La machine ATT se grippe tout d’un coup : Le Général quitte le pouvoir dans la douleur

19

Quoi qu’il en dise, le président ATT a eu chaud le 21 mars, quand les mutins sortent de leur base à Kati et s’emparent du palais de Koulouba. Le général n’imagine pas, un seul instant, que les mutins peuvent prendre d’assaut ce haut lieu. Bilan : 5 morts. Depuis ce soulèvement et le départ du Général qui est pratiquement à la fin de son mandat, tous les Maliens se posent la même question : Comment les mutins ont-ils pu atteindre Koulouba sans coup férir ?

 

Amadou Toumani Touré

Les mutins ont surtout profité d’un gros défaut de leur adversaire : l’excès de confiance. Aujourd’hui, le départ du général fuyard a permis aux Maliens de tous bords de comprendre comment ATT et son entourage géraient le pays. Ils ont compris les mécanismes d’un système qui a dilapidé une partie des ressources du pays. Principale source de recettes du pays, la douane est le corps le plus touché par la corruption. Presque systématiquement, une importante partie des ressources censées atterrir dans les caisses de l’Etat se retrouvent sur des comptes de quelques particuliers proches de l’homme. Un audit des dix ans de gestion donnera des vertiges. Loin d’être fortuit, l’état de délabrement de l’économie du pays s’explique en partie par cette gestion prédatrice.
La Constitution qui donne droit au président de l’Assemblée nationale de prendre la place du Général, c’est en tout cas la conséquence du non renouvellement de la classe politique. Dioncounda Traoré pourra-il se détacher de ces hommes sans foi ni loi ? Aura-t-il la tâche facile pour ramener la paix dans le nord du pays ? Mais le devoir de mémoire maintiendra vivace le souvenir de cette situation dans le nord de notre pays. Avec le souhait que les morts dorment en paix. Avec l’espoir que les blessés recouvrent la santé. Avec la joie que les déplacés reviennent au bercail. Avec la conviction que le peuple malien saura émerger du cauchemar dans lequel l’ont plongé ces drames. Avec la certitude que les survivants sauront panser leurs plaies et se libérer des restes d’un terrible choc traumatique.
En dehors de cette situation, nous sommes face à une administration malade, l’école sous le règne du président ATT est toujours paralysée par des grèves des enseignants. Ces réalités, tel un cancer, font courir à notre pays un risque majeur. C’est douloureux, en effet, pour un pays de se mettre à la diète forcée. La bonne formule pour une sortie de crise honorable, sans casse majeure ni dommage irréparable.
Nombre de Maliens, et non des moindres, auraient dû se taire ces jours-ci plutôt que de s’illustrer par une gestion malheureuse, sinon calamiteuse de la parole publique. Et quelle catastrophe quand cette parole est relayée par les médias qui, comme on le sait, amplifient tout. Les médias agissent, en effet, comme des lunettes à fort grossissement. Loin de nous l’idée de tuer le débat dans une société de liberté comme celle que nous nous appliquons à construire. La vitalité d’une démocratie ne se mesure-t-elle pas aussi à l’intensité des échanges d’idées et de points de vue entre les citoyens soucieux de dire leur part de vérité dans un débat à plusieurs voix ? Tout un chacun y va dans le débat, à sa manière. Ceux qui sont pour et ceux qui sont contre ce coup de force de la junte. Et les premiers qui, sur ce chapitre, doivent battre leur coulpe, ce sont nous les journalistes, nous gens des médias, appelés par les conditions mêmes d’exercice de notre profession à nous commettre publiquement, par la plume, par la parole, par l’image, mais sans toujours bien appréhender le poids de nos responsabilités, individuelles et collectives, dans nos différentes élaborations journalistiques.
Destin GNIMADI

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Au lieu de rapporter des ragots sur tel ou tel personne demander aux militaires de liberer le nord tout le reste est bla bla. Att = Aghel hoc et tessalit, le CNDRE = Kidal, Tombouctou et Gao (trois régions en trois jours ki dis mieux?)

  2. L’UMOA a réçu un financement de plus de 500 000 000 de dollard des USA pour introduire les OGM en Afrique de l’OUEST à part un ou deux seminaires le malien Cissé qui dirigeait cette organisation à justifier tout le montant comme employé et a rétiré tous cet argent pour se presenter Président chez lui mais Dieu observe.

    C’est un voleur qui a aussi transferer une partie de cet argent au Sénégal es ce qu’il va donner une partie à ATT ou à LOBO d’aileurs un des comptes porte le nom de son frère BANK OF AFRICA…….

    • Mon cher vous n’avez rien vu encore!La gestion de l’UEMOA par le malien
      Soumaïla CISSE serait l’une des plus “catastrophiques de l’histoire de cette institution”!Nous on va toujours denoncer les malversations même si c’est un de nos compatriotes fût-il candidat à l’élection présidentielle qui en est l’auteur. 😉

  3. Honnetement Diouncunda, IBK, Tieblen, Mountaga, Soumi-CMDT, Blaise, Tieman, Modibo Sidibe, Sadio, Man, Diagouraga et Madani Tall tous devraient accompagner ATT dans son exil Dakarois.

    • Si un audit serieux est fait, il ne sera pas surprenant de voir tout ce beau monde fuir le Mali ou se retrouver au Lycee de Bamako Coura! ATT, general de son etat, est le premier president a fuir le Mali: Modibo a ete prevenu a la derniere minute du coup contre lui et les a laisse faire… GMT a ete arrete pendant que Abdoul DIOUF essayait en vain de le convaincre de regagner le Senegal… et c’est son tombeur qui, d’une maniere ehontee, fuit vers le meme Senegal…(Hum… kouma koro do be son ka ke tiyen koro ye.)

    • Tu t’oubli pourkoi? tous les maliens devraient accompagner ATT en exil puisque c’était une gestion consensuelle non? Soyez pas aussi lache à jamais c’est la democratie ki a failli au Mali et la passivité du maliens qui sont en cause. Vous laissez tout à Dieu sans vous demener un tout petit peu et vous vous surprenez avec le resultat, c’est pas objectif. Vive ATT, vive la démocratie.

  4. MERCI ! EXCELLENT ARTICLE ! MAIS ……….

    a TT est un voleur comme ceux de railsda . soumi est un voleur et brigand qui est en train de fomanter la destabilisation definitive du mali pour cacher ses gros detournements de deniers publiques .

    vive le renouveau democratique ! vive les dignes et vaillants jeunes de notre pays et de notre armee ! vive le cnrdre ! vive le mali un de indivisible !

    FILS DE VOLEURS ! LE MALI QUITTERA VOTRE GESTION DE MERDE ! VOUS AVEZ VENDU CE PAYS A AQMI CAR ILS SONT RICHES DE LEUR COCAINE ET OTAGES OCCIDENTAUX !

    LES BANDITS DE GRANDS CHEMINS AU CACHOT DE KATI ! ALLEZ VOIR LES FEMMES EN PRISON AU BOLLé !

  5. DIONCOUNDA est pure que ATT. C’est lui qui a soutenue la candidature de ATT en 2007. Au Mali les gens comme Dioncouda, ATT, Ahmed Diane SEMEGA, Marafa TRAORE, Oumar TOURE, Soumaïla CISSE, Modibo SIDIBE, Kafougouna KONE, Lobo TRAORE, Oumarou AG IBRAHIM, doivent condamné à mort. Marafa TRAORE a fait recruter à Tombouctou des jeunes sans même pouvoir lire leurs noms à la fonction publique de 2004 à 2012. Ils sont tous payés à des salaires de la catégorie “B”, même “A” avec des échelons très élevés. Allez y vérifier à la fonction Publique. Il s’agit des conventionnaires dont les numéros matricules compris entre 0115000A et au dernier numéro matricule de recrutement de 2012.

  6. Maliweb trompe ses lecteurs en censurant nos réactions, c’est HONTEUX de votre part.

    Mes réctions sont rejettées quand je les poste.

    Heureusement que nous avons MALIACTU, MALIJET ETC…

    j’ai été censuré par ma réaction contre un billet d’une femme qui s’appelait IRENE COULIBALY qui vociférait sur les 3 AMADOU, continuez votre censure, nous savons que ce ne sont pas des MALIENS qui vous dirigent HONTE A VOUS, Monsieur les CENSEURS de MALIWEB

  7. tout le monde sait que Dioncounda Traoré ne pourrait jamais diriger un pays comme le notre,quand il dirigeait l’ensemblé nationale qui est ce que lui a fait pour empecher l’ex president de ne pas laisser les rebelles Touaregs rentrent chez nous? Mr le Capitaine Sanogo notre cher pays est sous votre garde ainsi que Mr le premier ministre Honnete Cheick Modibo.que Dieu benisse notre pays

  8. Destin, je pensait que les chretiens avaient honte de mentir. Ne faites pas le jeu du CNRDR+E: comme la raison donnee au pourquoi de leur Coup s’effrite quotiennement, au regard des actes qu’ils posent, les truffions sont entrain d’en chercher d’autre. Au debut c’etait “on a pas d’armes”; puis c’est devenu regarder l’ecole, la corruption, la vie chere”; ils ont ensuite essaye un moment ” les elections n’allaient pas se tenir” avant de se rendre contre que comme ATT, la plus part de partis politiques tenaient a l’election du 29 Avril; Maintenant on cherche des poux dans les cullotes de tous ceux qui ont ete “proche d’ATT”
    Vieux adage, vieile verite: ATT a vaincu par l’AEEM, il a peri par l’AEEM, une organisation oh combien important dans son essence, mais qui a servi d’organe de la chienlit au Mali.

  9. Mr le journaliste vs n’êtes pas pro. Faites des enquêtes poussées pour pouvoir donner des chiffres, des num de comptes où l’argent est tombé pas des affirmations fortuites comme des rumeurs dans la rue. Vs ne faites pas preuves de professionnalisme, il faut donner l’info et la bone info cela vous donnera plus de crédibilité. Vs ne cherchez que de l’argent “gros titre” sans contenu. Il faut rêver d’être un Alain Foka, Guy André, Joelle Siton, Anne Marie Wolfon, David Thomson (Libye), Christoph de Bougouvier, Gomez etc. Ns n’avons vu aucun journaliste mali pour couvrir la rebellion au nord même un tour à Gao ou Tombouctou avant les derniers mouvements. Vs ne donner que rumeurs.

    Alors au lieu nous mentir allez à l’école du journalisme pour être au lieu de vous contenter des 200 F pour le prix d’un journal vide, c’est aussi une façon de voler le peuple.

    • gorko, il ne suffit pas de citer des noms de journalistes étrangers pour nous faire croire à tes balivernes de complice . Ton maître vient de prendre la fuite; il n’avait qu’à rester pour s’expliquer avec le peuple malien comme il a eu souvent à le faire le 8 Mai de chaque année durant son règne d’hypocrite-malhonnête et de dévergondé….

    • Il y a encore quelques correspondants de l’AMAP qui au risque de leur vie continuent encore de donner la realite du terrains. Consulter souvent le Quotidien National l’Essor.

      • En tout cas ce que Destin nous offre ici est BEAUCOUP mieux que ce qu’il nous offre d’habitude, des chroniques de la prostitution et de adultère…

  10. Merci Destin GNIMADI.Djonkiss est le président par intérim par simple “respect” de la constitution SINON IL FAIT PARTIE DE CEUX QUI ONT MIS NOTRE PAYS DANS CET ETAT!Nos hommes politiques en général ont échoué!Nous avons combattu GMT pour que le peuple accède à plus de bonheur et de liberté mais les 20 ans de démocratie ont vu la naissance d’une autre race de malien qui n’a ni peur, ni honte de s’enrichir illicitement quite à piller les caisses de l’état!Quel homme politique en 20 ans n’a jamais pratiqué la corruption, le népotisme, les trafics de lots à usage d’habitation….?Qui ne sait pas qu’il suffit de PAYER POUR être recruté à la fonction publique, dans l’armée, pour avoir un diplôme…Le Mali était devenu un pays telque SI TU FAIS PROPREMENT TON BOULOT ON TE RELEVE ou ceux QUI DETOURNENT ICI ONT UNE PROMOTION AILLEURS.Attendons nous encore à des révoltes de ce genre TANT QUE NOUS NE CHANGEONS PAS NOTRE MODE DE GESTION DE LA CHOSE PUBLIQUE.:wink: 😉

  11. donnez des noms ,des listes,les comptes et les montants……sinon c’est de la propagande que vous êtes entrain de faire sans preuves. on est fatigué de vos mic-mac

Comments are closed.