Au moment où la CEDEAO et l’Union africaine s’accordent pour coincer les putschistes et punir le peuple malien à travers un embargo total a vite redonné le pouvoir aux civils, la junte annonce des poursuites judiciaires contre ATT pour haute trahison.
La junte militaire au pouvoir a annoncé, mardi dernier, qu’elle convoquait, à partir de jeudi prochain, « une convention nationale » sur l’avenir du Mali et envisageait des poursuites judiciaires, notamment pour haute trahison, contre Amadou Toumani Touré. Quoi de plus normal ! Mais les Chefs d’Etat de la CEDEAO et l’Union africaine ne cherchent qu’à sauver à tout prix la tête de leur ami, ATT. D’où la précipitation de cette lourde sanction (l’embargo total contre le Mali) pour que la junte quitte coûte que coûte le pouvoir.
Cette décision du Capitaine ne sera jamais du goût des Chefs d’Etat de la CEDEAO, D’ailleurs, ces Chefs d’Etat pourraient aussitôt envisager d’autres mesures officielles ou en douceur afin de « laver » ATT de toutes poursuites judiciaires car leur intention n’est pas seulement de sauvegarder la démocratie, mais aussi de venir en aide à leur ami tant contesté par le peuple Malien. Il est vrai que cette sanction contre ATT sera bien appréciée par le Malien moyen. Mais il faudra aussi s’attendre à tout, venant des Chefs d’Etat de la CEDEAO car tout le monde est unanime sur le fait que le Président ivoirien nourrit d’autres ambitions différentes de la satisfaction du peuple malien.
En outre, cette décision de la junte au pouvoir est confuse concernant la satisfaction des doléances de la CEDEAO, c’est-à-dire de remettre sans délai le pouvoir au civils selon l’ordre constitutionnel. Autrement dit, l’annonce de la junte de convoquer une convention nationale le jeudi prochain sur l’avenir du Mali et l’engagement des poursuites judiciaires contre ATT sous entendent que le Capitaine Sanogo souhaite diriger la Transition, même si c’est avec la classe politique. Toute chose qui est d’emblée rejetée par les amis d’ATT.
Entre temps, le peuple malien est en train de prendre son mal en patience. Mais combien de temps cela va-t-il durer ? Le peuple est-il physiquement, psychologiquement et moralement prêt à souffrir pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat ? Rien n’est moins sûr ! Quelles sont les véritables intentions du Capitaine Sanogo ? Le président du CNRDRE, veut-il se plier aux ordres des Chefs d’Etat de la CEDEAO afin d’éviter le pire aux Maliens? Autant de questions, entre autres, qui méritent de longues réflexions. De toute façon, le Capitaine de la junte doit pertinemment et froidement analyser la situation avant de s’engager dans quoi qui ce soit sinon, la « bretelle » peut se retourner contre lui. Dans tous les cas, l’intérêt du peuple malien vient avant tout. Ne faut-il donc pas tout accepter tout pour cet intérêt ?
Oumar Diakité
mes chers compatriotes arretons de jouer avec le feu il est temps qu’on se leve tous ensemble avec l’aide des chasseurs et des soldats qui ont ete abandones et trahient au front pour chacher au plus la junte et sa bande d’ignorant assoiffee du pouvoir qui le soutient. Sanogo c’est qu’il serai juge ou arrete ou bien meme tue pour ses crimes contre la population malienne. La junte n’a pas fait le coup d’etat pour sauver le mali mais pour sauver leurs tetes. Ce sont des laches et des peureux, ils ont eux peur d’aller au Nord parce qu’ils n’ont pas les bagages necessaire pour affronter les rebelles. Ces pustchistes sont des menteur ils ont trahis le Mali et on l’ai fera paye de leurs actes. Ils ont peurs de laisser le pouvoir pour ne pas etre deployer au front. Ces eux qui ont sacrifie le Nord aux rebelles. Avez vous dejas vu un pays gagner la guerre avec une armee divisee? Reveillez vous mes freres et soeurs et arrete ces barbares egoistes et laches sinon ils vont detruire le Mali. Ne comptez pas sur eux le jour ou les rebelles attaqueriont Bamako parce qu’ils vont tous fuire et vous laisser comme se qu’ils ont fait au Nordistes. A bon entendeur, salut. En ce moment, Les enfants sont entrains de mourir de faims au Nord et les rebelles sont entrain de violer les femmes et egorger les hommes donc, la balle est au camp des maliens pour se debarasser de la junte et de sa bande.
Mais ce chien sanogo q’est ce qu’il cherche ? vient de goutter le pouvoir il ne va laisser le pouvoir le nord est sous contrôle on vas pas mourir à cause de toi quelqu’un qui a quitter de “diakarta ” maintenant il circule dans un 4-4 ” prado “donc tu veux pas quitter je te jurer tu risquera de prendre une balle dans ta tête comme Dadis fais attention si tu es un homme il faut aller au nord ces soldats qui font la haute et humiliation de tous les jours que dieu maudit ces peureux soldats on vous nourrit on vous pays , un groupe de 200 à 500 vous fuyez chaque jour que dieu fait du combat comme motif vous n’avez pas d’armes le chef rebelle vient de confirmer 80 pour cent de leur armes vient de la carne militaire quelle honte c’est sanogo toi même qui doit être l’objet d’une poursuite parce que tu es trahie la constitution de 1991 donc on sait que vraiment tu es bête
l’histoire jugera ce illettré de sanogo.on devient pas chef de l’État du jour au lendemain comme ça sinon TPI, TPI ou dadis, dadis, barre mainassara!!!! attention attention!!!!!
Ce qui est sur c’est qu’il ne veut pas partir, et ce qui est sur, c’est qu’il a pris le Mali en otage. J’espere que le Mali ne va pas se transformer en Afganistan de l’Afrique. Maliens, je vous dis réveillez vous!
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/04/04/le-capitaine-sanogo-d-accord-pour-une-force-internationale-au-mali-mais-selon-nos-principes_1680362_3212.html
tchaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiii ! Sanogo! ya pa le temps de gerer des betises avec jugment de ATT! tu ne la jamais attrapé! va t’occuper des vrais pb comme le MNLA,AQMI et Ançar Dine laaa! mais tu as koi dans ta petite tete laaa!!???
il peut juger ATT, qu’il n’oublie seulement que leur tour viendra aussi, lui et ses comparses pour avoir commis un crime imprescriptible contre le peuple malien, en violant sa constitution. ils seront traqués et amenés devant les tribunaux même si ce sera des décennies plus tard, tout comme c’est le cas d’anciens putschistes actuellement en Turquie. la roue de l’histoire tourne, et rien ne peut l’arrêter…
vive la guerre au Mali, vive la rébellion Touareg.
Vous les maliens vous allez payer votre soutien a ADO. C’est vous ki avez pris les armes en Cote d Ivoire, pour voler violer tuer des pauvres ivoiriens pour soutenir ADO ce tueur. Aujourd’hui c’est votre tour. vous allez payer ça… vive la guerre, vivent les Touaregs.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu es réfugié au Ghana Séry ? 😆 😆 😆 😆 😆 Ou bien c’est toi qui chantes Séry zé tèm , Séry zé t’ador ? 😆 😆 😆 😆 😆
c’est tres brillant de ta part…on se rappoche de la paix en afrique comme sa…(c’est ironique au cas ou tu le ne l’aurais pas compris)
Ce coup d’etat a été un coup de sevrage pour les parents , amis , freres et fils des voleurs du regime d’ATT à l’exterieur entrain de se la couler douce avec l’argent du pauvre contribuable Malien . Je remarque que tout ce qui conteste sur ce site sont à l’exterieur du Mali .Donc ne connaissent rien de ce que vit le Malien lamda . Si couper le bras peut sauver le corps entier , alors pourquoi pas !
le coup d,etat n,est toujours pas consomme car le capitaine resemble a un president sans papier il ne peut pas travaille pour avoir les papier il faut passe par les urnes et les armes vive le mali democratique et pacifique
Bien dit le refuge si les voleurs pensent qu ils reviendront encore pour piller les caisses de l Etat ils se trompent car le peuple malien et l armée soutiennent sanogo.ceux qui ont peur d aller en prison le detestent.
Je croyait que l’urgence pour le capitaine Sanogo était de sauver le nord du Mali. Manifestement, il y a plus urgent que cela.
C’est un petit rigolo ce capitaine il veut trainer ATT devant les tribunaux pourquoi pas!! mais alors que lui aussi se rende à la justice pour être juger car son coup état est aussi illégal que tout ce qui peut reprocher à ATT
la nuit du coup de d,etat il ont pilles le bien public et la populations ,des magasins case et beaucoups de temoins diesnt avoir vu les militaire decharge le butin chez eux en famille avec .,et sans parle de tes dix jours tu veux t,ataque a att pour dormir le peuple ,NOTRE PREMIER PROBLE C;EST LE NORD APRES TOUS LES DELINQUANT SERONS JUGE ;LE NORD OU RIEN IMCOMPETANT de sanogo degage si non tu rjoint les autre a la cpi
Arrêtez de jouer aux zouaves et demandez à ces militaires incultes de retourner dans les casernes puisqu’ils sont incapables de tenir le front face aux rebelles!
Est ce un reglement de comptes entre ATT et Sanogo ou bien il le fait pour l interet du peuple malien..Si seulement si c est pour l interet du Mali et des maliens qu il s en aille sans amener d autres problemes qu il ne pourra pas gerer……..
ARRETER AVEC VOS CONNERIES!!! ARRETER BON DIEU!!! QU’EST CE QUE CE GARS VEUT INVENTER ENCORE: UNE CONVENTION NATIONALE? AVEC SEULEMENT 1/4 DU PAYS?. NON, CE NE SEAIT PLUS UNE CONVENTION NATIONALE, MAIS PLUTOT DU SUD. ET Q’EST CE QUI PEUT EN SORTIR DE PLUS QUE CE QUE LA CONFERENCE NATIONALE DE 91 NOUS AS DONNE?
J’ESPERE QUE QUELQU’UN SERAIT HOMME AU MALI ET LUI DIRE LA VERITE. ET PUIS TU PARLES DE POURSUITE CONTRE ATT? NE SAIS-TU PAS QUE SELON LA CONSTITUTION QUE TU AS RESSUCITEE, TU ES PASSIBLE DE LA PEINE DE MORT POUR AVOIR COMMI UN CRIME CONTRE LE MALI? QUI EST TON CONSEILLER JURIDIQUE, DIS LE MOI CAPITAINE? Me GAKOU? Me TALL? QUI? C’EST A DEVENIR DINGUE QUE D’ECOUTER CE MR ET DE VOIR LA REACTION DES MALIENS.
A VOUS LES JEUNES DU MALI, DEMAIN, JEUDI 5 AVRIL, J’ESPERE QUE VOUS PRENDREZ VOTRE RESPONSABILITE: DITES LA VERITE A CAPITIANE AMADOU DADIS SANOGO CAMARA.
ET LE SEUL CHOIX QUI SE POSE AUX JEUNES AUJOURD’HUI, C’EST SOIT S’ENGAGER DANS L’ARMEE POUR ALLER DEFENDRE LE PAYS, SOIT MARCHER DANS TOUT RESTE DU MALI POUR QUE LES MILITAIRES AILLENT AU FRONT, A COMMENCER PAR CES TRUFFIONS QUI SE PRENNENT POUR DES HOMMES.
VOUS AVEZ CHASSE UN VIEUX PARCE “QU’IL NE VOUS DONNAIT PAS LES MOYENS DE VOUS BATTRE”. MAINTENANT VOUS AVEZ TOUS LES MOYENS A VOTRE DISPOSITION, MAIS VOUS RESTEZ CLOITRER DANS VOTRE QG OU A VOUS PAVANER EN VILLE MITRAILLEUSE EN BAMDOUILLERE CROYANT FAIRE PEUR AUX CIVILS. CROYEZ-VOUS QUE CA C’EST ETRE HOMME? JE SUIS SURE QUE QUAND LES REBELLES POINTERONT A BAMAKO, ILS VONT ECHANGER LEUR LEUR TENUE CONTRE DES PAGNES.
CITOYENS DU MALI, PERSONNE NE VIENDRA SE BATTRE POUR VOUS. POURQUOI LE FERAIT-ON? POUR LES BEAUX YEUX DES MALIENS? REVEILLEZ-VOUS DES AUJOURD’HUI SINON, IL SERAIT TROP TARD.
C’est des journalistes comme ce Oumar Diakité qui plongent le pays dans le choas total. Honte à toi!!!
Ce maudit capitaine doit partir. Il a fait sa vengeance après avoir être démis de ces fonctions au centre Boubacar Sada SY de Koulikoro. Au lieu de penser à juger ATT, récupères nos villes sous contrôle rebelles. Tu as fait retour à la constitution de 92, au même moment tu peux être poursuivi comme ATT à moins que tu ne sois amnistié. Comprends seulement que tu nous as causé beaucoup de peines en faisant ce coup, en trois jours, 3 villes sont tombées parce qu’il n’y a plus d’état. Ne nous dis pas que tout cela est imputable à ATT. En venant tu devais penser à tout ça. On t’a mal conseillé et te voila dans une merde qui ne s’arrête pas à la seule dimension de SANOGO et compagnons mais à tout un pays. je te demande de partir, on n’a pas besoin de toi. S’il n’est pas possible de faire les élections en 45 jours, c’est aux représentants du peuple de définir les voies de sortie de crise mais pas un putschiste, quelqu’un qui n’a jamais voté, est-ce qu’on doit même croire aux paroles de ce dernier en parlant d’élections. Que Dieu sauve le Mali.
Un avion rempli de blancs tombe sur une ile perdue. Un autre avion rempli de noirs est force aussi de faire un atterisage sur une differente mais similaire ile. Les avions sont endommages serieusement et ne peuvent plus decoller; les passagers sont condamnes a rester isoles pr toujours sur ces iles.
Les blancs se rendrent compte de la realite et decident de s’organiser: des groupes sont formes; le docteur en medecine, les 2 infirmieres et ceux qui ont des notions de soins organisent le departement de la sante; les magistrats et ceux qui ont une formation en droit ou en jurisme organisent le departement de justice. Ceux qui ont travaille ds la construction reflechissent a capitaliser sur les moyens locaux de construction. Ceux qui ont une formation en maintient de l’ordre comme les policiers soldats ou agent de securite organisent la defense du groupe. Et ainsi de suite…
Pendant ce temps, sur l’ile des noirs, les plus forts automatiquement sequestrent les femmes pour leur plaisir personnel. Ils requisitionnent aussi tout ce qu’il ya comme nourriture et bien pr eux-meme… certains en profitent pour regler de vieux comptes.. Le groupe se disloque tres vite. Au bout de quelques annees, la maladie, la famine, la misere a decime les noirs. les quelque personnes qui survivent restent terrees ds des grottes, ou refugiees sur des arbres, survivant de cueillete et de charogne comme des sauvages, traquees par les betes sauvages.
Sur l’ile des blancs, au bout de quelques annees, une communaute bien organisee prend place; de belles maisons, de la nourriture a satiete, des ecoles… Ils ont un commite scientifique pour reconstruire un avion pour reprendre contacte avec le monde exterieur mais ils n’ont aucune intention de quitter leur ile qui est devenue un petit paradis!
Un jour, en explorant les environs, les blancs decouvrent l’ile des noirs; ils y rencontrent quelques “sauvages’ et il croient que c’est une nouvelle espece… ils finissent par utiliser les rescapes noirs dans leurs luxurieuses plantations moyennant protection git et grain.
Celui qui aura reconnu L’Afrique riche de toutes les richesses planetaires mais pauvre de sa mentalite n’aura pas eu d’effort a faire!
Moi, je suis Africain vivant aux USA et je me demande tous les jours pourquoi et comment les Americains arrivent a cultiver et produire tant au point de faire des sacrifices a mon Afrique affamee malade et bellliqueuse, pendant qu’elle est bondee d’opportunites?
J’ai mal a mon Afrique!
NB: ce recit est protege par des droits d’auteur. Toute reproduction non autorisee est interdite, sous reserve de pousuites juduciaires.
Adiaro je suis désolé j’ai comme l’impression que sanogo à mis le pied dans le plat.Vous êtes combien en france ou aux USA qui étudiez avec l’argent voler aux maliens? 😉 mais ça va aller!!! courage
Je reposerai la question du journaliste autrement pour avoir des reponses comprehensibles et correctes: La junte a-t-elle la legitimite de juger ATT?
1) La junte avait suspendu la Constitution de 92 pour faire un semblant de constotution sans la participation du peuple alors que la constitution est la loi fondamentale et ne peut etre prise que par le peuple. Puis, sous la pression, la junte a fait revivre la Constitution de 92 ainsi que les institutions du Mali, selon elle. La question doit etre: est ce que la constitution en vigueur autorise la junte a juger ATT? La reponse est non, car cette constitution voudrait que les juges jugent et non des gens qui ont pose un acte (coup d’Etat)qualifie de crime. Par consequent, la junte meme doit etre jugee.
2) ATT doit-il etre juge? Je pense que OUI, mais ce sont les juridictions du Mali qui peuvent se pronnocer sur la nature et la faisabilite de ce jugement. Mais, la junte pretend le juger pour “haute trahison” et “malversation finamciere”. Les membres de la junte sont-ils des juges ou des juristes mandates pour savoir de quoi juger ATT? S’ils ont des preuves, ils peuvent les amener, le peuple saura comment faire.
3) En principe, ATT doit rendre compte au peuple malien. Il n’est pas le seul. Ses amis aussi doivent rendre compte. La junte aussi n’est pas epargnee. Apres la tempete, le calme viendra on on saura que faire!
Quelle idiotie ! ATT a pensé comme toi “faut pas humilier les chefs de famille ” c’est pourquoi il a laissé tout le monde volé . Le Mali depuis ATT cotionne sans remord le vol .
faux capitain c’est toi et ta bande qui serrez pouesuivu pour haute trahion, on vous pays avec l’argent des contrubuables pour les deffendre en cas de besoin, aujourd’hui vous fuiez et refusez meme d’aller au front, tu nous as confisqué notre démocratie tu nous as volé nos econnomies tu as creé de desordre dans tous le pays, que dieu te maudisse à vie, Alharam
la junte doit faire preuve de bon sens et de patriotisme et quitter IMMEDIATEMENT sinon elle sortira par la cheminee
Ceux de la classe politique qui tiendront avec eux une convention doivent etre pousuivis au meme titre que Att pour haute trahison. les premiers pour avoir mis leur interet au dessus de celui de la nation malienne en peril et le seconf pour avoir ,ment au Malien pendant 10 ans sur son armee et pour avoir aveuglement favorises les rebelles au detriment de nos vaillants soldats qui ont fif i par etre demoralises et demobilses et lui meme att , par ces rebelles qu’il a grade , enrenchi et choyes ,au detriement de l integrite territoriae du Mali. ATT DOIT PAYER POUR CE CRIME DE HAUTE TRAHISON
Le capitaine veut desorienter les maliens de leu vision de la situation en disant que ATT pourrait être poursuivi. En vertu de quelle loi, se donne t-il le droit de poursuivre ATT alors que c’est lui qui doit être traduit devant une cour martiale car il a violé la constitution que les braves hommes et femmes du mali ont mis en place.
Capitaine dégage et ne plonge pas notre chère patrie dans la misère et le chaos total.
Les recrutements dans l’armée ne seraient pas être la faute à ATT seul, alors étais tu lorsque les hauts gradés faisaient leur recrutement. Comment le fils de Alpha Oumar KONARE est il venu dans l’armée?
C’est le cas de l’armée qui vient d’être dévoilé et les autres branches de la nation.
Donnez le pouvoir aux civils et rendre dans le caserne car c’est là votre place si les militaires ont failli à leur devoir c’est à dire celui de la sauvegarde de l’intégrité territoriale.
Je pense qu’après cela, aucun militaire n’ose plus se montrer avec fierté en ville, car ils ont déchu tout le peuple malien et le monde entier.
L’analyse du frere Oumar Diakite cache mal soit son soutien a la junte, soit son penchant de nationaliste etrique. Pendant la crise Ivoirienne, nous savons tous que ATT a ete accuse a maintes reprises par les partisans de ADO de soutenir Gbagbo. Comment ces deux deviennent-ils des amis au point ou ADO va risquer tant en s’engageant dans ce bras de fer avec Sanogo et sa bande? Traiter donc touts les chefs d’etat de la CEDEAO d’amis de ATT n’est pas juste. Aux lendemains des independances africaines, nos jeunes etats se sont dotes de structures d’integrations presque toutes par la suite aussi inefficaces les unes que les autres. le probleme reste le meme: le meme de discipline et le refus des Africains de s’imposer des regles, meme quand ce sont eux-meme qui les ont elaborees!, ADO, nouvellement elu a la tete de la CEDEAO, essaie de convaincre les Africain que nous pouvons aussi former un front uni, solidaire et organise qui pourrait etre aussi efficace pour defendre nos interets devant l’Europe, la Chine et les Etats-Unis d’Amerique. il essaie donc d’apporter ce qui manque a cette plethore d’organisations jusque-la seulement budgetivores: la consistance, la poigne, mais surtout le principe et la solidarite. Nous devons comprendre ici q la CEDEAO a change de president, et le nouveau chef est un homme de principe, de methode et un farouche avocat du travail-bien-fait qui paye.
Les maliens ont un choix simple a faire: suivre Sanogo et risquer de regarder, impuissant, leur pays se disloquer, ou s’inscrire dans les sillons de regles que eux-meme ont contribues a elaborer, en tant que membre a a part entiere de la CEDEAO. Certains journalistes et politicards fossoyeurs de nos principes refusent d’analyser a la lumiere des regles dont nous nous sommes nous-meme dotes et tentent de nous distraire avec des insinuations qui seraient plutot risibles, n’eut ete l’extreme gravite de la Situation. Que ceux des Maliens irrespnsables qui se complaisent et tentent de faire chanter les pays limitrophes en diant que les rebels s’attaqueront ensuite a ces autres etats comprennent que pour le moment, c’est du Mali qu’il s’agit; il faut donc que le peuple malien se leve comme un seul homme pour dire premierement non a ces aventuriers de kati, et ensuite niet a ces pillards retrogrades. Le Mali des guerriers, banbara et senoufo mandigue en a la force, le courage et peut s’en donner les moyens! La question est de savoir qui sera le Sounjata moderne pour federer toutes ces forces? Que Dieu assiste le Mali et nous inspire! Amina.
Rassurer vous ATT ne sera jamais juger
Tu es malade , tu es qui pour dire qu’il ne sera pas jugé . ATT n’est au dessus de la loi . Moussa e été jugé pourquoi pas lui . Il faut mediter sur cette citation ” quand les hommes se ressemblent , l’histoire se repete “
Au lieu de nous distraire avec un dossier sur l’ancien président ATT. Il faut quitte, sinon nous allons vous trouvez laba à Kati pour vous déloger. Peuple du Mali, ce groupe de militaire sont venu mètre le B.ordèle dans notre pays.
Le général fuyard n’est il pas mieux que le commandant qui est commandé par un capitaine ?
Merci say pour cette réponse.
La CEDEAO n’est pas le probleme, elle est la solution a la merde causee par ces incomptents, ces laches et ces ignorants de militaire de quatre sous! Bravo au groupe des mecontents du pouvoir, sempiternels chasseurs de popularite, qui soutiennent cette junte violatrice de notre constitution… vous avez reussi a faire coloniser le nord du mali par une bande de bandits armes. Oh… au fait, puis que ces militaires en carton savent manier les armes, pourqupoi ne vont-ils pas se battre au nord? Ah… je vois, pas bien equipes, pas ceci, pas cela… ben voila braves gens, vous comprenez maintenant que ce n’etait pas si evident que ca, humm? Pendant que les bandits armes de kati jouent au pistolero dans le sud, le nord est devenu un autre pays de fait… Maintenant chers petits soldats du petit matin, vous allez avoir besoin de visa pour aller a Gao, Kidal et Tombouctou!
Sankara est un militaire intellectuel, un homme instruit, qui a fini le lycee, pour poursuivre des etudes universitaires militaires. Il n’es pas comparable a ce sanogo qui a ete recrute sur le tas, et n’a meme pas le niveau du DEF.
Merci Idy,
Mon capitaine a peur de la guerre et il essaye de récuperer tous les gens qui sont anti-(Français, Alassance, CEDEAO, UA, ONU, ….)
Mais si on y prend pas garde, il va amener le Mali vers son déclin (K dieu nous en préserve).
mais pour qui il se prend ce voyou de capitaine??il est qui pour traduire ATT a la justice! et toi qui nous a fait perdre trois regions en trois jours!!!!
CEs militaires feront leur propre convention, nous demandons ausx defenseurs de la democratie et de la republique de ne pas prendre part a cette convention. Leur devoir est de defendre le territoire, ils doivent se rendre au nord.
Ces abrutis de militaires veulent trsduire ATT devant une juridiction competente, je n’en disconvient pas. Ils doivent eux aussi etre accuser de crime contre le peuple malien, et c’est ecrit dans la constitution du pays.Ensuite Ces abrutis asermente ont fuit le nord , en livrant les populations du nord aux rebelles, des militairs qui refusent de se battre, tous les membres de comite doivent etre poursuivis en justice avec leur le SADI, et autres intellectuels farfelus qui les suivent et les supportent dans leur connerie.
ABAS LE CNRDRE. ABAS LE SADI.
Si ATT devait être jugé pour haute trahison, qu’en serait-il de ceux qui ont bafoué la constitution et toutes les lois maliennes. S’agissant d’ATT ce sont des suppositions ou des questions d’appréciation personnelles et s’agissant de cet abruti de SANOGO les faits de droit sont là. De plus, ATT est le soucis le plus mineur du peuple à l’heure actuelle. Je pense que ces terroristes d’islamistes de merde ont fait plus de tort au MALI qu’ATT ne l’aurait jamais fait. Alors, gardons le sens des priorités en nous attaquant d’abord aux terroristes car pour ATT il s’agit encore une fois de considérations personnelles. On aura tout le temps d’y revenir. Vous voyez là mes frères que cet abruti de SANOGO est “un désert sous un crane”. Il n’a aucun sens des priorités ou de la gestion d’un état car même si ATT était fusillé aujourd’hui-même, le peuple malien ne retrouvera par ce fait les 2/3 de son territoire.
on ne veut pas de militaire au pouvoir parce que depuis que Sanogo est venu il n’a rien résolu comme problème alors qu’il se disait capable de résoudre le problème du Mali. on est sur point de dire que ATT vaut mieux que lui.
les trois villes du nord sont tombés sous Sanogo qui se dit compétent, vraiment j’ai honte d’être malien à cause de ces militaires.
la raison pour laquelle il veut trainer att dans la boue est toute simple.
calcul simple:
il a fait un coup d etat a att mais il n’a pas pu se maintenir au pouvoir comme prévu.
il risque donc tres gros si att devait revenir a koulouba.
c’est juste pour se couvrir les arrieres. il a pris le serpent par laqueue et il ne peu pas le lacher tant qu’il n’est pas hors d’etat de nuire.
proposé lui une huminité et cet imbecile va detaler comme un lapin.
Le Capitaine veut contribuer au redressement de la démocratie, à la lutte contre la mauvaise gestion des biens de l’Etat. Il veut donner suite aux différents rapports du Vérificateur. L’ancien Président ne serait pas le seul dans le collimateur. Comme il y a la convention natioanle jeudi, on verra ce que les Maliens décidéront.
Mon pauvre frère, si tu crois un instant que l’imbécile de SANOGO est en mesure de comprendre un traite mot des rapports du VG c’est que tu n’as pas toi non plus la lumière à tous les étages. SANOGO est un âne (un singe est plus intelligent que lui). Pour preuve, il déstabilise le pays en voulant le sauver (soit-disant). La guerre est une question de stratégie et à en juger par les résultats de celle de SANOGO, tu auras vite compris. Avec un abruti pareil, tout est perdu d’avance. ATT a fait un coup d’état pour mettre fin aux fusillades de Moussa (j’étais au lycée à cette époque). L’imbécile de SANOGO a fait un coup d’état criminel et sans fondement (le pire). Espérons qu’à cette convention, il n’y aura pas beaucoup de naïfs comme toi, mon vieux.
Il n’a ni l;intelligence, ni la competence d’assainir l’administration malienne.Il faut une reconversion des mentalites, et ce changement de mentalite viendra avec le temps. Toute les grandes democraties du monde ont eu des moments de troubles,aucune democratie ne s’est construite en 20 ans. Le processus est long, et surtout dans un pays analphabete, et a cela il faut ajouter les consequences psychologigues des 23 ans de corruption et de dictature de GMT, qui a transforme le malien de bon citoyen en homme corrompu, menteur, et voleur. Ce n’est pas une convention de quelques jours qui apportera la solution escomptee aux problemes maliens.
yeda c’est toi l’imbecile votre combat est perdu d’avance vs soutenu le traite d’att qui a trahit tout un peuple et vendre sa patrie on vs connais hien tous ceux qui crie contre Sanogo sont des voleurs de la republique qui ont ruinée notre pays on senfous des sanction de la cdeao sil veule il n’ont quà érigés des murs de betton à leur frontiere avec laide de Dieu ns nous allons vivre et tous ces pys auront leur tour chez monsieur le coiffeur
Calmez vous et reflechissez avant de vous lancer dans cette aventure Sanogo. Non tout ceux qui ne sont pas d’accord avec Sanogo ne sont pas des voleurs de la republique comme vous dites et cela rappelle plutot la dictature ou le fascisme. Je suis absolument contre Sanogo et sa bande qui ne font que faire reculer mon pays, mais je n’ai jamais été associé ni de près ni de loin à une quelconque gestion publique au Mali. Au contraire je fais partie de la majorité des maliens qui se battent pour survivre au pays ou à l’extérieur.
Mon ami, si dieu voulait sauver qui que ce soit au MALI ton abruti de SANOGO ne serait pas né. Ces histoires sont des écrans de fumée. Entre ATT et les terroristes d’AQMI, qui doit être jugé en premier? Quels crimes ATT a bien pu commettre pour qu’il devienne plus urgent de le juger plutôt que de récupérer les 2/3 du territoire national? ATT vaut-il les 2/3 du MALI et ses centaines de milliers d’habitants? Voilà quelques pistes pour toi si tu veux amorcer un processus de réflexion à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’un être humain.
Un chat est un chat si tu es avec cet imbecile de Capitaine tu un chat
Cet imbécile de Capitaine pense qu’il va ce faire aimer en annonçant qu’il va juger ATT. Il se trompe, les malien sont en colère contre ATT pour son laxisme et sa faiblisse face aux rebelles mais pas au point de le juger pour l’humilier devant dieu et les hommes. Je signale au Capitaine de Kati qu’on ne conteste pas l’impuissance d’ATT face à la rébellion mais lui au moins a pu finir ses études et formations militaire et il a servi le peuple en 1991 avec beaucoup de réussite. Mon Capitaine vous avez échoué pauvre con
Sankara a liberer son pays et a rendu tres fier son peuple,tandisque Sanogo a contribuer a l’occupation de presque la moitie de son pays par les touaregs et a infliger l’humiliation du siecle sur son peuple avec des militaires qui fuient jusqu’au niger aux yeux du monde entier,donc il ne faut pas lui comparer a Sankara
Cet imbécile de Capitaine pense qu’il va ce faire aimer en annonçant qu’il va juger ATT. Il se trompe, les malien sont en colère contre ATT pour son laxisme et sa faiblisse face aux rebelles mais pas au point de le mettre à la barre devant dieu et les hommes. Je signale au Capitaine de Kati qu’on ne conteste pas l’impuissance d’ATT face à la rébellion mais lui au moins a pu finir ses études et formations militaire et il a servi le peuple en 1991 avec beaucoup de réussite. Mon Capitaine vous avez échoué pauvre con
bonne analyse
les maliens ont une courte memoire, il ne faut pas remettre en cause tous ceux que ATT a fait.c’est vrais il a été laxiste dans certaines domaines ; mais pas tout.je suis certaines que mon capitaine ne fera pas plus que ATT meme si le peuple malien et la cdeao lui laissent durant cinq ans ,il n’est pas convainquant.il est là juste pour se remplir les poches et disparaitre à jamais.
Que veut le capitaine Sanogo? Il veut devenir le Thomas Sankara Malien.
il peut pas etre Thomas sangare, mais peut etre Moussa dadis.
Comments are closed.