Karim Keïta à propos de l’acquisition d’hélicoptères et avions de combats : « Je n’ai pas pour mission d’aller chercher des hélicoptères et avions de combats »

16

Il fut un temps où chaque semaine, les détracteurs de Karim Keïta et de la famille présidentielle imaginaient un ou plusieurs frasques au compte de l’honorable député. Même des partis politiques de l’opposition dont le PARENA de Tiébilé Dramé s’était donné à ce jeu, en laissant entendre au cours d’un meeting que Karim aurait acheté un avion. Le dire publiquement n’était ni plus ni moins qu’une manière de le présenter comme un « voleur  de deniers publics».  Alors que le monde entier sait qu’il ne gère aucun sou de l’Etat. Les maigres ressources, destinées aux missions de la Commission Défense et Sécurité, dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale, sont managées par l’unique député du PARENA de l’Hémicycle, en l’occurrence le très brillant Pr Béridogo.

Rapidement, le parti du bélier blanc a compris que la désinformation n’est pas une bonne arme politique qu’on peut longtemps assumer. Il a reculé même si parfois, il préfère distiller des intoxications, signées par certains en évoquant de « source digne de foi » ou de « source bien informée ».

Les différents démentis cinglants ont diminué la cadence des détracteurs, qui continuent maintenant de façon mensuelle à tomber dans l’imagination fertile pour brouiller la belle image de ce jeune leader, dont le seul tort  est d’être le fils d’IBK. C’est ainsi que dans la première décade du mois de juillet dernier, on rapportait par presse interposée que Karim Keïta, en visite à Malabo, a formulé de sérieuses mises en garde à l’ambassadeur du Mali en Guinée Equatoriale, parce que ce dernier ne s’occuperait point de nos compatriotes en difficultés dans ce pays. Alors que l’élu de la commune II n’a jamais été en Guinée Equatoriale et n’a jamais rencontré le diplomate malien résidant à Malabo. C’était pour lui donner une autre mauvaise image celle d’un fils du Président qui s’intéresse à tout et qui manque de respect aux diplomates. Toute chose qui ne colle pas avec la réalité et le sérieux du petit, connu pour sa bonne éducation et le respect de tous (petits, grands, pauvres et riches).

Un mois plus tard, on sort une autre monstruosité, après l’attaque de Nampala pour dire qu’il est immédiatement « parti à Paris pour l’acquisition d’hélicoptères et d’avions de combats». Une manière de le présenter comme celui qui commande et convoite les avions, avec en filigrane…C’est archifaux. Karim est bien à Bamako. Il n’est allé nulle part, encore moins aller chercher des hélicoptères ou des avions de combats. Il nous l’a confirmé par téléphone. Avant de préciser : « Je suis député, je n’ai rien à avoir avec les achats d’avion. Ça se fait à un autre niveau qui ne m’intéresse pas. Cela ne relève de mes prérogatives. Je souhaite bien qu’on ait ses moyens de défense, le plus rapidement possible. Mais, comprenez que ce n’est pas à moi d’aller les chercher. Je suis élu à l’Assemblée nationale et je ne sortirai jamais de mon rôle de député qui consiste à examiner les lois et à contrôler l’action gouvernementale. Toutes mes actions s’inscrivent dans ce cadre ».

Chahana Takiou      

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Thahana a quand tu arrêtera d être une personne sans fierté ni de dignité tu est un vrais charognards griot

  2. Personnellement j’apprécie Karim Keita. Chahana a raison de dire ces quelques vérités. Mais au Mali dès qu’on parle en bien d’un big boss on vous qualifie de corrompu. Chers maliens, les enfants de président aussi peuvent bien agir. Ce ne sont pas des monstres. Évitons la méchanceté

  3. Le mali est l’État où la population est la plus pauvre sur terre.
    La faute aux dirigeants, voleurs de deniers publics.
    Cela continuera longtemps !
    Les pauvres sont malmenés, n’ont aucun droit.
    La démocratie n’existe pas.

  4. La convention de Geneve articule tres bien les materiels de combat surtout ce que l’ennemie possede et vous combat avec .
    On ne peut pas se mettre a abattre des gens qui lutte avec nos armes laisser derriere par des avions de guerre.
    Ce qui manque au mali d’un :c’est la securisation de ses frontiers .Il n’y a pas de pays sans frontiere.
    De deux :un pays est grand qt le guerre des dirigeants est grand,il est petit qt le coeur est petit .C’est a ce niveau qu’il faut repondre .

  5. CE n’est pas une question d’avions ou d’helicos.C’est une question de competence et d’integrité.Le probleme est du au fait qu’il est un neophyte.

  6. Chana! Où est-ce que tu as été formé? S’il te plait change de méthode car cette manière de faire n’aide même pas Karim.

  7. Quand certain member de la presse se transforme en griot des locataire du moment,se sont des pareils articles qui en decoulent. Mais detrompe vous le peuple a dr au respect par la bonne lecture des actes des ce regime incompetent. Si vous n etes plus capable d’une lecture non selective alors taisez vous Mr Chahana et lisez.

  8. les elicopteres de combat ne sont pas indispensables dans ce genre de situation dans la mesure ou le camp ennemi n’a pas aussi l’aviation pour combattre . Il reste clair que nos militaires ont toujours manque de bonne strategie adoptee aux realites du terrain.

  9. Franchement CHAHANA tu t’es trompé de vocation, on dirait un avocat en pleine plaidoirie pour son client.
    Comme le ridicule ne tue point continue hein ca va te servir

  10. Ce Cheickna est un corrompu qui travaille pour Karim allez y faire un tour à niamanan sur la route du campement voir l’immeuble sur ce monsieur est entrain de construire et vous vous rendrez compte qu’ journaliste au Mali ne peut construire ca

  11. De grâce Chahana. Laisse la plume et retourne sur les bancs. On écrit ” avions de combat “, sans ” s ” à combat

    • Mr keita c est kidal qui doit propre avant Bamako. Que ibk ou le premier ministre ou Mme Kané qu ils aillent le courage de se rendre a kidal comme mr moussa mara

  12. Merci griot.
    Tu faisais la même chose( nami) au temps de ATT; je ne suis surpris aujourd’hui que tu lèches les barbiches de la FAMILLE D’ABORD. Si demain, Soumaila ou Tieblé arrive au pouvoir , tu ferras la même chose.
    JE t’es trouvé chez FEU Omar Sangaré au temps de kAFOUKOUNA KONE, quand tu lançais ton 22 septembre, j’ai alors compris ta bassesse devant ce que tu as appelé ” l’abonnement de soutien”…. la couardise est -elle pas génétique chez toi?

  13. Communiqué du Conseil des SINITRES:
    Au chapitre des mesures tristement célèbres :

    Au titre des rangs des lèches culs:
    Attaché de Karim KEITA
    Chahana Takiou , diplômé en griotisme .

    Signé Le secrétaire général du “gouffre-nement”

Comments are closed.