Justice : Poursuites contre un ex-président malien : les preuves de la culpabilité d’ATT

57
Amadou Toumani Touré, ATT

Il a plongé le pays dans le plus obscur des abîmes. Un dirigeant dont “l’apatridie” n’a d’égale que l’incommensurable félonie qui le caractérisait. Auteur d’innombrables violations aussi graves qu’inqualifiables de la Constitution malienne, l’ex-président Amadou Toumani Touré, pourtant vu par plus d’un comme le légendaire “Sauveur en mars 1991”, est celui dont l’œuvre sournoise et maléfique contraint toute la nation malienne à vivre les pires cauchemars de son existence. Une trahison sans nom qui, en aucune manière, n’amènera le peuple malien à lui faire l’aumône de la moindre grâce.

 

Si, en effet, l’essentiel de la politique du général Amadou Toumani Touré n’était, en vérité, qu’un macabre prolongement du régime corrompu d’Alpha Omar Konaré, force est, en dernière analyse, de constater que le putschiste du 26 mars 1991 (à la suite d’une insurrection populaire) avait fini par mettre en place un système de gouvernance des plus suicidaires depuis l’accession du pays à l’indépendance et qui le plongea dans un gouffre épouvantable dont il peine, jusque-là, à en sortir.

Nombreux parmi ceux qui ignoraient, fort malheureusement, ses intentions lugubres et folkloriques, avaient naïvement pensé qu’ATT venait à la tête du pays pour corriger les failles de la démocratie naissante afin de mieux la renforcer et rendre plus propice un développement pour tous.

Brutal fut cependant leur réveil, lorsqu’ils réalisèrent tout le contraire. L’architecture politique et institutionnelle implémentée par Amadou Toumani Touré avait quasiment verrouillé toutes les portes donnant accès à un type de développement qui prenne réellement en compte non seulement le bonheur d’un peuple, mais aussi la respectabilité de tout un Etat.

  La banalisation à outrance de l’instrument de souveraineté

L’armée, un instrument clé de la souveraineté d’Etat, a été mise en lambeaux, par celui-là même qui, étant un homme du métier, était pourtant supposé y apporter la technicité nécessaire à une meilleure opérationnalité militaire. Plongeant ainsi notre armée dans un état de déliquescence sans précédent, faisant d’elle, une institution sans avenir au préjudice de la défense du peuple. Où sont donc passés les 1000 milliards (en raison de 100 milliards par an comme budget annuel) destinés à l’armée durant tout le règne décennal du général Touré ?

Où sont également passées ces nombreuses aides de coopération militaire octroyées en faveur du renforcement des capacités de l’armée aussi bien que le système national de défense, tant en matériel qu’en expertise, quand on sait que celles-ci se chiffraient à coûts de centaines de millions par an ?

A quoi a réellement servi la nomination d’une flopée d’officiers, notamment, au grade de général tout en sachant mieux que quiconque que les vrais besoins de l’armée se trouvaient ailleurs et que la plupart desdites promotions n’obéissaient quasiment à aucune critériologie militaire, mais plutôt de vulgaires récompenses sélectives, essentiellement pour avoir soutenu le chef suprême des armées (ATT) dans ses manœuvres de décapitation de l’institution militaire ?

Et même les nombreuses vagues de nominations d’officiers supérieurs de l’armée (plus d’une centaine de colonels et des dizaines de généraux) à d’éminents postes politiques et administratifs, principalement ambassadeurs, commandants de cercle ou gouverneurs de région, n’étaient point fortuites. Le président Amadou Toumani Touré avait effectivement tout planifié en faveur d’une véritable désagrégation du système de défense nationale en passant par une profonde destruction de notre instrument de souveraineté, l’armée.

La corruption s’était vivement emparée de toutes les sphères de l’administration militaire. C’est pourquoi, l’on a tardé à mieux comprendre le fait que l’accès aux institutions tels que le ministère de la Défense et celui de la Sécurité intérieure, avait, maintes fois, été refusé au Vérificateur général d’alors, Sidi Sosso Diarra, et à qui, les autorités en charge desdits ministères ne cessaient d’évoquer de prétendues raisons de “secrets défense” jusqu’au constat de toutes les pratiques insanes de gestion de la chose publique dont était à l’origine, la hiérarchie civilo-militaire.

Au sein de cette administration, nous avons connu les pires formes de népotisme et des détournements de biens à répétions dont certains chefs militaires avaient presque déjà battu le record, sans toutefois omettre des cas de harcèlement sexuel à récurrence, exercés par certains de ces mêmes chefs sur d’innocentes femmes en armes, sans défense.

Les procédures de recrutement au sein de l’armée et autres corps d’armes, étaient finalement devenues si opaques qu’elles ne constituaient plus qu’un “deal” au profit des cadres militaires. Les organes de sécurité et défense sous ATT avaient ainsi connu une si grande détérioration éthique et institutionnelle que même la pratique du “proxénétisme” opérée en faveur d’officiers sans vergogne avait permis à des sous-officiers d’obtenir des grades en guise de récompense.

 

Complot contre l’Etat et l’armée

Toutes les propagandes d’Etat, organisées autour de l’armée malienne la faisant passer pour exemplaire en termes de discipline et opérationnalité (les festivités commémoratives du 22 septembre 2006 à Sikasso, notamment), ne consistaient pour ATT qu’à enfoncer la tête du pays dans le sable jusqu’à ce que le putsch improvisé de l’ex-capitaine Sanogo (22 mars 2012) fît déballer au peuple tout entier, l’immonde fanfaronnade, le mensonge rustique et grotesque d’un ploutocrate laxiste et traître ainsi que les plus laides réalités d’une armée exsangue et désuète.

Par ailleurs, la dotation des soldats maliens en équipements adéquats, avec pour support, une formation propre à les rendre plus aptes à combattre valablement et assurer dignement la défense de l’Etat, n’a franchement jamais intéressé ATT. Le but principal de son règne était plutôt de pérenniser l’œuvre “mortifère” d’Alpha Oumar Konaré conduisant, en dernière instance, à un anéantissement total des acquis d’une démocratie arrachée dans le sang faisant ainsi du Mali, le sanctuaire de toutes les anarchies et, en même temps, une proie facile à toutes les humiliations.

A titre d’exemple, ATT et Soumeylou Boubèye Maïga ainsi que plusieurs autres suppôts du régime Alpha, savent mieux que quiconque pourquoi le président Konaré avait délibérément fait exploser la poudrière de Kati sous son règne. Les bases du complot ourdi contre l’Etat et l’armée avaient depuis été posées jusqu’au jour où nous nous fûmes nettement rendus compte que le Mali n’avait ni Etat, ni armée. Et le général Amadou Toumani Touré n’en peut, de toute évidence, que constituer le principal accusé, en ce sens qu’il fut celui qui, malgré le caractère hautement sacré de son serment militaire, acheva, de sang-froid, la sale besogne initiée par son prédécesseur.

Tout avait été systématiquement programmé pour une neutralisation maximale de nos arsenaux de guerre et empêcher, à tout prix, les soldats maliens d’accéder à des armements appropriés à leur auto-défense. C’est avec le déclenchement de la crise du Nord que l’horrible vérité sera découverte dans toute son amertume. C’est ainsi au cours d’un funeste épisode de notre vie de nation, que nous découvrîmes le vrai fond des choses, le visage cruel de la machine de démolition de l’armée malienne mise en place par le Pr. Alpha Oumar Konaré et conduite à son ultime destination par le général Amadou Toumani Touré.

Les souffrances les plus déshumanisantes arbitrairement infligées aux sous-officiers ou soldats de rang depuis des décennies, les transformant, en fin de compte, en des chairs à canon et faisant de notre armée, une risée notoire, n’étaient autres que le reflet sinon la résultante d’une cynique combine scientifiquement mise en marche par Alpha et ATT. L’extrême facilité avec laquelle l’accès aux frontières maliennes, fut donné aux troupes combattantes du MNLA et autres groupuscules armés en provenance de la Libye et à qui, Koulouba avait même octroyé une manne financière en vue de conforter leur installation malgré la nature combien dangereuse des armes en leur possession, en dit long sur la volonté délibérée de l’ex-président Touré d’enterrer l’Etat du Mali et jeter l’armée en pâture.

Avec la précipitation des événements, ces mêmes arsenaux des bandits armés et autres terroristes de divers horizons, serviront, sans nul doute, à perpétrer l’inoubliable massacre d’Aguelhok, égorgeant affreusement plus de 150 jeunes soldats maliens après avoir été puissamment acculés et capturés par l’ennemi. Ces armes (accueillies par ATT) serviront également à faire régner les pires formes de terreurs sur les populations du Nord pendant de longs mois (viols, meurtres et assassinats, pillages, flagellations, incarcérations, famine, misère etc.)

Devoir de justice devant l’histoire

Le Mali est l’usufruit de tous et non la nue-propriété de personne. Il est impératif de faire justice à l’Etat et à l’armée, en clair, au peuple malien. Cela est une exigence de l’Histoire. La haute trahison perpétrée par l’ex-président Amadou Toumani Touré (pour des raisons dont il est jusque-là seul à savoir) contre toute une nation, ne devra aucunement rester impunie, ne serait-ce que pour la mémoire des Maliens gratuitement et sauvagement livrés à la mort ainsi que ceux dorénavant condamnés à vivre avec les séquelles des plus traumatisantes d’événements qui n’en valaient nullement la peine. Ces victimes attendent que justice soit faite.

La plus belle crédibilité que le président Ibrahim Boubacar Kéita a, plus que jamais, besoin de donner à sa gouvernance, à la justice d’Etat et conformément à son serment devant la Constitution malienne, c’est d’œuvrer diligemment à l’extradition de l’ex-président ATT afin qu’il puisse répondre de tous ses crimes contre le Mali.

Dougoufana Kéita

 

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. Bjr, je crois que Dougoufana n’a pas totalement tort, Il a fait une analyse sur le regimed’ ATT, peut etre qu’il analysera pour les autres sans omettre Modibo KEITA. S’il le fait il est un vrai malien. IL faudra aussi qu’il cite quelques bienfaits des presidents dans ses prochaines narrations. Courage Dougoufana.

  2. Ce journaliste est payé pour calomnier au lieu d’analyser objectivement les choses.
    Il n’y a même pas de comparaison entre ATT et ses successeurs qui ne sont venus que pour se servir du Mali.
    On a vu les putschistes: ils ont pillé les ressources du Mali et rempli les puits de cadavres de maliens.
    On a vu le dindon de la farce Chèque Modibo Diarra: le 1er ministre le plus incompétent, le plus avide de pouvoir, le plus insolent et le plus vicieux qui a géré à braguette ouverte les affaires du Mali.
    Enfin, on a vu IBK: ma famille d’abord, qui s’est servi du Mali et l’a vendu à la CMA via l’accord le plus compromettant de l’histoire. IBK choisi pour sauver le Mali l’a vendu pour échapper à la CPI et conserver son pouvoir sans honneur.
    Le népotisme, la cécité dans la gestion des affaires de l’Etat sont porté à leur apogée par IBK et son clan.
    Qui est plus aveugle et plus malpropre que le président actuel ?

  3. le ministre de l interieur du niger a dit dans un interview quand la guerre a eclate en lybie nous avons mis sur pied une operation appele bouclier pour securiser notre pays malheusement le mali na pas put faire sa c est pour cela ils sont dans dans les problemes

  4. mercie le journalist un president qui na pas de dignite il dit je NE peux pas humilier un chef de famille parcequ il a detourne largent de l etat je prie dieu pour que cet appatride meurt en exil un batard

  5. Vous faites honte au journalisme!
    Savez vous seulement que payer de l’armement n’est pas un facteur de développement ? La Libye de Kadhafi était parmi les plus grands importateurs d’armements dans le monde ? La Libye fait-elle parti des plus stables et des plus développés aujourd’hui ?
    Vous parlez de corruption comme si ce phénomène est né sous ATT, vous êtes donc le seul à avoir vécu au Mali depuis l’indépendance ? Vous semblez avoir vécu en dehors du Mali avant l’élection de ATT. J’ai jamais voté pour ATT mais il a commis beaucoup de fautes moins graves que Moussa et IBK. Quant à Alpha, il a hérité d’un pays en ruine. N’oubliez pas que même le pétrole lampant et le sucre manquaient sur le marché downtown Bamako sous Moussa.
    Réfléchissez par deux fois avant d’écrire. Celui qui ne fait pas d’erreurs, ne fait jamais rien.

  6. Vraiment laisser cet homme en paix. Le Mali ne pourra avoir meilleur président comme lui car il a été le plus grand bâtisseur et conciliateur. Je crois surtout que notre société entière doit se remettre en cause. Pour preuve, ce qui se passe aujourd’hui à savoir la corruption généralisée, l’injustice et surtout l’insécurité dans toutes ses formes. Il n’y a pas de société civile car si elle existait, ce qui s’est passé en 2012 ne le serait pas. Le peuple toue entier a cautionné ce que faisait ATT. Donc que ce soit toi ou moi nous devront tous nous mettre en cause et pardonner car nous devons avancer et laisser nos rancœurs. Nous devons penser à construire notre nation et non nous accuser mutuellement. Ce que je dis engage ma modeste personne et pour moi c’est mon travail qui aidera mon pays. Merci

  7. Comme le disait si bien un révolutionnaire en son temps , à chaque fois qu’un pays africain achète des armes , ça ne peut être que dans l’intention de se battre contre un autre pays africain .

    A chaque fois qu’un africain se procure une arme , c’est dans le but de s’en servir contre un autre africain .

    Avec alpha Oumar Konaré qui est un panafricaniste dans l’âme , il ne servait à rien de dépenser des dizaines voir même des centaines de milliards à se surarmer .

    Le Mali avait pris beaucoup de retard dans son développement et il avait besoin des milliards pour construire des routes , des hôpitaux , des écoles , des universités et des ponts .

    Il fallait aussi développer le secteur de l’agriculture et de l’élevage
    au lieu d’acheter des armes pour nous entretuer entre africains , nous avions plus besoin de machines agricoles pour augmenter la rentabilité afin de mieux lutter contre la famine .

    Alpha avait vu juste , un pays africain surarmé ne servirait à rien sinon à retourner tôt ou tard les mêmes armes contre la population ou soit d’entrer en guerre avec un pays voisin .comme ce fut le cas pour le Mali et le Burkina .

    Les grands hommes africains , Alpha en fait partie ne voulaient pas de cela .
    ATT avait continué en adoptant la même politique d’Alpha
    C’est ce qui explique le manque d’investissement dans l’armée et son état calamiteux

    Quand on sait que toutes les armes achetées du temps de GMT n’ont servi qu’à tuer des maliens et à faire la guerre contre le pays voisin qui est le Burkina , on donne raison à Alpha et ATT.

    Le Mali pouvait continuer ainsi et mieux se porter n’eût été cette dernière rébellion et le coup d’Etat le plus absurde du siècle .

    Maintenant avec le terrorisme international , le Mali doit s’armer en conséquence .
    Les pays africains doivent unir leurs forces et leurs moyens pour y faire face .

  8. Bozola et les autres.
    Vous comprend rien de c que Dougoufana est entrain d’explique.
    Les problems du Mali ne date pas aujourd’hui.
    IBK a trouve que cet pays est deja vendu sous le pretend de la fau democracie et survive sur les dons.
    Donc IBK c bat pour ramene le Mali en vie.
    Si tu voir IBK en difficulte c parceque les hypocretes so called partenaire du Mali on constante que c un homme patriote et nationalist…..il vas soufire mais inchAllah IBK vas arrive.
    En temps que les Maliens n’accepte pas la realite, il von reste humilie entre leur voisins pour toujour.
    ATT avais toute la chance pour faire partir c pays, mais son entourage l’on detruie et conttune a lui detruie. Il est un victim de l’hyporits maliens.
    Que Bon Dieu lui Pardonne

  9. ATT est 1000fois mieu qe vous,on est vremnt deçu d vs.attention sinon vs risqe d ne pas terminer vtre 1 manda.

  10. Dougoufana ne mérite même pas qu’on lui réponde. D’accord ATT est responsable de tout le malheur, mais qu’ont fait ceux qui l’ont remplacé et qui ont été choisis exprès pour corriger le mauvais tir supposé d ATT?
    Ne noyez pas le poisson. Au lieu de rester dans le passé fictif apprécions ce qui est devant nous. Mais comme Dougoufana à d’autres intentions il cache la forêt de son parent par l’arbre D’ATT et de Alpha. Quel idiot ! !!

  11. J’allais oublier. Grand merci à toi très cher Dougoufana KEITA pour ta belle contribution. Tu fais la fierté des maliens qui pensent au Mali d’abord.

  12. Les maliens qui aiment leur pays n’ont pas besoin d’un fuyard malhonnête comme ATT pour se réconcilier. Quand il partait,il était très sûre d’avoir balancer le Mali dans le gouffre mais Dieu n’a pas voulu. Il est le seul à savoir pourquoi il a fait tout ça au Mali. Celui qui ne se reproche rien ne fuit pas sa patrie. Chacun est bien chez soi.
    Ce qui ont fait ça au Mali savent pourquoi ils l’ont fait. En vérité en vérité.

  13. Monsieur Dougoufana KEITA. ” Un adage dit que quand quelqu’un est bête ce n’est pas pour 24h mais pour toute une vie”. Je vous d’y réfléchir dans l’avenir avant d’écrire vos articles. La réconciliation et la paix se feront au Mali avec ATT sinon mon cher Dougoufana…. L’ingratitude sert un jour J mais n’assure jamais son lendemain.

    • Quoi qu’il en soit, l’honneur et la dignité contraignent ATT à répondre à tant d’accusation pertinentes.

  14. Merci M. Dougoufana KEITA pour votre analyse combien édifiante. Pour l’honneur d’ATT et sa descendance, il devrait venir exposer sa part de vérité au peuple malien.

  15. MAIS LE JOURNALISTE OU ÉTAIS TU PENDANT LE RÉGIME D’ATT POUR NE PAS CRACHER CE QUE TU PENSES COMME RÉALITÉ?

  16. Dougoufana selon la définition de ton ça nous enseigne ton parcours C est a dire le menteur du village

  17. Mr keita s il vous plait un peu de justice
    .vous faites de la calomnie car on dirait que vous etiez absent pendant que le president ATT etait au pouvoir.Mais l histoire a donne raison a ATT apres tout ce qui s est passe au drame de KIDAL.

  18. je vois que certains ne savent pas faire la différence entre allégation et preuve car je ne vois aucune preuve juste des allégations bon bref notre super kankélétigui qui n’était pas mêlé dans la gestion d’ATT va tout réparer au bonheur de tout le monde

  19. Hééééééééééé!!!!!!!!!! pourquoi vous vous fatiguez à répondre a un DOUGOUFANA comme son nom l’indique”DOUGOUFANA SYNONYME DE DOUGOUNAFAFIGUI”

  20. En tant que citoyen, vous avez le droit absolu de porter plainte devant la Justice contre ATT. Mais, il vous faudra de vraies preuves, pas des élucubrations

  21. M. Keita. Ne dites pas des absurdités. Aucun colonel encore moins un général n’à jamais été nommé commandant de cercle depuis l’indépendance du Mali. Dernière chose, nous l”avons tous mis à la tête de ce pays. Nous l”avons tous laissé faire en detournant nos yeux, Nous sommes tous comptables de ces actes

  22. Pendant tout ce temps, vous étiez où? Et c’est maintenant que votre langue a été libérée et vous vous mettez à dire du n’importe quoi. Si cela saverait vrai, vous êtes aussi comptable de la situation.

    • @Poulo. Pendant ce temps nous étions au pays…nous avons dénoncé ces faits mais les maliens sont restés sourds à notre inquiétude! Il y en a qui pensaient que les armes volées en Libye à la chute de Khadaffi serviraient à la défense du Mali. Aujourd’hui encore sous IBK, des maliens naïvement se réjouissent de la destruction de nos derniers missiles soviétiques jugés “obsolètes” non pas par nos partenaires russes eux-mêmes, mais par des experts occidentaux. Qui ne sait pas qu’AOK avait reformé plusieurs de nos chars russes sans penser à les remplacer? Depuis quand il n’y a plus de vol d’entrainement de nos Mi-G? Depuis quand est stationné à la base 101 l’épave de l’unique ANTONOV 24 de l’armée de l’air, après l’accident du 2ieme à Salonique en Grèce en 1995? Est-ce que nos autorités ont même pensé à renouveler la flotte avec de vrais avions de transport des troupes? Le budget jusque-là voté pour l’entretien des troupes et du matériel prenait d’autres destinations. Si nous avions au final une armée qui n’était que de nom et cette situation a commencé sous l’ère AOK. Sinon si les dignitaires maliens sous GMT s’étaient adonnés à cette course effrénée à l’enrichissement illicite comme nos “démocrates” l’ont fait, il n’y aurait plus aucun terrain à usage d’habitation à Bamako et environ après mars 91′ : tout serait vendu. Donc seuls « votre » ATT et vos “démocrates” sont comptables de la situation actuelle du Mali.

  23. On sait que le non d’ATT fait vendre les journaux, mais a ce point? Soigne ta “Sirene” ou elle va mourrir de sa “mauvaise”mort.

  24. Merci M. KEITA. La liberté d’expression et d’opinion font partie intégrante de la démocratie. Ceux-là qui à tort vous insultent ici à cause de votre point de vue doivent savoir que des maliens sont morts en mars 91′ à la recherche de cette LIBERTÉ D’EXPRESSION SI CHÈREMENT ACQUISE par notre peuple. N’en déplaise aux uns et aux autres c’est lui ATT qui en accueillant des ex-combattants libyens “armés jusqu’aux dents” avec tapis rouge sur le sol malien, qui a donné le top départ à la crise du nord. Ne pas le reconnaître relève soit de la mauvaise foi (qui est la chose la mieux partagée au Mali chez les intello) soit l’individu en question souffre d’une cécité intellectuelle en état avancé.

    • Dites moi comment ATT aurait pu empêcher les rebelles armés jusqu”aux dents, comme tu dis,de rentrer au Mali, vue l’armée dont il dispose, comme la suite de la guerre l’a si bien montré. Ce sont les hommes qui font l’armée. Et ça Sambou le sait mieux que les autres du forum, n’est ce pas?
      Les Amis n’allez pas loin, faites une armée NATIONALE et le tour est presque joué. Mais cela ne va plaire à Sambou parce que l’armée c’est sa chose à lui.

  25. Oui une culpabilité fabriquée mais cette justice ne va pas trouver ibk au pouvoir il a un temps limité maintenant mierde ibk maledito présidente entonces una mierda de los mierdas que nos dejas en paz

  26. Ne touche pas à mon président .Certes , ATT a commis des maladresses , mais l’intension n’était ça . Son seul pêché est d’avoir privilégié comme politique une façon d’accepter
    les frères égarés dans le cercle de la famille afin qu’ils y jouent pleinement le rôle qui leur est sien .Quoi de plus sage que d’aider un frère à se libérer de sa haine , à dissiper sa frustration et l’éloigner de l’ostracisme .
    Seulement que l’homme a été trahi par ceux là mêmes qu’il tentait de récupérer pour le bonheur de tous et , diverti et trompé par une classe politique dont le seul but était de se maintenir au pouvoir , le reste ne leur concernant pas .
    ATT l’avait compris , il l’a dit , il a fait avec contraint d’être avec que contre eux sinon il servirait de brebis parmi les loups . Si ATT est comptable , la mouvance présidentielle
    qui a fait bloc autour de lui est plus que dommageable en le laissant seul avancer vers le précipite .
    Du mal il a voulu en tirer le bien .Si cela ne lui pas réussit ne le renions pas . Tout le robinet lui était d’ailleurs fermé nonobstant cette pression financière , presque plus de la moitié des grands travaux d’intérêt public réalisés et ayant touché tous les secteurs de développement a été financé à hauteur 70 pour cent dans la plus part des cas sur budget national propre .
    Chacun peut se tromper sur ce qu’il croit meilleur .
    On peut lui reprocher son laxisme dans le traitement de la rébellion , la banalisation du pouvoir et le phagocytage de l’autorité de l’Etat entre autres mais à le condamner de haute
    trahison on ne saurait le dire à la place des juges .
    Dans l’exercice du pouvoir chacun y va de sa possibilité .

  27. Propos malhonnêtes et infondés, fabriqués de toutes pièces. Toutes choses qui n’honorent pas l’auteur de ce grossier bloc d’accusations. Une pourriture ce Dougoufana menteur Keita. Donnez des informations objectives et fondées au lieu de vous défouler sur l’ancien Président et désinformer ceux qui ne savent pas. C’est triste et révoltant d’avoir de tels journalistes parmi nous.

  28. Que du faux Keita, c’est pas ça être un journaliste, je ne sais même si tu l’ai peut être vous êtes un amateur seulement.
    ATT est un bâtisseur qu’il te plaise où pas

    • On s’attendait à ce que vous fournissiez des preuves comme le dit le titre de l’article. Malheureusement, rien. Alors, vu l’état actuel du pays, je pense qu’il est malaisé de parler de l’époque ATT. Keita, oubliez cette histoire, regardons ensemble devant.

  29. Chaque fois, qu’il y a un événement contre le régime en place, il y a des individus (journalistes, politiciens, juristes, religieux), tous à la solde de…, essaient d’amuser la galerie en détournant l’attention du peuple avec des interventions qui font honte à un homme de caste, On n’égorge pas un bœuf sur du tissu blanc, pour dissimuler son sang. Un peu de retenu dougoufana (le fumiste de la ville).

  30. En plus d’être désorienter un ces propos sont intéresser et mensongères et puis comment est ce qu’un journaliste professionnelle peut publie un article aussi obsolète et avide de sens que la votre puffff Non mais sérieux vous devriez vraiment songer a une reconversion professionnelle

  31. Un oiseau est mort là-bas, j’ai ramassé un autre ici.

    On est où la ? Ou la situation actuelle aussi est du fait de ATT ? Moooooooorrrrrrrrrr

  32. Et aujourd’hui la réalité se situe ailleurs.Je te demande de faire des analyses concrètes pour tes lecteurs et parler de l’actualité.Le fait ATT n’est à l’ordre du jour.

  33. Très bonne analyse n’en déplaise à ceux qui voudraient donner une autre image à leur idole (notre ancienne idole ATT). Même les non initiés en droit peuvent retrouver la preuve des 54 millions offerts à la réception des djihadistes venus armés de Libye: délégation officielle dont le voyage a fait l’objet d’une couverture ORTM. Le bâtisseur (il en fut vraiment) a posé les pires actes de destruction de la nation Mali.

  34. Degueulasse,insensé.monsieur Dougoufana keita vous etes la personne la plus ignoble qui existe.changer de nom de famille c’est mieux.si vous croyez ternir l’image de monsieur AMADOU T.TOURE c’est cause perdu.vous etes a la solde de qui?combien on vous a promis pour tenie de tel propos espece de minable.

  35. commençons par le pouvoir actuel qui sous la main et au mali car il doit avoir plus a faire avec ce pouvoir plus qu’avec ATT??? D’AILLEURS FAISONS LE BILAN DES DEUX REGIMES

    • Rejoindre la discussio Comme son cousin, IBK, à un grand difficulté actuellement par son l’incompétence l’incapacité de diriger le pays, ils ont commence à nous en brouillé avec leurs imagination bluffer, uniquement pour trouver de passager

      • tres cher journ_a_liste arreté de nous divertir allez y apprendre lhistoire du Mali avant d’ecrire par respect a la déontologie apres moussa c’est la meme generartion qui nous gouverne ATT est lauteur de la jeune democratie que nous vivons courage soyons reconnaissant

        • Je ne comprend pas chaque fois que régime est confronté par ses faiblaisses et ses incompetences on sort un article contre ATT et le Mali Sans Dieu et les éforts de ATT se régime ne verras pas le jour .
          Amener le Mali vers émergence laissé AOK et ATT a la retraite
          si non vous pouvez anticipé les élections en signant le forfait pour la patrie

Comments are closed.