Investiture presidentielle : Une «vedette» nommée Moussa Traoré

29
 L`ancien président du Mali Général Moussa Traore
L`ancien président du Mali Général Moussa Traore

S’il y a un invité dont la présence a attiré l’attention, même celle des autres invités de marque lors de la cérémonie d’investiture d’hier, c’est bien le Général Moussa Traoré.

 

Installé dans la première loge des officiels, en compagnie de l’ancien Premier ministre, Diango Cissoko, et du président intérimaire de l’Assemblée nationale, Younoussi Touré, l’ancien chef de l’Etat du Mali a été la «vedette», si l’on ose dire, de l’évènement.

 

Agé de près de 80 ans, le Général Traoré avait reçu des applaudissements nourris de l’assistance lorsque le nouveau président de la République lui avait reconnus les honneurs dus à son rang, le qualifiant de «Républicain».

 

L’ancien dictateur, plus de 20 ans après son dépôt par une insurrection populaire, parachevée par un coup d’Etat militaire en 1991, jouit autant de notoriété qu’il a bien eu du mal à se défaire de la foule d’admirateurs et de curieux qui l’accompagnaient au moment de son départ du Cicb.

 

Par contre, il y a bien des absences qui n’ont pas échappé à la remarque des observateurs, notamment celles des anciens présidents Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré ainsi que celle d’Amadou Haya Sanogo, auteur du coup d’Etat de mars 2012.

 

Si le premier, invité pourtant, peut se prévaloir d’être en mission de l’UA  en terre égyptienne, beaucoup de nos compatriotes s’interrogent au sujet de l’absence des deux autres, surtout le néo Général Amadou Haya Sanogo.

 

En tout cas, bien qu’il ne bénéficie d’aucun titre officiel en ce moment (il n’est président d’aucune institution et ne dirige aucune structure de l’Etat), on convient volontiers que celui qui est désormais le plus gradé de l’armée malienne a été un acteur clé de la Transition qui vient de se terminée en beauté.

B.S.

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Le Général Moussa Traoré a été un Président intègre, honnête qui a aimé et défendu le Mali. Il mérite ces honneurs.

  2. Mr IBK,au lieu de faire l’honneur des Maliens tu les à déshonoré en invitant Moussa Traore et le qualifier de Républicain.Un exemple c’est comme invité J.W Bush a tenir un discours devant les Américains prés tout.Mais comme le mandat n’est que 5 ans va-s’y.

    • Après les procès crime de sang et crime économique, ceux qui veulent voir la réalité ont compris ce qui s’est réellement passé au Mali, certains “démocrates” nous ont affirmé qu’ils ont organisé les attaques des commissariats pour pousser les agents à réagir.
      ATT est le premier homme d’état à dire: son excellence général Moussa Traoré, dans cette même salle lors de son investiture.

  3. Nous disons qu’être républicain qu’être démocrate sont 2conceptes différents

    Nous disons que tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes ( financière familiale clanique politique religieuse tribale raciale etc) que ce Moussa Traoré durant l’exercice de son pouvoir ne s’est point comporté en républicain

    Nous disons et rappelons qu’1 républicain dans l’exercice de son pouvoir veuille strictement et rigoureusement aux principes de l’égalité de tous les citoyens et citoyennes devant la loi et de l’égalité des chances de chaque citoyen et citoyenne dans tous les domaines et sur toute l’étendu du territoire

    Nous disons et rappelons que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que ce Moussa Traoré avait fait de son pouvoir 1pouvoir clanique familiale d’injustice et d’inégalité des chances

    Nous disons et rappelons qu’un pays peut porter le nom de république et être dirigé par 1dictateur tels furent les cas et tels sont les cas de plusieurs pays en Afrique et à travers le monde

    Nous disons et rappelons que les anciens qui avaient le sens aigu de l’observation disaient d’1 fieffé menteur et d’1 escroc aux paroles mielleuses et flatteuses « Politiguimogo »

  4. C’est juste triste pour le peuple du Mali et tout ceux qui se permettent de rêver pour la justice ou même la “demcratie” sur le sol malien.

  5. Nul ne peux dresser la liste du mal que cette pseudo democratie a causé au mali..
    Ibk on te regarde, dieu te jugera.
    Tu as introduit tes paroles par le nonm de dieu par la calat sur le prophète Mohammed (PBUH), alors fais ton travail et surtout ne fait point prosperer l injustice au mali.

  6. QUE LES JOURNALISTES ARRTENT DE NOUS FATIGUER.
    IBK A COMBATTU GMT ET AUJOURDHUI IL LE REND HOMMAGE DEVANT TOUT LE PEUPLE MALIEN.
    MRS LES JOURNALISTES ALLEZ Y SOIT A SEBENINKORO OU A KOULOUBA POUR DEMANDER IBK LE POURQUOI DE CET HOMMAGE? CE QUI EST SURE NI LUI NI SES ENFANTS NI SA FEMME TOUS DES DICTATEURS MAIS ILS N ONT MEME PAS VOLE MEME LE 10E DE CEUX QUE NOS PSEUDO DEMOCRATES ONT VOLÉ. DES CENTAINES DE MILLARDS QUI ONT ENTRAVE LE DEVELOPPEMENT, DETRUIT LE TISSU SOCIAL DU MALI, ILS ONT DETRUIT NOTRE ÉCOLE, PROSPERER LA DEPRAVATION DES MOEURS AVEC LES HOTELS DE PASSE, BARS, PROSTITUTION…..LE MALIEN N A PLUS HONTE…..
    LES JOURNALISTES ALLEZ Y DEMANDRR IBK A KOULOUBA.
    MER CI

  7. Trois points à retenir dans le discours d’investiture du président.

    1°) Aucun remerciement aux électeurs qui l’ont porté au pouvoir !!

    2°) A aucun moment le mot démocratie n’est employé !!!

    3°) Il fait l’apologie de Moussa Traoré un dictateur notoire !!!

    Ne soyons donc pas surpris si IBK se comporte en dictateur. C’est le message qu’il a voulu faire passer mais que personne n’a compris pour l’instant.
    Oublions la démocratie et préparons nous à filer droit c’est peut être ce qui manquait. Les coups de pieds aux fesses vont pleuvoir.

    ATT n’a jamais été un dictateur plutôt un gouvernant laxiste et une certaine forme de démocratie existait. Donc mauvais exemple à ne pas inviter à la cérémonie.

    Reste à savoir si le peuple Malien est capable de vivre en démocratie sans se croire tout permis et y compris penser qu’il est au dessus des lois.

    • Autre source
      Salut monpoteu! 😉 😉

      “1°) Aucun remerciement aux électeurs qui l’ont porté au pouvoir !!
      2°) A aucun moment le mot démocratie n’est employé !!!”

      Finement observé et… tristement exact! Par contre, tu remarqueras que depuis les élections, il place le mot Allah toutes les deux phrases! 8) 8) 8)

      Quand on connait la descente d’IBK pour le Johnny Walker Black Label (rigoureusement authentique!), ses incessantes références à l’islam sont à mourir de rire!

  8. Transmettez mon commentaire à ce journaleux Diakite

    Pauvre Diakité,
     IBK a rendu à César ce qui est à césar. Où sont-ils tes démocrates Alpha te att? Sont-ils partis avec  combien de milliards par contre GMT est toujours là avec nous.
    Il avait formulé un vœu “que Dieu fasse que la vérité éclate au grand jour” Les tombeurs de Moussa sont de 4 groupes :les 1er sont décédés ( Me. Demba DIALLO , Karambe, Siacka Kone,Diabira ,sada sy etc.. Le 2ème groupe est à la retraite Oumar DIALLO Birus, Alpha o Konare, kafougouna Kone , le 3ème groupe est celui du fuyard ATT et enfin le 4 groupe est allé faire allégeance à GMT pour lui dire qu’ils se sont trompés.
    Il y’a plus de 20 ans l’école n’existe plus- idem dans les hôpitaux quand tu n’as pas d’argent sur toi, tu assistera en direct à la mort de ton parent et nos docteurs majoritairement sans niveau se soucient plus de se rendre à gantanamo pour fumer de l’herbe dans les urgences de nos hôpitaux .
    Sous GMT le détournement de 10 millions était une condamnation à mort et aujourd’hui après 20 ans de démocratie seuls les voleurs de moto jakarta passent quelques jours en prison sinon ceux qui volent les milliards roulent en VX 8 non V10 blindé .
    Pauvre journaleux arrête de nous distraire tu sais quoi  c’est le revers de la médaille car les martyrs de 1991 qui sont entrain de se retournés dans leurs tombes en maudissant les faux démocrates et en faisant des bénédictions à GMT.Cela s’explique par les propos tenus par IBKeita à GMTraore.

  9. JE SUIS MÊME REGRETTE SOUVENT D´ÊTRE MALIEN
    Par ce que les sont con comme de cock a n´ayant pas ace de mémoire pour leur histoire.
    Qui n’ont pas honte de comparé les 20 ans de développement avec les 23 ans de assassinat
    Moussa Traoré avait été sache par le peuple non par ATT.
    Le humiliants voilà même je ne sais pas écrit comment il faut cause de ce dictateur.

  10. Le temps a toujours raison. Moussa Traoré est le plus grand républicain des maliens d’aujourd’hui. Les auteurs de la revolution de mars 1991 qui ont gérés le Mali pendant 22 ans nous ont mentis. Ils ont travaillé pour eux-même en détruisant l’avenir de nos enfants. Ils se sont cachés sous la couverture de la democratie pour voler et piller le Mali. Ils ont vendu le Nord aux narco-trafficants et autres bandits de grand chemin. Ils ont deposé les ressources volées du Mali à l’etranger où chacun à construit des châteaux et deposé sa progéniture. Aujourd’hui, Dieu, le tout misericordieux à soustrait l’eau du lait pour rendre les choses plus visibles pour tout le monde. Les derniers faits et geste de la transition sous Dioncounda sont plus qu’aberrant. Gloire à Dieu, le jour nouveau est arrivé, IBK est arrivé, la vérité est arrivée.

  11. JAI SOUHAITE BONNE CHANCE POUR UN NOUVAUX MALI SOUR TOUTS NE OUBLIE PA ISLAM CE LA PRIROTAIRE MERCI 🙄

  12. ZZZZZZZ (Salut la mouche! 😀 )

    “Ce qui est réel, depuis l’avènement de la democratie au Mali, Pas d’école, toujour l’inpunité, pas de justice, gestion patrimoniale de l’Etat, … la liste est longue.”

    Oui, et c’est d’ailleurs EXACTEMENT la même liste que sous GMT! Tu n’as pas remarqué? 😀 😀 😀

  13. Quand on lit la ferveur de certains pour chanter les louanges d’un dictateur qui s’est approprié le pouvoir pendant 23 ans et a fait tuer 250 citoyens, on se dit que le Mali n’est pas prêt d’évoluer! 🙁 🙁 🙁

    Quand on voit la ferveur de certains pour chanter les louanges d’un bidasse fuyard nommé à la tête de nos armées, on se dit que le Mali…etc, etc… 🙁 🙁 🙁

  14. En 1991, ceux qui ont lutté pour l’avènement de la democratie au Mali ont menti au peuple en travaillant pour eux même. Nous avons su que la democratie malienne était UN GRAND MENSONGE. Moussa avait raison. Les maliens n’ont rien bénéficié de la democratie. Est ce que la demoncratie veut dire s’endetter le pays jusqu’au coûd au non de la reconstruction? Depuis 1991 jusqu’à ce jour qu’est ce que nous avons fait pour assurer d’avantage l’independance du pays ? Ce qui est réel, depuis l’avènement de la democratie au Mali, Pas d’école, toujour l’inpunité, pas de justice, gestion patrimoniale de l’Etat, … la liste est longue.
    Soyons réaliste

    • TU ES SUR QUE GMT A DIT QUE LA DEMOCRATIE N’A RIEN APPORTE OU N’APPORTERA RIEN AU MALI?CAR IL FAUT FAIRE LA NUANCE MON CHER ZZZZZZZ.MOUSSA QUI REGNAIT EN SOLO,QU’EST-CE QU’IL A FAIT POUR LE MALI DURANT CES 23 ANS DE POUVOIR? 😀 😀 😀 😀 😀

  15. Le concept moderne de républicain renvoie à celui de démocrate, d’homme épris de liberté et justice.En reconnaissant ces qualités à l’ex-Président Moussa Traoré,il est logique d’en tirer toutes les conséquences:

    1)Réviser son procès pour crime de sang et crime économique afin qu’il soit réhabilité,
    2) Lui donner quitus des 23 ans de gestion du pays
    3)Identifier et punir les vrais auteurs des massacres de Mars 1991,
    4)Revoir la légitimité du 26 Mars 1991 qui n’aura plus de raison d’être célébré,
    5)Réinstaurer la fête du 19 Novembre, date du coup d’Etat contre le premier Président du Mali, père fondateur de République du Mali.

    Nous avons besoin de réconciliation nationale de façon vitale.Mais elle ne tiendra pas si la vérité et la justice sont ignorées.Le révisionnisme ouvre les plaies non encore cicatrisées et au lieu de contribuer à nous rapprocher, elle nous divise à nouveau.

    L’hommage à 23 ans de dictature qui se sont soldés par des crimes de sang et au cours desquels la misère économique était le lot quotidien des maliens devrait venir d’autres personnalités. Pas de celui qui doit sa légitimité à la troisième République pour en avoir été un acteur qui l’affiche avec fierté et qui a participé à son fonctionnement pendant plus de 15 ans.

  16. Bravo mon Général, mille fois bravos.

    En devenant la vedette de la cérémonie de prestation de serment du nouveau président, Le Général Moussa TRAORE ne fait qu’enterrer les soi-disant démocrates maliens. Tout le monde l’a vu, Moussa a été le plus applaudi et souvent même cité avant Le président intérimaire. Soiyez francs, vous avez trompé le peuple, votre seul soucis en arrivant au pouvoir, était de vous enrichir, vous et vos proches. C’est après GMT que le Mali a connu ses premiers fonctionnaires milliardaires qui vont ensuite constituer notre nomenklatura.
    Amadou aya est venu fin à tout et aujourd’hui, nous avons eu enfin IBK.
    Bonne chance et que DIEU sauve le Mali.

  17. IBK Mali Président.
    C’est officiel, IBK a prêté serment et il est président du Mali pour les cinq ans a venir, a partir de ce jour 04 Septembre 2013. Plein succès mon Président.
    Nous réitérons ici notre proposition de sotie de crise définitive et pour un soulagement du Peuple malien. Elle s’articule au tour de cinq points qui sont:
    1. Dissoudre tous les groupes armes ( MNLA, HCUA, MAA, Ganda Izo etc.) y compris les associations ou regroupements qui causent plus de mal que de bien tels que: CNRDRE, AEEM, Yerewolo Ton….
    2. Recenser physiquement tous les fonctionnaires d’état, la Guinée et la cote d’ivoire l’ont fait et en cote d’ivoire, 8 000 faux fonctionnaires fut détectes. Je ne doute qu’au Mali le résultat soit concluant.
    3. Éradiquer les petites moyennes et grandes corruptions graduellement, plus particulièrement: la spéculation foncière surtout a Bamako et environ, sécuriser nos documents officiels (passeport, carte d’identité). L e passeport et la carte d’identité malienne font l’objet de plusieurs trafics. A titre d’exemple: Ble Goude et Al Senouci ( ex bras droit de Kadaffi) avaient des pièces maliennes.
    4. Revisser tous les contrats miniers et exiger que les propriétaires miniers forment les jeunes maliennes pour assurer la relève.
    5 Lancer une grande campagne de recrutement des jeunes dans la fonction publique et secteurs prives pour des arrangements fiscaux. L’état Sénégalais a recrute 5 500 jeunes cette année 2013.
    Nous restons convaincu que seul le travail anoblie l’homme.
    Bonne chance! excellence Ibrahim Boubacar Keita, mais sache qu’on sera la, pour dire ceux qui ont marche et ce qui n’ont pas, car “la crique n’est jamais mortelle au contraire, elle participe au renouvellement de la vie” disait Sery BAILLY.
    Mohamed Mama TRAORE
    Réseau Africain pour la Promotion de l Ethique (RAPE)

  18. Pourquoi AOK n’était pas dans la salle?. N’a-t-il pas été invité? ou a-t-il refusé de venir? Dans tous les cas, AOK est un apatride pour avoir été indifférent à la grave crise politico-sécuritaire que son pays a connue pendant plusieurs mois. Même les ennemis du Mali ont exprimé leur compassion, mais lui Alpha est resté muet comme un poteau. A sa mort, Alpha ne mériterai pas des funérailles nationales.

  19. soy muy contento con ibk con tods que ayouda arme mali adelante mali muchi cima garacias atodos paises que ayouda mali soy imingarante espanña ahora somos muy tarankilos mali para hoy mali por mañana unite saludar todos sudadano :

  20. Où sont les démocrates? Il n’ y a t’il pas eu de martyr en Mars 1991? Pourquoi immortaliser le carré des martyrs? Qui a alors tué ces martyrs? Faut t’il renier le combat démocratique du peuple malien?
    la grâce présidentielle est elle égale à l’amnistie? ce qui est sur il ne faut pas mourir en martyr dans un pays qui est en manque crucial de patriotes.Sachons tout simplement que chaque peuple mérite son chef et ce dernier est l’image de ce peuple. sinon l’ère démocratique a fait avancer ce pays et sans ces démocrates il n’ y allait pas avoir de cérémonie d’investiture à plus forte raison que d’outrepasser ses pouvoirs fut il un chef de l’état il n’ a point le droit de renier un jugement rendu au nom du peuple malien comme si ce qui ont laissé leur vie n’ont pas droit à l’hommage. le protocole de la République doit insérer obligatoirement l’hommage aux victimes de Mars 1991 et tous ceux qui sont tombés sur le champs d’honneur pour le Mali dans les discours d’investiture

  21. Aventure politique et (re) conquête du pouvoir..
    S’il y a des démiurges en politique, le peuple n’est pas dupe. 🙄

  22. VRAIMENT LE PEUPLE MALIEN EST SPECIAL,VACHEMENT SPECIAL. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

Comments are closed.