Investiture festive d’Ibk : Démagogie ou volonté manifeste d’un renouveau

7

Après qu’il ait omis le 4 septembre 2013 une importante partie de la lecture de la Constitution le renvoyant à sa fonction présidentielle, IBK a repris hier ce passage et s’est engagé solennellement. Il décide de combattre efficacement les maux qui minent notre société et qui ont pour noms : corruption, chômage, népotisme, etc. Devons-nous lui faire confiance ?

 

Le Président de la République, Ibrahim B. KÉITA
Le Président de la République, Ibrahim B. KÉITA

Bamako a été la capitale de l’Afrique et de la France pendant des heures. L’occasion était la seconde investiture d’IBK appelée investiture festive ou prise de fonction d’IBK, selon ses proches. C’était ce jeudi 19 septembre 2013.

 

En cette occasion, ils étaient plus d’une vingtaine de présidents ou de représentants de haut rang de leur pays à fouler le sol malien. Accueillis par le président IBK ou par les membres du gouvernement depuis l’aéroport de Bamako, les hôtes du Mali se retrouveront au stade du 26 mars pour le clou de l’événement. Il faut noter également la présence des autres candidats ayant brigué la magistrature suprême. Notamment le challenger d’IBK au second tour Soumaïla Cissé dit Soumi Champion, Dramane Dembélé, Modibo Sidibé, Poulo, Moussa Mara, Me Tall, Cheick Modibo Diarra, Soumana Sacko, entre autres.

 

Prenant la parole à la suite de ses hôtes, IBK s’est engagé solennellement. Il a décidé de tourner définitivement la page noire qu’a connu le Mali. En saluant ses invités et en les remerciant, IBK s’est engagé. Il a indiqué ne redevable à qui que ce soit qu’au seul peuple qui l’a élu. Il a demandé une solidarité de l’ensemble des maliens pour soutenir le pays dans sa marche vers la reconstruction et l’unité, la réconciliation nationale.

 

Le Mali d’abord” n’était pas un “creux slogan“, a dit IBK. Avant d’ajouter la partie omise lors de sa prestation de serment du 4 septembre : “Je respecterai et ferai respecter la Constitution du Mali. Inshaa’Allah“. Démagogie ou volonté manifeste du renouveau du Mali, IBK déclare que le Mali ne connaitrait “plus jamais” les affres qu’il a eu à traverser. Alors, il s’engage à refonder l’armée, à réconcilier les Maliens, à bâtir une Nation forte, à lutter sans népotisme contre la corruption, entre autres maux qui minent notre société. Même si le premier gouvernement a mis au placard le Mali au profit de la famille et des amis.

 

Quoi qu’il en soit, sans être des oiseaux de mauvais augure, nous allons croire à IBK et nous l’observerons comme le lait sur le feu.   Pourvu qu’il joue le jeu de la transparence en déclarant ses biens à la Cour Suprême, même après les délais. Car, il n’est jamais trop tard de bien faire.

Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Moussa a été condamné… Il a purgé sa peine… il a donc payé en partie sa dette, car il y a des choses que seul Dieu peut pardonner, mais il doit rester à l’ombre car ses apparitions intempestives dérangent la grande majorité de nous maliens y compris ceux qui se réclament de lui.

    Quant à IBK nous attendons de voir…..

    Franchement, à y voir de près on ne peut rien espérer de lui car n’en déplaise à ses supporters circonstnciels, IBK est juste la continuité de ce qui s’est passé pendant les 10 dernières années.

    Son obesession pour le pouvoir est fondamentalement anti islamique.

    Il n’ pas hésité à plonger notre pays dans le chaos que nous avons connu pour y parvenir. Il est à la base du coup d’état à quelques semaines de la fin du mandat afin de remettre à zéro le compteur des élections, et je me rappelle encore qu’il est celui qui a dit immédiatement que celles ci pouvaient se tenir dans les 6 mois avant de se muer de facon grotesque. Dégoûtant…..cette politique malienne…

  2. Drôle de fermeté pour l’intégrité territoriale, des mots vagues dans la bouche d’un impuissant : Ministres chassés de Kidal, Gouverneur cloitré à la Mairie avec un Gouvernorat aux mains des groupes armés. Secret de polichinelle : tout le monde sait que l’autonomie, l’indépendance ne sont que des enchères, stratégie de négociation pour l’acquisition de postes et d’argent comptant. Drôle ce sens de la transparence quand le citoyen lambda ignore toujours des déclarations des biens du Président et de ses Ministres ! TANT QUE CETTE LOGIQUE DE PARTAGE DE GATEAU, DE COMPLICITE AVEC LES CRIMINELS EN TOUT GENRE, CONTINUE TANT AU NIVEAU INTERNATIONAL (ENLEVEMENTS CONTRE RANCONS), QUE NATIONAL (POSTES JUTEUX CONTRE POUVOIR DE NUISANCE PACIFIQUE AVEC LES POLITICIENS, OU VIOLENT AVEC LES GROUPEMENTS ARMES), IL EST NATUREL QUE CES VOIES FACILES ATTIRENT DE PLUS EN PLUS DE MONDE. Car on satisfait des individus, mais les questions de fond, de sécurité générale ou de développement, ou de simple syndicalisme, ne sont guère traitées. Car, ces réponses exigent des fonds importants alors que les artifices individuels permettent de jouer au sapeur pompier, à éteindre les flammes alors que les braises continuent de couver…
    En dehors de l’intérêt psychologique des assises nationales (les gens vont se défouler) et d’une certaine actualisation des infrastructures détruites, ces assises ne feront que constater ce qui est déjà connu, reconnu et analysé sous tous les angles depuis des lustres. Il faudra in fine DEVELOPPER LE NORD MALI EN LUTTANT CONTRE LE CHOMAGE des jeunes pour ne pas les livrer au BANDITISME ORDINAIRE (drogues, pirateries, armes, cigarettes), ne pas donner d’argument au BANDITISME POLITIQUE DES GROUPEMENTS ARMES (le sous-développement du Nord sert d’argument à ces groupuscules pour défendre des intérêts personnels primaires : postes juteux et argent frais), et au BANDITSME JURIDIQUE DE CES GROUPUSCULES (les exactions de l’armée malienne leur donnent des arguments pour cacher leurs propres crimes de guerre et brimades de civils). La grave erreur ou aveuglement est de croire que la rébellion date des indépendances. Ce n’est ni plus ni moins que du banditisme antique du SAHARA qui renaît de ses cendres, sous des formes diverses, à chaque fois que l’Etat central faiblit. Le plus jeune enfant sédentaire du Nord sait cela : esclavage, pillage, vols, viols, enlèvements, banditisme politique et juridique avec plus ou moins des complicités de groupes étrangers ou par des Etats. Ce qui est inimaginable, c’est que les uns et les autres essaient d’y voir autre chose…Donc: solution avant tout sécuritaire, et de développement ensuite.
    Donc, la solution coule de source : SECURITAIRE D’ABORD (il suffit de remonter au moyen âge pour se rendre compte que la question dite touareg est avant tout une question de banditisme historique au Sahara), ET DE DEVELOPPEMENT ENSUITE…
    Mais à quand la déclaration des biens du Président et de ses Ministres ? ET SURTOUT A QUAND CETTE DECLARATION QUAND ILS QUITTERONT LEUR FONCTION ET QUEL INSTRUMENT POUR VERIFIER LA VERACITE DE LEURS DECLARATIONS ? A QUAND LE JUGEMENT EN DIRECT DES PRESUMES DETOURNEMENTS DE BIENS PUBLICS ? C’EST DROLE, CES DROITS DE L’HOMME QUI CACHENT LA FACE DES VOLEURS DE DROIT COMMUN.
    ET DE FACON GENERALE, A QUAND LA COHERENCE ENTRE LES DECLARATIONS VEHEMENTES, LES PROFESSIONS DE FOI, LES VŒUX PIEUX ET LES ACTES POSES ?
    L’ESPOIR EST QUE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE, L’OPPOSITION NAISSANTE, LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE SAURONT ETRE ASSEZ VIGILANTES POUR REDRESSER LE NAVIRE EN NAUFRAGE QUI BRANDIT LES GROS MOTS, MAIS A TOUT L’AIR D’AGIR DANS LE SENS CONTRAIRE AU VENT…

    • Machiavel Kéita n’a rien à declarer car il n’a rien et n’a rien volé… alors que les premiers milliardaires ont vu le jour sous sa primature. Franchement de qui se fout il ce gros lard….?

  3. Ce que moi je deplore toujours c’est kle langage et l’emploi des mots que vous fetes Donnez moi le sens du mot DEMAGOGIE S’il vous plait

  4. La conférence a occulté la question qui taraude tous les maliens, à savoir le support vraisemblablement inconditionnel de la France aux rebelles du MNLA nés de leurs cendres, seulement après l’offensive serval et Misma.

    Il était important de clarifier la position de la France….

    Une israélisation du Nord du Mali est d’ores et déjà irrécevable. Je comprends que IBK ne voulait absolument pas embarrassser ses hôtes avec des sujets très sensibles, mais sachez que la population se pose trop de questions sur ce qui prévaut à Kidal où nos autorités et forces de sécurité sont cantonnées et désarmées pendant que les criminels se pavanent, narguent et lapident les ministers de ibk. Pour un homme de poigne le doute est permis et le vertige prend place.

  5. Merci Monsieur Dabo. Ça change de tous ces éloges à tu-têtes assénés avec force détails, comme si les hululus de ATT nous ont pas servi de leçon. Il faut criquer même à tord. Marteler, marteler et marteler encore jusqu’à l’observation de toutes les dispositions de notre constitution. En l’occurrence la déclaration publique de ses biens.IL y’a de bons signes, attendons leur concrétisation, mais soyons intransigeant dès maintenant. Sans être un rabat-joie, peut on nous dire le coût de ces festivités? N’était ce pas trop tôt en termes de savoir faire et de capacité d’accueil? Sur le podium certains présidents donnaient l’impression de ne pas savoir pourquoi, ils étaient là: le nigérian Goodluk,l’équato-guinéen Téodoro Obiang et même son ami Ali Bongo Odimba. En tout cas bon vent à notre IBK.

    • ATT AOK étaient de foi avec des individus que ne méritent aucune considération. La suite est connue. Cela ne les lave pas, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau de bain.

      Ne ne saurons oublier le rôle indéniable et prouvé de IBk dans notre chute actuelle aux enfers. Il n’est pas étranger à la rebellion du 17 Janvier , il a conçu et inspiré le coup d’état de Sanogo, à quelques semaines de la fin du mandat d’att, il a bien animé les mouvements anti patriotiques, et s’est manifesté ouvertement contre la venue des forces étrangères qui heureusement nous ont sauvé et dont il fait l’apologie aujourd’hui, alors que c’est lui qui a organisé le soit disant manque de moyens des militaires par une démobilization, démoralization machiavélique, criminelle à la limite avec le chaos qui s’en est suivi.

      L’histoire le rattrapera et l’on verra bien. Inshallah

      Gnama tè dogo lafin Koro

Comments are closed.