Investiture de Dioncounda Traoré : « Nous n’hésiterons pas à mener une guerre totale, pour la libération de notre pays… » dixit le Président de la république

0

Bamako, la capitale du Mali, devant de nombreux Ambassadeurs, leaders politiques. Aussi étaient présents ;  la société civile, ainsi que des représentants des présidents Blaise Compaoré du Burkina Faso et Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire. Le nouveau président de la République intérimaire a appelé ses concitoyens  à la réconciliation et à l’unité afin de pouvoir relever les grands défis qui s’imposent pour l’heure au pays, c’était hier à la cérémonie d’investiture au CICB.
Ils étaient des milliers, les Maliens venus pour assister à l’investiture de Dioncounda Traoré, le nouveau président malien. A leurs côtés, une vingtaine de diplomates accrédités au Mali. Après avoir planté le décor de la cérémonie, le président de la Cour Suprême Amadou Tamba Camara a convié le greffier en chef de la Cour  Constitutionnelle à faire la lecture des textes. Ensuite,  c’était au  tour du procureur général de la Cour de s’adresser dans un message à l’ensemble des invités et du nouveau président de la république intérimaire.
Selon le procureur, le Mali a tangué certes, mais n’a pas chaviré. Donc il faudra l’adhésion de tous les filles et fils de ce pays à cet égard pour engager un renouveau du pays, afin d’atteindre des objectifs plus nobles  dans la quête de cet inédit combat que nous allons engager.
Après la pose du drapeau vert-jaune-rouge devant le nouveau président malien, le grand chancelier a porté le symbole de Grand maître de l’Ordre national au cou du Président Traoré sous un « tonnerre ». Investi des pleins pouvoirs, le Président Dioncounda Traoré s’adresse enfin à son tour à la nation malienne. « Ce jour est pour nous, peuple du Mali, un moment historique. Oui, ce jour est pour tous les Maliens, le début d’une ère qui marque notre volonté commune d’écrire une nouvelle page de l’histoire de notre pays, mais hélas je l’aurais voulu dans un autre contexte, car le pays aujourd’hui est coupé en deux », estime le président Traoré. Pour lui, le Mali n’a jamais connu des moments aussi difficiles. « Mais la Patrie se souviendra des vaillants combattants tombés au champ d’honneur, pour la sauvegarde de l’intégrité du territoire national. Le Mali, notre pays riche par son brassage et sa diversité aura surmonté cette épreuve », affirme-t-il. Et cette cérémonie marque « le retour à l’ordre constitutionnel, donc je compte sur  vous tous, fils et filles du pays, pour arriver à bon port », dit-il.
Dioncounda Traoré à la fin de son discours a lancé un message fort à l’endroit des rebelles du nord en ces termes : « je demande à ces derniers d’arrêter toutes les actions contre les populations du nord ; car nous n’hésiterons pas à mener une guerre totale pour la libération de notre pays … » et de conclure : « nous ne négocierons jamais la partition de notre pays, ce sera toujours le même Mali du nord au sud en passant par l’ouest et l’est, certes nous prônons la paix, mais si la guerre est la seule issue, nous le ferons avec notre armée… » Martèlera.
Paul N’guessan

Commentaires via Facebook :