Investiture de Dioncounda Traoré au poste de président de la République par intérim « J’accepte d’être le capitaine du” bateau″ Mali »

0

Ce jeudi 12 avril 2012 a eu lieu l’investiture de M. DIONCOUNDA TRAORE au poste de Président de la République par intérim. C’était devant les membres de la Cour Suprême au CICB.

La cérémonie solennelle a débuté par la lecture par Madame la greffier en chef de la Cour Suprême de l’Arrêt de la Cour Constitutionnelle en date du 10 avril 2012 constatant la vacance de la présidence de la République. Cet Arrêt (N°2012-001 /CC/VACANCE du 10avril2012) pris conformément aux dispositions de la Constitution de février 1992, de l’Accord Cadre de mise en mise œuvre de l’engagement solennel du 1er avril 2012 entre le Médiateur de la CEDEAO et le CNRDRE, des lois et autres dispositions afférentes intervient aussi après que le Président de la République en exercice M. Amadou Toumani Touré ait présenté sa démission par lettre n°0122 /PRM du 8avril 2012.Cet Arrêt affirme aussi qu’il sera procédé à l’élection d’un nouveau Président pour une nouvelle période de cinq ans. L’élection du nouveau Président a lieu vingt-et -un jours au moins et quarante jours au plus après constatation officielle de la vacance ou du caractère définitif de l’empêchement.

Dans tous les cas, dit cet Arrêt, d’empêchement ou de vacance il ne peut être fait application des articles 38, 41, 42 et 50 de la Constitution de 1992.

M. le Procureur  Général de la Cour Suprême  a dans son réquisitoire fait l’éloge de la situation, il dira entre autres que le navire malien peut tanguer mais ne chavirera jamais. Il affirmera sur  la qualité de la personne de M. Dioncounda Traoré qu’il a les compétences et capacités nécessaires pour assurer l’intérim de la présidence de la République du Mali.

C’était au tour du Président par intérim rentrant de prêter serment  devant le peuple malien tout entier  et devant Dieu  en citant la formule consacrée par la Constitution de 1992.

Il a en outre été élevé au rang de grand Maitre des ordres nationaux de la République par le Colonel Kokè Dembélé  Grand Chancelier des ordres nationaux avant que l’hymne national ne soit exécuté.

Dans son discours d’investiture, M. Dioncuonda Traoré Président de la République par intérim a sans détours appelé les forces rebelles à regagner les rangs sans quoi il leur promet une guerre totale et implacable. Il a par ailleurs affirmé accepter d’être pour un temps le capitaine de ce bateau au bord du quel nous nous trouvons tous et dit  pouvoir compter sur tous pour le mener à bon port.

Par ailleurs, on notait la présence à cette cérémonie d’investiture de M. Amadou Haya Sanogo Président du CNRDRE, des anciens Premiers ministres maliens, des députés, des anciens ministres et d’autres personnalités de la République, des représentants  de la classe politique et de la société civile.

Il faut noter également que,  M. Yipènè Djibril BASSOLE ministre burkinabé des Affaires Etrangères représentant le médiateur dans cette crise Son Excellence M. Blaise COMPAORE Président du Burkina-Faso,  M. Adama BICTOGO ministre ivoirien de l’intégration africaine représentant  Son Excellence M Alassane Dramane  OUATTARA Président de la Cote d’Ivoire et Président en exercice de la CEDEAO, étaient présents à cette cérémonie.

 

Dieudonné Tembely                                                                                                                                                                   

 

Commentaires via Facebook :