Intervention du chef de file de l’opposition à la conférence d’entente nationale.

22
Chef de file de l’Opposition, Soumaïla CISSE

Monsieur le Président de la conférence d’entente nationale,
Mesdames et messieurs les membres du bureau de la conférence,
Chers compatriotes,
Permettez-moi, avant tout, de rendre grâce à Allah, le tout puissant, le très miséricordieux, dont la volonté nous permet d’être là, aujourd’hui au Palais de la Culture de Bamako, témoin de tant de rencontres mémorables de notre pays.
Je voudrais vous saluer tous et vous remercier d’avoir demandé à l’opposition politique de s’associer à cette si importante rencontre qui est déterminante pour l’avenir de notre pays, l’avenir de nos enfants, et même pour l’existence et la pérennité du Mali.
A cet instant j’ai une pensée émue pour toutes celles et tous ceux qui sont absents parce que victimes innocentes de la violence et de la barbarie que notre pays connaît depuis hélas de nombreux mois, de nombreuses années déjà.
A tous ces disparus, civils et militaires, maliens, africains et non africains, je souhaite encore une fois que nous nous recueillons en leur mémoire en observant une minute de silence.
Merci….
Paix à leur âme !
Aux nombreux blessés, je leur souhaite prompte rétablissement.
Monsieur le Président,
Mes chers compatriotes,
Depuis le début de cette importante rencontre, l’opinion publique nationale et internationale s’interrogent sur les motifs de la non-participation de l’opposition politique malienne à ces assises.
Soucieuse de la situation très préoccupante que connaît notre pays et consciente de la nécessité de participer à la résolution de la grave crise que traverse notre pays, l’Opposition politique a accepté de répondre le 16 Février 2017 à l’invitation du Président du comité d’organisation de la conférence d’entente nationale.
Nous remercions le Médiateur pour sa disponibilité et sa très grande courtoisie.
En réaction à cette rencontre, nous lui avions adressé un mémorandum et une lettre contenant des éléments pour améliorer les termes de référence.
L’opposition jusqu’au jour de l’ouverture de la conférence n’avait reçu aucune réaction à ses propositions.
L’opposition a appris par la suite avec consternation par voie de presse que des conférences préparatoires ont eu lieu dans les régions et à Bamako, les forces vives ont paraît-il participé à ces conférences tandis que l’opposition n’a jamais été conviée.
Toutefois, nous avons dépêché un émissaire par deux fois chez le médiateur pour avoir les termes de référence définitifs, connaître la liste des invités, le format de la conférence et la place réservée à l’opposition.
Nous n’avons reçu à ce jour aucune correspondance répondant à nos demandes.
Notre bonne foi ne peut pas être mise en cause.
Ceci traduit un constant mépris du gouvernement et de la majorité présidentielle à l’égard de l’opposition.
Il en a été ainsi pour les négociations des accords d’Alger auxquelles l’opposition n’a jamais été conviée malgré notre demande expresse au près du Chef de l’Etat depuis le 3 septembre 2014.
Nos offres d’un dialogue républicain ont toujours été rejetées.
Attristés une nouvelle fois par cette mauvaise gouvernance, les présidents des partis politiques de l’opposition avaient convenu de ne pas participer aux assises de la conférence d’entente nationale.
Le Mercredi 29 mars nous avons reçu une délégation du bureau de la conférence nous invitant à participer à la conférence.
Il est important d’informer l’opinion nationale et internationale que c’est au cours de cette réunion, 3 jours après le début de la conférence que sur diligence d’un membre de la délégation nous avons reçu les cartes d’invitation à la conférence, en début de soirée.
10 participants pour toute l’opposition politique du Mali !
Pour nous il était évident que notre présence n’était pas souhaitée.
Néanmoins nous avons continué à discuter avec les délégués et avons abouti à un accord en 8 points :
a- l’organisation d’une conférence spéciale inclusive sur la paix et la stabilité au centre du Mali;
b- l’organisation d’états généraux sur la défense et la sécurité nationale;
c- l’organisation d’états généraux sur le foncier;
d- l’adoption d’une charte pour la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption ;
e – l’adoption, après la rédaction de la charte pour la paix, l’unité et la réconciliation nationale, des réformes institutionnelles ainsi que de la révision constitutionnelle ;
f- l’adoption urgente de mesures consensuelles pour l’organisation d’élections crédibles et transparentes;
g- l’évaluation de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger;
h-la définition des étapes à venir c’est à dire: la mise en œuvre des résolutions et recommandations de la conférence notamment la phase de consultations de toutes les composantes de la nation, la rédaction et l’adoption de la charte pour la paix , l’unité et la réconciliation nationale ainsi que pour les activités ci-dessus citées aux points a à g;
i- la nature inclusive de la structure chargée des différentes étapes du processus.
Nous souhaitons également que nos préoccupations soient prises en compte dans les résolutions et recommandations de la conférence.
Monsieur le President
Chers compatriotes,
L’opposition politique dans son ensemble, prône la paix, la justice et rejette toute forme de violence comme moyen d’expression, condamne fermement le terrorisme sous toutes ses formes, le trafic de drogues et tous les crimes en bandes organisées dans notre pays.
Nous partis membres de l’opposition politique avons toujours rappelé avec insistance que cet accord n’est pas un bon accord car il comporte les germes d’une partition du pays.
L’existence de l’accord de paix ne devrait nullement occulter la situation sécuritaire inquiétante dans le nord et le centre du pays.
La résolution de la crise requiert le nécessaire dialogue entre les différentes composantes de la nation.
L’immense campagne de sensibilisation organisée par le gouvernement autour de l’accord de paix issu du processus d’Alger, présenté comme étant le meilleur, n’a eu aucun effet bénéfique pour le pays.
Bien au contraire, nous assistons impuissants à une recrudescence de la violence avec son cortège d’attaques meurtrières contre les forces armées et de sécurité du Mali,les Forces de la Minusma et les populations civiles au nord,au centre et au sud du pays.
En 2016, 396 personnes dont 207 civiles ont perdu la vie dans le centre et le nord du Mali.
L’année 2017 a déjà enregistré au 31 Mars au moins 250 morts.
Cette conférence est sensée dégager des dynamiques consensuelles et convenir des éléments fondamentaux consécutifs d’une charte pour la paix, l’unité et la réconciliation nationale.”
Cette conférence émanation de l’accord de paix d’Alger peut-elle atteindre ses objectifs si des dispositifs essentiels de l’accord ne sont pas effectifs et respectés à savoir :
• La sincérité des parties : Première garantie de l’aboutissement de l’accord (article 50);
• La promotion d’une véritable réconciliation nationale (article 46) fondée entre autres sur :
. La création d’une commission de lutte contre la corruption et la délinquance financière,
. La création’ d’une Commission d’enquête internationale chargée de faire la lumière sur tous les crimes de guerre, les crimes contre l’Humanité, les crimes de génocide, les crimes sexuels et les autres violations graves du Droit international, des Droits de l’homme et du Droit international humanitaire sur tout le territoire malien;
. La réaffirmation du caractère imprescriptible des crimes de guerre et crimes contre l’humanité et l’engagement des parties à coopérer avec la commission d’enquête internationale ;
. La non amnistie pour les auteurs des crimes de guerre et crime contre l’humanité et violations graves des Droits de l’homme, y compris des violences sur les femmes, les filles et les enfants, liés au conflit ;
Cette conférence émanation de l’accord de paix d ´Alger peut-elle atteindre ses objectifs si les termes de référence de la conférence d’entente nationale se référant à l’article 5 de l’accord d’Alger relatif à l’Azawad occulte cette affirmation essentielle :
Je cite : ” L’appellation AZAWAD RECOUVRE une réalité socio- culturelle, mémorielle et symbolique partagée par différentes populations du NORD MALI (et non le NORD DU MALI) constituant des composantes de la communauté nationale. Une compréhension commune de cette appellation qui reflète également une réalité humaine, devra constituer la base du consensus nécessaire, dans le respect du caractère unitaire de l’Etat malien et de son intégrité territoriale.” Fin de citation.
Ce débat doit avoir lieu en toute clarté, en toute vérité et concerne toute la nation !

Cette conférence émanation de l’accord de paix d ´Alger peut-elle atteindre ses objectifs si aucun rapport d’aucun observateur Indépendant n’a jamais été rendu public conformément à l’article 63 je cite:
ARTICLE 63 :
” Les parties conviennent de la désignation d’un Observateur Indépendant par le CSA, chargé d’évaluer de manière objective l’état de mise en œuvre du présent Accord.
Il rend PUBLIC tous les QUATRE MOIS un rapport exhaustif faisant le point de l’exécution des engagements pris aux termes de l’Accord, identifiant les blocages éventuels, situant les responsabilités, formulant des recommandations sur les mesures à prendre.”
Au moment où la crise sécuritaire s’aggrave de jour en jour, les engagements n’ont pas été tenus et aucun délai n’est respecté.
L’opposition politique réaffirme que la seule solution pacifique viable et inclusive de résolution de la crise multiforme que connaît notre pays passe par la tenue d’UNE CONCERTATION NATIONALE INCLUSIVE regroupant l’ensemble des forces vives de la nation autour des problèmes institutionnels, de Défense, de sécurité, de gouvernance et de développement.
Mes chers compatriotes,
Les velléités de partition du pays et le malaise social grandissant continuent de perturber notre quotidien. Tous les secteurs socio-professionnels ont soit déposé des préavis de grève soit observé des périodes de grèves plus ou moins longues, paralysant du coup le fonctionnement normal de notre administration et de notre économie.
Comment aimer son pays et se taire devant une telle situation de léthargie, devant tant d’inerties ?
Non. Aucun patriote digne de ce nom ne peut et ne doit se taire.
C’est pourquoi j’en appelle aux syndicats du secteur de la santé, des affaires sociales et de la promotion de la femme.
Je leur demande solennellement, pour des raisons humanitaires, en tenant compte des mois de très grande chaleur, chaleur difficilement supportable pour les personnes âgées et les enfants, et du mois de ramadane à venir, mois saint pour la communauté des croyants musulmans, de bien vouloir suspendre leur grève pour les mois d’Avril, Mai, et Juin 2017.
Je demande au gouvernement de bien vouloir trouver les interlocuteurs idoines et faire les concessions nécessaires pour sortir au plus tôt de cette impasse et alléger les souffrances des populations.
Monsieur le Président
Chers compatriotes,
Le temps est venu, le jour est venu, l’heure est venue…peuple du Mali de penser à notre communauté de destin !
Ce destin est une communauté d’hommes et de femmes d’esprit républicain, de foi démocratique, de conviction laïque. C’est votre communauté, et celles et ceux à qui vous pourriez confier de vous y représenter ont le même idéal et les mêmes valeurs que vous pour faire vivre notre Nation et notre Patrie.
Ce destin commun et collectif est possible.
Ce destin commun et collectif est réalisable.
Ce destin commun et collectif est aujourd’hui revendiqué majoritairement en notre pays.
Notre pays se meurt,la crise est multiple…mais la gouvernance en est éloignée.
Notre République est le bien du peuple et sa gouvernance déléguée par le peuple au service de ce même peuple.
Mes chers compatriotes,
Le Mali ne peut pas sombrer dans les tourments et les égarements, encore moins être naufragé impuissant sur un radeau en perdition.
Le Mali ne peut pas s’infliger à perpétuité des souffrances civiles, économiques et territoriales, encore moins être souverainement dépecé et patriotiquement écartelé.
Le Mali ne peut pas s’interdire le chemin de la paix, de la concorde et de la liberté, encore moins être privé de son honneur et écarté du bien et mieux vivre ensemble.
Mali de nos fondateurs, de leurs héritiers, de nos aînés, de nos parents, de nous, frères et sœurs, en son cœur vivant aujourd’hui, Mali que nous allons transmettre à nos enfants et qu’ils confieront aux futures générations,
Oui ce Mali ne peut pas mourir,
Oui ce Mali ne doit pas mourir.
Ce Mali est notre vie.
Nous en sommes le sang, l’esprit, l’âme, la mémoire, l’amour, la grandeur.
La vie de ce Mali-là est éternelle.

QUE DIEU BÉNISSE NOTRE PAYS!

VIVE LA REPUBLIQUE !

VIVE LE MALI UN ET INDIVISBLE !

QUE DIEU BÉNISSE LE MALI!

BAMAKO LE 1er Avril 2017

SOUMAILA CISSE
CHEF DE FILE DE L’OPPOSITION

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Si je comprend bien c’est la mafia politico religieuse du nord comme du sud qui se réunissent ? ? ? Une mafia qui vivent sur le sang des maliens tout simplement car les seigneurs de guerre de la rébellion malienne sont parmis les milliardaires de l’Afrique empire dans les affaires surtout dans immobilier de l’Afrique a certains pays arabes. c’est le butin de guerre😉😉😉

  2. L’opposition se fera entendre sous d’autres cieux. Un rassemblement de plus qui n’apporte rien dans la resolution de la crise qui endeuille le Mali.

  3. cette déclaration de l’opposition, si elle était venue à temps aurai pu donné une nouvelle orientation aux débats, il n’est jamais trop tard pour bien faire que Dieu aide le Mali, laissez de grâce en paix les MARCA

  4. Salut mes frères Maliens, la corruption par la les dirigent par la mais vous même vous êtes ou dans tout ça ? ni ici ni la bas le Maliens n’aime pas travailler tout le monde veux avoir sa vie sur une plateau d’or travailler car vous êtes les dirigeants de demain et une histoire commence toujours quelque par

  5. L’opposition republicaine et democratique est encore une fois tombée dans le piège de VICTIMISATION de ce régime de VOLEUR.
    – On donne 400 MILLIONS à des SOUS-HOMMES rébelles et après on essaye de faire passer les medecins comme des apatrides.
    – On accuse l’opposition et avec l’aide des ” ‘ merdia mensonge ” comme la poubelle à bruit rfi on fait passer l’opposition pour des ” des apatrides”.

    L’opposition vient de commettre une très grande betise comme la fait le GATIA. Il se sont fait rouler dans la faire. c’est navrant.

    NI I SARA MALIKO LA, FOU YE TA.
    Mourir pour ce maudit pays revient à zero.
    **********************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie , sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  6. O r t m est midit avec nfa Konaté qui le considéré comme le champ de son père il y’a plu de démocratie au mali! O r t m est dirigé par vis président du rpm (nfa KONATE ) merci m le président m CISSE mais une chaude est sur ce régime va jamais accepté ces états généraux de finance d’enfance gouvernance masque ceux sont des voleurs ! I b k mqra boubeye terta .Karime petit vendeur d’arrivage devenu multi milliard !!!!!

  7. Si nous détruisons notre pays , nous allons voir les autres avec leurs beaux pays
    Nous ne pourrons être que des maliens quoi qu’on fasse
    Nous sommes maliens dans l’âme et dans le sang . Pourquoi ne pas œuvrer ensemble pour faire briller notre chère patrie dans le monde comme une étoile dans le ciel.
    Pourquoi tant de haine et de mésentente ?
    Pourquoi tant de division et de querelles stériles ?
    Pourquoi tant de souffrances inutiles ?
    Pourquoi tant de sang et de larmes ?
    Pourquoi tant de victimes innocentes ?
    Pourquoi tant de violences et de barbaries?
    Pourquoi ce manque total de pitié entre nous .
    Pourquoi tant de dureté de cœur et d’esprit ?
    Dans toute bonne société , l’humain vient avant tout
    Dans toute société civilisée la vie n’a pas de prix
    Sommes nous entrain de devenir la risée du monde ?
    Le Mali est le seul pays au monde où les médecins font des grèves sauvages sans service minimum
    Le Mali est le seul pays au monde où les malades meurent comme des mouches dans les hôpitaux à cause de la grève sauvage des médecins .
    Le Mali est le seul pays au monde où presque toutes les catégories socio professionnelles se mettent en grève à la même période pendant que le pays traverse la plus grande crise de son histoire .

    • Le Mali est au reflet de ses dirigents, quand ils seront patriotes tout va s’ameliorer et on va avoir un pays brillant mais quand nos dirigents sont champions de la grande corruption, le grand nepotisme, l’insouciance generalisee, alors le peuple va suivre. Fais appel a tes dirigents pour etre plus patriotes.

      • as-tu remarque’ comment tu as ecrit…. “DIRIGENTS”???
        Tu es un vrai… HARE’!!!!
        WALAY ANKE’ TA HOTOU!!!!!

    • Au même moment le régime pie au vue et su de tout le monde, des braves maliens sont laissés de côté avec une vie misérable, au même moment on fait dont des centaines de million à des assassins tandis que des médecins et enseignants cherchent juste à avoir une vie plus descente. Comme vous cherchez la raison, ben la voilà ” l’ i n j u s t i c e”. Face à une loi injuste, nul n’est tenu d’obéir. Assalam !

  8. Le Mali va mal
    Les maliens vont mal
    Le Mali souffre par la faute des maliens
    Les maliens souffrent par la faute d’autres maliens
    Il n’ y aura pas de solutions aux problèmes maliens sans l’intervention de maliens
    La cupidité et l’égocentrisme des maliens finiront à court ou moyen terme , à faire couler le bateau Mali.
    Ce que nous avons tous en commun que nous devrions laisser à nos progénitures en bon état c’est le Mali

    • Le poisson pourri par sa tete disent les Bambaras, oui le Mali va mal c’est au reflet de ses dirigents car les pintades regardent la nuque de celle qui est devant encore de nos pareents Bambaras. La cupidite et l’egocentrisme des Maliens commencent par leurs dirigents. Quand OIT vole les millions du Fond Mondial de lutte contre la Malaria, le SIDA et la Tuberculose, il est promu haut dans la fonction publique, que IBK se flattait d’avoir envoye ses enfants etudier au Canada comme GMT d’ailleurs, que le beau-pere d’IBK est le President de l’Assemblee Nationale, que son fils KK est le Chef Suppreme des Armees a l’Assemblee Nationale, que son second fils est son secretaire special, qu’IBK achete un avion surfacture a trois prix d’achat differents, que Treta s’est enrichi avec les engrais frelates, quand Mountaga Tall a mal au genoux il va se faire soigner en France et tout comme IBK d’ailleurs alors le Gabriel Toure et le Point-G n’ont pas d’eau courante ou d’electricite, et j’en passe, Alors qui a mis et continue de mettre le Mali dans un etat de deconfiture: ses dirigents car ils sont des tres mauvais examples.

      • Mes tontons et mes tanties MARAKAW, vous laisserez les BAMANAW en paix. Nous avons vu KISSIMA DOUKARA, ZOUMANA SACKO ET GENERAL GASSAMA A’ L’OEUVRE! AW KANA M’BILA KOU,A LA!!! MA CHERIE MARAKA DJALAN MAMOU SACKO EST DEJA TRES FACHE’E CONTRE MOI, JE N’AIME PAS QU’ELLE ECLATE!!!!
        KINGUIRANKE’, A’ PART LA GRANDE BOUCHE, QU’AS-TU FAIT POUR LE MALI?????
        LE MALI T’A FORME’ ET A PAYE’ POUR TON EDUCATION MAIS TU ES A’ L’ETRANGER ENTRAIN DE SERVIR UNE ORGANISATION INTERNATIONALE! ESPECE DE COCHON!!!
        HARI SINI IBK RESTERA LE PRESIDENT DU MALI!!!!
        VOUS N’ETES QUE DES RACISTES ET DES ETHNOCENTRISTES!!! VOTRE HAINE CONTRE IBK, MOUSSA ET SANOGO EST ANCRE’E DANS VOTRE ETHNOCENTRISME!!!!

    • C’est l’exclusion de l’opposition qui apporte quelque chose au debat, de grace, le debat n’a pas ete ouvert a l’opposition et de quoi elle doit debattre, c’est dommage que la majorite d’IBK agit sans amener tous les maliens autoru de la table, ca ne marchera pas et le Mali restera divise pour qu’IBK soit reelu. Voici la lecon du jour.

  9. En faite IBK se laisse trop manipuler par ces loups soit disant majorité qui ne vit que pour leur gueule.

    • L’opposition se fera entendre sous d’autres cieux. Un rassemblement de plus qui n’apporte rien dans la resolution de la crise qui endeuille le Mali.

  10. Le va et vient demeure le souci du cynocephale sinon la colline est solidement fixée et ne bouge pas.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

  11. Je comprends mieux. Si tout ce que Mr Cisse’ dit est vrai, je dirais que quelque chose ne va pas quelque part parmi les organisateurs de cette conference. CE GENRE DE FAUTE NE VIENT PAS DU PRESIDENT!!!

    • Le roi BIDON de Segou, digne fils de wuruwaye, tu n’as jamais compris quelque chose, tu penses que ce sont ces organisateurs que tu accuses a tord qui ont exclu l’opposition des pourparlers d’Alger aussi? De grace il faut aller acheter un cerveau, reflechies un peu au lieu d’ecrire des aneries. La faute c’est IBK et pas les organisateurs car eux sont pas les decideurs, tout le probleme c’est IBK le Mande Jon Keba, le Mande Fougari Keba, le Mande Djito Kebe, le Mande Galon tigue li Keba et le Mande Naloman Keba. Il souhaite que les Maliens restent divises et ne vont pas changer de cheval au mileu de la bataille, afin qu’il soit reelu meme sur les cadavres maliens militaires et civils confondus, il se trompe comme d’habitude, le reveil va etre tres difficile

      • JE REMARQUE QUE TU ES TOUJOURS CON!!!!!
        IBK A INVITE’ TOUT LE MONDE A’ SA CEREMONIE D’INVESTITURE COMME PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. POURQUOI CERTAINS ONT DECIDE’ DE NE PAS ETRE PRESENTS?????
        VOTRE HAINE CONTRE IBK EST DEVENUE UNE FOLIE!!!! VOUS FAITES TOUT POUR QU’IL ECHOUE. IL N’ECHOUERA PAS INCHALLAH!!!! IL A 77% DES MALIENS DERRIERE LUI. A’ LA PROCHAINE ELECTION PRESIDENTIELLE IL AURA PLUS DE 80% AU PREMIER TOUR. VOUS AUREZ VOS 1 ET 2%. VOUS POUVEZ CONTINUEZ A’ BAVARDER. LE DESTIN DE NOTRE PEUPLE NE SERA JAMAIS CONFIE’ A’ DES AVENTURIERS COMME VOUS!!!

        • @ Kinguiranke,
          Je ne sais pas pourquoi tu perds ton temps avec cette BETE DE FOIRE.
          Il y’a de ces CHOSEs qui ressemble à des hommes d’apparence mais en réalité ce sont des HUMANOIDES. Tel est le cas de ce FOUGARIDEN.

          NI I SARA MALIKO LA, FOU YE TA.
          Mourir pour ce maudit pays revient à zero.
          **********************************************
          Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie , sa source et sa lumière.
          Vive le GANJISME, vive la science universelle !

Comments are closed.