Insécurité-non application de l’Accord : Menaces sur les élections de 2018

8
Le président malien Ibrahim Boubacar Keita, le 13 décembre 2017. © LUDOVIC MARIN / AFP
Le président malien Ibrahim Boubacar Keita, le 13 décembre 2017. © LUDOVIC MARIN / AFP

Malgré les assurances données par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, des menaces planent sur la tenue des échéances électorales de 2018 dans le respect des délais constitutionnels au Mali. Ces menaces ont pour nom : dégradation de la situation sécuritaire sur la majeure partie du territoire national, l’inapplication de l’Accord pour la paix et la réconciliation deux ans et demie après sa signature, l’attentisme du gouvernement dans la préparation des élections…

«  Je donne …l’assurance que toutes les élections et – plus particulièrement la présidentielle et les législatives – se tiendront dans le respect des délais constitutionnels. Le Gouvernement a reçu instruction de développer toutes les actions nécessaires pour que les citoyens maliens puissent accomplir leur devoir civique en toute quiétude. », a indiqué le président de la République du Mali lors de son discours du nouvel an. Malgré cette assurance du chef de l’Etat, aujourd’hui, l’incertitude plane sur les échéances électorales de 2018 au Mali. En effet, le pays dans son essence est menacé.

Dans les régions du Nord et du Centre, les djihadistes règnent en maître absolue. Ainsi plus de 500 écoles sont fermées et à cause l’insécurité chronique dans ces régions, les populations de Tombouctou ont organisé une « journée ville morte » le mercredi 17 janvier dernier. La méfiance s’est installée entre les populations de ces localités et Bamako car les autorités administratives, à cause de l’insécurité, ont abandonné leurs postes, laissant les populations à leur triste sort. A Mopti, la vie est au ralentie dans cette région frappée de plein fouet par la sécheresse et la famine. Le gouvernement fait pourtant un black out sur cette situation.

L’ONU est d’ailleurs inquiète de l’évolution de la situation au Mali. Dans son dernier rapport trimestriel sur le Mali, Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations-Unies indique qu’il reste profondément préoccupé par l’évolution de la situation et les tendances négatives observées au Mali. Le processus de paix, de l’avis du secrétaire des Nations-Unies, n’a guère donné de résultats tangibles. « Plus de deux ans et demi après la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, nombre de ses dispositions, outre des processus importants de réforme institutionnelle, n’ont été que partiellement appliqués. Ces derniers sont toutefois essentiels pour la consolidation d’un État-nation malien pacifique et résilient, dont nul n’est exclu, des progrès tangibles dans le processus de paix étant le seul moyen de parvenir à une stabilité durable au Mali et dans la région. »

Les mouvements armés signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali hésitent encore à aller à la démobilisation qui sera un point déterminant pour des élections apaisées et crédibles. Pour les mouvements armés, la mise en œuvre des collectivités décentralisées, la restructuration de l’armée sont des points auxquels il faut trouver une solution. Le report des élections régionales n’est que des prémisses d’une manifestation latente de ce qui risque d’arriver lors des élections présidentielles. Les partis politiques continuent de hausser le ton. Ils exigent l’organisation d’élections transparentes et crédibles.

Malgré le plan de sécurisation du nouveau Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga, on ne sent pas l’anticipation telle qu’une large concertation prônée par l’Opposition qui trouve que le Cadre de concertation entre les partis politiques et le ministère de l’administration territoriale, a atteint ses limites. Le 12 janvier dernier, l’Alliance des Démocrates pour la Sortie de crise (ADPS) présidée par l’ancien Premier ministre Soumana Sako, a demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires afin que le calendrier des échéances électorales de l’année 2018 (élections régionales, présidentielle et législatives) soit scrupuleusement établi et observé dans le strict respect des dispositions constitutionnelles. L’ADPS insiste aussi que soient réunies les conditions législatives, réglementaires, techniques et pratiques requises pour la transparence, la fiabilité et la crédibilité de l’ensemble des scrutins.

Fakara Faïnké

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. comrades again we have a root situation of incompetent OLD MEN aka Elders featuring IBK doing what they much to often do with important matters which is incompetently manage those affairs. These Old Men of Mali failed in days they best managed affairs to do what was needed which is generate Perpetual Modern World Class Living conditions but, still at this late hour when they should be moving aside for mature plus youthful management to lead Mali to Perpetual Modern World Class Living they in a selfish plus trifle manner cling to power. IBK clinging to power by any means available is inexcusable plus is great great hinder to people of Mali duly aligning to be led by Moussa Coulibaly plus many many mature young Malian adults in their diligent plus timely pursuit of Perpetual World Class Modern Living.
    Despite that set back people of Mali should not allow IBK veiled threats to unduly postpone elections to hinder their efforts to organize in every manner behind mature plus youthful to be great leader Moussa Coulibaly.
    All inadequacies IBK refer to is a result of IBK incompetent management which feature ineffective plus outdated methods. Hungry for Perpetual Modern World Class Living will not allow this entertaining act of IBK stop them from forming behind Moussa Coulibaly leadership plus in steps plus stages timely achieving much much deserve plus desired Perpetual World Class Modern Living. on timely completion such will be modern actions well done by people of Mali.
    IBK do people of your beloved Mali a great great favor which is to retire now? IBK could help create great neighborhoods or/plus communities. He might even create some next to ones I am to create.

    Moussa Coulibaly for President Of Mali 2018
    “Platform for Change”

    Very much sincere, Henry author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  2. C’est le calcul d’IBK de rester a pouvoir en ne faisant rien pour resoudre le probleme d’insecurite au Mali, c’est un calcul machiavelique qu’il est en train de mettre en oeuvre pour rester eternellement au pouvoir, le peuple Malien doit se preparer pour le chasser de Koulouba des que possible.

    • “C’est le calcul d’IBK de rester a pouvoir en ne faisant rien pour resoudre le probleme d’insecurite au Mali”

      Il est en train de suivre la même voie que att!

  3. A vrai dire il y a eu un Chef de négociation riche et non un accord. Rappellez vous le Chefs des négociations à obtenu immediatement après les assises des distinctions honorifiques des certains gouvernements pour lesquels il a peut être travailler.

  4. Il faut le dire haut et fort IBK a atteint les limites de sa compétence.
    Ce pays ne connaîtra jamais la sécurité même relative en ayant à sa tête IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
    Il a déjà parlé,il parle ,il parlera les actes n’ont jamais suivi,ils ne suivent pas,il ne suivront pas.
    Il passe son temps à mentir,a se glorifier des ACTES posés par ses aïeux,sans même essayer de faire le un dixième de leurs oeuvres.
    QU’ il ait leurs independances D’ESPRIT,rien que ça,on l’aurait apprécié.
    Il s’agenouille devant les français en espérant qu’ ils réaliseront le miracle de sécuriser le pays.
    Il cite les aïeux,en feignant de ne pas connaître qu’ ils ont toujours su que l’ étranger ne fera jamais le bonheur des occupants.
    Eux ont compris que l’étranger qui se comporte en maître,sans protestation ,agira selon ses intérêts,même s’il faut diviser le pays.
    Eux ont préféré lutter à mort que d’accepter de les avoir comme PROTECTEUR.
    Tant qu’ IBK ne tranchera pas le sort de la présence française au Nord du Mali ,le MALI est parti pour être divisé,certainement en plusieurs morceaux.
    L’ INSÉCURITÉ perdurera avec la présence française.
    Les élections ne seront pas organisées cette année,ni l’année prochaine,si les vrais patriotes ne sont pas à la tête de l’ ÉTAT.

  5. Mon ami A.N. Samake', mes prieres sont avec vous au moment ou' vous enterrez notre mere en ce moment meme apres la priere du vendredi. INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!!!

    ALLAHOU AKBAR!
    SALA LAHOU ALEYHI WA SALEM!
    ALLAHOU AKBAR!
    ALLAH, PARDONNEZ A NOS VIVANTS ET A NOS MORTS, A NOS PRESENTS ET A NOS ABSENT, A NOS JEUNES ET A NOS AGE’S, A’ NOS HOMMES ET A’ FEMMES, A NOS GARCONS ET A’ NOS FILLES.
    ALLAH SOUBHANAHOU WA TA ALA, PARDONNEZ A NOTRE MERE NIAMOY TRAORE’ ET PLACE LA A UN RANG ELEVE’, PARMI SUR CEUX QUI ONT ETE’ GUIDE’S. ALLAH , PARDONNEZ-NOUS AINSI QU’A ELLE ET FAITES DE SA TOMBE UN ENDROIT SPACIEUX ET LUMINEUX. ALLAH, PARDONNEZ A’ NOTRE MERE NIAMOY TRAORE’, SOYEZ INDULGENT A’ SON ENDROIT, PURIFIEZ SES FAUTES, INTRODUISEZ LA AU PARADIS ET PRESERVEZ LA DU CHATIMENT DE SA TOMBE ET DU FEU INFERNAL.

  6. IBK vous devrez savoir que le pouvoir n’est pas que le plaisir et le bonheur, le pouvoir c’est aussi la souffrance du président dans les prises des décisions. Un souverain doit prendre des décisions en pleurant, mais cela ne semble pas être compris par vous IBK et il est temps et grand temps que vous intégrez ça dans vos comportements de tous les toujours sinon vous serrez sans équivoque déçu dans votre existence. IBK doit savoir que le pouvoir ne peut pas se gérer dans le laxisme, le mensonge, la tricherie et le vol en bande organisée sinon le pays tombe dans un chaos sans limite, et pourtant c’est ce qui se passe actuellement dans notre cher pays. Un Président doit souffrir en gouvernant, sinon c’est le laxisme qui prédomine et cela est mauvais et très mauvais pour le futur de la cité. Aujourd’hui, les choses ne sont pas facile et elles digresser vers le chaos total, qu’Allah nous en garde.

  7. Les élections présidentielles auront bel et bien lieu à la date prévue. Il n’y’aura de report comme l’opposition le fait croire aux maliens. C’est le souhait de l’opposition pour avoir la gestion consensuelle du pouvoir que le président IBK leur a refusé depuis 2013.

    Mais qu’ils ne font pas de fausses illusions pour les élections de 2018 car elles auront lieu et le président IBK l’emportera au premier tour. C’est de leur défaite que les opposants maliens ont peur et croire aux gens qu’on ne pourra tenir l’élection en bonne date.

Comments are closed.