Intervenant sur la question de l’insécurité grandissante dans nos villes et campagnes, l’honorable Amadou Maïga, député élu à Douentza a laissé entendre que dans le gourma, il y a un banditisme ponctuel qui mérite une attention particulière.
Sur la question, ses révélations sont troublantes et dépeignent l’insécurité grandissante dans nos villes et campagnes.
Selon lui, le 13 avril dernier, le régisseur de la commune de Dallah, Amadou Dicko a été assassiné à son domicile sur sa couchette à Douentza.
Le 29 mai dernier, poursuit-il, dans la commune de Mondoro entre Issé et Bon, le feu a été ouvert sur un groupe d’individus se rendant à Boni pour la foire. Lors de cette attaque, ceux-ci ont été ligotés et dépossédés de leurs biens. Parmi eux, l’un a perdu ses yeux et un autre a eu les jambes fracturées.
A l’en croire, le vendredi 30 mai dernier encore, le feu a été ouvert entre le village de Boulekessi et le hameau de Soum sur un chef de village et un conseiller communal de Mondoro du nom de HamadouBoura à bord de son véhicule, brisant ses vitres et le blessant grièvement.
Le lendemain, soit le 31 mai dernier, dit-il, entre Kobou et Boulkessi, deux individus sur leur moto ont essuyé des tirs. Selon lui, le passager a été touché, tombé, il a été ensuite achevé par les bandits armés.
Le jeudi 5 juin dernier entre Wouro Alfa et Kanioumé, raconte l’honorable Amadou Maïga, quatre véhicules en partance pour la foire de Dakofifo ont été attaqués et les passagers dépossédés de leurs marchandises et de tous leurs biens.
Le même jour indique-t-il, entre Boré et N’Gourma, les occupants de cinq véhicules ont été dépossédés de leurs biens, sans compter que des femmes ont été violées. Et dont l’une est décédée mercredi dernier des suites de ses blessures.
Sans compter que dans la commune de Diaptodji entre Guelewel et Alfadé, des charretiers, des piétons et des motocyclistes ont été attaqués par des bandits armés, avant qu’ils ne soient dépossédés de leurs biens, dont la moto du chef de village Issa Tangara.
La réouverture des postes de gendarmerie fortement demandée !
Face à cette situation, l’élu de Douentza, Amadou Maïga a interpellé le gouvernement pour demander la réouverture des postes de gendarmerie dans la commune de Diaptodji à Gourma et dans la commune de Mondoro à Boulekessi.
Aussi, il a demandé le retour des gardes dans les sous-préfectures des zones libérées du nord. Mais aussi, de prendre des mesures pour assurer le retour des fonctionnaires car, à cause de l’insécurité dans certaines zones, nombreux sont les enseignants qui ne sont pas à leur poste. Ce qui joue sur l’éducation des enfants.
Enfin l’honorable Amadou Maïga a demandé au gouvernement de mettre en œuvre des mesures idoines pour sécuriser les villes car, les populations impatientes, sont en train de s’organiser pour prendre en charge leur propre sécurité.
Georges Diarra
Dites à Maiga de trouver la solution des problèmes qu’ils ont créés eux même dans le Cercle. Tous ces conflits inter et intra communautaires ont vu le jour quand ils ont commencé à faire la différence entre dogons et peuls ,entre peuls et songhois pendant la campagne. Aujourd’hui dieu merci le dogon et le soi disant songhoï ne parlent plus le même langage. La solution c’est a lui de la trouver. Il faut recoudre le tissu social.
Deshonorable Maiga dites nous d’où vous êtes . Ayez le courage de réparer vos fautes et de dire à l’URD les dégâts que vous avez eu à commettre dans votre circonscription avant même que ous ne soyez élu député et même ailleurs.
Le pauvre Amadou Dicko est pleuré par toutes les populations de Douentza, ce qui est déplorable c’est que pendant ce temps son père ne se soucie pas de sa mort mais d’inviter des politiciens dans sa commune du Djaptoji pour virer dans un autre parti politique à 300 degré. C’est dégoûtant.
Cher Amadou paix à ton âme.
Les journalistes doivent nous informer aussi sur des sujets gaies par seulement sur les problèmes.
Oui au dialogue avec les groupes identifiés; et les bandits armés?
La solution c'est de permettre aux populations de se défendre avec ou sans la bénédiction du gouvernement. Pour ne pas dire une milice, je propose un comité communale d'auto défense au Nord qu'au Sud du Mali
Oui au dialogue avec les groupes identifiés; et les bandits armés?
La solution c'est de permettre aux populations de se défendre avec ou sans la bénédiction du gouvernement. Pour ne pas dire une milice, je propose un comité communale d'auto défense au Nord qu'au Sud du Mali
mr le deputé la solution c est de creer des groupes d’autodefense pour assurer votre propre securité je crains que l Etat ne puisse vous porter secours je le constate pour le deplorer,a menaka ansongo bourem et dans le gourma de gao c est pareil
Bon, vous demandez trop à ces gens qui st arrivés au pouvoir par effraction, par tromperie sur la marchandise. Ou dessera, ne demandez pas ce dont ils st incapables! Vous voyez que même à Bko, la sécurité du PR n’est pas suffisamment assurée et vous parlez des pauvres paysans de Douentza! Bon, quand ça va chauffer, heureusement le PR a son Boeing stationné sur le tarmac, prêt à décoller qd ça va chauffer!Dites-moi un seul ministère qui fait bien son boulot? Il n’y a pas un pour rattraper l’autre!
Comments are closed.