Information judiciaire pour tentative d’assassinat du président Dioncounda Traoré – procès pour troubles graves à l’ordre public: Le ministre de la Justice, Malick Coulibaly mélange les pédales

9
Dioncounda Traoré, président de la transition

Aux lendemains de l’agression le 21 mai dernier du président de la République par intérim, le Pr Dioncounda Traoré dans ses bureaux à Koulouba, le jeune ministre de la Justice, Garde des sceaux, Malick Coulibaly, avait, au nom du gouvernement, ouvert ” une information judiciaire pour tentative d’assassinat “.  Cette décision avait été saluée en son temps par les observateurs qui croyaient au nouveau ministre de la Justice qui s’était fait un nom sous le régime ATT. Après les auditions de plusieurs personnalités proches des organisations pro-putschs qui avaient organisé une soi-disant convention le même 21 mai d’où sont partis les agresseurs de Dioncounda, le procureur Sombé Théra, a requalifié les faits en retenant “troubles graves à l’ordre public ” contre les personnes arrêtées en son temps. Après le verdict clément d’avant-hier mardi, on se demande si le dossier relatif à l’agression du président de la République par intérim n’est pas classé. Pour de bon.

Les Maliens sauront-ils la vérité sur l’agression de leur président par intérim ? On peut en douter. En tout cas, l’espoir avait été placé sur l’actuel Garde des sceaux, considéré par les uns et les autres comme un homme de parole et de principe et un fervent défenseur des droits humains. Mais, tout laisse à croire que le jeune ministre est en voie de passer complètement à côté de la plaque. Car, jamais dans le monde, un président de la République n’avait été agressé et molesté à mort dans ses bureaux par de simples manifestants.  L’acte qui relève de l’imaginaire est pourtant arrivé dans ce grand Mali, fier de son passé glorieux. Comme disait l’autre : ” tout peut arriver dans la vie “.

Cependant, le plus grave n’est pas l’acte, mais le fait qu’il reste impuni. Certains diront qu’il s’inscrit dans une logique de réconciliation ou d’apaisement d’autant plus que la victime a déjà pardonné à ses agresseurs. En là matière, comme le disent les juristes,  le pardon de Dioncounda Traoré n’éteint pas l’action publique qui devait amener l’autorité judiciaire “à rechercher et à punir” ceux qui ont porté atteinte à l’Etat, symbolisé par la présidence de la République, première institution. Si dans un Etat sérieux, des têtes devraient tomber à plusieurs niveaux (gouvernement, services de défense et de sécurité) le moins que le ministre de la Justice pouvait faire était de mettre tout en œuvre pour que ceux qui ont commis cette agression soient identifiés et sévèrement châtiés. Cet acte est en effet un crime grave, donc devant être jugé devant la Cour d’assises et non  simple délit à juger par un tribunal. Tel fut le regrettable spectacle que la justice malienne vient de nous donner le mardi dernier en jugeant six personnes dans cette affaire. Elles n’ont écopé que de six mois et avec sursis en plus.

Or, une petite dose de volonté aurait suffi au ministre de la Justice, autorité supérieure hiérarchique du ministère public, d’infliger une sanction exemplaire aux auteurs et commanditaires de cette agression, qui sont connus de tous. Des images de l’agression du président  étant aujourd’hui disponibles.

En fait, ce verdict ne surprend guère si l’on se rappelle de la pression que l’administration pénitentiaire et judiciaire avait subie pour accorder la liberté provisoire aux trois leaders de l’association Yèrèwolo ton, qui avaient été incarcérés dans cette affaire. Le tribunal avait ordonné la remise en liberté sous la garantie du payement d’une caution de 500 000 FCFA par prévenu, malgré l’opposition du ministère public.

En tout cas, la justice malienne fait une nouvelle fois parler d’elle et le gouvernement est attendu pour donner suite à son information judiciaire pour tentative d’assassinat du président de la République par intérim. On se demande ce que les nombreuses mutations de magistrats engagées le ministre Malick Coulibaly vont apporter à cette justice si elle continue d’être indépendante de tout, sauf de l’exécutif.      

      Youssouf CAMARA

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Les maliens ont retrouvé leur chemin, ont commencé leur marche vers la sortie définitive de crise. Donc nous ne permettons personne de mettre des bâtons dans nos roues. On laisse les ennemis de ce pays raconter ce qu’ils veulent, nous nous avançons de toute façon car le Mali est un payé bénis et ont fait totalement confiance au Ministre de la justice. Que le Mali gagne.

  2. Comme on le dit « qui veut abattre son chien l’acquise de rage », on dit également que les gens n’aiment pas les gens. Mais les jaloux vont maigrir
    Voilà un Mali qui s’ait mis sur les rails après tout ce qui s’est passé et tout ce que certains ont voulu pour ce pays, nous devons saluer cette équipe gouvernementale qui se donne corps et âme pour que les maliens retrouve leur dignité, honneur, justice et même le bien être. Maintenant que les choses aillent de mieux en mieux, cela dérange certaines personnes de mauvaise volonté qui ne veulent pas voir évoluer ce pays sinon qu’est-ce que ce jeune ministre ne fait pas pour rendre cette justice indépendante et impartiale quand même reconnaissons ces efforts qu’il fait dans ce sens au lieu de chercher à verser de l’huile sur le feu le Président a pardonné, le tribunal a rendu sa verdict qu’est ce vous voulez de plus ?
    Quand il parle de mutation c’est que c’est nécessaire pour le bon déroulement de cette justice alors qu’on le laisse faire.
    Mr le Ministre bravo et bonne continuation nous jeunes du Mali somme avec vous que dieu nous garde.

  3. Mr le Journaliste ne faites pas d’amalgame…. agression et troubles publics. La justice vient de crier haro sur trois personnes du CICB, qui auraient brûlé des pneus, en les condamnant à SIX MOIS DE PRISON avec sursis. Nous avions cru que Malick Coulibaly amènerait la probité au sein de la justice, vendue et corruptible… Tout faux… un verdict élaboré à partir d’un dossier vide… parachuté d’où ? Les autorités toutes puissantes de ce pays auraient dû faire un mea culpa et dire combien la politique sécuritaire de ce pays a été défaillante ? Où sont les vrais coupables de cet acte?
    Aucun citoyen malien ne sera dupe. On connaît qui est qui dans ce pays et nous sommes conscients que les malfrats, les criminels et les voleurs se promènent en toute impunité. Vous avez désigné des coupables de troubles publics même si leurs dossiers sont vides de toute preuve et si on doit salir la réputation de ces personnes mais pourvu que la CEDEAO gobe cette histoire et que les autorités toutes puissantes en soient satisfaites.
    Vous croyez que le peuple malien prend les vessies pour des lanternes ? A cette heure-ci les vrais coupables doivent bien se moquer de vous… tristes sires de la justice malienne. Vous n’apprendrez jamais … sacrifier des patriotes pour faire plaisir à des commanditaires, dans un mensonge outrancier, ne passera pas… Même si, à l’appel, votre justice les reconnaîtrait mille et mille fois coupables, nous, le peuple et les patriotes du Mali, saurons les acquitter et leur rendre leur honneur sali.

  4. arretons de nous attaquer verbalement aujourd’hui c’est la securite du pays qui est en jeu ,et les elections generales gage de credibilite devant nos partenaires;le professeur est tres intelligent et il a pardonne,le prophete a pardonne a ses agresseurs signe de la grandeur d’un homme.le dieu reste le seul maitre du jugement,si la justice des hommes n’a pas bien tranche comme pense certain de nos compatriotes la justice de dieu trancheras certainement;que dieu sauve le mali et les maliens

  5. Merci à Abdoul ( qui est le fou guérit )

    GRÂCE À TON COMMENTAIRE MALIWEB EST ENTRAIN D AMÉLIORER LA SÉCURITÉ DE SES LECTEURS
    VRAIMENT REVIENT PUISQUE TES COMMENTAIRES NOUS MANQUENT

  6. Bonjour,

    Souvent, nos journalistes confondent trop les choses et même par curiosité, ils ne cherchent pas à savoir la vérité. Une question à M le journaliste. Dans quel pays au Monde, le Ministre de la justice condamne des personnes mises en examen ou inculpées? Même s’il a le pouvoir de muter voire d’exercer la pression sur le parquet, je pose la question à ce journaliste également de savoir dans quel pays, le parquet prononce une peine de condamnation en dehors de leur réquisition qui, je le rappelle n’est pas une peine définitive. La peine à intervenir n’incombe qu’au seul juge et non au parquetier. Si vous ne savez pas, ayez la curiosité intellectuelle de vous renseigner.

  7. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

    • Toi tu n es pas farfelus ?
      Tu n’as même honte de parler ainsi à quelqu’un qui est plus âgé que toi
      aigri

  8. Saouti Haidara fait parti des agresseurs il faut l’interoger il sait comment l’acte a été planifié et executé

Comments are closed.