Les fournisseurs dont la plupart sont des opérateurs économiques sont aux abois aujourd’hui, suite au non-règlement de leurs factures par les putschistes du 22 mars 2012 qui ont renversé le régime de l’ancien président, Amadou Toumani Touré. Le montant de ces impayés, estimé à plusieurs milliards de Fcfa, doit être réglé par l’Etat.
Plusieurs fournisseurs, notamment des opérateurs économiques maliens, ont été victimes des auteurs du coup d’état de mars 2012 avec à leur tête le capitaine Amadou Haya Sanogo, bombardé Général par la suite. Ces victimes sont aujourd’hui aux abois puisque beaucoup d’entre eux, des opérateurs économiques, sont en voie de fermer boutique compte tenu des difficultés financières. Et pourtant, une Commission de liquidation et de dissolution du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité (Cmsrfs) avait été mise en place pour recenser les fournisseurs concernés et faire l’état des créances.
Après avoir rempli à la lettre les missions qui ont été confiées, la Commission a adressé un rapport avec des preuves à l’appui. Selon nos informations, le montant des impayés est estimé à plus de 3 milliards de Fcfa, montant que l’Etat doit régler aux différents fournisseurs. Malheureusement, après plusieurs correspondances adressées au ministre de la Défense et son homologue de l’Economie et des Finances par les intéressés, le dossier n’a pas bougé d’un iota. Du coup, c’est le mécontentement des victimes qui ont mis en place un Collectif pour défendre leurs intérêts. “Nous sommes vraiment fatigués par cette affaire. Beaucoup de gens sont tombés à cause du non-paiement de leur facture. Nous formulons le vœu que le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, puisse prendre ce dossier en main. Sinon, la situation est très grave” nous a confié l’une des victimes, les larmes aux yeux. Il se trouve en chômage à cause de cette affaire d’impayés.
Ils sont au nombre d’une trentaine de victimes et les créances concernent des factures de carburant, des matériels informatiques, boissons alcoolisées, fournitures de bureaux, matériels de construction et d’entretien de véhicules … Ainsi, Dia Négoce, avec un montant de plus de près de 400 millions de Fcfa (factures non payées de carburant), Afrique Oil avec un montant de 981 098 130 Fcfa, sont les plus gros fournisseurs. Sans oublier Bamasoft Network (26 192 324 Fcfa) Entreprise Enabco (30 610 716 Fcfa) Général Industrie de Bois et Construction (49 735 820 Fcfa) Entreprise malienne de Travaux (374 278 829 Fcfa) Youssouf Kolado (23 775 000 Fcfa) Golfa Services (27 450 000 Fcfa) Etk Entreprises des travaux de Kati (170 451 548 Fcfa)…
A.B. HAÏDARA
…..Et entre nous …..pour ne pas que nous les médisants comme moi en viennent à pouvoir penser que cet article ait pu etre commandité , ( l’on sait bien qu’à Bamako on entend souvent le voleur crier au voleur ) …..le journaliste , A.B. HAÏDARA , aurait pu bégayer dans son titre :
…..Les fournisseurs ( “fournisseurs” ? ) attendent toujours le règlement de plus de 3 milliards de Fcfa par l’Etat……..
………..J’arrête …. parce que ceux que j’en suis arrivé à considérer comme “un infirmier journaliste et ses clients éventuels” …….ceux là se sont déjà bien fait ,et de mon sens suffisamment “limer” par REBEL et MONKOPIN …..ce qu’ils n’avaient peut etre pas prévu !
! ! ! ! ! ! ……
“…ceux là se sont déjà bien fait ,et de mon sens suffisamment “limer” par REBEL et MONKOPIN …..ce qu’ils n’avaient peut etre pas prévu !…”
Loooooooooooooooooooool!
Bon dimanche à tous, chers amis (avec mention spéciale NFP)… Le yankee MOUSSA AG, l’autre rebelle (et ici pas besoin de guillemets, LOL) se fait rare sur le forum, comme moi d’ailleurs… Passez lui le bonjour au cas où vous le croiserez. Mais surtout, prière à COCO (fidèle parmi les fidèles du SPHINX et qui est dans les secrets des diables bamakois, LOL) d’éclairer nos lanternes sur les discussions secrètes qui auraient eu lieu à Koulouba en vue d’un probable élargissement du plus grand pleutre de l’armée malienne alias le Général-chieur. Car il faut dire que là aussi, je serai contre tout élargissement, et bien bien sur en tant contribuable également. Le crime économique de la bande katoise n’a pas besoin de démonstration, et donc le gnouf est plus que justifiable… LOL
—
Pensées rebelles.
!!!!!!!!
REBEL …….En vrai en vrai ………je ne sais rien de ce qui se passe ou se passerait au sujet du général – chieur …..et comme avec mon pote , si ce n’est pas tous les jours , c’est tous les deux jours qu’on se téléphone , je crois qu’il m’en aurait parlé ….
Mais …..mais …comme justement , au sujet de l’étoilé ….. depuis les derniers “bruits de couloirs ” qu’il a effectivement rapportés il y a eu l,’arrivée de Boubèye à Koulouba ……je me demande comment le “Tombeur” du “généralissime-chieur ” ,maintenant en orbite proche du soleil , pourrait oublier que c’est lui qui a mis l’autre en situation de se chier dans les frocs ….
Alors …..même….. Si ….on prête à Boubèye bien des qualités et des défauts …moi , je suis convaincu que le monsieur n(est pas joueur … …et je me prends donc à penser que s’est éloignée la possibilité ou le statut de “mossieu caca culotte” pourrait évoluer vers un élargissement …..
Bon ….Ce n’est qu’un point de vue …..! ! !
Ces dépenses ont été effectuées au mépris des règles de passation de marché public et en dehors de toute procédure légale. En conséquence, en tant que contribuable, je suis absolument contre le payement de ces dettes par le trésor public. Que ceux-là qui ont conclus ces marchés mettent eux-mêmes la main à la poche. Après tout, non seulement ils sont les seuls bénéficiaires de ces marchés, mais en plus ils ont éhontément pillé le trésor public avant de se casser… Eh bien, qu’ils s’assument maintenant, et je le dis clairement : MAUDIT soit celui qui osera engager les deniers publics pour payer à leur place. Basta !
—
Pensées rebelles.
Il me semble que le flingage , déjà bien propre ,aurait pu etre plus élégant …..
….Moi , disposant d’une qualité d’écriture à la REBEL ……j’aurais été jusqu’à mettre des guillemets autour de “dettes” ! ! ! !
Pour moi ……19/20 !
! ! ! !
Oh , Oh , Oh , …..Sacré REBEL ! ! ! !
Absolument d’accord, mon cher COCO. Mea-culpa ! Les guillemets sont plus que nécessaires, tant la procédure est douteuse. Corrigeons alors : “DETTES”….
—
Pensées rebelles.
! ! !
Woaw!
Du Grand Rebel, vraiment!
Et notamment la chute, aussi sobre que limpide, me parait particulièrement magistrale: “MAUDIT soit celui qui osera engager les deniers publics pour payer à leur place. Basta !”
Le Français Sacha Guitry avait coutume de dire en parlant du musicien classique Mozart:
“Quand on a entendu du Mozart, le silence qui suit, c’est encore du Mozart”
Ici, je le paraphraserais en affirmant que
“QUAND ON A LU CE POST DE REBEL, LE SILENCE QUI SUIT C’EST ENCORE DU REBEL”!
Houbien Monkopin Coco, jéparézon?
YES !
(!)
(NFP qui reconnait REBEL …..çà veut au moins dire que même dans le bordel le plus absolu , les bons reconnaîtront toujours les bons ….)
Bon dimanche à vous !
! ! ! ! !
Pour moi, le fait que le Bonobo 4 étoiles ait cumulé 3 milliards d’impayés prouve la chose suivante:
Le pillage des ministères et des douanes Maliennes N’ETAIT PAS SUFFISANT!!! (rires)
C’est ça, le vrai drame des pays pauvres: On a beau piller les douanes nationales et plusieurs ministères, CA NE FAIT PAS BEAUCOUP AU FINAL!
Moralité, si Sanogo avait été moins con il aurait plutôt tenté un coup d’état en France, aux USA, en Allemagne ou dans n’importe quelle puissance économique, et là, IL N’AURAIT PAS PLANTE UN SEUL DE SES FOURNISSEURS!!!
Houbien?
Peut-être l’Allemagne ou les USA sinon la France, elle doit venir piller comme Sanogo l’a fait pour ne pas crever de faim ! Regardes la à Kidal, elle est si misérable ! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
Aya et son comité ont dilapidé tout l’argent des maliens. C’est à eux de rembourser. Ce serait dommage si on utilisait l’impôt payé par le pauvre paysan pour rembourser. Tout l’immobilier que Aya s’est procuré pourrait éponger une grande partie de ce pactole.
Certes l’Etat est une continuité mais il ne sera pas responsable de malversations, de magouilles et autres incorrections de la part de ses véreux responsables.
@Yugobané.Tu parles comme si le “front” était une ligne statiquement figée! Non. On a vu que le front qui était vers Aguel Hog au début de la crise, s’est retrouvé un moment à Konna (appel de dionkounda). Aujourd’hui il est à Diabali, Nampala…Si c’était le général 4*AAS qui vous empêchait de vaincre l’ennemi lui il est en prison depuis 2 ans. Qu’ont pu faire les autres généraux mis à part Gamou-Dakouo…?Le général 4* AAS et l’ex-CNRDRE ont pris le pouvoir dans le but de rectifier notre révolution de mars 91′ qui n’a accouché que d’une petite souris à la place d’une montagne. Son erreur (de jeunesse?) a été de se débarrasser de CMD pourtant nommé par les accords de Ouaga et d’avoir accepté de rendre le pouvoir avant d’assurer ses arrières! Beaucoup comme toi le polluent d’injures aujourd’hui alors que face à face avec le général 4* AAS, vous risquerez tous d’avaler vos plumes! Vive le général 4*AAS!
À ce que je sache il n’y a jamais eu de front à Gao et au dessus avant l’arrivée de SERVAL, ça c’est un ! Et deux, sans cette trahison de Sanogo et compagnie, aucune rébellion de même calibres que le MNLA ne peut avoir envie de s’emparer d’une ville du MALI car ce serait suicidaire.Trois, si vous avez pu lui convaincre qu’après un bon verre de Whisky et une Kalachnikov en main, il avait assez d’augures pour devenir Monarque à vie et qu’il a remis le pouvoir à ses prédateurs, c’est son affaire car ainsi va le monde : l’imbécillité des uns fait la force des autres.
Si tu crois qu’en de ce vaurien je baisse les yeux, tu te trompes car il a toujours eu du mal à me regarder dans les yeux. Bien qu’il soit toxicomane, je dois reconnaître qu’il etait un garçon très poli mais côté militaire, regardes le, il n’a même pas l’allure d’un soldat.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Yugu tu te fatigues, Sambpujan-le-MENTEUR est allergique a la verite’ donc ne te fatigue meme pas.:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Déjà le gouvernement de Cheick Modibo DIARRA avait réglé une note d’alcool de plus 8 millions CFA pour un seul bar de Kati. Si les bars et les bordels ont continué à servir ces crétins alors qu’ils savent que se saouler la gueule ou sauter les prostituées ne se fait pas aux frais de l’État, ils n’ont qu’à fermer et attendre que ces déchets sortent de prison. C’est à eux de payer.
Absolument, qu’ils attendent la sortie du “general bokaila” pour lui demander des comptes, on a rien a avoir entre un assassin-voleur et ses creanciers 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .
Salut Bougo!
Et puis, entre nous, si ces fournisseurs ont été suffisamment cons pour faire confiance au chimpanzé de Kati et à sa clique, QUI PEUT LES PLAINDRE AUJOURD’HUI? (rires)
PS: Je note que pour une fois et à titre très exceptionnel, ton commentaire ne se termine pas par “QUELLE HONTE”!
Un oubli de ta part? lol!
😆 😆 😆
abattre ce vaurien soulard qui dirige est la seule solution qui reste pour ce pays meurtri…
C’est aussi ça, le prix de l’imprudence. Comment faire crédit à des bandits? Les commerçants ne savaient-ils donc pas, que ces gens n’étaient pas solvables? On ne donne pas sa marchandise à des gens qui n’ont aucune légitimité. C’est bien la cupidité qui les a guidés. Si Sanogo a soutenu I.B.K, il doit aussi solder ses comptes. Reconnaissance oblige. C’est bien Sanogo qui a fait le tour des grandes familles de Bamako, pour les amener à soutenir l’incapable Président que nous avons. Comme quoi, qui se ressemblent, s’assemblent.
surfacturations ,sur surfacturations ou va le mali? Cest le peuple qui souffre, de
… et dire que jusqu’à l’heure où nous parlons, cette crotte de junte n’a pas encore tiré un seul coup de feu en direction de la rébellion qui était la raison de son putsch débile.
“…Rebellion”..voilà l’une des raisons du fameux putsh : éviter ou refuser d’aller au front et par conséquent plonger ce pays dans le chaos et la misère.
@yugubané.Vous nourrissez une haine démesurée envers le général 4*AAS.Si c’est sur lui seul que vous comptez comme s’il était le seul soldat malien les barbus viendront vous tuer tous làbas!Au moins lui général 4* a été au front !Combien de généraux de la véranda avez vous aujourd’hui sur le terrain et quel est le résultat?
SAMBOU, dire que Sanogo a été au front veut dire que tu parles de quelque chose que tu ne connais pas. Avant l’arrivée de Serval, il n’y avait jamais eu de front à Gao. Être au “Nord” et être au front font deux ! La parade que le système ATT avait trouvé pour faire avancer les vauriens et les incapables dans l’armée était de les envoyer séjourner 6 mois à Gao ou Tombouctou pour ensuite leur donner des grades sous le prétexte d’avoir servi au Nord. C’est ainsi qu’un avorton comme Sanogo s’est retrouvé Capitaine.
Peux-tu me donner une seule raison de ne pas haïr ce primate ? Il s’est emparé des armes de la Nation en temps de guerre, non pas pour la défendre mais pour dévaliser la douane et le trésor public. Il s’est emparé des armes pour cambrioler et faire la fête à Kati pendant que les Gamou, les Ould Meydou, les Didier et les Fayçal faisaient la guerre.
CHERCHES D’ABORD À SAVOIR QUEL FRONT LE HÉROS DES CONS A ÉTÉ AVANT DE DIFFUSER DES CONTREVÉRITÉS.
Tu te fatigues pour rien je te dis Yugu 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Renseigne toi avant de parler
Comments are closed.