Immigration et insécurité au Sahel : Quand Sarkozy et Hollande évoquent le sort du Mali

7

Immigration, sécurité dans la bande sahélo-saharienne, le face-à-face entre Hollande et Sarkozy pour le 2e tour de l’élection présidentielle en France a abordé deux questions fondamentales qui touchent le Mali. Morceaux choisis.

 

Le candidat socialiste François Hollande (G) et le président-sortant et candidat de l'UMP Nicolas Sarkozy. Reuters/Montage RFI

Le débat tant attendu par les Français a tenu toutes ses promesses mercredi soir. Au cours de ce face à face entre le candidat du Parti socialiste, François Hollande, et celui de l’UMP, Nicolas Sarkozy, plusieurs sujets ont été abordés, notamment l’immigration, mais aussi et surtout la sécurité dans la bande sahélo-saharienne, qui concerne particulièrement notre pays.

Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) détient depuis plusieurs mois treize Européens dans le Sahel, dont six Français : deux géologues enlevés le 24 novembre 2011 dans leur hôtel à Hombori dans le Nord de notre pays, entre Mopti et Gao et quatre autres, collaborateurs du groupe nucléaire public “Areva” et de son sous-traitant “Satom”, capturés au Niger le 16 septembre 2010.

Interrogé, le candidat socialiste, Français Hollande, a indiqué qu’”il faut aider le Mali et ses voisins du Niger et de la Mauritanie”. Que faut-il faire pour libérer ces otages ? Le candidat socialiste dit n’avoir pas tous les éléments à sa possession. Cependant, a-t-il préconisé, la nécessité d’obtenir leur libération et de renforcer la coopération militaire avec ces pays pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé.

Nicolas Sarkozy, qui est sur la même longueur d’onde que son adversaire sur le sujet, exige d’abord que le Mali organise les élections. “Le Mali est minée en ce moment. Il n’a pas, avec ses voisins, la stature d’un Etat pour faire face à la menace terroriste”, a expliqué le président sortant Sarkozy, qui a prôné également la coopération militaire entre les différents Etats de la bande en partenariat avec la France.

Le candidat de l’UMP, qui a déconseillé aux ressortissants français de se rendre dans cette zone, est revenu sur “la détermination” de son gouvernement à faire libérer les otages français.

 

Le Mali et la question de l’immigration

L’autre sujet concernant notre pays abordé au cours de ce débat, a été l’immigration. Même si le nom du Mali n’est pas apparu clairement dans les débats, on comprend qu’il s’agit d’une question qui oppose à ce jour notre pays à la France. Au moment où Hollande propose “la maîtrise de l’immigration”, Sarkozy lui prône le durcissement des conditions d’entrée sur le sol français.

Sans doute, son discours rappelle aux Maliens le débat houleux sur les fameux “Accords de réadmission” (ou “l’immigration concertée”). Initié par le gouvernement Sarkozy en l’endroit des pays africains, cet accord stipule que “chaque partie accepte de recevoir sur son territoire à la demande de l’autre partie et dans le respect de la dignité des droits fondamentaux des personnes, toute personne en situation irrégulière sur le territoire de l’autre partie”.

A ce jour, le Mali est le seul pays africain à ne pas signer cet accord, malgré les différentes pressions exercées par Sarkozy à travers ses ministres de l’immigration. On estime à plus de 120 000 Maliens vivant en France, dont 60 000 en situation irrégulière.

Selon le rapport Charles Milhaud sur “l’intégration économique des migrants et la valorisation de leur épargne”, publié par la documentation française, les immigrés maliens vivant en France apporteraient par an à leur pays plus de 180 millions d’euros, soit 4,4 % du produit national brut (PNB).

Au plan général, les Maliens vivant à l’extérieur apportent au pays 221 millions de dollars par an, soit le double de l’aide publique au développement, estimée à 104 millions. On comprend aisément le refus des autorités à s’amuser avec la question de  l’immigration.

Issa Fakaba Sissoko

 

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. 😯 Toutes reactions sur internet cntre la junte viennent de l’ancien systheme pourri qui ne veut pas du changement au Mali,ce que vous ne savez pas c’est que la trairtise de Abidine a retarde les operations imminentes pour le nord dont on e peut pas etaler au grand public.Donc evitez d’ecrire du n’impore quoi chers concytoyens.

    • Bien vu. Une fois que nous aurons mis les traitres (aussi bien militaires que politiques) hors d’état de nuire.
      @Sarkozy: vas te faire niquer avec tes élections à la con. Chers Maliens et Maliennes, organiser les élections dans cette situation sans le Nord équivaudrait à concéder l’azawad.
      Les élections viendront après la stabilisation de tout le Mali qui a déjà commencé Ich’Allah.

  2. encore une semaine ou deux de bor.del à Bamako et quelques tirs de kalachnikov ,et les 60.000 maliens sans papiers qui vivent en France vont pouvoir demander l’asile politique 🙄 🙄

    • 60.000 ? Menteur, et ignorant…….. Tu n’y es pas ! … Ils sont 200 à 250.000. 😀 😀 😀 … Ha j’oublie… Ta femme a eu ses papiers ? Et tu crois que le nombre baisse ?

      Pourquoi tu nous réduis à un chiffre minable. Il y a 52 ans, nous n’étions que 2 millions de maliens. Maintenant nous sommes presque 16 millions. Et en 2025 (tu seras mort… :-D), nous seront plus de 25 millions. 😀 😀 😀

      Quel dynamisme……. Regarde le Nigéria ? … 150.000 millions… et ça continue…

      Tu as peur ? 😀 😀 😀 😀

  3. « Le Mali est minée en ce moment. Il n’a pas, avec ses voisins, la stature d’un Etat pour faire face à la menace terroriste » propos de Sarkozy face à la situation que traverse notre pays. Je suis particulièrement consternée par latitude de cet homme et de ces propos quand on sait que lui seul est à la base de tout ce bazar.En effet la France croit pouvoir annexé le MALI ainsi certains pays de la zone au profits de l’Algérie mais gare à vous et à vos intentions malsaines, les maliens ne se laisseront pas faire loin de là les hommes ne manquent pas dans notre pays nous sommes les descendants de fière et valeureux guerriers.
    Qu’Allah bénisse le MALI et tout autre pays au monde.

    • on a vu tes fiers et valeureux guerriers à l’oeuvre dans le Nord : ils abandonnaient leurs armes et leurs paquetages pour pouvoir fuir plus vite 😆 😆 😆 dernièrement une connaissance revenant de Tombouctou vers Bamako a voyagé avec 5 soldats maliens déguisés en femmes pour ne pas se faire prendre 😆 😆 😆 😆 si c’est çà tes guerriers ,Bamako va se retrouver comme sous prefecture de l’Azawad

      • toi tu veut sa depuis lgts mais je te rappelle tu as regardé 24 heures chrono le président laugane est ATT mais les maliens sont conscients et notre pays est un et indivisible rappelle toi notre hymne un peuple un but une foi SARKOZY et ses complices le mali ne sera pas LIBYE ni IRA Q et non plus la FRANCE .la guerre n est pas seulement les soldats mais la tète est très important regarde le cas de GAMOU KAFOUKOUNE ET SADIO GASSAMA et beaucoup d’autres que je sait pas avec ces genres de commandement cette mission de reconquète du NORD est impossible tout ça est fait pour leurs drogues IHAD ET MNLA ET AQMI sont des narotraficants ainsi que SARKOZY 😳 😳 😳 😳

Comments are closed.