Il a visité Kolongo, dans la Région de Ségou, avec IBK: Les Burkinabé demandent à Blaise de porter le Mali dans son cœur

2

Dans le cadre de sa visite d’Etat, d’amitié et de travail au Mali, le Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, en compagnie de son homologue malien IBK, s’est rendu à Kolongo, dans la région de Ségou, en zone Office du Niger, où vivent 35 000 de ses compatriotes. Au cours d’une rencontre très enrichissante, les Burkinabé de Kolongo ont invité leur Président à porter le Mali dans son cœur.

 

Blaise Compaoré, président du Burkina Faso
Blaise Compaoré, président du Burkina Faso

La visite du Président du Faso avec IBK a débuté dans la ville de Ségou, où la délégation présidentielle a été accueillie par le Gouverneur, accompagné de ses conseillers, des députés de la région, du Maire de Ségou et d’autres chefs de services régionaux. Cet accueil a été suivi par une séance d’entretiens avec les autorités religieuses et coutumières de Ségou.

 

Après cette étape, la délégation a pris la direction de Kolongo, à 120 kilomètres de Ségou, où étaient massés des centaines de Maliens et de Burkinabé pour l’accueillir. Pour cette première visite du Président du Faso à l’intérieur de notre pays, les populations de la zone de production Office du Niger de Kolongo n’avaient pas lésiné sur les moyens.

Elles avaient fait sortir tout ce qu’elles ont comme folklore pour accueillir IBK et son hôte de marque. A l’arrivée, la délégation a été accueillie par le ministre du Développement Rural, Bocary Tréta, en compagnie des autorités administratives et politique locales et du Président de l’APCAM, Bakary Togola. Ensuite, chaque délégation a rejoint son camp. Le Président du Faso était basé en face de ses compatriotes, massivement mobilisés, derrière la direction de la Zone de production de Kolongo.

 

Au cours de sa rencontre avec les Burkinabé vivant à Kolongo, le Président du Faso a été informé du bon climat qui prévaut entre ses compatriotes et les Maliens. Ce qui s’est fait sentir dans les différentes interventions. En effet, les hommes intègres installés à Kolongo ont invité leur Président, Médiateur désigné par la CEDEAO dans la crise malienne, à porter le Mali dans son cœur.

 

«Nous savons que vous le faites déjà. Mais nous voulons que vous augmentiez votre amour pour le Mali. Il faut tout faire pour aider le Mali à sortir de cette crise. Car ce qui touche le Mali touche le Burkina Faso. Nous n’avons aucun problème avec les Maliens. Il y a une parfaite communion entre les deux communautés. Nous n’avons pas de problèmes d’intégration au Mali. Malgré que nous soyons Burkinabé, parmi nous, il y a des élus communaux et des Directeurs de services à l’Office du Niger. Donc, il faut aider», a déclaré un des intervenants lors de la rencontre.

 

En effet, le cas de Kolongo est un exemple d’intégration réussi en Afrique. Les Burkinabé résidents de cette partie de la zone Office du Niger sont presque devenus des binationaux. Qu’à cela ne tienne, ils ont profité de cette rencontre pour présenter leurs doléances à leurs autorités. Ils notamment demandé l’ouverture d’un consulat, plus proche d’eux pour résoudre leurs problèmes administratifs, et l’octroi de lots à usage d’habitation à Ouagadougou, à Bobo et Ouahigouya.

 

En réponse, le ministre des Affaires Etrangères burkinabé, Djibril Bassolé, au nom du Président Compaoré, a déclaré prêter une oreille attentive à ces préoccupations. Il a annoncé que le Gouvernement burkinabé était en train d’étudier la possibilité d’ouvrir un consulat à Ségou.

 

Il a également informé ses compatriotes de l’existence d’un projet logement dans ce sens et qu’ils seront pris en compte dans celui-ci. Djibril Bassolé a également soutenu la détermination du Médiateur à résoudre crise. Dans ce sens, il a indiqué qu’il ferait tout ce qui est possible pour aider le Mali.

Après cette rencontre avec sa communauté, le Président du Faso a rejoint IBK à sa base pour prendre la direction du Complexe agropastoral et industriel de Modibo Kéita. En effet, le Président IBK a tenu à se rendre dans ce complexe pour mesurer ses potentialités. Sur les lieux, IBK a été séduit par les réalisations faites par ce fils du pays.

 

Selon lui, cela constitue une invitation à l’endroit de la jeunesse malienne, qui préfère rester à Bamako, prenant du thé à l’ombre des manguiers. C’est pourquoi il les a invité prendre le chemin de la terre. IBK a indiqué que nous avons des potentialités énormes dans le domaine agricole. Profitant de cette occasion, il a réaffirmé sa volonté d’accompagner tous les jeunes décidés à se lancer dans l’exploitation des terres. C’est un IBK aux anges qui a encouragé le promoteur du Complexe agropastoral et industriel à ne ménager aucun effort pour réduire le prix des denrées alimentaires, cela pour le bonheur du Mali et de l’Afrique.

 

Cette visite du Président du Faso aura permis de réchauffer les relations entre Bamako et Ouaga, quelque peu fraiches depuis l’élection d’IBK. Elle aura également permis de donner un souffle nouveau au processus de dialogue et de négociation entre le Mali et ses fils égarés. Gageons maintenant que ce séjour puisse donner un coup d’accélérateur à un processus de négociation qui a pris du plomb dans l’aile depuis les évènements des 17 et 21 mai dernier à Kidal.

 

Youssouf Diallo, Envoyé spécial  

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Kolongo a Segou et Kologon a baniaghadougou Kita. Les prononciations changent selon les dialectes. Ces deux villages doivent se consulter sur leur origins peut etre divisee par les conquetes de Soumangourou ou Samory …

  2. Mensonges d états il est venu accompagné iyad a kidal a la demande de certains amis ce qui nullement mentionné dans ce article. Comment les citoyens puissent vous faire confiance?

Comments are closed.