IBK sur la mort des militaires à Boulkessi : « Ils ont été braves jusqu’à la témérité »

20

Saluant la bravoure et le courage des éléments des Forces Armées du Mali, tombés dans l’attaque terroriste contre leur camp à Boulkessy, le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita a déclaré : « … Que nul ne pense que nos éléments n’ont pas été braves. Ils ont été braves jusqu’à la témérité ». C’était lors de sa rencontre avec les partis politiques signataires de l’accord politique de gouvernance, le samedi dernier à Koulouba.

« Nous sommes en guerre. Je l’ai dit, nous sommes en guerre. Ça veut dire que ce qui s’est passé à Boulkessi pourrait malheureusement survenir encore. J’attends, aujourd’hui, du Gouvernement d’être vigilant, d’anticipatif », a, d’entrée de jeu, exhorté le Président IBK , qui interroge : ‘’Est-ce que l’on peut penser sérieusement et honnêtement que nous avons d’autres urgences aujourd’hui que celles-là?’’

Sur cette attaque meurtrière survenue dans le camp militaire de Boulkessi, IBK estime que la responsabilité est partagée. ‘’Nous avons tous été concernés’’, a-t-il dit.

Par contre, le Chef de l’Etat reconnait que ‘’Boulkessi était l’un de nos points les mieux protégés. Nous avions tenu, en raison de la fragilité du secteur et de la récurrence des attaques que le camp avait subies, à le renforcer singulièrement. Et cela avait été un engagement réel et exécuté’’.

‘’Nous en tirerons toutes les conséquences’’ 

Le Président Kéita a indiqué que quand les gens arrivent dans les opérations complexes, avec l’armement qu’ils ont acquis ailleurs, généralement des armes lourdes, à viser ce camp-là, à le pilonner, on peut penser, on peut comprendre l’émoi que cela peut soulever au niveau des jeunes militaires, et l’effroi. « Mais nous en tirerons toutes les conséquences », a-t-il averti.

Pour le Président IBK nous avons affaire à des gens qui n’ont pas nos valeurs, nous avons affaire à un moment de règne de l’obscur, où la mort est devenue l’objectif, la mort est recherchée, la mort est le but, à partir de cela, nos moyens deviennent limités.

Devant se rendre à Genève en vue de discuter de la question du Coton et plus tard à Lyon pour la question du Fonds mondial pour la Santé, le Président IBK a dû annulé son voyage pour être auprès des familles, auprès de l’armée malienne, en cette période difficile. De même pour le chef du gouvernement qui devait se rendre à Boulkessi mais qui l’a finalement différé sur la demande du Président de la République.

Déterminé à mettre les Forces Armées du Mali dans les meilleures conditions de lutte contre les terroristes, le Chef Suprême des Armées a indiqué que les conséquences de cette tuerie seront tirées et les moyens seront renforcés.

« Nous renforcerons ce qui doit être renforcé mais que nul ne pense que nos éléments n’ont pas été braves. Ils ont été braves jusqu’à la témérité. Beaucoup sont morts les armes à la main », reconnait-il.

Et le Président IBK d’ajouter que ce qui se passe dans notre pays est l’une des conséquences de cette affaire de la Libye qui a ouvert la boîte de Pandore.

« La Libye dont le sud est devenu un marché à ciel ouvert, dont les armes de tous calibres qui s’exposent à tout sauf Galea et aussi en dépit du nombre de victimes et du choc que cette affaire a causé à nos opinions nationales », croit savoir le Président IBK qui estime que les Forces Armées au plan national, au plan du G5 Sahel, au plan de Barkhane, vont prospérer.

Face à cette situation, selon IBK, notre nation a, plus que jamais besoin de solidarité, de se resserrer. Elle n’a pas besoin d’élucubration des nostalgiques du putsch.

« Aucun putsch ne prévaudra au Mali, qu’on se le dise. Et je crois que cela n’est pas du tout à l’ordre du jour et nous ne saurons nous inquiéter. Mais je tiens à dire combien cela est absolument ignominieux, indécent dans les temps où nous sommes», a conclu le Président IBK devant les responsables des partis politiques, EPM, COFOP, ARP.

Ousmane MORBA

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Deux questions : les djihâdistes sont -ils venus par avion ? Avec quels moyens les Viêt-cong ont combattu les occupants occidentaux ? Dienbiefu ?

    • L ISLAM A ECERVELE LE MALIEN, SOUNDIATA ET SOUMAORO ET FIIROUN ET SONI ALI, N ETAIENT PAS DES MUSULMANS CASTRES!

      @Soldat!
      EXACT!
      CE QUE NOUS REPROCHONS AUX DIRIGENTS NOUS INCOMBE ENTIEREMENT! AU LIEUX DE PRIER 5 FOIS PAR JOUR , PENSEZ A VOUS BATTRE 5 FOIS PAR JOURS VOTRE ENEMI ARABO DJIHADISTE!

      L ISLAM A ECERVELE LE MALIEN, SOUNDIATA ET SOUMAORO ET FIIROUN ET SONI ALI, N ETAIENT PAS DES MUSULMANS CASTRES!

  2. IBK, NE VA PAS A LA GUERRE! LES MALIENS N ONT QU A SE LEVER POUR ALLER SE BATTRE CONTRE L ENEMI, QUI S ENFUIRA DEVANT SEULEMENT LE NOMBRE!

    HE LES GARS!!
    MEME SI IBK DONNAIT LES CHARS, LES AVIONS, LES MISSILES, LES DEFENCES ANTI AERIENNES, LES BOMBES ATOMIQUES ET TOUTES SORTES, EN FIN DE COMPTE QUI DOIT SE BATTRE?….PAS LES MALIENS?….SI OUI, :

    POURQUOI SONT ILS COUCHES, …..?

    POURQUOI SONT ILS ENTAIN DE PRIER LES DIEUX ET ANCESTRES DE LEURS ENVAHISSEURS,….?

    POURQUOI ILS NE S ENGAGENT ILS PAS AUPRES DE L ARMEE OU AUTRES GROUPES D AUTO DEFENCE, …..?

    POURQUOI NE SE BATTENT ILS PAS, MAIS FONT DES CONCESSIONS A TOUS CEUX QUI PRENNENT LES ARMES POUR TUER CHEZ NOUS,…..?

    POURQUOI CE PEUPLE TRAITE SES TRAITRES EN HEROS ET LES RECOMPENSE, QU ILS SOIENT FRANCISES OU ARABISES,….?

  3. “Beaucoup sont morts les armes à la main”………………. ET SANS AUCUN AVION TUCANO NI AUCUN HELICO POUR INTERVENIR IMMÉDIATEMENT ET LES APPUYER !!!!!😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈

  4. “MAIS NOUS SOMMES EN GUERRE, JE L’AI DIT, NOUS SOMMES EN GUERRE.”

    Et oui, il l’a dit!

    D’ailleurs, il le dit et le répète qu’on EST EN GUERRE, dans tous ses bla-bla depuis le debut! (Comme si on le savait pas…)

    Mais ça ne l’a pas empêché pour autant, lui, son fiston et son clan, de détourner SEPT CENT QUARANTE MILLIARDS (!…) sur les fonds destinés………AUX ÉQUIPEMENTS MILITAIRES !😎😎😎😎

    Ça ne l’a pas empêché “d’armer” nos soldats au front avec des CHAUSSETTES ET DES IMPERMÉABLES !!!…😎😎😎😎

    Ça ne l’a pas empêché pour autant de leur fournir des avions Tucano… NON OPÉRATIONNELS ET INCAPABLES DE VOLER !!!😎😎😎😎

    Ça ne l’a pas empêché pour autant d’acheter en Irlande et en France des hélicos en fin de vie au prix d’helicos en bon état !!!😎😎😎😎😎

    Et c’est précisément parce que, effectivement, ON EST EN GUERRE, que tu vas retrouver bientôt devant une Haute Cour pour….HAUTE TRAHISON !😎😎😎

  5. Boua a quoi ca sert d’etre brave quand on est mort, les soldats Maliens luttent les mains nues car ils n’ont aucun materiel et les avions militaires que Boua a achete pour eux ne volent pas, des avions frelates. Les soldats sont braves et temeraires mais ils n’ont aucun support du gouvernement. Boua ka bla! Boua est incapable et incompetant pour diriger le Mali la preuve est las depuis 2013, alors il faut faire degager Boua purement et simplement, il sera bientot un bon habitant a Nouakchott chez Abdoul Aziz comme ATT chez Macky.

  6. ” … que nul ne pense que nos éléments n’ont pas été braves. Ils ont été braves jusqu’à la témérité. Beaucoup sont morts les armes à la main… ” … /// …

    :
    Pour que le sacrifice de ceux qui sont morts les armes à la main ne soit pas vain… Il faudrait construire des Camps militaires dignes de ce nom.
    Les Camps actuels ressemblent à des parcs à bétails, justes entourés de murets franchissables par le premier venu (… j’exagère peut-être, mais à peine… ).
    Quant on sait maintenant la nature de l’ennemi auquel les FAMa ont affaire… Les Camps actuels ne peuvent résister à des rebelles insaisissables ” invisibles ” armés de leur détermination et épaulés par les mercenaires qu’ils ont fait venir dans notre pays… Il faut des Camps fortifiés… !

    Il faudrait aux FAMa des Camps fortifiés avec des miradors, des endroits d’observations d’où l’on peut voir venir de loin. Des Camps équipés de radars pour détecter toute approche au Camps et toute intrusion.
    Nos militaires sont braves et n’ont pas peur. Mais pour ne pas mourir bêtement et pour pouvoir se défendre…, encore faut-il être bien équipé de manière à pas être surpris par l’ennemi… !

    Les embuscades, les engins explosifs sur les routes, les attaques des Camps militaires par surprises sont des modes opératoires mortels des rebelles pour les Soldats .
    Les Chefs militaires devraient se pencher davantage sur ces modes opératoires pour mettre un terme à cette spirale meurtrière.
    L’ETAT est absent dans les zones soumises aux harcèlements des rebelles et leurs complices… !

    Pour les habitants, c’est désespérant. Ce sentiment d’être sans protection et à la merci de gens aussi pleins de haine et de cruauté.
    On veut pas de Putsch… Parce que, avec un putsch, le pays va à nouveau stagner, ou pire soumis à l’embargo de la Communauté Internationale, à un embargo des pays voisins de la CDEAO…

    Ils asphyxieraient économiquement à nouveau le pays, jusqu’à ce que celui ou ceux qui auront fait le putsch, lâchent prise…, ç’aura été un coup d’ETAT pour rien…
    Pour un pays déjà enclavé et en guerre, ce serait insupportable pour sa population… !

    Ce qui est certain, c’est qu’on a vraiment besoin au Mali de Femmes ou d’Hommes d’Etat forts sans dictature ni tyrannie pour gouverner, pour protéger notre souveraineté, notre Territoire, nos Populations et nos institutions… !

    Des Institutions fortes sans Femmes ou Hommes d’Etat forts pour les faire respecter, ça ne sert à rien, ce serait l’anarchie où régneraient des politiciens affairistes qui ne penseraient qu’à eux même. C’est pas ce qu’on veut… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  7. A quoi ca sert d’etre brave quand on est mort, les soldats Maliens luttent les mains nues car ils n’ont aucun materiel et les avions militaires que Boua a achete ne volent pas. Les soldats sont braves et temeraires mais ils n’ont aucun support du gouvernement. Boua ka bla!

  8. En aucun cas il faut parler d’un Putsch, IBK a ete elu par le peuple et il doit continuer jusqu’a la fin de son mandat. On compte sur vous President. Il faut prendre des decisions fortes desormais !

  9. Nos FAMA sont tres courageux, le contexte dans lequel ils travaillent est loin d’etre evident et il faut souligner leur courage et apprendre ce courage a notre peuple.

    • A nos dirigents qui genert mal nos ressources militaires et autres, Boua a ete achte des avions militaires qui ne volent pas, ou est le courage de Boua? c’est Boubou Cisse actuel Premier Ministre et MMinistre de l’Economie et des Finances qui etait Ministre des l’Economie et des finances ou est le courage de Boubou? c’est Tieman COULIBALY et S Boubeye Maiga qui eatient Ministre de la defence et premier Ministre ou est leur courage? C’est Karim Keita qui est charge des affaires militaires a l’Assemblee Nationale et qui demande les decaissements du budget militaire, ou est son courage? Aujourd’hui c’est Dahirou Dembele qui est Ministre de la Defense et ou est son courage? C’est Salifou Traore qui est le Ministre de la Securite Nationale, ou est son courage?

      • Bonjour

        Ce que les médias Atlantistes ont oublié de rapporter..

        https://www.maliweb.net/faits-divers/un-mari-violent-tabasse-sa-femme-infidele-et-la-force-a-decapiter-son-amant-2897636.html

        Un Américain est accusé d’avoir forcé sa femme infidèle à décapiter son amant.

        Armando Barron a été arrêté vendredi dernier dans le New Hampshire. Cet Américain de 30 ans est accusé d’être lié au meurtre d’un homme, Jonathan Amerault, âgé de 25 ans. Le corps de la victime avait été découvert dans une forêt le 22 septembre. Trois jours plus tôt, le suspect aurait découvert que sa femme, Britany Barron, 31 ans, le trompait, en fouillant dans son téléphone portable. Il aurait ensuite appris que son amant était un certain Jonathan Amerault, avec qui elle travaillait.

        Fou de rage, l’homme aurait passé son épouse à tabac, lui mettant même, selon son témoignage, une arme dans la bouche. Il l’aurait ensuite étranglée sur leur lit, provoquant chez elle une perte de connaissance. Un peu plus tard, il se serait servi du téléphone de la jeune femme pour envoyer un message à Jonathan Amerault, afin de le piéger en lui donnant rendez-vous. Le magazine «People» explique qu’il l’aurait alors rencontré dans un parc, le frappant lui aussi violemment. Puis, il aurait demandé à sa femme de lui tirer dessus. Ce qu’elle aurait refusé. C’est finalement le mari qui aurait appuyé sur la gâchette, au moins trois fois.

  10. Le Mali n’a pas de Président, mais un vrai blablateur…
    La il ne pleure pas, mais nous parle de coup d’état.
    Combien de fois tire-t-il les conséquences des pareilles situations?
    Pauvre Maliens ouvrez les yeux

  11. IBK est le pere de la nation. Il doit parler en rassureur et c’est ce qu’il fait . Soyons unis derriere son discours.

  12. Nous avons un President qui est tres porte sur l’humain et qui est tres proche du peuple. C’est vraiment beau a voir comment en ces moments difficiles le peuple est soude ! Vive notre beau pays ! IBK sait garde sa tete sur ses epaules meme en situation de crise.

  13. Le President a toujours partager des valeurs de solidarite et de tolerance et avec le peuple malien, mais ces gens ne sont pas comme nous, ils vivent pour la mort. Nous sommes plus fort que eux, le message a ete bien passe Presi !

  14. Il faut que tout le peuple soit uni en ces temps difficles, nous avons elu democratiquement IBK et nous devons lui faire confiance !

  15. Le President a raison de le souligne, nous avaons les soldats les plus braves au monde. Paix a leurs ame et VIVE LE MALI!

  16. Après 6 ans de pouvoir, après nous avoir assuré que c’est ancien président qui n’aimait pas le Mali autant que lui, après tout les manœuvres politiques. IBK pleure qu’il faut qu’on l’aide !? On va t’aider, mais pas pour IBK mais pour le Mali.
    Il y a 8 ans nos voisins nous jalousaient, maintenant on est le risible de la sous région et maintenant c’est le Mali qui jalouse les voisins a cause de votre politique !

Comments are closed.