IBK : «J’ai décidé de mettre fin à la crise scolaire en appliquant l’article 39»

59

Moins de 48h après s’être adressé à la nation, le président IBK a, une nouvelle fois, pris la parole, ce mardi 16 juin, devant les forces vives du pays pour une adresse solennelle. C’était dans la grande salle du Centre International de conférence de Bamako.

-Maliweb.net- «J’ai décidé de mettre fin à la crise scolaire en appliquant l’article 39». C’est la première bonne nouvelle annoncée ce mardi soir par le président de la République. Une mesure concrète comme l’avait souhaitée plusieurs acteurs politiques après la première adresse jugée de «promesses». La seconde bonne nouvelle du Chef de l’Etat à son peuple a porté sur le Chef de file de l’opposition. «Concernant mon cadet Soumaïla Cissé, sachez qu’il est en vie et nous en avons les preuves. Nous connaissons ses ravisseurs », a assuré le président IBK.

Se montrant plus aux commandes du bateau-Mali, IBK a proclamé la formation d’un gouvernement d’union nationale dans les jours à venir. Sur la Cour constitutionnelle et de l’Assemblée Nationale, deux institutions à la base des contestations populaires suite aux dernières législatives, le Président a décidé«d’engager les consultations » en vue de trouver des solutions.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

59 COMMENTAIRES

  1. CHERS Maliens Vous Ne Comprenez Pas Toujours que IBK se moque de Vous???? Larticle 39 peut-il mettre fin a la crise Scolaire? L’article en question ne concerne qu’une certaine categorie d’enseignants mais pas tous. Et le President reconnait que si ca dependait du dit article que donc c’est lui qui a deliberement creer la crise!!!!?!
    IBK ignore dans ce cas la Crise Scolaire!!!!@

  2. IL FAUT S EMPREINDRE A CEUX QUI T ONT ACCULE MALMENÉ ET HUMILIE MINUSMA ET LES COLS BLANCS A QUI TU AS PROMIS LE CIEL ET LA TERRE POUR RESTER A KOULOUBA JUSQUA DEMAIN; DEMAIN VENDREDI 19 UN JOUR HISTORIQUE NOTRE BEAU PAYS SANS IBRAHIM BOUBACAR KEITA L INCOMPÉTENT DE TOUT LES PRÉSIDENTS;

    UNE MISE EN GARGE A EUX ET A LA CEDEAO CETTE FOIS CI. LE PEUPLE MALIEN LES ATTEND DE PIED FERME; ET NOUS DEMANDONS A LA MINUSMA D ETRE LOIN DE CETTE AFFAIRE INTERNE MALIEN;

  3. 😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜
    …👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    …ET …POUR NOUS …ON CONTINUE !
    😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜

    GRAND TITRE ENCORE SUR ECHOSMEDIAS DU JOUR …LE N 71 :

    FUSION BHM -BMS
    L ETAT MALIEN ET LA BMS ONT ILS ETE VICTIMES D UNE DUPERIE ?

    …CAR CETTE AFFAIRE RESSEMBLE A CELLE DE ENRON QUI EST UNE AFFAIRE DE FRAUDE ET DE MANIPULATIONS FINANCIERES DECOUVERTES EN 2001 …
    QUI S EST SOLDEE PAR LA FAILLITE DE L ENTREPRISE ENRON , UN TEMPS SEPTIEME CAPITALISATION DES ETATS UNIS ….ET PAR LE DEMANTELEMENT ET LA DISPARITION DE SON AUDITEUR ANDERSEN …
    😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜

    QUESTION ANNEXE :
    NOUS ON NOUS A FAIT DEUX ETATS DE CREANCES TOUS FAUX :
    UN DE 8,666 MILLIARDS …ET UN AUTRE , TOUT AUSSI FAUX DE 1, 735 MILLIARDS …

    CES DEUX ETATS DE CREANCES ONT ETE CREES DE TOUTE PIECE GRACE A LA LOI PRIVILEGE QUI A ETE VIOLEE …ET BHM SA N A TOUJOURS PAS APPORTE UN SEUL JUSTIFICATIF A CES CHIFFRES !
    …ET ELLE NE LE FERA PAS …PARCE QU ELLE A FRAUDE !

    BHM SA …LA BANQUE DE L HABITAT ….A T ELLE FAIT LA MEME CHOSE AVEC 77 AUTRES MILLIARDS …POUR DISPARAITRE ENSUITE ? ….?
    NOUS …SI MAINTENANT ON A RETROUVE LE SOURIRE …ON NE L A PAS TOUJOURS EU !
    😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜

  4. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO


    Rappelons que le problème était lié à l’application de l’article 39 de la Loi N° 2018-007 du 16 janvier 2018, portant statut du personnel enseignant qui stipule: « toute majoration des rémunérations des fonctionnaires relevant du Statut général s’applique de plein droit au personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement fondamental et de l’Éducation préscolaire et Spéciale ».


    ALORS, IL N’ EST PAS QUESTION DE L’ ARTICLE 39 DE LA CONSTITUTION.

    EXCUSEZ-MOI, JE POSE ENCORE LA QUESTION Á NOUS TOUS :

    – POURQUOI IBK A-T-IL ATTENDU SI LONGTEMPS, DES ANNÉES, POUR FAIRE APPLIQUER “l’article 39”????

    QUELQU’ UN A-T-IL UNE RÉPONSE VRAISSEMBLABLE ???

    IL ME SEMBLE QUE LA RÉPONSE Á CETTE QUESTION NOUS FERA LA LUMIERE SUR LES 7 ANS DE PRÉSIDENCE D’ IBK.

    JE PRIE TOUS, PRO-IBK ET CONTRE-IBK, DE SE PENCHER SÉRIEUSEMENT SUR CETTE QUESTION.

    LA RÉPONSE SERAIT UNE PISTE POUR COMPRENDRE SA GESTION DU PROBLEME AUTOUR DE KIDAL….

    IBK A Á L’ ESPRIT DE FUIR LE MALI, JE NE SAIS PAS POURQUOI ….

    MERCI Á TOUS POUR LE DEVOUEMENT PATRIOTIQUE..!

    • HE, FETICHEUR, LA GUERRE SE FAIT AVEC DEUX CHOSES OU AU MOINS L UNE D ELLE:
      A) LE COEUR=DIGNITE
      B) L ARGENT

      LES MALIENS N AYANT PAS LE PREMIER, IL FAUT RECHERCHER COMMENT LA FINANCER.

      VOUS VOUS RENDREZ COMPTE PLUS TARDS DES TRACASSERIES POUR ETRE LA OU NOUS SOMMES!

      • QUI A T IL ASSASSINE?..TA MERE? TON PERE? QUELQU UN DS TA FAMILLE? AU VOISINAGE?…

        VOILA, NOS TONTONS MEME AVEC L AGE DES MENTEURS IDIOTS MALHONNETES COMME CE TONTON NOUMOKO ANCIENT AGENT!

  5. Tout ce qui interresse le vieux IBK, c’est encore reendormir la population MALIENNE pour trois ans supplémentaires.
    Concernant l’éducation, c’est la deuxième année consécutive que le gouvernement attend jusqu’au mois de juin pour nous annoncer avoir trouvé des solutions à la crise scolaire. Cela prouve à quel point ce régime déteste nos jeunes et bafouille leur avenir.
    L’insécurité est devenue notre nouveau quotidien. La DGSE, composée de certains officiers militaires délinquants proches de la famille présidentielle, se permet sans aucun mandat judiciaire d’enlever et maltraiter nos populations. Qui peut prendre un tel régime au sérieux ?
    Personnellement, je déteste voir ce groupe politico-religieux influencer/intimider de cette façon les décisions de l’Exécutif. Ils ne font aucune revendication/recommandation précise, mais seulement la démission du Président de la République…. parce que le Chérif de Nioro et l’imam Dicko pensent que ça doit être comme ça.

  6. Ah le vieux sorcier du Mali, il est entrain de les rouler dans farine. La suite, il va jeter deux morceaux pourris du gâteau comme il l’a fait avec Tiébilé ou Tieblen, et le tour est joué car le mouvement du 5 juin partira en carafe 😂. Ah le ‘mangemant’ quand tu nous tiens!

  7. Boua le ventru IBK est la depuis 2013 et c’est maintenant qu’il pense a l’Article 39? Boua tu as joue le blablablateur et la recreation est finie. La main entachee de sang Malien de Boua le ventru IBK ne sera prise par personne qui est vertueuse, digne, et honnete et qui aime le Mali et aime les Maliens!

  8. Rebel est de retour! Welcome back! A’ l’endroit ou’ le Mali est, il n’a besoin ni de pense’e rebelle ni de leadership des… religieux. Il a plutot besoin du…. JUSTE MILIEU!!!! La main de sagesse tendue par le president de la republique doit etre accepte’e!

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO

      PUISQUE IBK A TENDU SA MAIN AUX RÉLIGIEUX ABRAHAMIQUES, IL A MEME SERRÉ LEURS MAINS, ALORS ILS NE RATERONT PAS DE LUI COUPER LA MAIN, VOIRE TOUT LE BRAS.
      SEULEMENT UNE QUESTION DE TEMPS…!

      IL NE FAUT JAMAIS TENDRE AUX ABRAHAMIQUES MEME LE PETIT BOUT DU DOIGT, IL NE CONNAISSENT QUE LE BATON…

      • Il faut respecter les croyances religieuses des uns et des autres. Moi meme je suis musulman et je n’ai rien contre ma religion. Je suis contre son utilisation par des aventuriers pour atteindre leurs buts politiques! LA LAICITE’ DU MALI DOIT ETRE RESPECTE’E!!! ELLE N’EST PAS NEGOCIABLE!!!!! QUE DICKO RESTE DANS SA MOSQUE’E DE BADALABOUGOU! IL DOIT METTRE FIN A’ SES ACTIVITE’S DESTABILISATRICES DU MALI!!!!!

        • `L ISLAM C EST DE LA POLITIQUE MILITAIRE, A LA PLACE DU CLAIRON- LE MUEZZIN, LES MOSQUEES DES CAMPS MILITAIRES! IMAM=CHEF MILITAIRE!

          j espere que tu n as pas islamise tes enfants, sinon l idiotie se multiplierait….

          L ISLAM, C EST LA POLITIQUE! TOUTES LES RELIGIONS DES ABRAHAMIQUES SONT LA POLITIQUE, MEME DE LA POLITIQUE MILITAIRE

          `L ISLAM C EST DE LA POLITIQUE MILITAIRE, A LA PLACE DU CLAIRON- LE MUEZZIN, LES MOSQUEES DES CAMPS MILITAIRES! IMAM=CHEF MILITAIRE!!

    • LE ROI, depuis 2013 on doutait que votre challenger puisse gérer ce pays… Hélas, nous constatons le cœur serré que l’histoire nous donne raison chaque jour un peu plus. Il faut bien plus que des « inchallah » à outrage pour sortir un pays d’une crise.

      Pensées rebelles.

  9. MAITRE FETICHEUR!

    DEMANDE AUX FETICHES CE QUE VEUT DIRE D ABORDS ANRTIGLE 39! ….PEUT-ETRE C EST UN KOROTEH GENERALISE POUR ANNEANTIR LES OPPOSANTS…

    1) EN REALITEE C EST QUOI L ARTICLE 39?
    2) EST-ELLE AUSSI APPLICABLE A TOUS LES MAUX DU MALI?
    3) EST CE QUE L ARTICLE 39 PEUT TUER IYAD ET KOUFFA ? SINON QU IL APPLIQUE LA 40 POUR ELIMINER DICKO,KOUFFA,BOUILLE ET CHOGUEL, ILS SONT 4 NON? DONC LA 40 CONVIENDRAIT NICKEL.

  10. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO

    UNE SEULE QUESTIONS Á NOUS TOUS :

    – POURQUOI IBK A-T-IL ATTENDU SI LONGTEMPS, DES ANNÉES, POUR FAIRE APPLIQUER “l’article 39”????

    QUELQU’ UN A-T-IL UNE RÉPONSE VRAISSEMBLABLE???

    MERCI Á TOUS..!

    • sounds convincing for debil-people…no? being in charge…,no?

      ARTICLE 39 : Le Président de la République préside le Conseil des Ministres.
      Le Premier Ministre le supplée dans les conditions fixées par la présente
      Constitution.
      ARTICLE 40 : Le Président de la République promulgue les lois dans les
      quinze jours qui suivent la transmission au Gouvernement du texte
      définitivement adopté.

  11. S’il vous plaît les amis, ne nous laissons pas endormir……………….. l’application de l’article 39 ne saurait mettre fin à la crise scolaire………………………. La crise scolaire n’est pas due à la non application de ce foutu article!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Est-e que les 1000 et quelques écoles ouvriront si cet article est appliqué??????? Est-ce que le niveau de l’école malienne sera relevé si cet article est appliqué?????? Je pourrais continuer à égrener les questions jusqu’à demain………… La crise de l’école malienne est plus profonde et il faut s’attaquer à tous les maux qui la gangrène!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. Issiaka, tu as raison et je je demande de chanter l’Hymne du Wusulu a Boua le ventru IBK: “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
    Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
    Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
    Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
    Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
    Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

  13. Il a fallu 7 longues annees a Boua le ventru IBK pour demande d’ appliquer l’article 39? Wow quelle grande vitesse de mise en application de lois!!!!!!!!

  14. La decision du president est sage et courageuse. Je l’applaudis. Ma solidarite’ a toujours ete’ avec mes collegues educateurs dans cette affaire.
    J’encourage le president de nommer certains poids lourds de son camp pour faire le contre poids aux partisans de Mahmoud Dicko qui vont integrer le gouvernement. Il faut absolument faire de la place pour Soumeylou Boubey Maiga. IBK DOIT LE NOMMER MINISTRE D’ETAT CONSEILLER A’ LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE! TRETA DOIT PORTER LE MEME TITRE!
    LE PRESIDENT NE DOIT PAS RENVOYER SES PROCHES SUR PRESSION DES GENS QUI TIENNENT A’ METTRE FIN A’ SON REGIME! IL DOIT EVITER DE CREER UN VIDE AUTOUR DE LUI QUI PERMETTRA A’ SES OPPOSANTS POLITIQUES DE LE CUEILLIR COMME UN FRUIT! ON NE DOIT PAS ALLER D’UNE EXTREME A’ L’AUTRE. CHERCHONS LE JUSTE MILIEU!!!!

  15. LA BETISE HUMAINE!

    LA DEMOCRATIE TOUT COMME LA RELIGION CAR ELLES SONT DE MEME NATURE, N AMENENT A NUL PART!

    OBAMA , 2 MANDATS, COMME SI RIEN NE S ETAIT JAMAIS PASSE, LES AMERICAINS EN GENERAL ET LES NOIRS EN PARTICULIER, NE VOIENT AUCUN CHANGEMENT …

    LE MALI, ET SES CLOWNS CHARLOS –POLITICO-FRANCO-ARABES NE VOUS AMENERONT NULPART, ILS SE SERVIRONT DE VOUS ET DU MALI.

  16. Rassemblement sans lendemain
    Avec des voleurs de l’Etat des jihadis et que sais encore ? tout ça pour partager le gâteau Mali.

  17. IBK est de la vieille école politique alors il faut qu’il change sa méthode de gouverner qui est désuète. Aujourd’hui les citoyens sont très conscients et matures à l’égard de la chose public.
    La démocratie et la gouvernance au Mali en particulier et l’Afrique en général doivent évoluer et s’adapter au nouveau type de citoyen africain.

    Ce n’est plus possible de gérer le Mali comme dans les années 90. Refuser de voir cette réalité en face est suicidaire.

    IBK doit retourner l’école autant que nos enfants privés d’enseignement depuis plusieurs années, autant que nos armées qui doivent aussi se former et s’adapter à la nouvelle guerre mondiale.

  18. 😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜
    EH …EL HAJJ …”” NIYEFOKOYESEGOU “” ….COUILLON BETE PARMIS LES COUILLONS BETES ….

    DEMANDES DONC A TA COPINE …PUISQUE TU DIS QUE C EST TA COPINE …
    DEMANDES DONC A BA AWA TOUMAGNON …CE QU ELLE A FAIT EN TEMPS QUE DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT , AVEC SES SERVICES …AYANT POUR MISSION D ELABORER LES ELEMENTS DE LA POLITIQUE NATIONALE EN MATIERE DE PREVENTION ET DE GESTION DES AFFAIRES CONTENTIEUSES INTERESSANT L ETAT ….
    ….QUAND ON LUI A DEMANDE D INTERVENIR DANS L AFFAIRE S.I.C.G MALI …ET QUAND ELLE A EU A DIRE CE QU ELLE PENSAIT DE LA LOI PRIVILEGE ..VOTEE EN CATASTROPHE QUAND LA BANQUE BHM SA S EST RENDUE COMPTE QUE MAINTENANT …C ETAIENT DES EXPERTS QUI DISAIENT QUE BHM SA DEVAIT BIEN 1,707 MILLIARDS A S.I.C.G MALI …
    IL FAUT LUI DEMANDER GROS COUILLON BETE !
    ELLE TE DIRA LA VERITE GROS COUILLON !
    ELLE N A SURTOUT PAS REGARDE EN TEMPS QUE MAGISTRATE LES CHIFFRES POSES DEVANT ELLE !
    ELLE A LAISSE CONDAMNER SUR DE FAUSSES BASES S.I.C.G MALI !
    COMME ISSOUFI TOURE …PRESIDENT DE LA COUR D APPEL !
    COMME AGUIBOU BOUARE …SIGNATAIRE DE L ETAT DE CREANCE FAUX DE 6.866 MILLIARDS !
    COMME ….
    COMME MAITRE BASSALIFOU SYLLA …AVOCAT DE BHM SA ….( ! ! ! ! ) AVOCAT A QUI ON AVAIT POURTANT FAIT REMETTRE LE 22 AOUT 2007 PAR MAITRE SYLVAIN MAKAN KEITA HUISSIER …L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO ETABLI AU NOM DE S.I.C.G SA …ABIDJAN ….
    ET PAS DE S.I.C.G MALI …A QUI LE COUILLON LES A FAIT SAISIR …

    EH BIEN …IL A FALLU ATTENDRE 8 ANS POUR QUE LA CCJA REGARDE ET TRAITE ENFIN NOTRE DOSSIER A ABIDJAN ….(EN FAISANT D AILLEURS PASSER SON EX PRESIDENT DEVANT UN JUGE )
    …..
    POUR EN SAVOIR UN PEU PLUS IL SUFFIT DE TAPPER SUR VOTRE MOTEUR DE RECHERCHE :
    “” CONNECTION IVOIRIENNE :AU MALI ,S.I.C.G , ENTREPRISE IVOIRIENNE VICTIME D INJUSTICES DEPUIS 2004 RETABLIE DANS SES DROITS “”

    ET DOSSIER REOUVERT …QU A DIT VOTRE “”GRAND”” MAITRE BASSALIFOU SYLLA ??
    …RIEN ! ! ! !
    … IL N AVAIT RIEN A DIRE POUR REPONDRE AU DOSSIER DE 800 PAGES DE PREUVES ACCOMPAGNANT NOTRE REQUETE DE 36 PAGES ….
    ……
    ET MAINTENANT ..IL VA DIRE QUOI “”VOTRE”” GRAND MAITRE …QUAND ON VA LUI REMONTRER A ABIDJAN L ACTE DE L HUISSIER QUI LUI A ENMENE L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO ..APPARTENANT A UNE AUTRE SOCIETE QUE CELLE QU IL A FAIT SAISIR ?

    ET ….IL VA DIRE QUOI .. L HUISSIER QUI A PRATIQUE LA SAISIE ? …
    QU IL A MECONNU CE QUE DISAIT L ARTICLE 32 DE L OHADA QUI DIT :

    ARTICLE 32 SUR LES VOIES D EXECUTION
    A L’ EXCEPTION DE L’ADJUDICATION DES IMMEUBLES , L’EXECUTION FORCEE PEUT ETRE POUSUIVIE JUSQU A SON TERME EN VERTU D’UN TITRE PROVISOIRE PAR PROVISION .

    L’EXECUTION EST ALORS POURSUIVIE AUX RISQUES DU CREANCIER , A CHARGE POUR CELUI-CI , SI LE TITRE EST ULTERIEUREMENT MODIFIE , DE REPARER INTEGRALEMENT LE PREJUDICE CAUSE PAR CETTE EXECUTION SANS QU IL Y AIT LIEU DE RELEVER DE FAUTE DE SA PART .

    EN OUTRE IL APPARTIENT A L’ AGENT D’EXECUTION DE DISTINGUER SI LE BIEN FAIT PARTIE DU PATRIMOINE DU DEBITEUR .

    ….LE BIEN FAISAIT PARTIE DU PATRIMOINE DU DEBITEUR ? 😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜

    ET APRES …TOI LA …GROS COUILLON …QUAND TU PARLES DE NOUS ..
    TU PARLES DE “”MADOFF”” …ALORS QUE NOUS AVONS SUBIS TOUT CES SALES COUPS DEPUIS 20 ANS ?…………..

    😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜
    TU N ES QU UN PAUVRE GROS COUILLON BETE EL HAJJ …..”” NIYEFOKOYESEGOU “” !
    😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜

  19. Sangare 16 Juin 2020 at 22:14

    ” … IL A FALLU QU’ON MENACE SA PLACE POUR QU’IL TROUVE NÉCESSAIRE DE SAUVER L’ANNÉE SCOLAIRE, SI ELLE PEUT-ÊTRE SAUVÉE… ” … ///…

    :
    Il a fallu demander sa démission…, et avec insistance pour qu’il mette fin à la crise scolaire… !

    Faudrait-il continuer à exiger sa démission pour qu’il cède sur tous les autres points de revendications … ???
    Faut-il continuer à exiger sa démission pour qu’il s’attaque à la corruption et mette en place une vraie politique d’assainissement de la Gouvernance du pays… ?
    Qui peut le moins, peut le plus… ?
    Peut-être… !
    Parce que s’il a cédé sur l’application de l’Article 39.

    Cela voudrait-il dire…, qu’en fait il pouvait très bien, mais il refusait ?

    Ou alors c’est la paresse qui fait stagner son Régime dans l’exécution de ses engagements… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • l article 39 pour l ecole!
      et apres , l article 39 pour la sante?…pour quoi encore?… pendant que nous sommes en guerre!….

      dites moi, la sante ou l education qui a le plus besoin d argent et a la priorite?…

    • Sangare, c’est une question de la disponibilte’ des fonds et des conditions impose’es par les bailleurs de fonds.
      Le gouvernement a signe’ un Accord avec l’UNTM tout en sachant qu’il n’ y a pas d’argent. A court terme, il a eu la paix sociale. Ce sont les consequences du long terme qui sont sous nos yeux aujourd’hui. L’Accord a ete’ signe’, il faut l’appliquer! D’ou’ viendront les fonds? Il va falloir recuperer les milliards detourne’s, imposer des nouveaux impots et creer des nouvelles entreprises comme les casinos qui vont payer des impots a’ l’etat. IL FAUT EGALEMENT RENEGCIER LES CONTRATS AVEC LES GRANDES COMPAGNIES QUI EXPLOITENT L’OR DU MALI!
      IBK FERA TOUT SON SECOND MANDAT INCHALLAH!!!! DICKO ET SES AMIS N’ONT AUCUN PLAN POUR GOUVERNER LE MALI. ILS ONT UNE HAINE COMMUNE CONTRE IBK AND NOTHING ELSE!

  20. 7 ans de règne D’IBK,
    Que d’humiliations ,que De morts ,que de veuves ,que de veufs ,que d’horphelins bref que de larmes et de sang ont coulé sur cette africaine du mali?
    Personne n’a plus confiance en toi et en ton régime de traîtres .
    Franchement tu penses que des cadres honnêtes du pays vont se souiller avec toi?
    Non! le système est pourri et ils attendent que vous rendiez compte au peuple qui t’ à élu mais qui s’est trompé sur ton genre.
    Le peuple sait une chose de toi aujourd’hui:admirateur des délices du pouvoir .
    Le peuple n’a jamais été ton soucis et tu n’as plus sa confiance.
    Et pour tout couronner c’est le beau père de ton fils qui passe président de la haute cours de justice après ces mandats de président de l’assemblée nationale.
    De qui tu te moques ?
    Ensemble vous irez tous au fond de l’abîme et cela ne saurait tarder.
    Victimes de nos propres acquisitions:
    Argent public détourné ,l’école bafouée,élections truquées,incompétences avérées des cadres administratifs et politiques autour de toi.
    Amateurisme,hésitation et insouciance sont les dénominateurs communs de ton régime.
    Rends le tablier et tu n’échapperas pas au jugement des hommes et du tout puissant .
    Qu’as tu fais du pouvoir que le peuple souverain du mali t’a confié?
    La lutte ne fait que commencer
    La lutte continue
    Ce vendredi le peuple redira NON .
    Mieux vaut tard que jamais

  21. Pendant des années, notre position a été claire !
    Nous avons dénonce les vieux ventrus voleurs vautours !!!

    Maintenant presque tout le monde est sur notre ligne …

    ibk doit dégager … Mais de grâce si ibk dégage, n’aller pas prendre cissé pour le nouveau sauveur !!!
    JE vous le dis dès maintenant !!! cissé, si il est libéré, n’est pas la solution à nos problèmes …
    Aucun de ces veiux dramé, cissé, sidibe… n’est la solution !

    • …ne t inquietes pas pauvre wsr, ce sera l un de ceux que tu ne veux pas au pouvoir!…ou tous en meme temps en mettant un pietre pion perce!

  22. Des 500 milliards qu’il dit mettre à la disposition du pays pour soutenir notre économie,certes il peut régler les dûs des enseignants pourquoi à t’il attendu tout ce temps en mettant en péril l’avenir des enfants du mali ?
    IBK FAIT TA VALISE ET CÈDE LE FAUTEUIL PENDANT QU’’IL EST ENCORE TEMPS.
    La crise va au delà de la seule revendication corporatiste des enseignants.
    Toi et ton régime ont abîmé le pays .
    Pourquoi tu ne parles pas des milliards détournés des caisses de l’état?
    Pourquoi tu ne démets pas les juges de la cours constitutionnelle?
    Pourquoi tu ne dissous pas l’assemblée nationale?
    La réponse est claire pour tous les maliens doués d’intelligence “préparer tes arrières “en livrant le pays à ta famille et à tes amis.
    Le peuple du mali à vite compris le manège
    Ce qui vous suit vous rattrapera inchalah
    Vive le mali la lutte continue

  23. “J’ai décidé de mettre fin à la crise scolaire en appliquant l’article 39».

    Zonkeba-le-nullard, ta déclaration est INCOMPLÈTE, et il manque même l’essentiel :

    Ce que tu devais dire, c’est : “J’ai décidé de mettre fin à la crise scolaire en appliquant l’article 39»……….ALORS QUE CELA FAIT DÉJÀ 6 MOIS QUE J’AURAIS DÛ LE FAIRE !😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Houbien ?

  24. Alors qu’il est plus facile pour toi de dire plutôt que “jai accepté de démissionner ”

    L’ivresse est plus qu’une folie !
    Inchallah à partir de vendredi 19, ce pays aura une nouvelle destinée et très heureuse d’ailleurs !

    • meme s il demissionait, les arabo-idiots ne gouverneraient pas nos peuples…

    • Ladji, tout indique que vous avez ferme’ vos deux yeux!!! C’est toujours dangereux de marcher avec les yeux ferme’s!!!!
      L’ALIGNEMENT DES PARTIS POLITIQUES DERRIERE DICKO EST UNE PREUVE DE PLUS DE QUE LES POLITICIENS QUI DEMANDENT LE DEPART D’IBK ONT UNE CREDIBILITE’ TRES LIMITE’E. C’EST PAR RESPECT POUR LEURS AGES RESPECTIFS QUE J’EVITE DE LES APPELER DES OPPORTUNISTES SANS PRINCIPE!
      LADJI, SABALI!!!!

  25. «J’ai décidé de mettre fin à la crise scolaire en appliquant l’article 39».
    ALORS QUESATION, POURQUOIM AVOIR ATTENDU TOUT CE TEMPS?

    VOUS COMPRENEZ MAINTENANT QUE TANT QUE SON POUVOIR N’EST PAS MENACE, IBK NE FAIT RIEN POUR LE MALI, TOUT EST PAR ET POUR SA FAMILLE. IL FAUT DONC METTRE LA PRESSION A DOUBLE

  26. Boua le ventru IBK degages! Rentres chez toi a Sebenikro pour continuer a dormir comme d’habitude! Boua le ventru IBK est incapable et un incompetent, il a toujours echoue depuis 2013 il est nullard qui n’a pas de solutions aux problems du Mali!

  27. Le MANDE MASSA confirme son incompétence à conduire le bateau Mali.
    L’ÉCOLE EST L’ÂME D’UNE NATION.
    Notre président attend six mois pour donner instruction à son premier ministre d’appliquer l’article 39.
    IL A FALLU QU’ON MENACE SA PLACE POUR QU’IL TROUVE NÉCESSAIRE DE SAUVER L’ANNÉE SCOLAIRE, SI ELLE PEUT-ÊTRE SAUVÉE.
    Loin de sauver sa place, il étale son incompétence criarde.
    IL DOIT PARTIR URGEMMENT.
    Les enseignants doivent savoir que c’est une ruse.
    C’est une annonce tactique pour affaiblir le mouvement du 5 juin.
    S’il arrive à sauver sa place, il va falloir d’autres mouvements pour faire appliquer l’article 39.
    IBK n’est pas l’homme à régler les problèmes des maliens.
    C’est un fainéant qui n’a pas l’énergie de suivre les dossiers.
    Il fait une annonce pour désamorcer une bombe politique conscient qu’il n’a pas les moyens de faire face aux problèmes des maliens, conséquence d’une gestion malsaine des deniers publics.
    LA CAISSE EST VIDE.
    Il faut dégager IBK pour élire un homme CRÉDIBLE qui va améliorer les finances publiques.
    Croire à cette annonce d’IBK,c’est être d’une naïveté criarde.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • NOMME STP CET HOMME CREDIBLE AU MALI, UN SANGARE, DICKO OU DIALLO?

  28. Chacun son problème,Mon problème est la sécurité de mon pays,trop des contingents étrangers et trop d’attaques,vous parlez très peu de la sécurité. pas d’école sans sécurité, beaucoup d’école sont fermé dans le centre et dans le nord a cause de l’insécurité, alors il faut sécurisé avant toute chose.

  29. Mr. le Président, plier vos bagages dans la dignité et le respect. Votre temps en tant que president de ce pays est deja consomme. Partez et sortez par la grande porte.

  30. Si l’application de l’art 39 ne pose pas problème, pourquoi avoir torturé les pauvres enseignants ?
    C’est cela l’irresponsabilité, l’irrespect, et la fanfaronnade.
    Quel pays!!! Et après on cedera le pouvoir à Mahmoud Dicko ou à Amadou Kouffa.😛😛😛😛😛😛😛😛

  31. ” … «J’ai décidé de mettre fin à la crise scolaire en appliquant l’article 39»…
    … «Concernant mon cadet Soumaïla Cissé, sachez qu’il est en vie et nous en avons les preuves. Nous connaissons ses ravisseurs », a assuré le président IBK… ” … ///…

    :
    C’est bien ça, Monsieur le Président.

    C’est pas trop tôt… !

    Vivement la suite…

    Parce que…, il y a bien une suite, à propos des bonnes nouvelles, Monsieur le Président… ???

    Comme la nomination des nouveaux Gouverneurs des nouvelles Régions et l’Opérationnalisation des nouvelles Régions non encore opérationnelles… ???

    La création d’Universités dans les Régions et même dans les Chef-lieu de Cercle… ???

    Des Lycées dans les Chef-lieu d’Arrondissement… ???

    Créer un Réseau de Chemin de Fer qui relierait entre elles, toutes les grandes Agglomérations de notre pays… ???
    La reprise de l’attribution des logements sociaux, sans avoir à verser des dessous de tables … ???

    Bravo Monsieur le Président.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • TRØLLATLANTI$T€
      TRØLLØCCID€NTAUX
      $€VNØL_TRØLL_GUIGNØL_
      LOZ€RATCAILLOCCIЀNTAL€
      GUIGNØLØCCIЀNTAUX
      GIGØLØCCIЀNTAUX
      IDIØCCIЀNTAUX
      INЀP€NÐÆNC€_ÐA€$H

  32. Très rusé Monsieur le Président, il y va par petites touches en jouant royalement la montre. Et bravo pour maestria politique ! Mais ce ne sont pas les “mesurettes” qui mettront fin à une profonde crise de confiance.

    Pensées rebelles.

Comments are closed.