IBK célèbre les quatre ans de son arrivée au pouvoir et dresse son bilan

10

4 septembre 2013 – 4 septembre 2017. Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta célèbre le 4e anniversaire de son arrivée au pouvoir. Alors que son opposition dresse un « bilan négatif » de son action à la tête du pays, dans un entretien accordé à la télévision nationale il a lui évoqué un bilan globalement positif.

« Un grand regret pour moi ? Nous n’avons pas été plus diligents dans la mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger », c’est par cette phrase que le président malien a terminé son entretien avec la presse officielle. C’est par le même sujet, la situation dans le nord de son pays qu’il l’a débuté.

Pour lui, les prémices de la paix sont néanmoins là. Il évoque le dernier séjour du gouverneur de Kidal (représentant de l’Etat) dans cette localité aux mains des ex-rebelles, une première depuis plus de trois ans. Faut-il négocier avec Iyad Ag Ghali et Amadou Kouffa, deux chefs jihadistes maliens du Nord et du Centre ? Ils se sont auto-exclus en tuant, en choisissant le terrorisme comme mode d’action, explique le président IBK, qui ajoute que s’ils veulent revenir dans les rangs, pourquoi pas, mais ils répondront de leurs crimes.

La situation sécuritaire au centre du Mali inquiète le président IBK qui promet : son gouvernement continuera à mobiliser les fonds pour équiper l’armée, pour lutter contre l’insécurité, pour faciliter la mise sur pied de la force G5 chargée de lutter contre le terrorisme dans le Sahel.

Sur un autre sujet, il est tout fier de son programme d’urgence présidentiel, destiné à aider les populations maliennes dans le besoin. Accusé ou soupçonné d’acheter des adversaires, il répond un brin modeste, je n’en ai pas besoin, le président IBK est le Mali.

Source: RFI

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. VOILÁ LES PLANS FRANCAIS QUI DONNENT LE CADRE Á TOUS LES ÉVENEMENTS QUI SE JOUENT TANT SUR LES PLACES PUBLIQUES , ET DANS LES COULISSES DE LA GOUVERNANCE EN AFRIQUE ET VOIRE EN FRANCE.

    ET VOILÁ LA NOUVELLE FRANCE NAZIE, DANS SON NOUVEAU COSTUME NAZI !

    Á LIRE ET Á PARTAGER POUR UNE COMPRÉHENSION COMPLETE DE CE QU’ IL SE PASSE ET SUIVRA DANS LES 10 PROCHAINES ANNÉES EN AFRIQUE !

    Á LIRE ET Á PARTAGER POUR UNE LUTTE SANS PITIÉ ET EFFICACE CONTRE LE NAZISME DANS SON NOUVEAU COSTUME ENCORE PLUS BRILLANT QUE JAMAIS !

    ENFIN :” Selon Emmanuel Macron, le temps de la souveraineté populaire est révolu”

    SOURCE: http://www.voltairenet.org/article197713.html

    supprimez svp les espaces !!!

    POUR CEUX QUI ONT LA POSSIBILITÉ , FAITES PARVENIR LE LIEN AUX DR ANASSER AG RISHA, ABDOULAYE NIANG, ET TANT D’ AUTRES DE LARBINS UTILES DE LA FRANCE MORIBONDE !

    LES ANCIENNES MÉTHODES NE VONT PLUS MARCHER, HÉLAS C’ EST TOUT CE QUILEUR RESTE…!

    SATIGUI COMPAORÉ,
    MPETIONA, MALI.

  2. De quel bilan parle t-il? Il dresse certainement sa médiocrité, son incapacité et son insouciance, sinon comment ce enfoiré peut-il se placer devant ses compatriotes pour leur parler de son bilan, et cela avec une telle arrogance que n’importe quel imbécile lui aurait administré une gifle magistrale qu’il n’oubliera pas de sitôt. Comment ce cancre ose t-il parler de bilan, alors que les quatre ans passés à la tête du pays ont été ceux pendant lesquels la corruption a connu sa vitesse de croisière dans ce pays. Plus de 253 milliards disparus dans les poches de ses proches et famille, il il a le culot de se vanter d’avoir fait quelque chose dans ce pays. IBK décidément se fout de la gueule des Maliens. Cet homme mérite d’être destitué et mis en prison pour rendre gorge de tout ce qu’il a volé et laissé voler en l’espace des quatre pénibles années qu’il a passé au pouvoir. Il n’existe pas à ce jour un seul Malien qui ne déteste cet enfoiré. Quel salopard!!!!!

  3. Le président Ibk est le MALI.
    Tout est là.Il exprime l’ arrogance de l’ homme qu’ on a connu qu’ ALPHA OUMAR KONARE a commis la plus grande erreur de sa vie à le révéler au grand public en le nommant premier ministre en 1994.
    Le président Ibk c’est le MALI ça veut dire le MALI est un pays extravagant,hautain.
    Le président Ibk c’est le MALI ça veut dire que le MALI est un pays corrompu avec des fréquentations criminelles corses.
    Le président Ibk c’est le MALI ça veut dire que le MALI est un pays soumis aux puissances étrangères tant l’homme Ibk est très fâcheusement ridicule en face d’un président français.
    Le président Ibk c’est le MALI ça veut dire que le MALI de MODIBO KEITA digne,honnête et indépendant n’a jamais existé tant le comportement d’Ibk est humiliant.
    Il faut maintenant commencer à s’ interroger sur la santé mentale de notre président.
    Il donne l’impression d’ avoir perdu toute notion de la situation catastrophique du pays.
    Son voyage mystérieux à l’extérieur du pays sous forme de visite privée est à scruter.
    La quiétude du MALI en dépend.

  4. A mon opinion le bilan d’IBK est ainsi:
    — Crise du nord… diplomatie…sécurité paix : PLUTÔT POSITIF ( il a réussi le moindre mal des maux, vu toute la mafia transfrontalière internationale qui sévit contre le Mali)
    — Création d’emploi: PLUTÔT POSITIF (en dépit des gonflages il y a quelque chose)
    — Infrastructures (routes etc..) : INSUFFISANTES ET SURFACTURÉES (nul surtout a Bamako)

    • — SANTÉ : 0000 NUL NUL 000 …CRIME CONTRE L’HUMANITÉ/GÉNOCIDE (lors des grèves des medecins qui réclamaient en tout moins de 2 petits milliards annuels [que l’État peut facilement glaner de n’importe quel ministère au Mali en fermant simplement un seul trou de leurs surfacturations]. En plus le Mali sous IBK reste le pays le plus maudit (1e/2e) au monde en terme du taux élevé de mortalité infantile (106 morts/1000 naissances) et reste aussi parmi les taux les plus élevés (14e/15e) de mortalité maternelle (près de 600 morts/ 100 000 naissances), et reste parmi les taux de fécondité les plus ridicules au monde ( 6+/femme) – (oublies Macron! C’est ridicule quand on est tout de même les cons les plus incapables au monde: 100 000 naissances 10 000 morts, sans parler des enfants malnutris, des enfants délaissés en mendicité, des enfants qui meurt avant l’age de 5 ans par la malaria et autres maladies…en d’autres termes on les met au monde pour souffrir ou mourir tôt…. (ah non! touche a notre fécondité! Nous sommes musulmans c’est pour cela? ben voila le taux en Arabie saoudite: 2.5/femme, en Égypte 3.5/femme (et ce pays s’inquiète et cherche a réduire), au Yémen 3.6/femme…en ALGÉRIE 2.8/femme et au Maroc 2.2/femme…… ah sommes nous alors plus musulmans que ces pays ou plus cons qu’eux? plutôt sans aucun doute plus con qu’eux). L’erreur de Mr macron était de parler du taux élevé de fécondité de “l’Afrique” au lieu de parler du Mali et du Niger seulement!!!
      — Lutte contre la corruption: NEGATIF! BI DE KA DJOUGOU!!!! (bien que petit Dr Boubou est en train de faire un travail extraordinaire pour poser les jalons d’une gestion saine de ressources publiques sans oublier Bathily qui a pu aussi pose certains actes viables etc..)
      — Reconstruction de l’Armée: PLUTÔT POSITIF
      — Renforcement de capacité de la sécurité intérieur: POSITIF
      — Autorité de l’État: 0000 zéro nul nul nul!NEGATIF! BI DE KA DJOUGOU!!!! l’incivisme, désordre, anarchie, laisser-aller, cambriolage de maisons, vol de motos, vol de bœufs, conflits intercommunautaires, circulation de route infernale, cupidité de la police etc.. tous en croissance verticale!

  5. “…..il répond un brin modeste, je n’en ai pas besoin, le président IBK est le Mali…” Waaaooo!!!
    LE PRESIDENT IBK EST LE MALI ? A CE POINT Mr LE PRESIDENT de confondre le Mali a ta personne?
    Aujourd’hui, tu m’en bouche un autre coin.

  6. Un entretien qui aurait pu être un grand moment de communion entre IBK et le peuple malien si ce n’est le casting catastrophe de l’ORTM de faire diriger le débat par l’incompétent Sidiki Konaté. Ce monsieur est une véritable calamité. Sur la forme (ce qui n’est pas rien en journalisme), il “déglutine” les mots avec toute la force des lèvres. en plus, il semble buter sur chaque mot comme s’il le prononce la toute première fois de sa vie.
    Sur le fonds : le retour de Kidal. Au lieu de sortir deux gouverneurs à Kidal et Ménaka pour illustrer le retour de l’administration, ne fallait-il pas aussi, en avant-première, évoquer deux missions gouvernementales majeures sur ce registre ? Le ministre de l’Énergie et de l’Eau s’est rendu à Kidal le 02 décembre 2016 pour la reprise des services d’eau et d’électricité et le ministre de l’Administration territoriale d’alors, Mohamed Ag erlaf, y a installé les autorités intérimaires, fait porter l’écharpe aux couleurs nationales à l’élu de Kidal. N’est-il pas le moment hier soir de rappeler aux maliens ces prouesses.
    Au lieu de cela, il prend des tortuosités se fait recadrer par le Président, notamment quant il pense pouvoir régler ses comptes avec les professionnels du bâtiment.
    UN GROS MOMENT DE COMMUNICATION MAIS UNE PRESTATION LAMENTABLE DE L’ORTM.

    • Il me semble que votre seule préoccupation c’est de casser du Sidiki Nfa KONATE. C’est tout simplement honteux et chacun appréciera la haine qui est derrière cet écrit de celui qui se croit un “Grand de la Communication” qu’aucun malien ne connaît d’ailleurs contrairement à Sidiki qui a fait et qui continue de faire ses preuves. C’est le contenu de l’entretien qui doit intéresser les maliens puisque c’est cela qu’il s’agit et non la tête de celui qui fait l’entretien. Au Mali tout le monde est maître en communication, hummm. Les moutons se promènent ensemble mais n’ont pas le même prix. Sachons raison garder

  7. Le bilan d’IBKratie sas soucis est qu’il a donné blanc -seing à un Désaccord qui l’emportera dans sa tombe de Sebeninoro au lieu du palais de Koulouba en abusant de la bonne foi des maliens pour avoir conduit des prémices de la division du Maliba.

    Autrement dit , le vieux IBKONCRE ne serait pas le Mandé Mansa qu’il aurait voulu être mais bien un âne bâte qui devra se mettre en écurie pour brouter acec ses semblables ânes !

    Sincèrement

  8. IL FAUT AVOIR L’OBSCURANTISME PRIMAIRE POUR SE FAIRE PREVALOIRE D’UN BILAN POSITIF ET S’EN GLORIFIER.

Comments are closed.