IBK brise le silence ! : ‘’Le 11 août, je vous demande d’amplifier votre vote’’

16
IIbrahim Boubacar Keïta. AFP
IIbrahim Boubacar Keïta.
AFP

Depuis la proclamation des résultats provisoires, le grand favori à l’issu du scrutin du 28 juillet dernier, le président Ibrahim Boubacar Keita, s’est adressé aux maliens, pour la première fois, le dimanche dernier.

 

C’était au QG de sa campagne sis au Quartier du fleuve en présence des journalistes, du directoire de sa campagne, des militants et cadres du RPM et des partisans du candidat aimé par la majorité des maliens. Cette conférence de presse retransmise en directe sur Africable et plusieurs radios FM, avait l’allure d’une cérémonie d’investiture. C’est dans un cadre jovial, tapis rouge à l’appui et un système protocolaire et sécuritaire impeccable que l’homme d’Etat IBK vêtu en boubou blanc, a fait son entrée sous les tentes climatisées, aux environs de 14 heures 40 minutes. Très serein et confiant, le futur président a assuré et rassuré ses compatriotes. Il a parlé : ‘’le 11 aout il s’agira de faire le choix entre le changement et un système qui a échoué. Le choix entre le grand rassemblement et le système des petits arrangements. Le choix entre le Mali d’abord et les intérêts particuliers’’.

Nous vous proposions l’intégralité de sa déclaration liminaire.

Maliens, Maliennes,

 

Chers compatriotes,

 

Chapeau !

Bravo au peuple malien qui a fait la démonstration de son civisme et de son engagement en faveur de la démocratie. Le premier tour de cette élection présidentielle a démontré avec éclat que les maliens ont décidé de prendre leur destin en main.

 

Malgré les difficultés, les maliennes et les maliens se sont mobilisés comme jamais dans notre récente histoire politique. La forte participation au scrutin du dimanche 28 juillet est un premier succès, une première victoire pour le Mali.

 

L’esprit de responsabilité et de paix dans lequel s’est déroulé le vote est également un formidable acquis démocratique pour notre nation.

 

Je veux remercier les électrices et les électeurs qui m’ont placé en tête de ce premier tour. C’est un immense honneur et déjà une très grande responsabilité.

En m’accordant environ 40% des suffrages, et une large avance sur les autres candidats, le peuple malien a exprimé un premier choix très clair.

IBK fait preuve d’une très grande humilité et d’une compréhension parfaite du message fort qu’a voulu lancer le peuple malien à travers ce vote discipliné, massif et déterminé. Il a compris que le peuple malien voulait noter négativement ceux qui sont à l’origine de la faillite de son Etat et de la destruction des valeurs de sa société. Il voulait aussi confier sa destinée à un homme de paroles, un homme de caractère et d’honneur, un homme qui a des ambitions pour le Mali et qui incarne des valeurs positives. Enfin le peuple voulait, à travers ce scrutin, réparer une injustice que l’on fait subir à IBK depuis des décennies, simplement parce qu’il n’a pas de prise sur le système et qu’il n’adhère pas à leurs arrangements mafieux.

 

Chers Compatriotes,

 

J’appelle aujourd’hui les filles et les fils du Mali au grand rassemblement.

Le 11 août, je vous demande d’amplifier votre vote. Je vous demande de m’accorder une majorité claire et nette, une majorité indiscutable, qui me donnera la force de conduire le redressement national auquel vous aspirez.

 

J’appelle celles et ceux qui ont voté pour moi au premier tour à rester mobilisés.

J’appelle celles et ceux qui n’ont pas souhaité ou pas pu s’exprimer au premier tour à rejoindre le mouvement du rassemblement.

J’appelle les électrices et les électeurs qui ont fait un choix différent au premier tour à reporter leurs suffrages sur ma candidature pour construire ensemble un Mali fort, uni et pacifié.

 

Cet appel a été entendu par de nombreux candidats, qui ont déjà demandé à leurs électeurs de voter pour moi. Cet élan va se poursuivre, avec de nombreux ralliements patriotiques qui seront annoncés dans les prochaines heures.

Je tiens à les remercier tous, pour le choix courageux qu’ils ont fait, dans l’intérêt du Mali.

IBK, en patriarche, bon chef de famille, confiant et déterminé, appelle au rassemblement des maliennes et des maliens autour de sa personne. Il lance cet appel en étant très confiant avec la claire conscience que les maliens lui ont demandé d’agir et de les conduire vers un redressement moral, social et économique du Mali. Il en est tellement conscient et se sent fin prêt pour le job, au point qu’il demande au peuple malien d’amplifier la victoire, de la rendre sans bavure afin qu’il puisse prendre les rênes du pouvoir en ayant les coudées franches et en se prévalant d’une légitimité certaine et incontestable.

 

 

Chers Compatriotes,

 

Nous devons également rester vigilants pour que l’espoir ne soit pas confisqué. Les vieilles habitudes sont tenaces. Nous devons tous ensemble rester mobilisés contre les tentatives de manœuvres et de fraude. Il n’existe pas de victoire facile. Mais cette fois, elle ne nous sera pas volée. Nous ne laisserons aucun pouvoir illégitime s’installer. Sur ce point, le peuple malien sera intransigeant !

 

Nous devons enfin préserver l’esprit de paix qui a prévalu tout au long du processus électoral, et ne pas tomber dans le piège des provocations.

 

 

Dimanche 11 août, le choix est clair.

Il s’agira de faire le choix entre le changement et un système qui a échoué. Le choix entre le grand rassemblement et le système des petits arrangements. Le choix entre le Mali d’abord et les intérêts particuliers.

IBK est déterminé, comme le peuple malien, à ne pas laisser des illégitimes détourner la victoire du peuple, comme cela se produisait avant.

 

Chers Compatriotes,

 

L’heure est à l’union sacrée de tous les patriotes autour de valeurs qui fondent notre identité.

Faites le choix de la justice et de la vérité, faites le choix du courage et de la volonté, faites le choix de l’éthique et de l’intégrité !

 

 

Maliennes, Maliens,

 

Le Mali a rendez-vous avec l’Histoire.

Avec l’aide de Dieu, je suis à vos côtés pour réussir ce rendez-vous.

 

Le peuple a fait l’option de la rupture avec IBK contre celle de la continuité avec tous ceux qui ont contribué à asseoir le système qui a plongé le Mali dans le chaos.

Le peuple vote pour la rupture, IBK aussi.

 

Pour l’Honneur du Mali !

Pour le Bonheur des maliens !

 

 

Vive la République,

Vive le Mali !

 

Je vous remercie.

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. M. Le journaliste veuillez à mettre des guillemets quand vous citez le candidat en style direct. Vous annoncez le discours liminaire de IBK en intégralité et vous vous permettez de résumer voire traduire aussitôt immédiatement ces propos. Convenez que cela crée de la confusion chez le lecteur.En sus, ayez à l’esprit que celui qui sait lire ces propos que vous rapportez est aussi capable de comprendre leur sens. Donc par respect pour nous, épargnez nous de vos banalités genre “le patriarche” et autres.

  2. Avec toutes ces coalitions obscures qui se mettent en place autour de IBK, je crains qu’il règne au lieu de gouverner s’il est élu président. Nous devons pourtant savoir tirer les leçons de la récente aux enfers de notre pays sous ATT. L’unanimité intéressée est nocive pour la bonne gouvernance d’un pays. Peu importe le nom du futur président qui sera élu dimanche, l’opposition et la société civile maliennes doivent pleinement jouer leur rôle de garde-fou contre toute sorte d’abus inhérent à l’exercice du pouvoir politique.

  3. Accepter un débat télévisé
    – c’est RESPECTER ces millions de maliens qui ne savent ni lire ni écrire (mais qui se retrouvent dans le JT de 20H),
    – c’est OFFRIR l’occasion à ces millions de maliens de s’INFORMER et CHOISIR par eux mêmes,
    – c’est montré qu’on a RIEN A CACHER,
    – c’est donné l’ OPPORTUNITÉ à Ibk de nous prouver en quoi il mérite le mythe qualificatif “KANKELETIGUI”
    – c’est donné la POSSIBILITÉ à Soumi de crever les allégations accusations sur de possibles détournements lorsqu’il était ministre des finances du premier ministre IBK.

    Alors, nous voulons un débat afin que
    Fiat luxe!

  4. Mr IBK tu n’a dis que de la verite.Pardon il faut tout faire pour transmetre ce meme discours au peuple en bamanan oubien il autoriser toutes les radio libre a traduire et commenter ce discours en BAMANANKAN et la campagne est clos.MERCI

  5. Le duel IBK SOUMI, Y’a-t-il d’autre alternative ?
    E n faisant une analyse objective entre les deux candidats finalistes, qui incarne réellement le changement, ou qui fera le bonheur des maliens ?
    A mon humble avis, ni l’un ni l’autre. Je dirai que les maliens ont cédé à la facilité. Comme ils en ont l’habitude, ils croient automatiquement à ce qu’on leur dit, ou donne sans une analyse objective. La meilleure manière d’y procédé, est l’histoire.
    Pour rappel, IBK et Suomi sont tous deux des produits du système qui a échoué depuis l’avènement de la démocratie. Pendant les 20 années passées, IBK a été Premier ministre pendant six ans sous Alpha, et Président de l’Assemblée Nationale durant le premier mandat d’ATT (2002-2007). L’histoire retiendra que c’est sous sa présidence que le salaire des députés a augmenté de 70%, c’est encore sous sa présidence que l’Assemblée Nationale a consommé plus d’eau minérale en une année (plus d’un milliards). Les députés de RPM ont voté toutes les lois qui ont eu a passé à l’AN, y compris le fameux code de famille en 2009. Pendant que les bandits armés MNLA et ses complices massacraient les militaires maliens à Aguel Hoc, le RPM avait son représentant au gouvernement, il dit avoir pleuré, si réellement il aimait le Mali au tant, il aurait demandé à son ministre de se retirer du gouvernement, au moins pour protester. Jusqu’au coup d’état de mars 2012, IBK n’à jamais assumer ses prises de position. Il s’est conté dénoncer les dérives et continuer à bénéficier les largesses de tous les gouvernements qui se sont succédés. Pour enfin venir nous dire que je vous avais prévenu, le rôle d’un parti politique, n’est pas de dénoncer mais d’agir. C’est aux journalistes de dénoncer à l’opinion publique et les politiques de poser des actes concrets. Tel n’a pas été le cas chez IBK. C’est pourquoi je dis souvent à mes amis, Hamidou DIARRA dit DRAGON méritait plus le poste de Président de la république du mali pour avoir décrié la gestion d’ATT.
    Quand au candidat Soumi, sa plus haute fonction dans les gouvernements d’Alpha, est le poste de ministre. On lui reproche avoir conduit la CMDT à la faille. Durant les deux mandats d’ATT, il n’a pas personnellement occupé un poste dans le gouvernement. Il était le Président de l’UEMOA. Puisqu’il avait ses représentants dans les différents gouvernements d’ATT, tout comme IBK. Alors ils sont tous comptable de la gestion calamiteuse d’ATT ou ils ne le sont pas.
    Les maliens avaient bel et le choix, car ils s’étaient 27 candidats, il y avait parmi eux des gens qui incarnaient le changement, pourquoi avons-nous pas choisi l’un. Une foi de plus, l’argent a prit dessus. Donc nous ne sommes pas prêt à changer, à renoncer à nos vielles habitues qui sont : la facilité, la corruption, la paresse intellectuelle.
    Que plus jamais personne ne vienne pleurnicher au lendemain du 2eme tour pour dire qu’on s’est trompé de choix. Je souhaite qu’une chose un sursaut des maliens, une prise de conscience des maliens, une vigilance des maliens, car rien n’est perdu encore. Ceux qui pensent qu’il n’ya qu’une seule issue à faire, choisir entre les deux supposés candidats finalistes. Je dirai non, il y’a une autre option à faire tout en accomplissant son devoir civique, le vote blanc, ce qui est différent de bulletin nul. C’est une façon de dire que tous les deux candidats sont les mêmes, d’après mes amis fulani « ina goto baba goto ».
    Mohamed Mama TRAORE
    Doctorant en civilisations Américaines
    Membre du Réseau Africain pour la Promotion de l’Ethique (RAPE)

  6. IBK possède t-il le pouvoir du Mandé Massa???
    Le 2éme tour de cette Présidentielle en vaut-il la chandelle, car il semble être le couronnement du prince du Mandé dont le pouvoir mythique a changé á jamais l’univers politique malien en rassemblant ses amiš et fidèles en plus de ses adversaires les plus farouches et opposants d’hier sous le même parapluie politique pour le meilleur et pour le pire du pays. Lors de cette élection l’effet IBK a été un véritable séisme au sein du cénacle politique malien. 😳

  7. ESPERONS QUE LE PEUPLE VERRA CE CHANGEMENT TANT ATTENDU. AU DEPART C’EST LES MEMES CONNERIES QUE VOUS DITES TOUS ET TOUTES. ARRIVER SUR LA COLLINE AVEC VOS MINISTRES ET CADRES LES MEMES MERDES RECOMMENCNENT.
    J’ESPERE BIEN QUE VOUS ALLER FAIRE UNE PETITE DIFFERENCE AU MOINS MR. KEITA. 😉 .

  8. 2ème TOUR : Militantisme et Artisanat à la croisée des chemins !
    Nul ne peut ignorer que l’Artisanat, reste un des rares produits Africain qui s’exporte ; Il faut croire qu’en chacun de nous, sommeille un sculpteur de masque, un teinturier de Bogolan, etc. Atavisme ? Héritage culturel ?… qui peut le dire ?… Les faits sont là !
    ARTISAN, l’Africain (et en cela le Malien) le reste dans tout ce qu’il entreprend ; Un exemple au hasard : Quand d’autres montent des coups d’état minutieusement pensés et planifiés, le Malien, lui, s’improvise « un coup d’état de dernière minute » de façon… totalement artisanale !… Un coup d’état entièrement « fait main », pourrait-on dire.
    Or, si l’artisanat tient une place prépondérante dans notre vie de tous les jours, il est à noter que parallèlement, le MILITANTISME politique prend aussi des proportions étonnantes chez nos jeunes d’aujourd’hui ; Autant nos lointains ancêtres de la préhistoire étaient des Chasseurs/Cueilleurs, autant nos générations actuelles sont des Militants/Artisans, ou le contraire. Et alors ? Il n’y a pas de sots métiers !
    Et cette symbiose complexe Artisanat/Militantisme s’illustre chez nous de façon indiscutable : Partout ailleurs, quand on assassine un Président c’est toujours au moyen d’un sniper d’élite solitaire armé d’une carabine sophistiquée avec infrarouge, visée laser, etc… Chez nous, NON ! On se rend en masse à Koulouba, entre potes (notre côté convivial très Africain !), et là, on l’assassine………… à coup de marteau ! (toujours cet amour de l’OUTIL manuel qui resurgit ! artisanat, quand tu nous tiens…)
    Ou quand la foule attrape un voleur, c’est à coup de pierres qu’elle le massacre (amour instinctif de la géologie) ou qu’elle l’arrose d’essence et l’allume (toujours notre côté joueur, espiègle !…)
    Dans la dernière ligne droite des présidentielles, les MILITANTS foisonnent ! Il suffit de lire la déferlante de posts endiablés sur MW ! Les pros-truc qui s’insultent avec les anti-machin, etc… bref, rien de plus normal dans ce contexte ; Par contre, ce que je crains de plus en plus au fur et à mesure qu’approche le résultat final, c’est que L’ARTISAN qui sommeille en chacun de ces militants ne prenne pas le dessus, et ces derniers n’aient le réflexe atavique d’abandonner leurs claviers de PC ou leurs mégaphones pour revenir aux marteaux, coupe-coupe, et autres dabas…
    Certes, ça ferait marcher le commerce, surtout au niveau du Dibida, mais bon !…

  9. IBK, DIEU vous aime. Vous êtes un “messager” de DIEU pour le Mali. Celui qui n’est pas avec vous est un mécreant. Qu’ALLAH nous assiste.

  10. Soumi sera le president IBK a deja accepte trop de dechets dans son camp il n’incarne plus le changement. il est egale = aux arrivistes qui sont devant sa porte.

  11. Des consignes du Staff de campagne pour la suite du processus électoral
    En harmonie avec les valeurs républicaines, le Staff de campagne du candidat de la CNAS-Faso Hèrè et alliés attend le verdict de la Cour Constitutionnelle avant de donner, s’il y a lieu, d’éventuelles consignes pour la suite du processus électoral. Le cas échéant, Il le fera en toute indépendance et en toute responsabilité, en n’ayant à l’esprit que l’intérêt supérieur du Peuple, conscient qu’il est de l’impérieuse nécessité d’assurer, entre autres, le retour complet et sans subterfuge à l’intégrité territoriale et à la concorde nationale, la sauvegarde de la laïcité de l’Etat, la refondation démocratique et le changement dans la justice sociale, le réarmement matériel, moral et républicain de nos Forces Armées et de Sécurité, la recherche de solutions durables à la crise de l’école et de l’emploi, la libération économique, politique et sociale de la femme, l’éradication de la grande et petite corruption, la gestion transparente des ressources publiques et le développement économique et social équilibré de toutes les régions du Mali en coopération avec le reste du monde et en harmonie avec nos valeurs positives de société comme seul gage d’une paix sociale durable.
    Au delà du score électoral apparent, le candidat Soumana Sako a un poids politique non négligeable pouvant peser sur le cours des évènements. C’est le lieu de dire, ici et maintenant, qu’il n’a rendu visite à aucun autre candidat, et ce ni à domicile ni ailleurs, mais qu’il respecte tous ceux qui ont brigué le suffrage du Peuple. C’est le lieu de rappeler, enfin, que les parrainages requis par la loi qu’il a sollicités et obtenus de trois partis politiques n’impliquent aucune contrepartie politique.
    Le Dr. Soumana Sako et son Staff de campagne remercie vivement tous les compatriotes de bonne volonté, de l’intérieur comme de la diaspora qui, résistant fièrement aux chants de sirène des puissances d’argent et à la campagne d’intoxication des forces anti démocratiques, ont accordé leurs suffrages au candidat du Peuple, réaffirmant ainsi leur détermination à poursuivre inlassablement jusqu’à la victoire finale la lutte des forces progressistes et patriotiques pour le renouveau démocratique, la justice sociale et le progrès.

    Bamako, le 6 Aout 2013
    Le Directeur du Staff de Campagne

  12. OUI Président, nous sortirons massivement pour donner une correction à Soumaila dont il se souviendra toute sa vie et éviter l’apocalyspe à ce pays.

  13. Félicitaions IBK,nous rendons grâce et louange à Allah Le Tout Puissant qu’Il vous donne une victoire incontestable et une réussite inédite dans la bonne gouvernance pour l’interêt du peuple malien entier en ce mois béni du ramadan.Nous souhaiterions qu’un appel vibrant soit lancé à tous les croyants maliens de tous horizons à faire beaucoup de douwaw pour la paix et la réussite de ce pays.
    qu’Allah nous guide et nous protège salam.

Comments are closed.