Seul inconvénient toutefois : les conseils de ministres qui ne se tiennent plus avec leur régularité traditionnelle. En deux mois et demi de gouvernance IBK, trois ont manqué à l’appel de mercredi.
Solution suggérée pour échapper à cette désacralisation, voire cette banalisation de la réunion hebdomadaire au cours de laquelle sont prises les grandes décisions engageant la vie de la nation : établir le premier ministre dans les attributions à lui dévolues par la Constitution. Celle-ci stipule, en effet, que ” le Premier ministre est le chef du gouvernement “. Et qu’à ce titre “ il détermine et conduit la politique de la nation et dispose, à cet effet, de l’administration et de la force armée “.
Avec de telles prérogatives, Oumar Tatam Ly peut (et doit) présider le conseil des ministres. Il est dans son rôle, IBK ou pas. Seul ennui: il n’est pas élu et donc souffre donc d’un déficite de légitimité. Et si l’on procédait à un recentrage dans ce sens ?
Kassoum THERA, B DIABATE, B DIABATE
……Le président de la république est comme un chef d’entreprise. il doit aller à la rencontre des partenaires surtout pour celui qui a hérité d’un état comme le MALI où tout est à refaire .Je préfère un président actif plutôt qu’un fainéant assi à longueur de journée.
Tu devrais distinguer le role de premier ministre et celui de president,
Pourrais tu expliquer notre parteneriat avec le Koweit
II faut ausssi un chef d’etat capable d’apporter une vision et un plan d’appliquer cette vision
malheureusement IBK semble appliquer des décisions venus de l’exterieur France ,Algerie, Koweit Burkina CEE USA et… Attendons et voyons les conséquences désastreuse cette politique accoupler de la politique de l’autruche vis a vis du nord ou sud de l’Algerie en essayant de eriger le Maroc comme notre nouvelle force endoctrinante?
……c’est bien vous qui devrait faire cette distinction. Tous les chefs d’états des grandes nations se déplacent régulièrement avec des chefs d’entreprises pour traiter affaire. Ce que vous devez comprendre, c’est le MALI qui a plus que besoin des autres donc, nous devons aller vers eux. Le premier s’occupe du plan national. Je demande pas que le reste passe tout son temps à l’extérieur mais je crois que s’il le fait, c’est dans l’intérêt du MALI. Alpha avait été critiqué par les mêmes personnes et au final, ils ont compris le but de ses voyages.
Comments are closed.