IBK appelle à l’union sacrée autour du Mali

8

Dans un discours à la Nation, le samedi 30 novembre, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a invité les Maliens à l’union sacrée autour de l’essentiel, le Mali.

C’est la 3ème fois en six mois que le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, s’adresse à son peuple. Il a, dès l’abord, appelé au rassemblement et au sursaut. Cela, affirme-t-il, «en droite ligne de ce que chaque dirigeant de cette vieille terre a fait quand les temps l’exigeaient, et en droite ligne de ce que ce peuple résilient a su faire contre tous les périls qui menaçaient son unité et son identité».

Ibrahim Boubacar Kéïta a rappelé que notre unité et notre identité sont aujourd’hui en jeu. C’est dans cet ordre d’idée qu’il a invité toutes les forces vives de la nation à participer et contribuer au Dialogue national inclusif, qui entre dans sa dernière ligne droite. Il se tiendra selon le chef de l’Etat le 14 décembre prochain au palais de la culture Amadou Hampaté Bâ.

D’ores et déjà, le président de la République a rassuré que toutes les préoccupations peuvent et doivent y être exprimées sans tabou. Garant de la Constitution, il a tenu à rassurer la population  que «la mise en œuvre des conclusions et résolutions issues de ce Dialogue National Inclusif, sera assurée par le mécanisme indépendant de suivi-évaluation dont les Congressistes me proposeront, et le format et la composition».

Pour terminer,  il a réitéré son appel «au Chef de file de l’opposition, aux partis politiques et associations à regagner ce grand moment, qui n’appartient pas à Ibrahim Boubacar Keita, lequel passera, mais au peuple du Mali et à son avenir».

Abdrahamane Sissoko

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. DE 15H10 à15H23, une même pintade sous differents pseudo fantaisistes fait le griot de IBK
    L’incompétence se répand comme une maladie contagieuse.
    Aucune personne de l’équipe n’est épargné.
    Même pour faire semblant, les pintades, payées par l’argent public détournés, sont incapables.
    ALLAHOU AKBAR

  2. IBK est un President qui a fait de la paix et de l’union nationale les bases de sa gouvernance actuelle. Je suis certain qu’avec ces valeurs le Mali pourra atteindre des sommets et pourra sortir de cette crise inchallah

  3. Franchement je pense qu’a l’heure actuelle il est tres difficile de trouver un metier plus difficile sur Terre que President du Mali. Mais malgre cela, IBK s’en sort plus que bien en trouvant sans cesse des solutions et en proposant toujours des alternatives.

  4. IBK c’est un grand President. Il sait toujours garder son sang froid malgre la situation complexe du pays. Certains se seraient deja plonge dans une crise sans savoir quoi faire. Mais c’est pas le cas pour IBK !

  5. Un discours rassureur qui fait beaucoup de bien. Mais il a completement raison, l’union sacree est essentielle maintenant et tous les acteurs politiques devraient se mettre autour de la meme table !

  6. Comme a son habitude, IBK sait toujours trouver les mots justes pour rassurer les maliens. Je l’aime beaucoup !

Comments are closed.