Hold-up d’Etat : L’ENSUP aux Enchères

25

Ce qui était encore au stade de la rumeur, se révèle lentement et sûrement en réalité. Le don de l’URSS à notre pays se retrouve désormais dans les mains de la France. A propos de la vente de l’établissement, les avis du Chef de l’Etat qui ne serait jamais au courant des choses de la République et du bouillant Ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières ainsi que ceux des autorités en charge de l’école sont incessamment attendus.

Professeurs et étudiants de la célèbre école de formation des enseignants du Secondaire et des Instituts pédagogiques, Ecole Normale Supérieure de Bamako ou ENSUP, sont désormais sommés de rejoindre Kabala et Hamdallaye ACI 2000. Depuis la rentrée scolaire, tout avait été mis en œuvre par les autorités en charge de l’école malienne pour empêcher toute tenue de cours au sein de l’établissement.

Cette semaine, les choses se sont accélérées. Les quelques rares cours ont été suspendus. Or, des locaux d’autres facultés, FASJ, IUG…, étaient utilisés par l’Ensup.

Finalement, professeurs et étudiants ne savaient plus que faire. Mais, pourquoi n’avait – on pas refait certaines classes de l’établissent ? Avait – on un dessein ? Une visée sur les lieux ?

En tout cas, hier mercredi 14 décembre, 2016, le ton est monté d’un cran. Aux protestations des étudiants concernés, s’ajoutèrent le cri de cœur de leurs professeurs. ” Arrêtez de jouer au Ping – pong avec l’Ensup “, pourrait – on lire sur une banderole, signée par le syndicat National de l’Enseignement Supérieur (SYNESUP), à la porte d’entrée.

La cour était quasiment désertée. En l’absence des étudiants, les enseignants – syndicalistes se réunissaient. Les rues de Bamako furent envahies par des étudiants qui distribuaient les ” avis de vente ” de leur ENSUP.

Toutes choses qui prouvent à suffisance la gravité de la situation. Et lorsque les langues se délièrent, c’est pour annoncer que l’Ensup avait été ” vendue ” aux Français. Si cela se vérifiait, c’est que le complot ourdi  contre l’Ecole malienne par les agents de l’Etranger aurait franchi un pas supplémentaire. Parvenir à vendre un bâtiment historique, ” don du Comité Central de l’Union Soviétique à l’Union Soudanaise RDA pour l’amitié fraternelle et la solidarité révolutionnaire ” en 1967, cédé ensuite à l’Ecole malienne, est décidément gravissime.

Mais, cela n’étonne guère les observateurs de notre pays. La presse a récemment parlé de la vente de plusieurs bâtiments administratifs à des opérateurs économiques de la place et à des personnalités publiques. Sous le prétexte fallacieux de salubrité et d’assainissement, l’on s’acharne sur des pauvres commerçants, accusés d’occuper des trottoirs et espaces publics.

Avec la vente réelle de l’Ensup, même un simple bail, c’est qu’aucun doute n’est plus permis. Les plus grands spéculateurs fonciers de notre pays sont tapis dans les plus hautes sphères de l’Etat. Après les bâtiments administratifs, c’est le tour des écoles, l’Ensup aujourd’hui, iraient – ils jusqu’à vendre les cimetières ? Les Professeurs Mamadou Lamine Traoré (Ministre de la République), Kary Dembélé et biens d’autres disparus se retournent actuellement dans leurs tombes et regardent leurs œuvres ” bazardées ” par leurs ” camarades “.

B. KONÉ

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. ………………C’est pitoyable ! Parler de vente d’une école comme ENSUP a la France sans preuve est une bassesse. Il faut être totalement crétin pour imaginer de telle chose et ceux qui alimentent cette erreur ne sont que des ………….

  2. 1- Vendre l´ Ecole dite Normale des prétendus Supérieurs, ben!!!

    2- Une des conséquences du libéralisme à outrance…c´est à dire le marché qui fait la loi à l´hopital et non à la Santé, dans les faculté et non à l´éducation…

  3. SI l’ENSUP DOIT ETRE DELOCALISE A CABALA ON POURRAIT RESRAURER L’ENDROIT ET L’AFFECTER A D’AUTRES SERVICE. IL YA BEAUCOUP DE DIRECTION ET SOUS DIRECTION DE L’ADMINISTRATION QUI SONT EN LOCATION. AU LIEU DE VENDRE LES IMMEUBLES ADMINISTRATIVE ON DOIT CHERCHER A FAIRE EN SORTE QUE TOUS LES DEPARTEMENTS ADMINISTRATIFS SOIENT SUR SOL PROPRE.QU’AUCUN DEPARTEMENT DE L’ETAT NE SOIT EN LOCATION CE QUI AURA POUR EFFET LA MAITRISE DES CHARGES PUBLIQUES.

    • – Ah bon! Si vous étiez un ressortissant de l´ENSup votre langage aurait probabilité une autre tonalité. On peut refaire ce bâtiment historique à ce qu´il reste tjrs ds le cadre de la pédagogie, mais surtout pas le vendre…En plus c´est un don de l´URSS, alors demandez au moins l´avis des Russes…

  4. l,ENSUP est un patrimoine de l’éducation malienne, une référence dans la formation des enseignants du secondaire. On doit vraiment rénover cet établissement au lieu de le vendre. Si Kidal fut un sens interdit pour les maliens, Bamako c’est pour nous on doit vraiment se lever pour sauvegarder notre “ecole nonoman sugaroma” comme disaient les étudiants dudit établissement.

  5. A l’independance,la France a propose de creer une Universite au Mali ainsi que dans les autres pays francophones.Au Plan,nous avons estime que la Republique du Mali ,pour rattraper son grand retard dans la formation des cadres competents pour les divers secteurs ,avait plutot des grandes ecoles specialisees.Cette proposition a ete adoptee et appliquee.Je considere comme un sacrilege de penser meme a la vente des batiments d’une Grande Ecole comme ENSUP.C’est une atteinte aux interets superieurs du Mali,une consideration du savoir educationnel et administratif comme priorite secondaire.C’est la pourruture nauseabonde de la corruption qui atteint nos institutions les plus sacrees ,intouchables.Il y a une limite a tout,meme a la corruption.

  6. Rien n’est impossible dans ce qui reste du Mali après 1991. nous allons tout voir et entendu .

  7. ENSEC est partie on n’a rien dit maintenant c’est ENSUP aprés POINTG aprés GABRIEL TOURE apréS le PALAI DE KOULOUBA aprés on va vendre un à un les maliens pourvu que IBK et sa famille soient satisfaits. BARTARD CA SE VEND PAS

  8. De par le symbole qu’elle représente, de par la qualité de la formation, de par le rôle historique qu’elle joue dans la vie et la survie de la Nation Malienne, rien ne peut justifier la vente de l’ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE de Bamako. Ce qui fait qu’on peut encore douter de la véracité de l’information. Dès lors il faut que les intellectuels Maliens soient vigilants. Au delà des Kary Dembélé, Mohamed Lamine Traoré, Mani Camara, au delà des ex-étudiants comme Tiébilé Dramé Alpha Oumar Konaré, Abdoulkarim Camara dit Cabral, Oumar Maiga, “Sékou Touré, Alpha Barry, Bamba, l’étudiant de l’Ecole Normale Supérieur a toujours prouvé sa capacité intellectuelle, son patriotisme, son souci pour la sauvegarde de la justice sociale, de l’équité et de la clairvoyance de vue. Souhaitons que ce problème de vente s’arrête au stade de rumeur

  9. C’est un rêve, personne ne peut vendre ce patrimoine de l’Ecole malienne. Comment on peut effacer ENSUP? Je ne sais pas, qui peut prendre la lourde responsabilité d’effacer cette écriture représentant le visage du bâtiment? Dieu est grand. L’Education est une priorité nationale au regard de la loi d’Orientation sur l’Education, devient un article creux.

  10. S’il faut libérer cette vieille bâtisse pour la rénover , rien de plus normal
    Aucun homme politique ne pourrait prendre la décision de vendre ce vieux bâtiment . En dehors d’être un simple bâtiment , c’est tout un symbole pour notre pays .

  11. Il est temps et grand temps que les maliens cessent des bêtises en reconnaissant ce qui est vendable et ce qui le l’est pas; sinon le pays tombera dans une situation sans repères (une forme d’amnésie nationale, un pays sans orientation). Ce pays va directement vers le mûr, cela est indéniable et inéluctable.

  12. La mauvaise gouvernance et une gestion inefficace des écoles menacent également les efforts déployés pour fournir une éducation de base de qualité .Les ” enseignants” ont besoin d’un bagage professionnel solide .
    Que peut réaliser un enseignant qui ne possède pas de ” titre requis” suite à une formation pédagogique d’instituteur primaire, de bachelier ou agrégé ?
    L’Etat peine à financer les systèmes .
    Pathétique comme situation !

  13. De mon coté, c’est un problème de TRANSPARENCE de l’Enchères; sinon un bâtiment de 53 ans, qu’on le vends car ce n’est pas de la nostalgie qui construit le pays.

    • “un bâtiment de 53 ans, qu’on le vends car ce n’est pas de la nostalgie qui construit le pays”. Celui la n’est il pas un postulant par hasard ? Si c’est les français vraiment, ils veulent certainement effacer les traces de l’URSS. Qu’ils (français) sachant que ce n’est pas une chose facile. Si la colonisation reste un souvenir pour nous maliens, l’appui soviétique pour à notre indépendance restera aussi gravé dans nos mémoires à jamais. La nostalgie induit très souvent à l’engagement et à la reconnaissance pour consolider les acquis et non les détruire Mr Stbko.

  14. Est-ce qu’un batiment de 53 ans est ce qu’il faut pour former les educateurs maliens? Ma reponse est non! Il serait preferable de decentraliser la formation du corps enseigant! En d’autres termes, chaque grande ville malienne doit etre dote’e d’un centre de formation pour les maitres du premier cycle et d’un autre pour former les maitres du second cycle!

    • “Est-ce qu’un batiment de 53 ans est ce qu’il faut pour former les educateurs maliens? Ma reponse est non!”

      “…un batiment de 53 ans….” !

      ETE-VOUS AU SÉRIEUX ?

      LES GRANDES UNIVERSITÉS ET ATELIERS DE RECHERCHE DU MONDE UTILE SONT LOGÉS DANS DES BATIMENTS PLUSIEURS FOIS CENTENAIRES.

      PEUT-ETRE VOUS AVEZ VOULU DIRE AUTRE CHOSE ? 🙂 😡

      • Pour ma part, je rappelle qu’IBK a fait un tour à la Sorbonne pour montrer aux peuple malien et même à certains de ses détracteurs qu’il fit ses études dans ce brillant et haut lieu de Savoir. Ceci a été possible par ce que la France qui sait ce que vaut ce lieu l’a toujours maintenu, entretenu et continue d’y distribue le Savoir. Alors, que ferait IBK si la France avait fait raser ce lieu de son histoire ? Que nos dirigeants sachent que nous sommes “tous ENSUP” et que l’ENSUP c’est nous “Tous”. Jusqu’à preuve du contraire, je tiens cette information avec des pincettes tout en ayant a l’idée que rien ne m’étonne plus…
        C’est de notre histoire que nous construirons notre avenir et notre nation. Rien qu’avec cette rimeur, le Pr Bakary KAMIAN récemment parti qu’Allah ait pitié de lui se retournera dans sa tombe.

        • L’information est belle et bien réelle, sinon pourquoi les cours n’ont pas démarrés depuis?, pourquoi a-t-on instruit à la direction de l’ENSUP de chercher un autre lieu. Aux dernières nouvelles, j’aurai appris que c’est l’immeuble de Tomota sis à Hamdallaye qui qui aurait été choisi (ou proposé), je ne sais plus, mais je suis sidéré d’apprendre comme tant d’autres la nouvelle. C’est vraiment dommage. Patriotes maliens, réveillez vous, l’heure est grave.
          Qu’ALLAH bénisse le Mali

          • C’est difficile pour le tout Puissant de Bénir un Pays qui n’existe que de nom .
            Nous sommes dans l’impasse totale face a l’amateurisme de nos gouvernants qui confondent le pays a leurs poches familles et autres. Bref A ce rythme nous mêmes serons vendu. Le Malien parle , critique mais aime la facilite
            Le tout puissant pensera au MALIBA si les uns et autres deviennent de vrais patriotes. Un pays ou la religion et la politique ne ferrons pas chemin ensemble. A ce rythme nous sombrerons dans le firmaments de l enfer. Peace and love

    • La bonne formation est aussi nécessaire que la mémoire est utile pour guider les pas des étudiants pour un monde juste.
      Ce bâtiment a vu passer de grands hommes qui ont fait et font la fierté de ce pays.
      Pour cela,je pense que le bâtiment est invendable.
      On doit continuer à y distiller le savoir .
      IBK a crié sur tous les toits qu’ il est un homme de culture.
      Qu’ il le démontre là.

Comments are closed.