C’est qu’a déclaré Hamadoun Amion Guindo, au cours d’une rencontre d’échange des organisations de la société civile sur la socio-politique et sécuritaire au Mali. C’était samedi dernier à la maison de la presse. Objectif : donner leur avis sur les décisions prises par la CEDEAO à Abidjan par rapport à la crise que traverse le Mali. C’était samedi dernier, à la Maison de la Presse.
La conférence était animée par Aminata Dramane Traoré, Hamadoun Amion Guindo, président dela COPAM, Cheick Oumar Diarra ancien ambassadeur du Mali aux USA, Abdoulaye Amadou Sy, président dela Convergencepour Sauver le Mali (CSM) et le président de l’Alliance des Jeunes pourla Démocratieetla Justice(AJDJ). Plusieurs leaders de la société civile ont pris part à cette rencontre d’échange.
L’essentiel des débats était axé sur les décisions dela CEDEAOque les conférenciers considèrent comme un acharnement contre le peuple malien. Les débats ont porté aussi, sur l’accord-cadre qui se trouve, selon eux, violé parla CEDEAO.
Selon Aminata Dramane Traoré, le peuple malien croyait évoluer vers une situation de réconciliation. Mais il est surpris par les décisions dela CEDEAO qui ne font que mettre les Maliens dos à dos. En clair, Aminata Dramane Traoré accusela CEDEAOde prendre des décisions sans tenir compte de la volonté du peuple malien.
Cheick Oumar Diarra dira que c’est un acharnement dela CEDEAOcontre le Mali, en insistant sur la violation, parla CEDEAO, de l’accord-cadre du 6 avril dernier.
La preuve de cet acharnement, selon lui, c’est d’abord l’imposition illégale de l’embargo sur le Mali. Autre preuve : c’est la décision prise parla CEDEAOd’envoyer des troupes au Mali pour sécuriser les organes de transition. L’acharnement c’est, aussi, le fait d’imposer la durée et un président de transition au peuple malien. Selon M. Diarra, ces décisions doivent venir du peuple malien et non dela CEDEAO.
En se comportant de la sorte,la CEDEAOa violé l’accord -cadre dont elle est l’artisan et signataire avec le CNRDRE. Aujourd’hui, constate t-il,la CEDEAOne parle plus du CNRDRE dont l’accord-cadre exige la détermination de leur rôle dans la transition. Elle ne parle plus de la loi d’amnistie générale qui doit être votée en faveur des membres du CNRDRE. Mais plutôt de leur retour, sans condition, dans les casernes. Comme si cela ne suffit pas,la CEDEAOmenace de prendre des sanctions individuelles contre les membres du CNRDRE qui ne respecteront pas cette décision.
Le Mali est, désormais, dirigé par la CEDEAO
Pour M. Diarra, la CEDEAOa montré son désamour pour les Maliens en ne les laissant pas décider de la durée de la transition et du choix du président de la transition. Or, dans l’accord-cadre, il revient aux forces vives de la nation malienne de prendre ces décisions. Autre constat fait par Cheick Oumar Diarra : la formation du nouveau gouvernement qui porte, selon lui, l’empreinte du médiateur Blaise Comparé et du président de la CEDEAO AlassaneDramane Ouattara. Quand on sait que le seul ministre d’Etat, dans le gouvernement de transition, est le «bras droit» de Blaise Compaoré pour avoir été 20 ans durant son conseiller spécial. Aussi, ajoute t-il, il n’est un secret pour personne que Hamadoun Touré, ministre des Postes et des Nouvelles Technologies qui fut porte-parole de l’ONUCI en Côte-d’Ivoire est l’homme de confiance d’Alassane Dramane Ouattara. Il arrive à la conclusion que le Mali est, sans nul doute sous tutelle du Burkina Faso et de la cote d’ivoire. Plus grave, les autorités maliennes ne peuvent pas prendre au cours de la transition, sans consulter le médiateur et la CEDEAO. C’est pourquoi, le conférencier n’a pas hésité à qualifier les décisions de la CEDEAO d’«inégales et d’inacceptables». Car,la CEDEAO, indique t-il, n’est pas une organisation supranationale. Mais plutôt une organisation inter-étatique. Dans ce cas, elle ne peut se substituer à un Etat souverain. A quels textesla CEDEAO se réfère pour prendre de telles décisions ? s’interroge t-il.
Hamadoun Amion Guindo du COPAM dira que « les Maliens n’accepteront pas l’inacceptable. C’est aux soldats maliens qu’il appartient de libérer leur territoire ». Il qualifie la décision dela CEDEAO de coup d’Etat historique, voire une revanche de certains chefs d’Etat contre le Mali. Hamadoun Amion Guindo accusela France qui veut faire éclater le Mali en passant par Alassane Dramane Ouattara qu’elle a imposé au peuple ivoirien.
Face à cette situation, le président de l’Alliance des Jeunes pour la Démocratieet la Justice AJDJest formel : «les autorités maliennes viennent de monter leur incapacité à gérer ce pays. Nous allons nous organiser, dans les jours avenir, pour prendre les choses en main » a-t-il déclaré. Avant de mettre en garde la CEDEAO : «Nous sommes prêts à devenir des terroristes pour combattre les forces de la CEDEAO».
Abou Berthé
tous sa ce la faute de ATT et djoncounda t pour qoi pas le tue ce djoncounda est sa cera un bon exemple pour les reste comme mr tapo et son
epouse tieblem drame cest a cause deux que la cdeao veux enprofite de nous humilie
Je suis désolé notre patrie est en danger. Je demande au malien de s’entendre et aller a la libération de Gao et Tombouctou. Je vous dit que les mouvements de bandits au nord ne sont pas mieux armer que notre vaillante armée. Avec un peu de courage et d’organisation nous allons boutés ces Satan de notre pays. C’est urgent.
PEUPLE DU MALI ! Le Destin du Mali est en train d’être volé aux enfants maliennes et maliens PAR LA CEDEAO. Disons non à cette CEDEAO politisé à souhait et AUX INTERETS MESQUINS INAVOUES VIA SON INSTRUMENT ECOMOG, AYANT POUR BUT PRINCIPAL DE GANGRENER LE PAUVRE MALI A JAMAIS. QUE VEUT L’ ECOMOG AU SUD MALI ? FAIRE PERDURER LA CRISE ET AIDER LA France A VOLER LE FUTUR PETROLE MALIEN . VIVE LA JEUNESSE MILITAIRE MALIENNE DIGNE ET EN PARTICULIER TOUTE CELLE DU CNRDRE INTREPIDE AU COMBAT POUR L’ HONNEUR DE LA NATION ! VIVE LA TRANSPARENCE ET LA PROBITE DANS UN MALI NOUVEAU , ENCORE PLUS DEMOCRATIQUE , ENCORE PLUS PROSPERE PAR SON PETROLE .
QUE DIEU NOUS APPORTE LA PAIX ET RENFORCE NOTRE JEUNE ET VAILLANTE ARMEE CONTRE TOUS LES ENNEMIS DU MALI , ET DE SON AVENIR ! ABAS TOUS CES POURRIS DU REGIME TOUMANI !
LE MALI NE DOIT PLUS PLACER SA CONFIANCE EN CETTE CEDEAO CI .
LA CEDEAO A BEAUCOUP D’INTENTIONS CACHEES ET MALSAINES CONTRE LE MALI . ET SA MISE SOUS TUTELLE EST IMMINENTE PAR LA CEDEAO AU COMPTE DE LA FRANCE ET L’ONU . CHERS MALIENS REFUSONS TOUT SIMPLEMENT CETTE MECHANTE DUPLICITE DE LA CEDEAO POUR PILLER ET EMBRIGADER LE PEUPLE DU MALI .
NE LEUR DONNONS AUCUN MANDAT MEME CLAIRE ! ILS NE LE RESPECTERONT PAS COMME L’ONU L’A FAIT EN LIBYE .
Le GRAND PEUPLE DU MALI DEVRA DES A PRESENT OUVRIR LES YEUX AFIN DE SAVOIR QUELLES SONT SES PRIORITES DE L’HEURE .
LA CEDEAO NE PEUT RIEN POUR OU CONTRE LE MALI , ET SANS LE MALI . LE DRAME GROTESQUE VIENDRAIT DE LAISSER ATTERIR DES SOLDATS VOYOUS SOUS LA CASQUETTE DE L’ECOMOG A BAMAKO OU AILLEURS DANS LE SUD . SI NON , CE SERA LE TRISTE DEPART DE LA LONGUE MISE SOUS TUTELLE DU MALI PAR LA France A TRAVERS LA CEDEAO , ET POUR CAUSE DE PETROLE .
LA CEDEAO A SA PLACE IMMEDIATE ET TOUTE SA VALEUR A GAO ET KIDAL. ET ENCORE NON A BAMAKO .
L’AIDE DE LA CEDEAO EST LA BIENVENUE , MAIS NOUS AVONS LE DROIT DE LA CONTROLER , ET COMMANDER POUR QUE VIVE LE MALI !
LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE DEVRA ENCOURAGER ET LAISSER SON ARMEE FAIRE CE COMBAT AVEC SON SOUTIEN SANS FAILLES . LE PEUPLE DERRIERE SON ARMEE , ET LE NORD SERA LIBERE INCHALLA .
ENCOURAGEONS NOS JEUNES SOLDATS ET METTONS CES JEUNES COMBATTANTS DANS LES MEILLEURS CONDITIONS POUR MENER CETTE MISSION HISTORIQUE . CA SUFFIT LES DISCREDITS SUR NOTRE SYSTEME DE DEFENSE MILITAIRE. NE LAISSONS PAS LA CEDEAO FAIRE L’HISTOIRE RECENTE DU MALI . CETTE TACHE EST DEVOLUE AU PEUPLE DU MALI ET A SON ARMEE . JE VOUS INVITE A L’ANALYSE !
moi je dirais tout simplement a mon frère GUINDO comme il est proche de Sanogo de lui dire de nous faire part de son plan de libération du nord car plus le temps passe plus nos chances sont miniment
Je suis fière du capitaine SANOGO.Telles ont été les réactions des BABEMBA,SAMORY…
Un constat : Nos hommes politiques ne se soucient pas du tout de l’urgence qu’il y a pour soulager les populations violentées au nord. Depuis le retour de l’ordre constitutionnel, les hommes politiques (comme les pour et les contre putschistes) n’ont fait que se tirailler. Des conférences, des meetings, je ne sais quoi encore…. C’est une honte nationale. Regardez l’Israël! Malgré tout leur adversité entre hommes politiques, quant il s’agit de combattre les islamistes, ils se mettent tous et sans exception en ordre de bataille. Et Chez nous ? Prrrrr!!! Le loup est dans la case et on veut tuer son chien méchant. C’est dramatique. Si la CDEAO se mêle dans nos affaires, c’est parce qu’à l’interne, nos hommes politiques ont montré en face du monde leur limite notoire pour résoudre le plus rapidement possible la crise qui n’a que trop duré. Il ya eu déjà violation de l’accord cadre dans la formation du Gouvernement, la junte n’a pas bronché. Parce que cela l’arrange.
hiii! L’AEEM est notre seul espoir aujourd’hui pour chasser les militaires de Kati, tout en baissant ainsi la tension dans le pays. (Oser lutter c’est osé vaincre, la lutte continue)
Cela facilitera aussi la tâche à la CEDEAO et aux braves soldats de mettre fin à la rébellion, aux viols et exactions que sont victimes nos sœurs et mère du NORD.
😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mon cher Oumar Mariko ou est tu? tu finira par donner raisons a ceux là qui t’acusaient de chercheur de place et non de combattant au service de la nation malienne.!!!!!!!!
Pour ma part il est inacceptable de tout accepter pour la simple raison que nous somme pauvre et incable de resister aux sanctions de la CEDAO j’en veux surtout aux dirigeants du FDR qui sans aucune dignité ont exposés le Mali de la sorte en nous faisant gérer Par Alassane et Blaise . car c’est a nous maliens de fixer la regle du jeux pour les contours de la transition et non a la CEDAO je repropose cette convention nationale sur une durée de 3jours maxi avec toutes les forces Vive de la Nation pour désigner Ici a Bamko qui vas diriger la transition et ça durée et sanogo et l’armée Maliennes se plierons aux resolutions de la dite convention car Sanogo pour moi ne prend le Mali en otage qu’a la faveur des errements de la classe politique qui craint je sais quoi?
selon “cartro”: l’ennemi de mon ennemi est un ami
mon cher POULO,tu sais bien que le MALI na pas d’armée et c’est ce que nous a conduit a tout cela.
J’espere due t’ai pas amnesique?
Apho: je suis pas malien mais je suis dabor africain, mais je suis très émue quand je t’attend parlé vraiment toi tu a quelque chose à dire et je suis tout-affaire dacor avec vous pour l’intérêt du peuple malien. Il y a des Macaque inconscient qui dire ” nous sommes prêt à être des terroriste pour combattre les troupes de la CEDEAO” tu n’as pas honte imbécile lâche mal intentionné va au nord pour être un terroriste et libéré ton pays qui es si cher pour toi. Bande des MACAQUE MALADE MANTEAUX
même si tu n’es pas malien (quelle bonne chance pour toi?), je te remercie.
Aujourd’hui, moi j’ai honte de l’être mais que faire car c’est mon destin et ma chance. priez pour nous. 😥 😥 😥 😥 😥
HED : ne t’en fait pas sa ira par la grâce du tout puissant dieu. Et sache qu’un viendra tu serra fier d’être un malien. Parce que nous avons vécu ça en côte d’ivoire courage ça va aller.
le mali n’interesse plus ces politicares ,la cedeao va debarquer s’il plait au bon dieu,tout ce qui n’aiment pas le Grand Mali ,cette fois-ci seront tues dans par le peuple.
Quand Aminatat Traoré fait intervenir les altermondialistes, elle ne se pose pas la question d’intgérence des étrangers dans la vie de nos pays. Car elle vit de cela !
M. Diarra, après avoir été ambassadeur peut-il s’enfermer dans ce discours ultra nationaliste purement et simplement populiste ? Cela veut dire qu’il n’a rien fait pour le Mali, rien apporté à notre diplomatie durant sa mission d’alors !
Vous êtiez tous contents quand la CEDEAO a laissé croire que la junte doit désigner le PM et même disposer du gouvernement de Cheick Modibo Diarra comme bon lui semble. Maintenant que la même CEDEAO applique d’autres points de l’accord-cadre, elle devient un envahisseur, un usurpateur et consors. Vous croyez que nous ne comprenons rien ou quoi. Vous voulez une chose et son contraire. Pas question. La junte au nord pour combattre, le pouvoir politique aux politiques. N’en déplaise à ceux qui croient pouvoir confisquer une position à la faveur du bouleversement en cours.
Je suis fier de la position dégagée et argumentée par ces éminents conférenciers. Le Mali n’acceptera jamais de se laisser faire. Le Mali n’est pas un arrondissement de la cedeao. Si la cedeao ne respecte pas le Mali et les maliens, pourquoi nous ferions pareil avec elle? Nous n’avons point peur de l’embargo, car nous ne serons point les seuls à souffrir: la fois passée, le port d’Abidjan était saturé de conteneurs et le prix de la viande avait connu une ascension exponentielle. J’invite le CNRDRE à mettre l’ensemble des troupes du Mali en alerte maximale pour parer à toute éventualité. Dioncounda vient de se tirer une balle dans le pied. A bas la cedeao! Vive le CNRDRE! Dieu bénisse le Mali!
ON COMMENCE A COMPRENDRE QUI VOU ETES ,PAPICHOU
Papichou: tu n’as rien compris vraiment tu es un nulle macaque si la côte d’ivoire ressent l’embargo à 20pour cent le mali va la ressenti 200pour cent, imbécile pauvre malade mal intentionnés tu connait rien en matière politologues. BANDE DE MACAQUE ACRONYMES
Dans tout ça et le Nord ? Qui pense au nord ? Chacun veut être ministre, chacun veut être Président. Les militaires, les politiques, les syndicalistes ont sacrifié le nord pour leurs intérêts sordides.
que les nordistes comprennent que ces gens ne se préoccupent guère du nord. C’est à eux de s”armer et de libérer leurs régions parce que les militaires ne le feront pas après avoir goûter aux délices du pouvoir.
je suis tout fait d’accord avec toi mon frère, nous n’avons plus le choix puisse qu’on nous le donne pas. Les ressortissants des 4 régions occupées doivent prendre leur destin en main, prendre les armes et donner espoir à ces vaillantes populations qui n’attendent que cela. Ces militaires de KATI n’ont pas la tête à aller au front,ils l’ont démontré depuis janvier 2012, ils ont peur et feront tout pour rester longtemps puisse qu’ils ont dit, écrit et signé qu’il faudrait la libération totale du pays pour organiser des élections donc ils feront tout pour prolonger la transition. Il a fallu que la CEDEAO propose un an, pur qu’ils s’agitent, puisse qu’ils savent qu’ils doivent à partir de ce délai aller au front , libérer le territoire et organiser des élections donc quitter le pouvoir. Puisse qu’ils ont peur du front et qu’ils ont prit gout aux délices du pouvoir, il n’ y aura pas de militaire au front même après 3 ans. Je lance un appel à tous les officiers , sous officiers et hommes de rang des régions nord qu’au delà de la patrie MALI, c’est aujourd’hui l’existence même des lieux qui ont témoigné de la naissance de leur origine, de leur histoire mais surtout de ce qu’ils laisserons à leur future génération qui est menacé. si vous ne faites pas quelque chose pour ce nord, vous serrez effacé à jamais, et avec vous votre histoire.
Comments are closed.