Je ne fais pas de politique et ne suis d’aucun clan mais quand l’on se permet de mentir au plus sommet de l’Etat dans un pays à 90 % de musulmans où le premier d’entre nous le Chef de l’Etat ne prononce pas un mot sans dire au préalable Soubbahannah Wa Talla, en bons musulmans pratiquants, on ne peut admettre que de telles pratiques perdurent.
Depuis quelques mois maintenant, nous entendons des discours décalés tantôt du directeur de cabinet du président de la République sur l’incapacité de l’avion de voler tantôt du dircom sur le statut juridique douteux de l’avion présidentiel de l’ancien président ATT.
Il y’a deux jours, le chef de l’exécutif, le Premier ministre pour justifier l’achat du nouvel avion présidentiel (qui aurait coûté 20 milliards de nos francs) a affirmé devant le Parlement, la représentation nationale que l’avion présidentiel acquis par l’ancien président ATT était techniquement défaillant et qu’il n’était pas la propriété du Mali.
Nous professionnels de l’aviation civile malienne savons qu’il n’en est rien et nous nous efforcerons d’apporter ici quelques précisons.
- Cet avion est bel et bien la propriété de l’Etat Mali immatriculé au nom de l’armée de l’air du Mali et acquis selon une procédure qui a associé l’aviation civile malienne et cela dans la plus grande transparence.
Des documents officiels sont là pour l’attester et si certains responsables étaient tentés d’en effacer la trace qu’ils sachent que des doubles existent et certaines personnes physiques sont prêtes a en témoigner face à tant d’ignominie et d’ingratitude.
2. Il faut porter à la connaissance du grand public que l’avionneur Boeing rappelle tous ses appareils en tout cas les gros porteurs tous les 4-5 ans pour une révision intégrale et approfondie sur sa base de Miami qui est dédiée aux opérations d’asset et de management.
Cette base est le temple de la maintenance en matière d’appareils et c’est d’ailleurs là que les avions de la flotte Air France sont passés au scanner.
L’avion présidentiel acquis du temps du président ATT est revenu au Mali seulement en février 2012 (soit 3 semaines avant le coup d’Etat du 21 mars) après avoir passé sept (7) mois à Miami pour une remise à neuf.
Un officiel malien qui occupe aujourd’hui un poste stratégique a accompagné l’avion pendant les 7 mois et supervisé les opérations de révision.
Le président Amadou Toumani Touré n’a pas effectué un seul voyage avec l’avion qui avait ainsi été remis à neuf (même repeint aux couleurs du Mali) car la guerre ayant déjà éclaté et il ne pouvait donc plus quitter le Mali.
Je comprends que ce monsieur craigne pour son pain quotidien mais quand on prête serment, on se doit de défendre des principes tels que l’honneur, la vertu et la dignité.
Les membres d’équipage, les travailleurs de l’aviation civile malienne (ingénieurs aéronautiques, mécaniciens), et les officiers de l’armée de l’air qui étaient chargés de la maintenance de l’avion doivent aussi avoir le courage de dénoncer tous ces mensonges qui jettent l’opprobre et le déshonneur sur toute notre profession.
3. Je jure sur l’honneur que les autorités de la transition ont hérité d’un avion présidentiel à l’état neuf ce qui a permis d’ailleurs au Premier ministre “pleins pouvoirs” ainsi qu’au président par intérim Dioncounda Traoré de faire des tours du monde avec ledit appareil.
Rappel de taille, le président Dioncounda Traore a utilisé le Boeing 727-500 pour la dernière fois la dernière semaine du mois d’août donc quelques jours avant l’investiture du président IBK, pour aller remercier et décorer certains de ses pairs africains qui avaient joué un rôle crucial dans la libération de notre septentrion.
Ces informations méritent à mon sens d’être sues par l’opinion publique nationale et internationale et cela permet aussi à ma corporation de rester dans une posture de dignité et même d’auto défense.
Au rythme où s’alignent les mensonges et si nous professionnels nous nous taisons, il ne faut pas s’étonner dans les jours à venir de faire l’objet de plaintes contre nous pour avoir mis en danger la vie de nos dirigeants de la transition.
J’en appelle donc au sens de l’honneur du président Dioncounda qui, du haut de ses 70 ans, ne doit craindre que Dieu aujourd’hui ainsi qu’à l’intelligence du Dr. Cheik Modibo Diarra afin de dire la vérité et toute la vérité au peuple malien.
Qu’ils comprennent que le scandale qui pointe le bout du nez éclaboussera tout le monde et cela ils peuvent l’éviter. Pour leur honneur et leur dignité.
Tji Diarra
Ingénieur aéronautique
un vrai con toi
je crois que on autre chose a faire que ce divertissement autour de ces 2avions ils sont tous la devant nous et le Mali a2 avions maintenant c'est bien non? bientot le tour de l'AIR mali merçi IBK
M.Diarra il fallait “poursuivre” votre audacieuse mission en disant d’avantage plus sur vous afinqu’on vous identifie comme tel! Sinon “Ingénieur aéronautique” c’est tellement vague: vous pouvez être de la météo-des infrastrucures -de la navigation aérienne ou même de la sécurité incendie.Bref.Si IBK a pris la décision de ne pas monter à bord du 727, c’est suite à des renseignements qu’il aurait reçus puisque le président n’est pas du métier de l’aviation.Sinon il fallait poster le certificat de navigabilité de l’avion en même temps que votre réaction…Moi je sais qu’il y a trop de mensonges autour de cet avion geré par un certain Banny Kanté qui se dit sortant de l’ENAC alorsque le mec n’a même pas le bac!Un avion n’est pas un SOTRAMA qu’on peut bricoller au bord de la route entre 2 trajets et continuer après.IBK 1ier ministre a déjà “frolé” la catastrophe avec l’AN 26 le l’ex MALITASS stationné à Gao ou Toumbouctou depuis.”Toulo tikè o bè fali somi”.Pensez-vous qu’il va remettre ça? 😉
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je pense que l’ancien avion du para alpiniste… revient de droit au General 4 gris-gris des super cons… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… qui salut son frere sambpu … et lui demande a quand la grande revolution … pour liberer le general 4 gris-gris…
Bon … je remet le communiquer d’appel a la revolution… juste au cas ou… certains l’on manque… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
https://www.youtube.com/watch?v=Etw5exNn1RA
PAUVRE IMBECILES… PRETS A BRULER VOTRE PAYS POUR TIRER VOTRE EPINGLE DU JEU…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
ALLI BASSAH MAH BOH A KILLI KHAN… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
SACRE TJI… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
CERTAINS NE LAISSENT PAS PASSER LE MENSONGE COMME CA DEH… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
SI CE QUE TU DIS EST VRAI… ET CA LE SEMBLE… VRAIMENT QUE LE BON DIEU TE BENISSE ET TE PROTEGE POUR TON COURAGE… ET TON INTEGRITE….
C’EST CELA L’INTEGRITE… FAIRE CE QU’ON DOIT FAIRE MORALEMENT … QUELQUE SOIT LES CIRCONSTANCES….
Moussa Ag,… Tji Diarra … merite la medialle de l’integrite … C’est dommage que ceux sur lesquels ils comptent pour dire la verite… soient d’une integrite questionable….
Je me demande si un jour le mali avenssera car les dirigeant sont malhonnête
Le Mali a toujours ete un pays de mensonge et a tous les niveaux.Aucun pays au monde ne se construira sur du mensonge.
Merci Monsieur Diarra!
Pour ma part, ayant de la famille dans le milieu aéronautique au Mali, je SAVAIS pertinement que cet avion était EFFECTIVEMENT en parfait état de voler, et que Koulouba mentait effrontément aux Maliens!!!
Mais vous, non seulement vous l’écrivez noir sur blanc, vous le jurez sollenelement, et vous signez de votre nom! Un seul mot me vient à l’esprit: C.H.A.P.E.A.U!
Qu’IBK et “Moussa Marrant” démentent PUBLIQUEMENT vos propos, s’ils le peuvent!
Ce scandaleux “détournement” de 20 milliards de nos caisses pour un caprice personnel de mégalomane-frimeur est, à mon avis, la “connerie de trop” pour IBK!!!… Je doute que cette fois, la nation flouée, dupée, et traitée en débile, laisse passer UNE TELLE ENORMITE et UN TEL SCANDALE! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Peu importe qu’on soit pro ou anti-IBK! Tout président QUI QU’IL SOIT capable d’une telle forfaiture doit rendre compte devant une Haute Cour de justice! 👿 👿
Chaque président qui vient s’achète un avion. C’est une tradition malienne. ATT en a acheté et cela n’a pas fait de polémique. Concernant cet avion d’IBK, il ‘agit d’une superstition. Selon ses marabouts, IBK pense que l’avion d’ATT est piégé. A cela s’ajoute la vie mondaine de notre nouveau président. Ce qui est sûr, si un africain et surtout malien se débarrasse de tous les moyens de déplacement de son prédécesseur, il faut croire aux conseils des magiciens et marabouts. Donc, comprenons que le geste d’IBK relève de notre conscience sociale.
Merci Mr Diarra pour ces explications.
Seulement vous ne nous dites pas si, de FEVRIER 2012 à ce jour l’avion en question est à jour concernant les consignes de navigabilte.
Deux ans apres la “revision integrale” quelles sont les inspections dues ?
Ou ont elles ete effectuees ?Si oui dans quel organisme de maintenance approuve ?
MERCI de nous edifier sur ces points.
mille bravo pour votre sacré courage, monsieur Diarra ! en effet, c’est très hardi d’éclairer – et avec classe en plus ! – la lanterne du peuple, alors l’esbroufeur de président de la république menace à l’emporte-pièce de malmener quiconque se mettra en travers de son chemin…
😀
Bonjour Rebel 😉
Je ne serais pas surpris que ce Monsieur Diarra ne soit qu’un HASSIDI! (Un de plus!):lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
En tout cas, ce HASSIDI donne à beaucoup une LECON majeure de Classe et de Courage! Chapeau bas!…
Ce qui a manqué à notre avionneur c’est de fournir les papiers de l’avion. Il ne s’agit pas de dire il faut le prouver. Mara a dit qu’ils ont cherché partout y compris au sein de l’armée mais sans aucune trace de l’avion. Si les avionneurs ont des copies des papiers de l’avion qu’ils nous amènent ceux là au lieu de polémiquer dans le vide.
kabako12
“Ce qui a manqué à notre avionneur c’est de fournir les papiers de l’avion”
Comment pourrait-il avoir les papiers de l’avion? C’est L’ETAT qui en est propriétaire! Par contre, si l’état n’avait pas bel et bien honteusement menti à la nation, il se serait précipité de lui-même pour montrer les “preuves” de cette soi-disant non-conformité de l’avion existant!
Donc qui est ce qu’il faut croire entre l’état et ce Monsieur qu’il semble défendre plutôt son honneur pour avoir bouffer l’argent d’ATT au moment des faits.
Si l’Etat n’a pas de papier comment croire à ce monsieur qui dit avoir des preuves sans montrer les preuves
“Si l’Etat n’a pas de papier”
Ne fais semblant de ne rien comprendre!… Si l’état “n’avait pas les papiers”, comment cet avion aurait volé sans le moindre problème n’importe où, jusqu’à l’arrivée d’IBK?…
Tu mets au défi cet ingénieur de produire les papiers comme “preuve”, alors que tu sais PERTINEMMENT que seul l’état peut être en possession desdits papier!
Quelle hypocrisie!… Quelle mauvaise foi!… Et quel manque de courage et d’honnetteté intelectuelle!… 😳 😳 😳 😳 😳
Dis plutôt que les preuves te dérangent, minable!
Mr. Diarra merci de votre contribution, cela nous edifie de
La situation rocabolesque que veut nous croire ces magiciens
De politiciens. Mascarade , mascarade Mr Mara, au moins
Une dignite, si tu ne maitrises pas il faut te renseigner.
On te donne un papier et tu viens nous le lire a la tele.
Au contraire, il n’a fait qu’ajouter à la confusion, ce monsieur n’apporte rien de concret qui puisse édifier sur la situation de l’avion qu’ATT avait acheter. Il a parlé seulement son sentiment sans donner aucune preuve de ses propos. N’importe qui peut faire la même chose s’il s’agit seulement de parler sans donner de preuves tangibles.
BLAISE PASCAL DISAIT QUE LA VRAIE MORALE SE MOQUE DE LA MORALE, CE QUI NOUS FORCE A MENTIR , C’EST LE SENTIMENT DE L’IMPOSSIBILITE CHEZ LES AUTRES QU’ILS NE COMPRENNENT ENTIEREMENT NOTRE ACTION.
MEME LE MENSONGE LE PLUS COMPLIQUE EST PLUS SIMPLE QUE LE VRAI. AN TE SABALI… ATT A COMMIS DE GROSSES ERREURS, FAUTES…MAIS AYONS UN PEU DE DIGNITE POUR NE PAS L’ACCABLER DE CERTAINES CHOSES. JE CONCEDE A MON PRESIDENT Moussa MARA (PARTI YELEMA)CETTE MENSONGE. L’ERREUR EST HUMAINE, MAIS Y PERSISTER RELEVE DU DIABLE.ERRARI IMANICUM PERCEVARI DIABOLICUM…mes excuses pour les fautes. JE SOUHAITE A SON IBK NOTRE PRESIDENT DE FAIRE MIEUX QUE ATT DANS LE BON SENS… ENSEMBLE POUR LE TRIOMPHE DU MALI ET DES MALIENS. MERCI N’tji DIARRA C’EST DIGNE ET C’EST MALIEN. LE BONHEUR PAR LE LABEUR.
Le pays ne se construira jamais sur le mensonge. Merci pour les éclaircissements.
Que Dieu bénisse la vérité 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Merci pour cet éclairage dans un français limpide. J’apprécie votre courage.
Si Mara a menti sur l’immatriculation de l’avion, c’est très grave et il doit rendre immédiatement sa démission. On ne peut tolérer cela et vouloir le bonheur pour le pays.
Déjà nous savons que Mara avait trois cabinets qui présentaient seuls des offres d’audit différents se faisant une concurrence fiction montée de toutes pièces et quel que soit le cabinet vainqueur c’est comme la poche de la maman des filanis (jumeaux). Mais de là à imaginer qu’il est capable de telles bassesses pour s’en tirer à l’AN. Que Dieu veille sur nous!!!
Demandez à votre fameux ingénieur quel âge il a l’avion?
Si je comprend bien ,il n’était pas neuf au moment de son achat ou de son acquisition par ATT.Les deux mandats d’ATT plus la durée de la transition ce qui fait un total de 12 ans.Au moment de son acquisition l’avion avait deja 30 ans.Ce qui fait en tout un total de 42 ans
Sachez chers amis qu’un avion aussi costaud soit-il n’est pas éternel
Après une durée de vie de 40 ans ,un avion n’est plus fiable.
Il me semble que les maliens ont envie d’entendre d’autres choses maintenant.Il ne sert absolument à rien de sauter comme un cabri pendant des semaines et de criailler inlassablement à nos oreilles comme qui verserait dans un antonnoir, le même mot avion! avion! avion! .
Ne défendons pas l’indéfendable. Une grosse gaffe a été commise, et il est temps au gaffernement de l’admettre. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. La population malienne a déjà beaucoup souffert, et ne mérite pas ca. mauvaise gouvernance affecte beaucoup plus la population que les pachas.
“Après une durée de vie de 40 ans ,un avion n’est plus fiable”
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
N’importe quoi!…D’où sors-tu cette énormité??? 😯 😯 😯 😯 😯
Il vole tous les jours et DANS TOUS LES PAYS DU MONDE des avions de cet âge-là et même nettement plus vieux!
Un avion, ce n’est pas une voiture! 🙄 🙄 🙄
Merci M. Diarra pour ces éclaircissements. Malheusement ces gens là ne tromperont personne car n’ont rien à apporter au Mali pour le moment. Prions pour le Mali. Il est clair que Mara a lu un texte qui lui a été remis par les faucons du régime.
Le comportement du PM ne me surprends pas. J’ai finalement compris que Moussa Mara “a eu tout ce qu’il cherchait”, c.a.d. entrer dans le “systeme”. Sinon comment comprendre que qulqu’un qui vivait et gerait” par un “semblant” de transparence, oublie ce qualificatif aussitot qu’il a eu “la bouche trempee”?
DEPUIS QUE DANS SA DPG, LE PM A OCCULTE LA DECLARATION PUBLIQUE DES BIENS DE LUI MEME ET DE TOUS SES MINISTRES, JE L’AI TROUVE DE MAUVAISE FOI. En effet, l’indifference, l’incivisme du citoyen malien (et meme souvent que la faible taux de participation aux elections) n’est que la resultante de la crise de confiance entre le gouvernes et les gouvernants.
Pour le retablissement de cette copnfiance,il faut que les gouvernants, du PRESIDENT AU DG ET PDG EN PASSANT PAR LES MINISTRES ET DIRECTEURS DE SERVISE MONTRENT “PATE BLANCHE” dans la gestions publique et je pensais que le “jeune et competent” Moussa Mara allait, comme le disent les chretiens “vivre selon ses dires. Malheureusement..
Ce que Tji Diarra vient d’ecrire ne fait que renfocer le citoyen lamda a penser que toux ceux qui viennent en politique ne viennent pour LES PLACES, LES HONNEURS, SE REMPLIR LES POCHES ET SUCER LE SANG MALIEN…
IBK ne peut rendre publique ses biens, Moussa Mara ne veut plus faire la lumiere sur se qu’il possede, les ministres n’en parlons pas, ALORS QUI VA RENDRE GORGE? DE QUI SE MOQUE-T-ON EN PARLANT DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE?
En attandant le jour “du jugement dernier” Hassidis et nyengo de tous les contres du Mali, crions notre indignation.
luttre contre la corruption je voullais dire
cher Thomas, ce que je vais dire n’est peut etre pas populaire, mais je pense sincerement que le gouvernement CHEICK MODIBO DIARRA allait etre la meilleur chose pour le Mali.Mais Helas………
SI IBK VEUT UN NOUVEAU AVION IL EST LE PRESIDENT IL PEUT SE LE PERMETTRE ON L’A ELU AVEC 77 % TREMPE DANS L’ACIER IL FAUT QUE LE PRESIDENT VOYAGE A HAUTEUR DE SOUHAIT ET DANS LES BONNES CONDITIONS POUR L’HONNEUR DES MALIENS ET POUR LE BONHEUR DU MALI D’ABORD.
SOYONS PATIENTS EN 2018 IL AURA EN FACE DE LUI LE VRAI MALI D’ABORD.
LA SAGESSE NOUS RECOMMANDE LA MESURE DANS TOUS NOS ACTES SINON UN JOUR VIENDRA….. MEME LE BETAIL ELECTORAL DE LA JUNTE NE SERA PAS LA POUR LE SECOURS.
Digne fils des Diarra des 4 Coins Digne du Mali
J’ai bien regarde le roi de Segou je comprend maintenat que la dignite nes pas dans la bouche mais dans le Ceour toutes mes souffrances concernant cette affaire sont fine aujourdhui tu a raison sinon un jour ils allaient vous interpeller pour vous mettre en prison
avec ctte verite ils vont changer ta place au travail mes prend Dieu
Digne fils des Diarra
Toi avec ton faux nom tu fait de la zizanies dans la tete des gens Arrete de faire monte les gens contre les gens Manteurs de grand chemins avec un faut identifiant tu fait des mensinges grossierees
L’homme a trop tôt commencé à mentir à son peuple déjà meurtri et ridiculisé par l’occupation djihadistes. C’est Dieu seul qui pourra sauver notre pays car, le sentiment patriotique a fait place aux bluffes de toutes catégories. En tout cas, :”Bonnet blanc,, blanc bonnet” c’est la même chose. ATT est parti, vive ATT! Allah ka anto soutarala. Amen!
Mara Moussa est bien dans son role assigne par IBK le plus grand menteur de la République… Une vraie pourriture cet IBK. Je n’avais que mépris pour la légèreté de ATT, mais je dois avouer que je la préfère de loin a la perfidie de IBK….
Attendez vous a plus de couleuvres avec ce Mara…. dont le vrai agenda est encore a découvrir… Pauvres de nous….
Il parait que les peuples n’ont que les dirigeants qu’ils méritent …
Emoo
Mara a été choisi comme P-M par IBK, c’est à dire comme Porte-Mensonge!
On peut dire qu’il des débuts prometteurs!
Votre article est plus crédible que les propos de Monsieur Mara qui dans son rôle d’apprenti-sauveur de IBK a étonné plus d’un dans sa démonstration tendant à faire admettre que l’avion présidentiel sous ATT n’a aucun papier. On n’est déçu par cette entreprise de mensonges préparés et qui de surcroit prouve l’irresponsabilité de nos dirigeants.Mara doit savoir que l’Etat dont il est aujourd’hui le PM est une continuité et qu’en cette qualité, il y a des obligations à respecter. Qu’on dise clairement que IBK ne veut pas de cet avion cela est compréhensible, mais de grâce, epargnez le peuple des souffrances inutiles.
Qu’ALLAH bénisse l’ingénieur qui a eu le courage de dire la vérité au peuple malien sur l’avion présidentiel cloué au sol à l’aéroport international Bamako-Senou.
La vérité étant connue, la balle est dans le camp des maliens:le printemps malien arrivera irréversiblement,n’en déplaise aux dirigeants vautours.
Et au moment opportun, ils rendront compte devant le Mali et le reste du monde, et l’on décidera s’il faudrait les décapiter ou les fusiller.
En tout cas ils seront pleinement rétribués pour ce qu’ils ont causé de tort au Mali, jadis terre d’hommes pétris de patriotisme et nourris du sens de l’honneur et de dignité et du respect de la parole donnée.
J’espère qu’ils n’ont pas acheté cash si c’est le cas ne vous étonne pas il a dit qu’il est bourgeois non? Pardon Mr le Pr on n’est 70 pour cent pauvre refait plus ça s’il vous plait
Grand merci Mr Diarra ! tu fais la fierté de tes proches . Si une autre personne peut te contredire qu’elle le fasse .
Bonne chance à toi.
Merci Monsieur DIARRA, d’avoir éclairer le peuple malien. Nous sommes tous édifier. Merci pour ton courage et ton amour pour ta corporation et pour ton pays. Les 20 milliard aurions pu servir à construire des écoles, des centres de santé; à réhabiliter certaines routes et enfin à réduire le chômage.
Merci Moniseur DIARRA, d’avoir éclairer le peuple malien. Nous sommes tous édifiés. Merci pour ton courage et ton amour pour ta corporation et pour ton pays. Les 20 milliard aurions pu servir à construire des écoles, des centres de santé; à réhabiliter certaines routes et enfin à réduire le chômage.
Merci Moniseur DIARRA, d’avoir éclairer le peuple malien. Nous sommes tous édifier. Merci pour ton courage et ton amour pour ta corporation et pour ton pays. Les 20 milliard aurions pu servir à construire des écoles, des centres de santé; à réhabiliter certaines routes et enfin à réduire le chômage.
DIARRA!
C’EST COMME CA QUE TES AILLEUX ONT GOUVERNE SANS HONTE NI DESHONNEUR. LA VERITE! RIEN QUE LA VERITE, LE VRAI SANG NE MENTIRA JAMAIS.
EN TE LISANT, JE PENSE A TES GRAND PERES NGOLO, MONZON, BAMBUGU TJI, DAMONZON, …
DIARRA ! TU FAIS LA FIERTE DE TON NOM ET DE TOUT LE MALI.
MERCI
MONSEUR DIARRA, L’AVION PRESIDENTIEN SERA A TOI AUSSI DES QUE TU DEVIEN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. C PAS VRIVE MES FRERE NGYENGOW.
Kinshasa: Un pasteur a épousé sa 8ème femme!
S’il peut nous eclairer et mettre fin a tous ces quipropo,s vivement que ce scandale eclate!!!
W a Salam
Le marabout d’IBK lui a dit : “si tu veux que ton mansaya dure…
1. Il ne faut jamais entrer dans le vieil avion de ATT et Dionkounda 😉
2. Il ne faut jamais dormir à Koulouba… avant un an après à élection à la tête du Mali… 😉
3. Il ne faut jamais aller à Kidal avant ton 3ème premier ministre… 🙁
4. Il faut voyager dans ton nouvel avion et visiter au moins 20 pays… en compagnie de ta femme et des membres de la famille d’abord… 😀
Bon ! … c’est peut-être faux ce que j’écris… c’est peut-être vrai aussi… 😉 😉 😉
Sacré Brou… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 slt St Brou, je veux le contact de ce marabout 😆 😆 😆
Mr. Diarra c’est courageux et maintenant il faudra le gouvernement jette ses acartes aussi sur la table et vous confrontez si reellement vous etes sur et certain de vos arguments.
De ma part ni Dionkiss ni l’autrophysicien national, d’ailleurs que j’apprecie, n’ont rien a dire au peuple. C’est quoi alors le role de Notre Blomba National (l’assemblee nationale), ce sont eux le peuple et c’est a ceux de nous eclaircir sur les affaires du gouvernement et convoquer ensuite qui ils veulent pour des explications.
Tél père ,tel fils! Vous ne connaissez pas ce Mara. Le temps est le meilleur juge. Le Mali est victime de la cupidité pouvoiriste de ses jeunes depuis le temps de lAEEM. Des gens pressés à servir du pouvoir. Le Mali court vers une autre catastrophe . Continuez à croire à l’incroyable !
Haaaaaaaaaaaaaaaaaa IBk va tuer le mali et le maliens.
pourkoi Mara joue t-il ce jeu? je sais qu’il est assoiffé de pouvoir mais pas au point de se salir comme cela.
francheemnt si tous les maliens avaient le courage de ce TJI, on en serait pas là.
on demande au bon dieu de sauver le mali et les maliens.
A part le fait que ATT était resté insensible à l’injustice surtout de ADAMA SANGARE sur les sujet de spoliation des terres des pauvre ATT est nettement mieux que ces nouveaux dirigeants du Mali.
QUE DIEUX nous sauve.
Voila un autre pave dans la marre du President IBK.
En plus du nepotisme avere, de la refection scandaleuse du domicile prive aux frais du contribuabla malien, et tuti quanti ….
Dieu aurait-il lache le Mali ??
Apres un ATT en toute irresponsabilite, qui laisse rentrer sur le territoire national des troupes armees non militaires, une Transition totalement chaotique, puis un Militaire voyou de la derniere espece, voila qu’arrive un Megalomane, habitant dans sa bulle d’extra-terrestre, assoiffe de luxe voire de luxure, et faisant totalemen fi de la misere innomable de la majorite des maliens.
Puisse le Seigneur nous venir en aide, et le plus vite.
amina….Puisse le Seigneur nous venir en aide, et le plus vite.
ATT n’est plus au pouvoir mais les armes continuent d’entrer avec des terroristes malgré serval, minusma et fama.
Dieu est entrain de faire le travail d’ATT à sa place.
wait and see
Merci Mr Diarra Tji de cette contribution éclaircissement de ce vole, cette arnaque à ciel d’IBK est son gouvernement, quelle honte pour le Mali, le monde entier assiste à ce grotesque mensonger d’un homme se cache derrière inchallah, on vous l’avait déjà dit que son inchallah ou son soubhana watallah ne vient pas du fond de son cœur, que c’est un voleur avéré qui joue sur la sensibilité des gens, aucune différence entre lui et les bandits des grands chemins qui empêchent les paisibles citoyens de dormir ou la cartel de la drogue Colombienne, quelle pourriture, dommage pour un grand pays comme le Mali et les Maliens de rater l’occasion pour élire un homme digne de ce nom, de ce laisser embobiner par la haine communautarisme pour élire un voleur bouffon tricheur comme ce voyou là, dommage encore pour ce pauvre peuple,
Mr Tji Diarra,
Votre courage est impressionnant,
votre désir d’éclairer les maliens montre votre esprit patriotique.
Excellent travail.
Mais les lâches ne vont pas l’apprécier.
Mille merci
A ce que je sache, il n’y a pas d’école d’ingénieurs aéronautiques au Mali ou bien ?? Ceux qui sont pas d’accord avec les éclairages de Mr Diarra peuvent nous apporter d’autres argumentaires techniques. Au lieu de s’ en prendre de façon irresponsable à l’homme, ce sont les arguments professionnels qui nous intéressent. On ne devient pas ingénieur aéronautique sur un forum, ce Mr Diarra mérite du respect. Bravo pour votre éclairage. 👿 👿
Comprenons les mensonges de Mara, il se trouve dans une situation difficile
Moussa Mara est le “Diego Maradona” de la politique malienne. Je n’ai rien contre, je le soutiens d’ailleurs afin qu’il réussisse dans sa mission. Mais beaucoup d’indices corroborent sa propension au dilatoire.
Monsieur Diarra,
Nous te remercions pour cette si précieuse information. En effet les politiciens pour gagner leur pain ne font que mentir au peuple et voler notre trésor publique.
Laissons l’ingenieur se premunir des âffres d’un scandale! Pour que le PM dise tout ce qu’il a dit sur l’avion en question,il a du obtenir des infos ou des notes des professionnels du secteur alors en bon citoyen et en connaissant le cahier d’entretien de l’appareil, il doit parler.
C’est aux Autorités d’apporter des eclairages sur ce que l’ingenieur vient d’annoncer au peuple!
Mais je vois que certains Maliens n’aiment pas du tout la verité et preferent qu’on leur mente pourvu que…..!
MERCI MR DIARRA POUR VOTRE ACTE DE COURAGE.
TOUTE LA CRISE MALIENNE EST LE RESULTAT DU MENSONGE DE NOS DIRIGEANTS.
ET LE MANQUE DE COURAGE DE LA CLASSE POLITIQUE, HORMIS QUELQUES DIRIGEANTS QUI SONT ÉTRANGEMENT SILENCIEUX CES TEMPS CI 😥
Si Monsieur Tji DIARRA pouvait porter plainte contre le gouvernement pour diffamation ou je ne sais quoi, cela pourrait aider à faire éclater la vérité. Si non comme il a dit, son service pourrait être mis en cause.
Quel ingenieur aigri. Un cadre qui souhaite qu’un scandale pointe le bout du nez. Est-ce que cet ingenieur mesure la gravite de son recit.Ce bout de papier n’engage que vous et vous seul. N’engagez pas les autres professionnels de l’aviation civile.
Qu’est-ce qui vous dérange dans les témoignages de Tji ? Il a le droit d’apporter sa vérité des faits non ? Si vous n’êtes pas d’accord avec lui, c’est votre problème. Au moins lui, il a eu le courage de s’affranchir des éventuelles accusations des services aéronautiques. Il a évoqué des arguments bien fondés. Dioncouda et Cheick Modibo ont tous utilisé cet appareil. Pourquoi vient-on déclarer aujourd’hui son inutilité ? Si vous êtes de la corporation, vous ferrez mieux de démissionner, car rien ne le prouve. Pire, vous n’avez même pas été capable de vous identifier correctement. A ce que je sache Timoun n’est pas votre nom à l’état civil. Contrairement à Tji qui a signé son article de son nom. Alors si vous n’avez pas de couille taisez vous. Tji vaut mille fois que vous.
Mon frère ne le traite pas d’aigri cherche d’abord à savoir s’il dit vrai et faux.
Vraiment je comprend pas le malien, comment est ce qu’un peuple peut il refuser d’être éclairer . . .
Que Dieu nous aide!!!!!!!!
Si tu ne peut pas dire la vérité,tais toi quand quelqu’un d’autre l’a dite.
De la lâcheté à la lâcheté tout va en chaos.
Laisse les courageux s’expriment.
Cette réaction est vraiment dommage. Mais elle explique tout de même COMMENT ON EN EST ARRIVÉ LA. Continue surtout avec ces slogans (mechants, aigris, egoiste, etc….) tant familier qui t’aident a oublier l’important, l’essentiel, pendant que ton pays…..
je suis un malien de nos jour j’ai pas confiance à un malien,même a nos responsable.Les gends font tout pour s’en ressure.
vraiment je me demande;si ce gouverenement est la pour le peuple? si oui pour quoi mentir sous serment? si le mensonge est confirmé,Mr Mara pour ta dignité il faut couriger ou demissoner purement et simplement.
Quelle aumône peut-on logiquement offrir à un mendiant international qui s’offre un avion à 20 milliards de FCFA? Moussa Mara a intérêt à préserver son honneur, sa dignité et sa crédibilité. Car, comparé à bien d’autres, il a l’avantage d’être encore très jeune, donc ayant son avenir devant lui. Pourquoi diluer tout le crédit que ses compatriotes ont pour soi à cause d’un “programme” bidon-vide qui n’est pas le sien? La Primature constitue pour lui un piège qyui risque de se réfermer rapidement sur son avenir politique. Ce serait vraiment dommage!
voilà que Moussa Mara a commencé à se compromettre, déja. Mentir ne fait jamais bon effet, surtout quand on le fait sous serment. ça jette un froid sur sa moralité.
Comments are closed.