Grogne sociale : IBK n’a pas apprécié la position de l’UNTM et la CSTM

11

Dans son discours lors du premier conseil des ministres avec l’équipe Abdouaye Idrissa Maïga, le Président de la République, IBK, a souligné son mécontentement quant à la stratégie adoptée par les centrales syndicales (UNTM, CSTM), l’ultimatum, pour résoudre la grogne sociale.  IBK trouve que cette méthode n’est pas appropriée et il a d’ailleurs exhorté les centrales, même s’il ne les nomme pas, à faire une analyse plus cohérente de la situation afin de prendre de postures plus appropriées que cette position extrême face à des situations de ce genre.

L’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) et la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) avaient animé une conférence de presse, la semaine passée, afin de dégager leur position au sujet des grèves qui paralysent le pays. Les deux centrales syndicales qui ont apporté leur soutien aux grévistes avaient lancé un ultimatum d’une semaine au gouvernement malien qui prendra fin demain.

La position a payé car le gouvernement après plusieurs tractations a finalement accepté les doléances des syndicats.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Les Centrales syndicales ne sont appréciées par IBK, mais entrent eux et les rebelles de la CMA, qui se sont bien comportés face à la République? Les Centrales syndicales n’ont tué personne au sein du peuple malien, mais les rebelles ont tué de paisibles citoyens qui vaguaient à leurs activités de recherche de leur pain quotidien. Pourtant ces bandits apatrides ont été reçus en grande pompe par IBK au Palais Présidentiel et même aujourd’hui leurs doléances sont traitées de façon prioritaire, comment comprendre le comportement de cet IBK hors norme? Comment peut-on aimer des rebelles tueurs aux autres maliens paisibles? Je suis totalement sidéré. Pour être respecté par IBK et son entourage, il faut tuer et pilier les autres maliens.

  2. VOUS AVEZ BIEN DEFINI le rôle d’une centrale syndicale, c’est juste, le gouvernement aussi doit satisfaire l’ensemble des citoyens dans la mésure du possible ce qui passe forcement par une analuse objective du budget de l’etat. Quand on accorde une augmentation à une corporation, on doit s’attendre à une montée conséquente des taxes que l’etat perçoit.Donc en filigrane on donne de la amin droite pour retirer de la main gauche, si cela est accepté il ne faut plus crier à la cherté de la vie, au panier de la ménagère etc…Je crois qu’au Mali il y’a un problème de dialectique sur les revendications syndicales.

  3. C’est vraiment un rigolo le Président du M.P.R. A quoi s’attend t-il de la part des syndicalistes? Qu’ils viennent l’embrasser sur la bouche? Avant de s’en prendre aux syndicats, il devait commencer par faire son examen de conscience, évaluer l’énormité du fossé dans lequel il a plongé le pays depuis qu’il est à la gouverne. Il est bien de se fâcher, quand on a rien à se reprocher. S’il avait tenu tant soit peu les promesses faites aux Maliens, nul ne serait venu lui tenir tête. Les Maliens en ont marre de cet incapable. Ainsi, il avait envie de museler les syndicalistes? Ils tiendront d’autres réunions, d’autres conférences de presse et bien d’autres meetings tant que la gouvernance à vu se poursuivra, et tant que le vol, la corruption et le laxisme se poursuivront. S’il veut être exempt de toute critique, il n’a qu’à s’engager dans la voie des chantiers pour lesquels les Maliens l’ont élu. On ne lui demande pas le ciel, mais juste lui rappeler ses propres engagements qu’il peine à réaliser. Il se rend compte maintenant qu’il a menti aux Maliens? Et, c’est aux syndicalistes qu’il veut faire payer un simple soutien à d’autres syndicats comme eux? Les Maliens veulent un Président qui tienne parole et qui les respecte. On ne savait pas qu’on venait de voter un Monarque. Pour se mettre à l’abri des critiques, il faut tenir sa parole. Malheureusement, cet homme n’en a pas. Maintenant, c’est le tournant de la rupture entre les Maliens et leur incapable et incompétent Président qui ne préside rien du tout. Un vrai tchiouné.

  4. Je soutiens à 100% l’UNTM! Que IBK crée des conditions de santé égales pour tous au Mali (Présidents, Ministres, fonctionnaires, cultivateurs, commerçants, éleveurs, pêcheurs, Iman et marabout, élèves et étudiants, enfants et vieux, hommes et femmes, TOUS EGAUX DEVANT DIEU)! Que personne n’est besoin d’aller se consulter en dehors du Mali! Quant il aura garantit ce droit minimal à tous, je lui soutiendrai contre vent et marré! Mais tant qu’il est dans la Politique de “MA FAMILLE D’ABORD”, je luis conseille d’adorer l’UNTM. Car le jour, où l’UNTM rentrait dans la danse, on va lui chasser avant 2018.

  5. Est ce que les centrales syndicales apprécient la façon de gérer de IBK? Au lieu de faire son propre examen de conscience, le gouvernement se s’enferme dans des accusations fallacieuses. Faire de la politique c’est répondre aux aspirations du peuple. C’est aussi simple que ça!! Tout politicien qui est incapable de répondre aux besoins de son peuple doit aller à la retraite (politique).

  6. ils ont joué leurs rôle mais tardivement c ‘est IBK qui à surchoffé la tention social avec son silence.
    depuis événement de Ras Bath en Commune IV , la crise au sein de foot ball ,les gréves la délinquance finaciére l’informations de l’ ORTM sont irronnés . durant ces 48 mois avec ces 134 ministres n’ont pas pu gerent

  7. Deux ennemis jurés (UNTM et CSTM) qui animent ensemble une conférence de presse. Pour quelle visée ? ça va se savoir.

    • En matière de syndicalisme, c’est plus que normal. Comme dit Dr Abdou Mallé du SNESUP, je cite “En cas de guerre on sait toujours où tirer”. Je dirais ici “sur qui tirer”.
      Les syndicats ne sont et ne seront jamais opposés dans le fond, car ils défendent tous la même cause, c’est-à-dire “les intérêt matériels et moraux” de leurs militants. Pas plus. C’est à dire, le syndicat ne s’occupe ni du budget, ni du programme d’un gouvernement ou d’un patron. Ce n’est pas sa raison d’être. Donc, les syndicats sont les mêmes. Ils différents seulement de méthodes de lutte d’où leur pluralité.

  8. En effet les centrales syndicales doivent jouer leur role, mais elles sont venues tradivement car pourquoi avoir attendu 36 jours lorsque des morts et plusieurs morts sont deja enregistrées dans nos hopitaux. Ils jouent leur mandat, ces responsables devraient reagir avant tout ce temps perdu pour rien. Leur montée sur le planché se justifie par autre chose peut etre la nommination de Ben Kattra ne serait du gout de tout le monde a l’UNTM. Les reflexions doivent se faire dans ce sens.

  9. Les centrales (UNTM et la CSTM), ont agi conformément à leur mandat. Elles ne doivent pas rester les bras croisés, face aux droits des travailleurs syndicats de la santé . Si la grève des travailleurs de la santé a durée , c’est le mépris affiché par le gouvernement de Modibo KEITA, face à cette grève et tant d’autres. Les Centrales doivent jouer leur rôle en défendant les droits matériels et moraux des militants. Sans oublier qu’ils (les travailleurs), ont des devoirs vis à vis de leurs employeurs.

Comments are closed.