Graine de vérité : Que se passe-t-il à Koulouba ?

6

Le pimpant communiquant du palais, Racine Thiam, puisqu’il s’agit de lui,  a rendu le tablier. Personne n’a vu la lettre de démission, mais l’acte a suscité de réels commentaires, aussi bien sur les réseaux sociaux qu’à travers les rues de la capitale.

Il y a ceux qui se contentent de cette rupture de contrat entre Racine Thiam et IBK. Ils affirment que cette logique était bien attendue car, connu comme un jeune ambitieux, président de parti, Thiam s’est métamorphosé en véritable griot de la cour royale. D’où le sobriquet de ‘’Seguessi Racine’’ que lui a attribué, dans une chanson, un rappeur célèbre de la place.

Et, également,  ceux qui s’en offusquent ; cela au regard toujours du changement apporté à la communication de la Présidence par ce brillant promoteur d’école supérieure de communication, ancien directeur de la communication d’un opérateur de téléphonie de la place. Son arrivée aurait permis de donner une voix à Koulouba qui était enfoui dans une boue profonde de scandales à répétition : Tomi le parrain, achat du Boeing, armements des Fama, chantier du palais…

Sans même prendre fonction, la première mission de Racine fut la tournée du Président de la République dans la 3ème région en novembre 2015. La médiatisation réussie de cette campagne a constitué une bonne matière d’entrée pour lui. Suivront d’autres tournées présidentielles qui amèneront dans la même dynamique, la presse privée qu’étatique, grâce au leadership de Racine Thiam. Surfant sur cette vague de réussite, il instaure pour la première fois une rencontre mensuelle de communication avec la presse dite ‘’RDV avec Koulouba’’. Toute chose qui a permis de donner d’amples informations sur les actualités de la présidence et les actions du président de la République.

Au-delà de tous ces commentaires, cette démission inattendue de Racine traduit un malaise généralisé au plus haut sommet de l’Etat. Elle survient moins de deux mois après celle d’un autre jeune activiste, Etienne Fakaba Sissoko, qui occupait le fauteuil de conseiller  aux questions économiques. Quelques mois auparavant, d’autres aussi avaient abandonné leur poste sans grand bruit.

Quel monstre fait donc fuir à Koulouba ?

On n’a pas besoin de séjourner sur ce mont du pouvoir pour déduire que, de nos jours, les proches collaborateurs du ‘’Mandé Massa’’ sont plus dans l’inimitié que l’affection.

Ceux qui sont dans l’antichambre du prince du jour, ne veulent pas les meilleurs d’entre eux. Ou c’est le chef, lui-même, qui préfère les pires d’entre eux.

Tout est complot. Souvent pour l’argent, mais la plupart du temps contre la vérité. C’est pourquoi les quelques affidés de la cour royale ne manquent jamais de stratagème pour pousser vers la sortie les novices qui s’entêteraient à fouiner le nez dans leur affaire.

Pourtant IBK était perçu comme le symbole de la puissance  personnelle, du bon ordre, de la justice et du rassemblement. A défaut d’arrêter d’être un robot avec une seule grosse oreille, il lui sied de mettre vite la main sur la commande qui manipule la machine. Cela pour que Koulouba d’aujourd’hui reste pour un autre bail de cinq ans.

Moustapha Diawara

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Personne pour l’instant ne sait ce qui s’est passé. Mais il faut retenir que le gars en faisait trop. Il abreuvait les Maliens de mensonges et de conneries au profit d’un Président qui n’a aucun mérite. Loin de la communication, Racine était devenu un griot tout simplement. Il manquait juste la guitare qu’affectionne tant son incapable et incompétent mentor. Peut-être a t-il trouvé une guitare, mais mal accordée. Les sons qui sortaient de son instrument ne plaisaient certainement pas au Roi du Mandé. Racine doit être fatigué aussi. On ne peut pas passer son temps à raconter des conneries et des choses inexactes pour le compte de quelqu’un qui n’en vaut pas la peine. I.B.K est difficile à servir. Ou on fait le larbin on devient le griot de la famille Keïta, ou se fait virer soit par le petit, sa mère ou par le vieux lui-même, s’il n’est pas content des prestations de son griot. Voici des gens qui ont vendu leurs âmes au diable, et qui pour toute récompense n’ont qu’un coup de pied aux fesses. I.B.K n’est pas reconnaissant, Dieu seul sait comment Racine défendait le faux, couvrait les mensonges à défaut de pouvoir les changer en vérités, il a tout fait pour que les Maliens croient en son incompétent et vaurien de Président. Mais attendons d’en savoir plus sur cette éviction, si tel est qu’il a vraiment été chassé de Koulouba.

  2. Moi je pense plutot qu’il a ete viré, comme l’autre…
    Au Mali, on ne demissione pas!
    Exception Zou sous Moussa!
    Mais c’est bien fait pour lui & tous ces cadres qui bradent leur dignité pour les pecules de koulouba…..

  3. Toutes institutions de la République au Mali laissent à désirer, aucune d’entre elles n’autorise le débat dialectique, seule action capable d’amorcer le progrès. Comment peut-on accepter mettre les hommes et les femmes d’une institution dans une tour d’ivoire, une autarcie qui tue toutes formes d’épanouissement des êtres et leur environnement? Il faut que les politiciens maliens sortent de ce schéma qui prévoit la disparition d’un pays à court et moyen terme, un schéma qui fait taire les débats et personne ne critique, comment dans de telle condition, il puisse jaillir la lumière et le progrès? Très Chers chefs des institutions de la République, ouvrez les débats du progrès de notre très cher pays, n’aillez pas peur des débats qui sont les seuls secrets du progrès, regardez les pays développés, ils sont loin de nous à cause de l’ouverture des débats.

  4. Pauvre racine, passer son temps à soutenu que ce régime bosse et obligé de rendre le tablier, discrètement

  5. “Pourtant IBK était perçu comme le symbole de la puissance personnelle, du bon ordre, de la justice et du rassemblement.”

    Ca, Wallaye! Moi-même je l’ai toujours dit lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol!!!

Comments are closed.