Gouvernement Soumeylou Boubèye Maïga II : Le fil conducteur de la nouvelle équipe dévoilé

3
Soumeylou Boubèye MAIGA
Soumeylou Boubèye MAIGA, président ASMA

Engagement à la tâche, collégialité, travail d’équipe et solidarité gouvernementale sont, désormais, selon le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, le fil conducteur de la nouvelle équipe gouvernementale. Il l’a dit lors de la première rencontre avec les 32 membres du gouvernement, le lundi dernier, à la Primature.

A la faveur de la mise en place du nouveau gouvernement, dans la nuit du 9 septembre dernier, le tout premier conseil de Cabinet, autour du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, s’est réuni, lundi 10 septembre dernier, dans la salle de conférence de la Primature. Y ont pris part l’ensemble des 32 membres du nouvel attelage gouvernemental.

Cette première rencontre du chef du Gouvernement avec ses ministres a débuté dans une atmosphère très détendue empreinte de courtoisie.

L’ordre du jour annoncé par le secrétaire général du Gouvernement indiquait qu’il s’agissait d’une prise de contact et d’orientations à donner pour la conduite de l’action gouvernementale.

L’occasion était donc tout indiquée pour le Premier ministre de féliciter les membres du Gouvernement pour la confiance placée en eux par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, mais aussi les remercier d’avoir accepté de faire partie de cette équipe qui reflète le socle sur lequel le Président a été élu pour mettre en œuvre le contrat social qui le lie au peuple.

Pour Soumeylou Boubèye Maïga, le fil conducteur de cette équipe gouvernementale doit être l’engagement à la tâche, la collégialité, le travail d’équipe, la solidarité, mais surtout l’efficacité afin de relever les grands défis de notre pays : la sécurité, la paix et la cohésion nationale, la réconciliation et le développement. Le Premier ministre a ajouté que les femmes et les hommes qui composent ce Gouvernement doivent se préparer à faire face aux attentes fortes et légitimes des Maliens. D’où la volonté ferme du chef du Gouvernement de s’attaquer avec urgence au retour et au renforcement de la paix et de la cohésion à travers le redéploiement de l’administration et de la justice sur toute l’étendue du territoire national, ainsi que le retour des services sociaux de base.

L’autre défi majeur évoqué par le chef du Gouvernement est relatif à la question de la gouvernance. Sur ce dernier point, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a invité les nouveaux membres du Gouvernement à la rigueur et aux vertus de recevabilité et de bonne gestion des deniers publics. “Nous devons prouver que chacune des femmes et chacun des hommes faisant partie du Gouvernement est là au service de la nation, au service de l’intérêt général”, a-t-il déclaré avec force.

Avant de terminer, le chef du Gouvernement a témoigné à chaque ministre son profond attachement à servir son pays, surtout en ce moment où des défis et enjeux fondamentaux sont grands et urgents. Il a ainsi invité les ministres à être une équipe soudée, solidaire, déterminée, dévouée pour répondre aux attentes des Maliens. Le Premier ministre s’est réjoui de la présence de 11 femmes ministres dans le Gouvernement. D’où le respect du quota des 30 %. Soumeylou Boubèye Maïga s’est également réjoui de la nomination de plusieurs jeunes, souvent dans des positions stratégiques. Ce qui confirme l’engagement du président de la République à promouvoir la jeunesse.

ABH

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Merci SBM.Durant les cinq années du président Ibrahim Boubacar Keïta, le chef de file de l’opposition malienne Soumaila Cissé et ses alliés ont tout planifié, tout tenté, tout mis en œuvre, à travers une agitation permanente. Pour empêcher le président de gouverner et mettre en application son projet présidentiel. Des conférences quasi quotidiennes, campagnes permanentes de dénigrement sur tous les supports, surtout sur les réseaux sociaux : (facebook, whatsapp, twitter et autres). La calomnie, le mensonge, l’injure et l’irrévérence dans une culture malienne de respect bien assis ont franchi tous les seuils. Sans oublier les marches intempestives et autres provocations intolérables. Mais Dieu veille et InchAllah SOUMAILA ne sera jamais président du Mali.

  2. M.Soumeylou Boubeye Maiga assume ses responsabilites avec beaucoup de dynamisme et de courage.Je ne suis sans doute pas le seul a le feliciter pour ce bon travail.Il est a la tete d’un nouveau gouvernement;c’est donc tout indique qu’il donne des directives a son equipe.Nous estimons ,cependant ,que les ministres doivent etre encourages a chercher a atteindre leurs objectifs sectoriels en jouissant de toute responsabilite.en prenant des initiatives heureuses et en definissant des projets multisectoriels ou la coordination,la cooperation jouent leur role.Il est clair ,par exemple ,que la priorite donnee a l’agroalimentaire exigera une production accrue de matieres premieres agricoles,une definition de la qualite des produits et un traitement des ordures menegeres pour en faire des engrais organiques.D’ou l’implication des institutions communales.Une collaboration s’avoue necessaire entre l’Industrie et le Ministere de l’energie pour la disponibilite de l’energie electrique suffisante et a bon prix.La collegialite s’etablit par consequent autour des projects multisectoriels bien definis.J’estime par ailleurs que la disponibilite de fonds de financement etant une condition necessaire,une formule flexible d’un fonds de financement de projets de developpement devrait etre concue,si cela n’existe pas deja.Ce fonds pourrait faire appel a une equipe permanente d’experts Maliens ainsi qu’a des conmsultants pour un projet bancable.Ce fonds aura des unites speciales pour travailler sur des projets bancables avec des Fonds bilateraux et multilateraux exterieurs qui ont des criteres de financement differents.Tout cela creera un dynamisme et plus d’initiatives pour la reprise de l’activite economique au Mali.L’epouventail de “debt trap” est reel lorsque les fonds pretes financent des projets non productifs.Mais lorsque les projets generent de la plus-value,ce danger est ecarte et l;economie s’achemine vers l’autonomie de financement.

Comments are closed.