Gouvernement : L’incorruptible Abdoulaye Idrissa Maïga aux commandes

9

Sans grande surprise, Abdoulaye Idrissa Maïga a été nommé, par Décret présidentiel, Premier ministre. L’information a été officialisée par le secrétaire général de la Présidence sur les ondes de l’ORTM dans sa grande édition du JT du samedi 8 avril.

Nous l’avions déjà annoncé dans notre précédente parution, en ces termes : « la démission du gouvernement attendue ce week-end : qui de Abdoulaye Idrissa Maïga ou de Toumani Djimmé Diallo à la primature ? » Eh bien ! Le premier a été choisi. Il semble faire l’unanimité au sein du RPM et même de l’opinion publique nationale. Il doit, nous a-t-on dit, former un gouvernement de combat, capable de résoudre, à la fois, les différentes crises  sociales et faciliter la réélection du Président IBK.

Le premier vice-président du RPM a la réputation d’être un homme incorruptible et juste. Ingénieur des sciences appliquées de son état, Abdoulaye Idrissa Maiga qui dirige désormais le gouvernement a un parcours éloquent.  Directeur de campagne d’IBK en 2013, en raison de son engagement et de son honnêteté, Abdoulaye Idrissa Maiga (AIM) a vite gravi les échelons : Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, ministre de l’Administration Territoriale, ministre de la Défense. Depuis samedi dernier, il est le chef du gouvernement.

Né le 11 mars 1958 à Gao, le nouveau Premier Ministre est père de 5 enfants, il est passionné de lecture et de scrabble. AIM, comme nous  l’appelons désormais, a fait des études brillantes à  l’IPR de Katibougou  (cycle ingénieur). Fort de ses diplômes de maitrise, DEA et DESS en ingénierie, il est l’auteur d’une trentaine de publications techniques. Il a collaboré à la rédaction de l’ouvrage collectif récent « Mali : entre doutes et espoirs » (Editions Tombouctou) sous la direction de l’historien Doulaye Konaté.

Rigoureux dans le travail,  il occupera de nombreux postes dans son secteur : chef de l’antenne pastorale du ministère de l’Elevage et de la Pêche poste en 1982, directeur général du projet « Elevage Mali Nord-Est Gao en 1998, coordinateur des projets d’élevage de la région de Mopti, chef département « Etude et suivi des milieux » à l’Agence pour bassin du fleuve Niger (ABFN) de 2003 à 2008. Plus tard, il se lance dans le secteur privé comme consultant auprès d’organismes internationaux après un bref séjour en qualité de conseiller technique au ministère de l’Elevage et de la Pêche.

Maitrisant l’outil informatique, le nouveau PM est un homme moderne, un gros travailleur, un homme de dossiers, un homme ferme sur les principes. Sur le plan associatif, AIM a été un responsable de première heure de l’ADEMA association dans la cité des Askias. En effet, il est très connu pour avoir été rapporteur de la coordination régionale des organisations et associations démocratiques de Gao entre 1991 et 1992 et secrétaire général adjoint de l’Association malienne des Droits de l’Homme (AMDH) de1990 à 1999. Plus récemment, il a accepté d’être le président d’honneur du Centre d’études, de formation et de recherches en développement participatif « Sony Ali Ber ».

Chahana Takiou et Daniel KOURIBA

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Je comprends mieux maintenant la visite de bic bleu au Tchad chez idrissa deby hop pardon je voulais dire le pen marine que le premier ministre tiens aussi dans sa main sur la foto rien n’est fait au hasard ces franc maçons ha la la ils croient qu’on les comprends pas chrrrr

  2. Comme on le dit ”wait and see” (attendons de voir). Il a été prouvé qu’à part le PM démissionnaire Tatam Ly, tous les autres ont traîné des casseroles. Pourrait-il être une exception?

  3. Chahana, vous partez trop vite en besogne, en affirmant que ce nouveau PM est incorruptible. Je préfère lui voir d’abord à l’épreuve car les bons exemples sont une denrée rare dans notre Pays.
    Si ce qualificatif était fondé, pourquoi avoir attendu tout ce temps pour qu’il soit à un poste de responsabilité aussi élevé. Nous savons tous que la corruption dans notre pays est une épidémie contre la quelle, aucun des régimes successifs de l’ère démocratique n’a pu faire mouche.
    Pire, le régime d’IBK, après avoir décrété 2014 l’année de lutte contre la corruption, s’est aussitôt caractérisé par des actes de détournements. Pourtant Idrissa était là pendant ce temps et personne ne lui a entendu piper un mot. Dans tous les cas, il a le bénéfice du doute, j’ose espérer qu’il sera à la hauteur des enjeux, au plan national et international.
    Sinon, il n’aura pas la tâche facile. Plus rien ne sera comme avant.
    Merci !!!

  4. Espérons qu’il saura tenir tête à l’enfant terrible de la république sinon on est pas sortit de l’auberge.

  5. meme si tu donnes de l’or à IBK, il se transforme en zinc ,une fois qu’il y touche.

  6. j ‘ai l ‘habitude de dire dans ce forum, que même si tu donnes de l’or à IBK, il se transforme en ZINC dès qu’il y touche ! Je reste sur ma position et je n’ai jamais cru en cet homme” pompeux et extravagant ” dans tout ce qu’il fait dans la vie. Qui vivra verra

  7. Tu dis ce qui te tombe dessus, cet homme est aux ordres d’IBK. Jamais to AIM n’aura les mains libres. Il a des défis à relever, il est désigné donc au travail . Les maliens n’ont pas d’espoir avec IBK. 2018 est l’année du changement . Même si le RPM forme un gouvernement RPMiste, IBK ne sera pas réélu en 2018.

Comments are closed.