Gouvernement d’union nationale : Le Premier Ministre a-t-il égaré la liste signée par le Président?

24

Jamais, la formation d’un gouvernement au Mali n’a été  autant attendue aussi bien par les Maliens que par la communauté internationale. Cela s’explique par la situation qui prévaut au pays depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012. Le 2ème gouvernement du Premier Ministre Cheick Modibo Diarra serait formé le 20 août 2012 à travers une autre liste que celle dument signée par le Président de la République par intérim, le Professeur Dioncounda Traoré. Nous avons pu nous procurer des deux listes, l’une signée et l’autre non signée. La liste signée comporte 32 membres et la seconde non paraphée comprend 31 membres. Voir les listes.

Rappel des faits

Cheick Modibo Diarra Premier ministre

Acculé de toutes parts pour incompétence, le premier gouvernement de Cheick Modibo Diarra qualifié de gouvernement de restauration du régime dictatorial et sanguinaire du général Moussa Traoré, était composé principalement de proches dudit régime. A peine trois mois de travail, le gouvernement de Cheick Modibo Diarra a étalé ses limites et perdu toute la confiance d’une bonne partie de la classe politique malienne et de l’ensemble de la Communauté internationale (CEDEAO, Union Africaine, Union Européenne, les Nations Unies, la France, les USA, etc.)

C’est pourquoi, en début juillet, la CEDEAO a lancé un ultimatum au Premier Ministre Diarra afin de former un gouvernement d’union nationale avant le 31 juillet 2012. Prenant cet ultimatum au sérieux, tout a été entrepris pour que le Président de la République par intérim qui était à Paris pour des soins, puisse rentrer au pays afin de prendre la situation en mains. Le Professeur Dioncounda Traoré est revenu au bercail le vendredi 27 juillet 2012, après plus de deux mois d’absence. Curieusement, c’est ce même jour que le Premier Ministre Cheick Modibo Diarra a organisé à la Primature une conférence de presse sur les 100 jours de son gouvernement. A signaler aussi que cette rencontre avec la presse était prévue avant le vendredi 27 juillet 2012. On ne sait donc pas pourquoi elle a été reprogrammée le jour du retour du président Dioncounda Traoré. Mieux, sachant que le Président de la république allait s’adresser au peuple malien le dimanche 29 juillet 2012, le moyen a été trouvé pour faire passer sur l’ORTM la conférence de presse du Premier Ministre le samedi, 28 juillet 2012.  Lors de sa rencontre avec la presse, le Premier Ministre s’est montré intouchable et a laissé entendre qu’il ne ‘‘démissionnera pas’’. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette phrase célèbre a rappelé aux  Maliens les propos tenus par le général Moussa Traoré en 1991 quand le Mouvement démocratique exigeait son départ après les tueries de mars 1991. Le Premier Ministre a clairement indiqué aussi qu’il peut faire sortir les populations pour manifester en faveur de sa cause. En outre, il a critiqué tous les gouvernements de l’ère démocratique. Et sans modestie, il estime que son gouvernement est le meilleur. Sans les citer, IBK vient en tête de peloton des mauvais Premiers Ministres, car il a été Premier Ministre pendant 6 ans au temps d’Alpha Oumar Konaré.

Après la sortie musclée de Cheick Modibo Diarra, les Maliens attendaient le discours du Président Dioncounda. En homme avisé, avec des propositions de sortie de crise partagées par tous, il a repris la main. Et après ses consultations avec  tous les acteurs,  il a reconduit le Premier Ministre Cheick Modibo Diarra à qui il a demandé de réunir les CV des uns et des autres en vue de la formation du gouvernement d’union nationale.

Le Premier Ministre outrepasse ses prérogatives

Sollicité à participer à la formation du gouvernement d’union nationale, le Premier Ministre s’est finalement imposé en élargissant plutôt l’ancienne équipe. Sur les 24 membres du gouvernement initial, Cheick Modibo Diarra a gardé 18 et en a ajouté 13 nouveaux Ministres. De façon officielle, c’est 31 noms qui ont été communiqués lundi le 20 août 2012 au peuple malien comme étant les membres du gouvernement dit d’union nationale de Cheick Modibo Diarra. Mais curieusement, sur cette liste dont nous avons copie, il n’y a pas les signatures du Président de la République et du Premier Ministre. Mais, sur la seconde liste des membres du gouvernement, signée par le Président de la République et le Premier Ministre, figurent 32 personnes, au lieu de 31 dans la première liste. C’est Bocar Moussa Diarra qui ne figure pas sur la première liste lue sur les antennes de l’ORTM.  Portant, il est ministre chargé de la promotion des langues nationales et de l’instruction civique sur la seconde liste.

A l’analyse des deux listes, il apparaît clairement que la liste 1 qui est composée de 31 membres est antérieure à la liste 2 comprenant 32 personnes. Il suffit de regarder les numéros de leur décret de nomination. La liste 1 porte le décret N°2012-461/P-RM du 20 août 2012. Quant à la liste 2, elle porte le décret N° 2012- 479/P-RM du 20 août 2012. Ce dernier décret abroge notamment le décret N°2012-461/P-RM du 20 août 2012. En termes clairs, c’est la liste 2 (32 ministres) qui était bonne et qui devrait être lue, contrairement à la liste 1.

A noter aussi que les deux listes datent du même jour : le 20 août 2012. Deux jours après, Cheick Modibo Diarra a nommé trois de ses anciens Ministres comme conseillers spéciaux avec rang de Ministres. On se demande alors comment un Premier Ministre comme Cheick Modibo Diarra qui veut mettre fin aux mauvaises pratiques, soit le premier à fouler aux pieds les textes de la République. Tout le monde sait que les textes en République du Mali ne permettent pas à un Premier Ministre de nommer un Ministre, il ne fait que des propositions. Donc, s’il ne peut pas nommer un Ministre, il va de soi qu’il ne puisse pas donner rang de Ministre à un conseiller.

Avec ces deux décisions, le Premier Ministre est très mal parti, car il n’est pas respectueux des lois qui régissent notre République.

Ahmadou MAÏGA

 

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. JE NE SUIS PAS CONTENTE DE MALI WEB IL MON BLOQUE PENDENT UNE SEMAINE ET ME FAIRE 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 PERDRE ME 1100 COMMENTER ET MON NOM DE FAMILLES TRAORE

  2. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

  3. Vraiment le 1er Ministre Cheick a beaucoup à apprendre:
    1)Il doit savoir d’abord que le 1er Ministre n’est pas le chef hiérarchique des autres ministres.
    2)Il coordonne l’action gouvernementale et peut donner des directives aux autres ministres qui ne sont pas obliger de suivre ces directives et propositions.
    3)Il ne peut pas révoquer un autre ministre ni nommer un ministre.
    Le 1er ministre est ministre au même titre que tous les autres membres du gouvernement.
    DR Cheick Modibo Diarra on te surveille ne te permet pas trop.

  4. Mr Le journaliste, au lieu de lire entre les lignes d’un document pour trouver la petite bête, mieux vaut creuser vos méninges afin de trouver des voies et moyens pour un retour à un Mali libre et uni.

  5. Mon propos est le combat contre la médiocrité. Je trouve qu’il y a une singulière tartufferie à se cacher derrière la défense de la liberté de presse dès que le grand public prétend s’interroger sur les écrits de ces « journaleux ».
    Messieurs : êtes-vous au dessus des lois ? Vous le croyez ! Mais, êtes-vous surtout au dessus des codes, de la décence et de l’éthique collective ?
    D’où tenez-vous ces privilèges ?
    Le métier noble exercé par ceux qui n’y sont pas préparés ou qui le sont pour distiller la haine dans le corps social déborde souvent de ses définitions originelles.
    Pour qu’elle reste égale à elle-même, il faut que la corporation veille sur un code de conduite accepté de tous.
    Les brebis galeuses, errantes, mal formées et pleines de haine seront indexées, dénoncées et sanctionnées sans indulgence.
    Il faut que les journalistes maliens aient le courage de faire leur propre procès, en se plaçant au-dessus de ce procès.

    • TU DEGAGE ONT NA PAS BESOIN DETRE MANIPULER PAR DIARUS TU EST UN CONPLICE DE LA JUNISTE
      LA PRESSE EST LIBRE LA PRESSE DEVOILE VOS CONNERIE FAIT A KAT/I LA PRESSE NE SERRAIT JAMAIS MUSELER AU MALI
      CEST POUR CELA VOUS TABASER LES JOURNALISTE MAIS CE QUI EST SUR CE GOUVERNEMENT FABRIQUER ¨PAR DIARUS VA DEGAGER PAR LA FORCE OUI PAR LA FORCE

  6. Cet article est n’importe quoi? ce journaliste n’a rien dit de concret. Laissez ce Gouvernement travailler et foutez nous la paix.

    • c’est toi qui dit rien de concret. le journaliste a fait du bon boulot. Ces pratiques doivent vous faire peur. CMD n’a rien d’un intectuel. C’est un anarchiste, un populiste, un voyou qui s’en fout des lois

      • BIEN PARLER ET TANT QUE DIARUS EST LA LA UNION EUROPEENE ET LES USA VONT CONTINUER A TOUJOUR BLOQUER LES FOND ILML FAUT DEGAGER PAR LA FORCE DIARRUS PAR LA FORCE LE SAUTER CAREMENT

  7. si vs n’avez pas besoin des gent intelligents comme amadoun toure et mr lamine sow…comme conseilles de notre premier ministre alors parte cherche des gents malonettes des voleur et des traites pour lu conseille, au moment ou on n’ais dans un telles probleme tout les digne fils on besoin de leur freres les plus intelligents et digne pour servir la nation mais pour vous sait le contraire. ke allah sauve le mali des maliens perdu et malheureux

  8. quand on vient a la tete de l’etat avec l’esprit de vengeance et de regionnalisme ca aboutira toujours a la derrive et ca c’est le debut du commencement.nous savons tous comment ce pays a ete batti depuis la souche jusqu’a nos jours .un seul homme n’a jamais pu faire seul quelque chose sans l’appui des autres depuis la nuit des temps.

  9. Que Dieu sauve le Mali mon Frère.On risquera d’aller chercher des cadres aux bourkina ou ailleurs pour venir nous apprendre comment, on doit se comporté au sommet de l’etat.

  10. Que Dieu sauve le Mali mon Frère.On risquera d’aller chercher des cadres aux bourkina ou ailleurs pour venir nous apprendre comment, on doit se comporté au sommeil de l’etat.

  11. Sans faire une analyse approfondie de cet article, je voulais partager certaines observations avec vous chers frères.
    1) On dit que Dioncounda est venu avec des propositions de sotie de crise partagées par tous. Avec qui il les a partagées et quand puisqu’il venait d’arriver après une longue absence? Jusqu’à date, il y-a-til une réelle adhésion du peuple dans sa majorité à ces mesures?
    2)On dit qu’un second décret signé annule et remplace un premier non signé. Depuis quand un document non signé a-t-il force de loi, jusqu’à ce qu’il soit remplacé? je pense honnêtement si le premier décret n’était pas signé, il n’aurait pas été question de l’annuler.
    3) et si tout ceci n’est que manipulations. Ceux qui n’ont pu faire tomber le PM, ne voudraient-ils pas le discréditer en diffusant des informations falacieuses et tendancieuses.
    s’il y a falsification de sa part ou manipulation ce serait très grave, car en tant que responsable, les vertus cardinales doivent être l’intégrité et l’équité. Mais si tout ceci n’était que manipulations politiques portées par les médias, c’est encore pire, puisque la voix des journalistes portent plus que celle d’un PM qu’on ne retrouvera pas toujours sur un média.

    très franchement, il est temps de dépasser ces querelles politiciennes pour s’occuper des vris problèmes du Mali. Le vin est tiré, il faut le boire. La recréation n’a que trop duré.

    • il faut être réaliste et chaque fois quand on parle du Premier Ministre , vous parlez de complots et maintenant il est temps de se ressaisir et de voir la vérité en face. C est très sérieux Monsieur, ça ne peut plus continuer et de sources concordantes ça s’est passé comme l’a dit le journaliste. Je fais partie de ceux qui l’ont soutenu au début pour le sursaut national, mais ses pratiques inappropriés, impensables, de bassesses commence à me donner de la nausée. C’est trop petit, alors qu’il arrête ses gaffes sinon dites lui que le Tout Puissant nous observe tous, à bon entendeur, salut!

      • Merci Alalbina, j’ai le même sentiment que vous. Au fil du temps je découvre de plus en plus le Premier Ministre, je pense que franchement il n’a aucun objectif de sauver le Mali, il donne l’impression que son seul objectif, c’est un objectif de vengeance et il se donne un air de suffisance avec bcp de maladresses. Il faut que les défenseurs inconditionnels de CMD commencent à mieux analyser et regarder du côté du Mali, pas du côté du seul CMD!

        • IL V EUT VENGER LE MACACRE DE MOUSSA TRAORE CEST SON BEAU FRERE
          MALIEN IL FAUT MONTER A KATISTE ET DEGAGER CES PERSONNE NAUSEABONDE LE PLUS RAPIDEMENT POSIBLE

          • Au lieu de s’asseoir derrière son petit écran et dire de n’importe quoi, il faut monter les dégager toi-même!

      • Merci Alalbina, j’avais beaucoup d’estume pour cet astrophisicien, mais au fil d temps j’ai compris q le PM est alumé seulement par l’espris d vengeance.

        • c’est mon sentiment aussi et celui de beaucoup de maliens qu’il a déçu par ses bévues et ses hésitations et bafouillagesssssssssssss. De l’incompétence au sens propre!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.