Pour la mise en place d’un gouvernement d’union nationale au Mali, le président de la transition, Pr. Dioncounda Traoré, avait décidé de poser ses valises, hier, dans la capitale burkinabè pour participer au mini-sommet de la CEDEAO. Mais à la dernière minute, ses médecins traitant parisiens ont réservé un niet catégorique à ce déplacement. A défaut donc d’un report, c’est le Premier ministre qui devra, une fois encore, représenter notre pays à cette rencontre. Une éventuelle participation de la classe politique proche du FDR, sans la présence de Dioncounda Traoré, étant devenue plus qu’hypothétique. Les associations proches du Premier ministre et de l’ex-junte avaient, dès l’annonce de la nouvelle sur les médias internationaux, rejeté toute participation à ce sommet tout en le dénonçant comme «humiliant pour le Mali».
Si jusque-là, le président de la transition, Pr. Dioncounda Traoré, et e Premier ministre, Dr Cheick Modibo Diarra, etsemblaient filer le parfait amour, aujourd’hui force est de constater qu’un fossé est en train de se creuser entre les deux têtes de l’exécutif de la transition. Le mini-sommet de la CEDEAO, décidé à la suite du sommet de Yamoussoukro du 29 juillet dernier, qui se tiendra demain dans la capitale burkinabè, est diversement apprécié par les deux personnalités.
Si le président Dioncounda Traoré avait jugé utile de s’y rendre, avant que ses médecins aient réservé un niet catégorique à son désir, les partisans du Premier ministre et des associations proches de l’ex-junte militaire avaient, au contraire, appelé la classe politique et la société civile à boycotter ce qui apparait, à «leurs yeux, comme un Ouaga 2 sans importance», voire une «humiliation que des problèmes intérieurs maliens soient discutés au Burkina».
A la suite de plusieurs rencontres et réunions qui ont eu lieu dès l’annonce de la tenue dudit sommet, différentes associations à caractère politique sont montées au créneau pour dénoncer cette rencontre qui “se tient en dehors du Mali pour parler de la mise en place d’un gouvernement du Mali”. De même que tous les mouvements proches du CNRDRE ont également appelé à ne pas «faire le déplacement sur Ouagadougou».
Au même moment, de l’autre côté, les anti-junte, à l’instar du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR), ont salué la tenue de ce sommet comme étant celui de la dernière chance. Personne n’ignore que le FDR réclame depuis un certain temps la tête du Premier ministre. C’est dire que si le président de la transition avait voulu se déplacer, en dépit de son état, pour assister à ce sommet, c’était certainement pour vendre la peau du gouvernement voire celle du chef du gouvernement lui-même. D’où, pour les proches du Premier ministre, l’inopportunité de cette rencontre dont la vedette devait être, incontestablement, le président de la transition, Pr. Dioncounda Traoré.
Ce dernier allait-il faire le déplacement avec déjà en poche la liste du futur gouvernement ? Ou bien comptait-t-il arranger une liste avec les partis politiques et les représentants de la société civile qui devaient prendre part à ce sommet qui allait accueillir, d’après certaines sources, seulement les formations politiques représentées à l’Assemblée nationale ? Avec la participation active des chefs d’Etat de la CEDEAO parmi lesquels certains veulent carrément le départ du Premier ministre, Dr Cheick Modibo Diarra. Face à cette situation délicate, il revient à la CEDEAO de prendre toute la mesure de la situation intérieure du Mali. Car, même la communauté musulmane a émis de sérieuses réserves sur l’opportunité de la tenue de ce sommet “en dehors du Mali “. C’est dire aujourd’hui que nombre de Maliens sont opposés à la tenue de ce sommet qui a pour principal sujet à l’ordre du jour : la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, préalable pour l’organisation sous-régionale à tout appui au Mali dans la gestion de la crise au nord de notre pays.
Dioncounda renonce à se rendre à Ouaga
En tout cas, selon certaines sources, le chef du gouvernement, Dr Cheick Modibo Diarra aurait rassuré ses ministres que rien ne se produira. Même si une autre équipe devra voir le jour, cela sera fait au Mali et avec les Maliens. L’empêchement du président de la transition de participer à ce sommet, alors qu’il y était fortement attendu, est un message fort qui doit faire réfléchir tout un chacun. C’est dire que le linge sale doit se laver en famille ; autour des autorités et avec l’ensemble de la classe politique et de la société civile. Car, qu’on le veuille ou pas, l’absence du président de la transition ne fait que renforcer la vision du Premier ministre sur le rythme à imprimer et la pertinence des solutions qu’il envisage ou est en train de mettre en œuvre dans la résolution de la crise au nord du Mali. Après un voyage qu’il effectuera (sommet ou pas sommet) à Ouagadougou, le Premier ministre aurait prévu de se rendre, dans les prochains jours, à New York et à Washington aux Etats-Unis, pour des entretiens au Conseil de sécurité et au Département d’Etat.
Bientôt, après ce voyage de Dr Cheick Modibo Diarra, que les observateurs jugent décisif, des actions seront menées pour libérer notre pays du joug des forces rétrogrades et terroristes. Mais tout cela ne sera possible que quand bien évidemment tous les acteurs arriveront à parler le même langage. Même si cela devra passer par un élargissement de l’équipe gouvernementale actuelle. Chose dont le Premier ministre ne souhait point entendre parler…En tout cas pour le moment, Dioncounda Traoré et «son» Premier ministre sont divisés sur la question.
Mamadou FOFANA
NOUS,MALIENS, DISONS MERDE! A LA CEDEAO 😈 SI ELLE LE VEUT, QU’ELLE NOUS AIDE AUTREMENT QU’ELLE NOUS FOUTE LA PAIX.CETTE GUERRE NOUS N’AVONS PAS PEUR DE LA FAIRE.TOUTES CES MESQUINERIES NE SONT QU’UNE ILLUSTRATION DE SON MANQUE DE VOLONTE VOIRE DE SA LACHETE. 😈 😈 😈
Si la CEDEAO souhaite un consensus entre Maliens, elle doit laisser l’initiative aux Maliens. Ce n’est pas avec la manière par laquelle cette organisation est entrain de procéder qui permettre une cohésion entre Maliens.
La CEDEAO, à travers ce mini sommet qu’elle vient d’organiser, a creusé davantage le fossé qui sépare les Maliens. Elle doit avoir de la considération envers le Mali en écoutant les Maliens avant de prendre certaines décisions pour ce pays. Dans la forme, l’organisation d’un sommet pour discuter de l’avenir du Mali est une bonne chose compte tenu de la situation du moment. Mais d’un autre coté, vu la divergence de vue entre les acteurs Maliens, il est important de réfléchir à la manière d’y procéder pour ne pas envenimer de plus une situation qui est déjà difficile. Et malheureusement c’est cette vision qui a beaucoup manqué à l’organisation ouest africaine ou c’est la mauvaise foi qui les anime.
Nul besoin de faire l’historique ou la genèse de cette crise, vous conviendrez avec moi que tous les Maliens ne peuvent pas rentrer dans un Gouvernement. Depuis plus 20 ans certains attendent encore sans parvenir à siéger au conseil de Ministres, pourquoi d’autres ne peuvent pas attendre la fin d’une transition qui ne durera qu’une année ?
Sans soutenir le coup d’état, le capitaine sanogo avait demandé une concertation nationale pour réfléchir sur les modalités de gestion de la transition, mais il s’est heurte au refus des mêmes personnes qui ont pris part au mini sommet de la CEDEAO et qui ont été « sommés » cette dernière de faire une concertation à l’échelle nationale en vu de former un Gouvernement d’union nationale. La proposition du capitaine en son temps permettrait plus de réconcilier les Maliens que celle issue du mini sommet.
Can man help another man?
West African youth must come together and sing the same song to overcome these challenges they are facing today, because that the only way out. Malian crisis is far beyond Mali and unfortunately it is the beginning of the destruction of West Africa.
Alassane has shown to West African youth the way out of this terror: true management, the rule of law backed up with great diplomacy. No president in West Africa has fully explained his or her program to the people before taking power: The humble Alassane is the only one. The results speak for themselves.
This ridiculous invasion and mass rape of innocent children and woman of Timbuktu by radical groups is absurd and unthinkable. They are robbing the resources of the country, destroying 12th century monument and poor people are told to shut their mouth.
Here is my point and I believe honorable Alassane will agree with me that the West Africa nations need each other in other to survive in this fast and competitive lifestyle we are living in. None of these countries in West Africa can be prosperous, fully developed or secure by themselves, because at the end of the day, Ghanaian, Malian, Guinean, Ivorian, Senegalese or Burkinabese they all have the same exact social and economical problem.
Therefore to save the future of West Africa, the West African youth must come together with particle love, respect each other, organizing great debate and forget about race or religion.
It’s a long way around and I pray the day will come when we all share what we have and show to the people the love we have to give.
Je crois que le PM et son gouvernement ne se sont pas laissé faire. C’est pourquoi, le boureau de la sous région qui a lui même placé ce gouvernement veut maintenant le DEMONTE de toute pièce !!!
eh oui, tout le monde peut se tromper! Moi-même je voyais CMD cmme l’Intellecteul qu’il fallait au Mali!
J’ét
Nous n’avons pas le droit de nous offusquer que ce sommet ne se tienne pas au Mali, NOUS EN SOMMES LA CAUSE DIRECTE! N’oublions pas que le monde à eu la surprise de découvrir que le Mali était suffisamment arriéré pour faire tabasser un Président de la république, et ce sous les yeux des autorités complices en plus!
Parallèlement, tous les membres du dernier sommet en cote d’ivoire ont enfin mesuré toute l’incompétence de notre lamentable “pleins pouvoirs”; Il n’a toujours RIEN entrepris pour la situation au Nord (RIEN!), il a fermé les yeux sur tous les débordements et exactions de la junte (jusqu’à se rendre complice de l’agression du président), et mieux, il n’a même pas été capable de leur présenter la moindre feuille de route! Et tout ça, après TROIS MOIS en fonction!
Donc, qui sera assez fou pour tenir le sommet dans un pays où aucune sécurité sérieuse ne peut être assurée, et où de simples voyous de rue peuvent prendre un palais présidentiel? Qui?
Qui aura du temps à perdre pour mener ces dicussions très sérieuses avec des interlocuteurs bons à rien? Qui?
Voilà l’image que NOUS avons donné du Mali, ce pas à nous de nous en plaindre!
les 20 ans de democratie on cultivé au maliens le vol,la magouille l’impunité la prostitutions ,l’anarchie,le nepotisme le clientelisme,tous les maux du monde.c’est un systeme qui est devenu legale ,ce qui fait que les voyous de la democratie sont en faveur du gouvernement de politiciens.
Et tu penses que les gens de style sanogo.CMD sont moins pourris? Dis moi que tu blagues!
Mais Sadio l’Etat ne peut se résumer aux partis politiques et d’ailleurs pour le cas du Mali ils ne sont même pas représentatifs de la population nationale car ils ne gouvernent pas par le peuple et pour le peuple, mais ils gouvernent par eux même et pour eux même.
Ici les partis politiques ont échoué et montré toute leur limite.
Franchement de quoi ont-ils peur ? S’ils sont convaincus qu’ils ne se reprochent rien et qu’ils ont des militants derrière pourquoi ne pas laisser le gouvernement de CH M DIARRA continuer son travail.
Qu’ils fassent très attention ces politiciens là du FDR car nous n’allons pas accepter qu’ils nous mettent les bâtons dans les roues.
En bon entendeur salut.
👿 👿 👿
la tenue de ce sommet a ouaga est de notre faute car nous avons prouvez qu’on ne peut pas sécurise les hautes personnalités, le cas des 6 présidents qui devaient se rendre ici le MP22 et copam des opportunistes ont empêché que leur avion de descendre que voulez vous ils que les gens sachent Bamako seule n’est le Mali BKO seule ne peut rien les preuves sont des échecs accumulés il faut que les autres régions soient concerter aussi
Tu as entièrement raison, et ce que tu dis est juste la simple vérité! Je les comprend tout à fait, et mieux, je leur donne entièrement raison! Qu’on se montre d’abord crédibles, et peut-être serons-nous considérés comme des interlocuteurs valables: Si on se comporte comme des singes arriérés, ne soyons pas surpris que d’autres entendent régler le problème sans nous! Il faut avancer, et après 3 mois sans LA MOINDRE action ou décision concrète du Mali, ne soyons pas surpris que nos voisins eux-aussi menacés décident de régler ça entre… gens sérieux!
Bonjour,
Moi je vous jure que cette CEDEAO est là pour certaines têtes politiques et non pour le peuple malien. Sinon au lieu de rester accrocher à cette affaire de transition, de gouvernement, de dioncounda etc…. Il faut commencer par la libération du nord. Les 2/3 du pays sont perturbés, et rien ne marchera sans la paix.
Donc le mieu c’est de voir les pays limitrophe concernés, former un front et resoudre cette crise après la politique aura sa place.
Kolo, tu veux que les Maliens restent a Bamako a se battre pour le pouvoir et que les autres pays envoient leurs soldats se faire tuer au Nord? Au lieu de passer le temps a condamner les acteurs de la médiation le Mali doit prendre ses responsabilites et se faire soutenir par la communauté internationale . Surtout que le Mali est en train de montrer une ingratitude insultante aux bonnes volontés qui se battent pour faire avancer médiation
La CEDEAO n’a pas ni pour vocation ni pour mission de se préoccuper du peuple Malien!
De même, tu oublies également (et beaucoup de nos frères l’oublient aussi que la libération du Nord est un problème purement MALIEN, qui ne concerne personne d’autre que l’Etat Malien, l’Armée Malienne, et personne d’autre!
Sois franc avec toi-même: Tu t’es passionné toi quand le sud soudan a demandé et pris son indépendance?????? Moi non plus! C’était un problème purement Soudanais! Point barre…
Ici au Mali, on n’entend que “Salaud de CEDEAO qui ne nous a jamais aidés face à la rebellion du nord… Salauds de Français qui n’ont pas bougé pour régler le problème Touareg… Saluads de l’ONU, salauds de l’UA, salauds, salauds, salauds infinis qui n’ont jamais aidé le Mali (les saluds!) à résoudre un problème interne… qui ne concernait que lui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
EXTENSION DU GOUVERNEMENT ACTUEL DE TRANSITION DE QUELQUES MINISTRES PUIS CRÉATION D’UN CONSEIL CONSULTATIF GLOBAL INDÉPENDANT ÉTENDU AUX RÉGIONS
Bonjour,
Associer la population Malienne aux décisions et à la sécurité est primordiale. Ainsi, elle épaulera le gouvernement pour apporter une solution durable à la crise Malienne.
Pour ce faire, d’une part, la stabilité et la gouvernance des institutions sont très importante, en particulier la présidence et le gouvernement de transition actuels doivent être stabilisés et avoir le pouvoir de décision et d’autre part, c’est une excellente idée que le gouvernement de transition ait proposé de créer un conseil élargi de concertation servant de cadre de dialogue.
1. STABILITÉ DES INSTITUTIONS ET DE LEURS GOUVERNANCES
La stabilité des institutions étant nécessaire et compte-tenu du fait que la CEDEAO et des forces vives de la nation souhaitent un gouvernement d’union nationale, il serait judicieux de partir du gouvernement de transition actuel et de lui ajouter quelques ministres, je propose quatre ministres, d’ouverture aux forces vives, trois pour la classe politique et un pour la société civile.
Je propose que le Ministre issu de la société civile soit un Ministre d’Etat qui s’occupera des problématiques de l’intégrité territoriale et du développement local. Ce qui permettra de positionner ces problématiques comme préoccupation majeure du nouveau gouvernement et du Mali.
L’avantage de l’EXTENSION DU GOUVERNEMENT ACTUEL DE TRANSITION, c’est de ne pas perturber la seule stabilité dont dispose aujourd’hui le Mali, à savoir le gouvernement de transition actuel. Ayant déjà été au courant des dossiers pendant plus de deux mois, en gardant le gouvernement actuel, les décisions futures seront prises plus vite si la gouvernance se stabilise et a le pouvoir de décision.
PLUSIEURS RAISONS MILITENT CONTRE LE FAIT DE TOUCHER A CETTE STABILITÉ, A SAVOIR :
(1) l’iniquité : supposons qu’on veuille changer certains ministres de la transition, sur quels critères se baser pour le faire sachant que la transition n’a fonctionné que très peu de temps.
(2) plus d’instabilités et la transition s’allongera : si plusieurs ministres de la transition sont changés ou tout le gouvernement de transition actuel change, il y aura plus d’instabilités car il faut un temps d’adaptation aux dossiers et le Mali sera probablement obligé d’augmenter la période de transition.
2. CONSEIL CONSULTATIF GLOBAL INDÉPENDANT
C’est une excellente idée que le gouvernement de transition actuel a eu en proposant de créer le conseil élargi de concertation servant de cadre de dialogue.
Mais, malgré le fait que ce conseil consultatif intègre la société civile, des dignitaires religieux, des opérateurs économiques, des militaires et des acteurs politiques, n’est-il pas judicieux de créer un tel conseil dans chaque région du Mali, à travers un comité régional de compromis, avec un conseil consultatif global indépendant centralisant les décisions issues de ces comités, ce dernier coopérant avec le gouvernement de la transition ?
Sûrement, l’intérêt étant de disposer de bilans périodiques reflétant les avis de tous les Maliens.
3. SAUVER DURABLEMENT LE MALI
De l’engagement de tous les Maliens dépend l’unité et la réconciliation de la famille Malienne, qui doit compter sur ses membres pour garantir sa stabilité et la sauver durablement.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC et Gouvernance
Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Qu’est ce que tu entends par partis politiques? Pas les membres du FDR sinon je suis vraiment désolé pour toi.
le paradoxe malien est unique dans le monde comment tu peux imaginer qu’une trentaine de partis politiques forment une coallition pour soutenir un candidat indépendant (ATT) et refuser la conquête du souffrage des électeurs.
Ces mêmes partis politiques se sont battus avant 1991 pour instaurer la démocratie et le multipartisme au Mali et bizarrement au vu et au su de tout le monde ils abandonnent l’essence même de leur existence au profit d’un faux consensus qui a détruit notre pays.
Pourquoi ils n’ont pas demandé ce consensus sous Moussa Traoré s’ils ne sont pas intéressés par l’exercice du pouvoir démocratique?
Le FRD et ses complices vous avez échoué dans la gouvernance et laissez nous en paix sinon la sanction divine est très contraignante et sans recours car c’est l’autorité de la chose jugée.
Vive un mali uni et prospère!
Bonjour,
J’ai compris que ce message ne s’adresse pas à moi, mais je pense que les partis politiques ont le devoir de la sauvegarde de l’intérêt national dans un cadre démocratique, c’est à dire liberté d’alliance sans mettre en péril la République et dans le respect des règles.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
je suis daccord mais sans les partis politiques pas de confiances a un etat.
Qu’est ce que tu entends par partis politiques? Pas les membres du FDR sinon je suis vraiment désolé pour toi.
le paradoxe malien est unique dans le monde comment tu peux imaginer qu’une trentaine de partis politiques forment une coallition pour soutenir un candidat indépendant (ATT) et refuser la conquête du souffrage des électeurs.
Ces mêmes partis politiques se sont battus avant 1991 pour instaurer la démocratie et le multipartisme au Mali et bizarrement au vu et au su de tout le monde ils abandonnent l’essence même de leur existence au profit d’un faux consensus qui a détruit notre pays.
Pourquoi ils n’ont pas demandé ce consensus sous Moussa Traoré s’ils ne sont pas intéressés par l’exercice du pouvoir démocratique?
Le FRD et ses complices vous avez échoué dans la gouvernance et laissez nous en paix sinon la sanction divine est très contraignante et sans recours car c’est l’autorité de la chose jugée.
Vive un mali uni et prospère!
Les politiciens maliens n’ont aucune solution pour libérer le Mali. Leur seul objectif est de participer à un gouvernement pour encore piller le pays. Sinon ils peuvent aider le pays autrement, c’est le cas de Boubeye qui ne se fatigue de voyager pour activer ses réseaux afin d’aider son pays. Qui parmi ces gens a déjà eu une telle initiative? Ils ne parlent que de nouveau gouvernement. Ils ne pensent qu’à leur égo. Ce sont les tonneaux vides qui font beaucoup de bruit. Ok supposons qu’on forme un nouveau gouvernement, que peuvent faire ces gens sans équipement et aide extérieur. Je pense que le vrai combat est de convaincre l’ONU de nous aider et cela chacun des leaders politiques doit pouvoir user de son carnet d’adresse pour faire cela.
sans partis politique ya point DETAT.
Des partis qui nous ont conduit à ce cancer, pas question. Tous des irresponsables. Où étaient ils quand le Mali sombrait.
Des parties politiques constructives à ajouter.
Baleyeur veux etre baleyer, ses gens sont tous les meme, le premier ne peut pas dire non a la communauté internationale il a eté imposé, imposé , on pensais que son seul souci c’etais le nord mais notre constat son souci c’etais de rehabiliter moussa traoré et sa femme, d’hommage, donc en resume je pense bien que les policiens ont raison d’une part , et n’oublions pas le 26 mars 1991 il y a des familles qui pleurent encore, le carré des martyrs est la, et pendant ce temps ou etais le premier ministre.
Je ne suis aucunement avec les politiciens mais je veux que le premier ministre sache que on a eu notre democratie dans le sang,donc tout sauf le retour de certaines personnes sur l’arene politique malienne
Les politiciens Maliens emmerdent vraiment la population Malienne. S’ils non pas de solution pour la crise Malienne, ils non cas se cassé. on ne veut plus d’eu. fermé la les corromputs politiciens
Seuls les partis ont la legimité pour conquerir et l’exercer le pouvoir au Mali. Celui qui ne veut pas les partis, ne doit pas chercher à dirriger le Mali.
Chers parent, le Mali a plus que besoin d’aide. Si aller à ouaga doit permettre à notre pays d’endiguer la crise, je crois que cè pas granve sur tout que nous somme dans la mondialisation actuellement.
A ma connaissance c’est une partie de cette même classe politique qui a empêché l’avoins des chefs d’Etat de la cedeao d’atterrir au mali. vous savez bien qu’il s sont en insécurité pour venir tenir un sommet à bko. Tout le monde connait l
de grace les partis politique nous n en voulont pas,ils sont tous des corompus
Je comprends que nous perdons tous patience, mais dans l’etat ou le pays etait avec des dechirements partout (la societe civile, l’armee, la classe politique etc…) et les moyens le pays a des pas ont ete fait. Aucune personne ne pourrait changer quoique se soit dans l’etat actuel du Mali. Et demain ca sera les personnes qui critiqueront d’autres pour qu’ils debarassent le planchee et dire qu’on regrette. On critique pour apporter des solutions et des ameliorations, vous savez. Commencons d’abord de nous attendre entre nous et de mettre de cote les interests personnels, de ne voir que le Mali, en ce moment on aura de la credibilite face au monde et les vraies actions pour aider pleuveront. Quel pays va rien quoi si nous ne donnons un image d’unite, un tout?
Le Mali est l’image de son peuple. Un pays remplis des mediocres, des paresseux, des egoistes Un peuple qui aime toujours humillier ses prochains c’est pourquoi le pays ete maudit tout se paye d’ici-bas.
Tu es vraiment guerri Abdoul…mais réduit un peu la dose 😆 💡 😆 😆
Moussa Ag, qui trouve que Abdoul n’a jamais été fou
Hey! Moussa la mercure est montee nous avons depasse la phase diplomatique. C’est devenu la loi de la jungle 😳 😳 😳 😳
Hey! Moussa nous avons un nouveau professeur de francais sur Maliweb il’s’appele AKWABA aulieu de corriger nous qui avons pas encore le DEF il nous insulte donc aulieu le mercure c’est la mercure ok Moussa 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
T’INQUIETES PAS….LE GRAMMERIEN AKWABA VA SE CALMER…IL EST NOUVEAU ON DIRAIT….SINON CEUX QUI N’ONT PAS EU LE DEF SONT LA MAJORITE DU PAYS….DONC LE PAYS EST REELLEMENT POUR EUX SI ON PARLE DE DEMOCRACIE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag
CMD doit savoir que 2/3 de notre territoire national sont occupes par des terroristes et que meme au sud la gouvernance n’existe. CMD est le chef d’un gouvernement illegitime, lui-meme n’a jamais ete elu par ses contemporains, alors ils doivent partir car depuis 3 mois rien a changer au Mali tout au contraire nous allons veritablement de mal en pire, nos mosquees historiques reconnues mondialement sont detruites, les tombes de nos grands saints sont bafouillees. Nos soeurs, nos filles et nos femmes sont violees par les membres de Ansar Dine et le MNLA qui nous volent out et on nous prend tout notre dignite et notre honeur, notre pays est devenu un pays hors-la loi, alors CMD et son gouvernement n’ont rien fait ils doivent partir.
Quand les le 1/3 du pays etait occupe sous ATT, ou etiez vous. Qu ils laissent le Mr en paix.Depuis qu il a ete nome que de probleme qu on lui a cree.
s;il nest pas competant qu,il laisse sa place a d,autres ,les problemes sont cause a sont manque de competance
Tête de con! Et toi, tu étais où? Tu n’as pas encore compris qu’ATT c’est du passé?
On fait quoi AUJOURD’HUI?
Et on a QUI pour faire?
Apprends un peu à réfléchir, ça te sera utile…
AUCUNE ARMÉE DANS LE MONDE NE PEUT ACCEPTER UNE TELLE HUMILIATION.
SI, LA NOTRE!
La CEDEAO va belle et bien faires cest qu,il Doi faire dans un pays ou les manifestants peuve tue le president dans son bureau pourqoi faire un sommet important par des hommes important stupid comme SANOGO qui connet meme pas la difference de la main droite et gauche veux dirige un pays comme le Mali cest du reve…
mois je suis asti putschistes je ne soutiendrait des prises de pouvoir par la force cependant l’heure n’est pas a de querelles politiques remaniement mais CMD NE FAIT RIEN NA POSER AUCUN ACTE CONCRET POUR LA LIBÉRATION DU NORD MALI IL EST NORMAL QUE LES PERSONNES DIRECTEMENT CONCERNE se révolte contre lui. personne ne DEMANDE A CE gouvernement de développer le mali mais sa mission n’est pas des nominations tous azimute et oublier pourquoi ils sont la nous ne voyons rien venir faire des discours incohérent quesqu’on fait alors nous lui demandons tous simplement de libérer le pays quand au élections le mali a une expertise mondialement reconnue en la mati erre nous allons arrivée a faire des bonnes élections sans problème le plus difficile c’est la libération et le retour de l’administration et les populations déplacé il faut que le gouvernement envois l’armée au nord c’est tous 🙄 😆
Il est regrettable qu’un gouvernement malien soit imposé de l’extérieur mais je crois que le PM lui même a été nommé à Ouaga…. Mais je lui rappelle que le Mali ne lui appartient pas le chiffon qui l’a nommé a demandé un gouvernement inclusif mais lui il l’a pas respecté au contraire il a nommé dans son machin de gouvernement des amis des frères, des beaux frères avec comme prime de la restauration. Je m’en fiche du FDR ou autre chose mais il est claire que le gouvernement doit être inclusif si on veut avancer. Que les supporters de la junte et de son gouvernement me disent depuis l’arrivée du gouvernement quel est l’acte concret qu’il a posé pour résoudre les deux principaux problèmes que le Mali que connait à savoir la crise institutionnelle et celle du nord. A son nomination j ai espéré mais aujourd’hui il m’a deçu, il ne vaut pas mieux que les politiciens sous ALpha et ATT et aussi sous Moussa Traoré.
Mondious katateka arrete tes idioties.Ce qui a ete detruit en 20 ans on ne peut pas regler en 3 mois.Et tous ces imbeciles qui disent des conneries etaient tous ds le gourvernement ou ont occupés des postes importants alors qu´ils foutent la paix.ET Toure vaut que toi ainsi que tous ceux dont tu fais allution.
ce journaliste est vide d’analyse ! rien que des suppositions !!!
Je ne comprends pas,il dit qu’il faut mettre en place le gouvernement à Bamako.Il a dèjà oublié qu’il a été nommé làbas?
ALASSANE OUATTARA ET BLAISE COMPAORE VEULENT SE VENGER DU MALI A CAUSE DES DEUX GUERRES QUI SE SONT PASSEES EN 1974 ET EN 1986. C’EST POURQUOI ILS SONT ENTRAIN D’UTILISER UN EMBARGO SUR LE MALI COMME ARME POUR NOUS IMPOSER LEUR VOLONTE. IL SUFFIT QU’ILS NOUS LIVRENT LES MAERIELS BLOQUES AU PORT D’ABIDJAN POUR QUE NOUS COMMENCIONS LE TRAVAIL. MAIS CA VA SE RETOURNE CONTRE EUX. AU LIEU DE S’OCCUPER DES PROBLEMES DE LEUR PAYS,ILS SONT ENTAIN D’HUMILIER LE MALI POUR DES HISTOIRE DE REMANIEMENT MINISTERIEL DU MALI. C’EST DU JAMAIS VU DANS L’HISTOIRE DE DEMOCRATIE. SANOGO ET LE CNRDRE SONT AIME PAR LA MAJORITE DU PEUPLE MALIEN. S’IL Y’A DEMOCRATIE, SANOGO ET CNRDRE ONT LA MAJORITE A DIRIGER LE PAYS. PARCEQUE CE SONT DES MILITAIRES, ET IL Y’A UN PROBLEME MILITAIRE QUI EST POSE. ON A BESOIN DES MATERIELS QUI SONT BLOQUES AU PORT D’ABIDJAN, MAIS ALASSANE OUATTARA NE VEUT PAS NOUS LES DONNER PARCEQU’IL EST BURKINABE ( VOLTAÏQUE ). QUE CA SOIT 10 ANS, 100 ANS OU 1000 ANS LE TERRITOIRE SERA LIBERE DES ESCLAVAGISTES ET DES VENDEURS D’ESCLAVE COMME IYAD AG GHALY ET SES FRERES TOUAREG. J’AI DE L’ESPOIR QUAND JE VOIS ISRAEL RENAITRE PETIT A PETIT. IL LUI RESTE MAINTENANT A BOUTER LE RESTE DE CETTE BANDE DE SALE ARABES EN EGYPTE ET EN JORDANIE. NOUS LES MALIENS, NOUS ALLONS BOUTER LES TOUAREG, ET LES MARCHANTS D’ESCLAVES JUSQU’EN ARABIE SAOUDITE.
n’importe qoui!!!
Honte à la classe politique ainsi que supportent Att qui a vendu son pays pour son interet personnel Honte à toi,que Dieu te degrade toujours.
Mais par contre, pas honte à la junte qui a volé et pillé sous nos yeux?
Fais-toi soigner abruti!
LE MINISTRE DE LA PORTE PAROLE SI TU NA RIEN A DIRE TOURE IL FAUT CONTINUER A FAIRE LE FLASH DU PMUE MALI CEST LA BAT TA PLACE
TU NE CONNAIT RIEN? ET TU TE MELE DE TOUT QUI TE CONCERNE MEME PAS
TU NEST RIEN TOURE CEST DOMMAGE TU VA DEGAGER LE PLUS RAPIDEMENT POSIBLE IL YA PLUS A FEINTER ENCORE TU RESEMBLE A UN CHEVAL TA FACVE FAIT VOMIR TU A INTERET A RESTER CALME ET CONTINUER A LIRE LES CHEVEAUX SUR ORTM
le linge sale pourit de la tete au pied ne peut pas etre laver en famille cest le cas de diarra et de tout ses accolite
diarra tu veut teterniser au pouvoir cest pour cela tu gesticule toi et tes bidase
nom vous aler degager vous etes une pouriture ne
pendant trois mois quest vous aver fait ?????? rien A PART ENPRISONER ENLEVER MATRAQUER VOLER DILAPIDER LES FOND RESTANT DU TRESOR SEQUETRE LES BERET ROUGE LES BATRE ENLEVER LES HONETE PERSONAGE PAR VOTRE MILICE ENCAGOULER VOUS NAVER RIEN FAIT CEST MAINTENANT QUE VOUS ALLER FAIRE
MEME PENSER A METRE EN MARCHE UNE FEUILLE DE ROUTE NOM VOUS NE FAITE QUE DIRE AUDIT
AUDITER QUI CEST OPAS LE MOMENT LURGENT CETAIT DABORD LE NORD AU LIEU DE CELA VOUS FAITE DES VIOYAGE AU MAROC EN ALGERIE POUR CONTINUER A PAVANER ET OUBLIER LESENTIELE
ONT DIT NOM VOUS ALLER DEGAGER DIARRA TOI ET TOUT TES CONPLICE DE COLLABORATEUR 👿 👿
la libération des territoires occupés au nord du Mali n’est plus une priorité pour le Mali. Au lieu de s’organiser et s’unir pour élaborer ensemble une strategie efficace destinée à liberer le nord des bandits armés, les politiques s’acharnent sur le pouvoir en vue de satisfaire leurs intérêts personnels.
J’attire leur attention sur un fait: personne ne peut nous aider plus que nous le faisions nous-mêmes.
Je pense que l’heure n’est pas à un quelconque remaniement ministeriel.
Attaquons-nous aux problemes du nord allakama an baw deli yere dé!
TANT QUONT FAITUN REMANIEMENT MINISTERIELE RUIEN NE VA BOUGER CA FAIT DEJA 3 MOIS RIEN QUE DES PAROLE ET NOM DES ACTE
ONT NA PLUS BESOIN DES PAROLE ONT VEUT DU CONCRET COMME ISSOUFOU LA DIT DU CONCRET OU DEHORS
Mes chers compatriotes, il me semble que vous êtes entrain de dormir, car il y a des choses graves qui se trament autour de vous.
La défaite du MNLA a scandalisé beaucoup de nos soi-disant partenaires, alors que ça été salutaire pour les populations du nord.
Cette nouvelle urgence pour intervenir au nord du Mali, ne cache t-elle pas une volonté inavouée pour venir en aide au MNLA, car les islamistes, n’ont pas caché à la population qu’ils n’ont plus rien à faire au Mali, car ils ont trouvé dans l’ensemble un islam parfait et des musulmans paisibles.
Ils n’attendent selon plusieurs sources que le retour des autorités afin de ne pas livrer la population aux bandits, violeurs et voleurs du MNLA. Je demande à nos autorités de retarder l’arrivée de nos soi-disant sauveurs et même d’analyser les agissements du médiateur dans le conflit malien, afin de décider de le maintenir ou de le récuser.
Je demande à tous les responsables de gérer les problèmes du Mali au Mali et selon les principes de la sagesse malienne, car pour qu’il ait un pouvoir, il faut d’abord un pays, que Dieu sauve le Mali.
Par Alhassane Ahmadou Cissé
Ah bon qui t a dit ca ?? Petit menteur !!!
» …, Dioncounda Traoré et «son» Premier ministre sont divisés sur la question…? » /// … Divisés ou pas, ils ont laissé créer un effet d’annonce pour un évènement qui ne s’est pas produit…erreur de communication ou confusion, en tout cas, ça fait les choux gras des médias…!
” …, Dioncounda Traoré et «son» Premier ministre sont divisés sur la question…? ” /// … Divisés ou pas, ils laissé créer un effet d’annonce pour un évènement qui ne s’est pas produit…erreur de communication ou confusion, en tout cas, ça fait les choux gras des médias…!
LAISSEZ LE BON DIEU TRANQUIL, IL N A PAS BESOIN DE METTRE SON (NEZ) dans cette maudite crise malienne. Un armée constituée de drogués a l’image de Sanogo et sa bande buveurs voleurs applaudi par le reste et la famille du General Moussa TRAORE ( A viva la vengeance). Un gouvernement préoccupé par la nomination des militaire à tous les poste de l administration afin k son mandat soit garanti. une partie de la population maudite par Allah par kil ont porté la main sur le chef de l Etat. Des gens ( CSTM, SADI COPAM 22 heures j n sais koi encore ) en mal de legitimité qui pense k leur heure a sonnée. Une classe plitique a moitié opportuniste . Hééééééé Pauvre Mali 😈
Démission pure et simple du faut PM, c’est homme qui ne pas du tout ouvert. Donc la population doit demandé sa démission. C’est un allié de Sanago. Même s’il a été au soleil, nous n’avons pas bésion de lui. Il est un bon scientifique Malien, mais pas un bon citoyen. Si c’était le cas, que ce qu’il à fait pour la nation?
Vive le Mali.
Ceux qui ont détruit ce pays pendant des années veulent assurer les arrières qu’ils se trompent de sujet, le peuple malien de conjuguera plus avec eux. On peut valablement soutenir, orienter un gouvernement sans y être. Le partage du gateau est terminé!!!!!!!!!!!!!!!! Honte à vous
Dites aux SOLDATS RATÉS DE RENTRER DANS LES CASERNES ET JE TE PROMET QU’IL Y’AURA DU PROGRÈS…ILS CAUSENT DES PROBLÈMES AU PM ET ILS CAUSENT DES PROBLÈMES AU MALI…
AU FRONT IU AU DIABLE, SOLDATS RATÉS!
Moussa Ag
Tant qu’il ne se dissociera pas des SOLDATS RATÉS, y inclus le FANFARON DE MINISTRE QUI A OSE DIRE QUE LA SÉCURITÉ DU PRÉSIDENT N’EST PAS SA RESPONSABILITÉ…il n’aura que des problèmes….et le MALI n’aura que des problèmes…
EN PLUS…QUI EN PERSONNE CENSÉE…VA S’AMUSER À NOMMER DES COLONELS ET DES COLONELS À DES POSTES FUTILES DE HAUT FONCTIONAIRE DE LA DÉFENSE AUPRÈS DE CECI ET CELA…PENDANT QUE LE PAYS EST EN GUERRE….
CRÉÉS UN MINISTÈRE DE LA GUERRE…DÉCLARES LA GUERRE … ET ENVOIES TOUTES LES RESSORCES MILITAIRES AU MINISTÈRE DE LA GUERRE POUR QU’ILS SE CONSULTENT ET REMPLISSENT LEUR DEVOIR…AU LIEU D’UN COLONEL QUI VA FANFARONE AUPRÈS DU MINISTRE DES SPORTS OU AUTRES BÊTISES DE CE GENRE…
PEUT ÊTRE QUE LE SOLDAT RATÉ TE TIENT LE COUTEAU À LA GORGE…SINON CES HAUTS FONCTIONNAIRES DE LA DÉFENSE N’ONT AUCUN SENSÉ…
Quelqu’un m’a dit que ces postes existaient du temps ATT … ça c’est la dernière…ON FORCE LE PRÉSIDENT LÉGITIME À QUITTER SOUS DES PRETEXTES BIDONS…ET ON LE COPIE…
Le PM est ne doit pas être surpris si IL SE RETROUVE DANS LE GOUFFRE AVEC LES SOLDATS RATÉS QU’IL ESSAYE DE SAUVER À TOUT PRIX AU LIEU DU MALI…
Moussa Ag, qui aime bien le PM mais deteste son association avec les MALFRATS DE SOLDATS RATES DU CNDR
est ce que CMD a vraiment le choix ?? qu’a t’il fait et qu’ont fait ses ministres depuis qu’ils sont en place à part enfiler des perles ??
Je suis d’accord que ce linge sale est tres gros pour etre lave en famille. Modibo doit savoir que ni lui ni son gouvernement n’a de legitimite. Le Mali est serieusement pris en otage entre le 1)le FRD et sa bande de partis politiques pro-ATT, 2) la COPAM-SADI-Younous Dicko-Guindo-Sanogo-CMD, 3) le MNLA et 4)Ansir Dine-Mahamoud Dicko-le Wahabisme. Je me demande honetement devant ses divisions de fonds si le Mali redeviendra encore un pays. Il y a trop d’extremistes au Mali maitenant et c’est pourquoi ma proposition est de mettre le Mali sous la tutelle des Nations-Unies afin de l’aider a s’organiser et dans 10 ans, une republique verra le jour. Ce que je dis me fait mal au coeur mais quand je regarde les acteurs sur la scene politique au Mali, il n’y a pas d’autres options
Pour une des rares fois je suis d’accord avec ton analyse, King. Malheureusement chacun est disons cohérent dans sa vision et logique. Je te signale que le 3) a disparu (c’est déjà ça de gagner). Merci.
Maliens si vous ne voulez pas que le destin de votre pays se retrouve entre les mains de la CEDEAO (Un machin de la France coloniale) pilote par des despotes sanguinaires Wattara-Compaore (deux chefs d’etats pushistes qui ont tous les problemes pour gouvernez chez eux) il ne fallait faire un coup d’etat il fallait patienter pendant 2 mois et sanctionner ATT par les urnes comme les senegalais.Mais l’egoisme des noirs a encore eu le dessus il fallait coute que coute humilier ATT pour venger le Beau pere de CMD en sacrifiant Le Peuple.
TU AS RAISON… C’EST CE QUI SE PASSÉ QUAND ON ABANDONNE CE QU’ON CONNAIT AU LIEU DE L’AMELIORER…POUR S’AVENTURER DANS L’INCONNU…
TON SORT PEUT SE RETROUVER ENTRE LES MAINS D’AUTRES NULLARDS ET TON VOLANT CONTROLLE PAR DES CHAUFFARDS…
MAIS C’EST LE REDRESSEMENT DE L’ETAT … DONC C’EST PREVU DANS L’ACCORD CADRE…
ABANDONNER SA CONSTITUTION POUR DES BETISES NEGOCIEES DU JOUR AU LENDEMAIN PAR D’AUTRES AUSSI CANCRES QUE NOUS…N’EST PAS UNE BONNE IDEE ET NE SERA JAMAIS UNE BONN IDEE…
JE ME DEMANQUE QUEL NOM ILS VONT DONNER A L’ACCORD DE CE SAMEDI…
ON N’A RIEN VU ENCORE… IL PARAIT QUE LA GUINEE A DES TEOUPES POUR NOUS…
MERCI ALPHA KONDE!
Moussa Ag, qui ne peut arreter de maudit ce coup d’état irreflechi des SOLDATS RATES…ON VA LE REGRETTER TRES AMEREMENT
ÉDITO:LES VOIES DE LA CEDEAO SONT INSONDABLES.
Après avoir fait tourner toute l’Afrique en rond,le Burkina est de nouveau sur la sellette ,toute chose que bien des instances dans le monde suit de près.C’est pourquoi ils devraient avoir honte ceux qui se sont présenté à l’ONU avec un plan bidon pour le Mali dans un marché de dupes.Toute leur stratégie à été Sanogo doit partir ,nous retirons tous les droits à Sanogo d’ex chef d’état.
N’est ce pas ADO qui disait sur AFRICA 24 que la cedeao n’a jamais donné au capitaine Sanogo le statut d’ancien chef d’état.Comment peut-on donc retirer quelquechose qu’on n’a jamais donné à quelqu’un?
Qui veut on prendre pour cons,surement pas les maliens.
Houphouët aimait bien ça,créer la zizanie pour ensuite se mêler aux médiateurs potentiels .Ah bien,les Maliens on demande jamais leur avis.
Et après on s’étonne que les gens descendent dans les rues.
QUEL scénario nous réservent ils encore?
WAIT AND SEE.
QUEL LINGE SALE. TON LINGE SALE APPARTIENT AU MONDE ENTIER DEJA. IL ESY SUR TOUS LES MEDIAS. ARRETEZ CE FAUX NATIONALISME ALORS QU’AU MEME MOMENT LE SUCRE POUR LE RAMADAN AINSI QUE LES ENGRAIS POUR NOS PAYSANS SONT STOCQUES AU PORT D’ABIDJAN AVANT LEUR ACHEMINEMENT CHEZ NOUS. NOUS TENDONS LA MAIN AUX ARABES ET AUX OCCIDENTAUX. NOUS AVONS ETE VAINCUS PAR LES REBELLES ALORS SI SANOGO ET SA BANDE CONTINUENT A ECOUTER LA MUSIQUE ET BOIRE L’ALCOOL AVEC DES MOUTONS AU FOUR A KATI VOUS PENSEZ QUE LES PAYS VOISINS VONT LAISSER BOKO HARAM ET AUTRES MUJOA S’IMPLANTER A LEUR PORTE?
Le PM CHEICK MODIDO DIARRA PAVANE PARTOUT MAIS QU’A T-IL REGLE DEOUIS QU’IL EST LA SI CE N’EST NOMMER SA BANDE ET LA BANDE DE SANOGO? OUI LE BURKINA ET AUTRES ONT RAISON. LEURS SOLDATS VEULENT VENIR MOURIR POUR NOUS NOS PROPRES SOLDATS NE SONT PAS PRETS. ALLEZ A KATI VOUS ALLEZ COMPRENDRE LES MEMBRES DU CNRDRE CONNUS N’IRONT PAS AU NORD MALGRE QU’ILS SONT JEUNES ET PAS DES OFFICIERS. EUX MEMES QUI ONT FAIT LE COUP D’ETAT DISENT QU’ILS N’IRONT PAS SAUF SI SANOGO EST DEVANT. LA VERITE ILS VEULENT BOUFFER L’ARGENT VOLE ET SONT PAS PRETS A MOURIR POUR LE MALI. SI VOUS N’AVEZ PAS COMPRIS, DITES MOI POURQUOI TOUT LE MONDE EST PRET SAUF LE MALI?
“le linge sale doit se laver en famille”. Merci Fof pour ton patriotisme et ton sens de la mesure!tu te démarques ici absolument de tous ces journaleux du dimanche qui ne pensent qu’à reproduire bêtement les idées de leurs maîtres du jour! le peuple se souviendra de tout celà!”Allah té dji to nônô la” 😈
Allah n’a rien a foutre dans cette situation, il faut reconnaitre seulement que “Ntori te yelen”
Je regrette amèrement cette initiative. On sent en réalité que les politiciens ne sont patriotes ni conscients des maux que nos compatriotes subissent au nord ils voient que leur intérêt égoïste. Jusqu’à quand on se donnera la main pour libérer le nord.
il vont ce faire foutre la classe de batar politique et la cedao
le mali est un pays souvenirs il sont pas a nous dir de change quoi que ce soi le PCMD reste et ct touts
Comme tu l’as si bien ecris: “le mali est un pays souvenirs”. Nous on veut que notre pays soit un pays d’avenir!
N’en veut pas au vrai patriote traore…souvenir et avenir et souverain …sont les memes dans son langage SMS…..
Moussa Ag
moussa ag j ss tel ment nerveux jai fais la revolition en 1991 et jai perdu des amie et orjorduil on nous die ce méme classe politique qu il vont prendre les chose en mais ct bon on na plus des enfant tro ct tro
Vrai patriote…mais qui d’autres, en dehors de la classe politique….doit faire la politique…
Ce que moi je veux savoir … Quand est ce que les lascars de Kati irons au Front ou au Diable….ça va nous faire avancer si ces fanfarons disparaissaient réellement de la scène Politique….
Qu’as tu fait de Atlante …vrai patriote???????????????
Moussa Ag
moussa ag je ss tre inquiété pour notre frere Atlantide on ne sais pas ce qu il est arrive il ne donne plus de cygne
où voulez vous qu’on aille avec des illettrés comme ce traore.
va te faire foutre tu na plus intelligent plu que moi ok
di moi ce que la classe politique a fais depuis 20ans
sale con
Comments are closed.