Pour le gouvernement de transition, l’ex-junte avait instruit “du sang neuf, des hommes et femmes de valeur“. Une directive totalement ignorée par le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, qui a fait du neuf avec du vieux en conviant à la table du gouvernement d’anciens dignitaires du régime de Moussa Traoré et des proches collaborateurs des ministres du précédent gouvernement. Un pied de nez à Oumar Mariko.
Contrairement au mot d’ordre du Comité national de redressement de la démocratie et de restauration de l’Etat (CNRDRE) qui, pour la formation du gouvernement de la transition, avait demandé “du sang neuf, des gens de valeurs”, le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, a fait du neuf avec du vieux en faisant appel à des dignitaires du régime de parti unique de Moussa Traoré, dont il est un gendre, et des proches collaborateurs des ministres du précédent gouvernement.
Au chapitre des revenants, c’est un des anciens ministres les plus en vue du général Moussa Traoré, qui hérite du super ministère de l’Economie, des Finances et du Budget. De plus, il est la deuxième personnalité dans l’ordre de préséance gouvernementale. Jusqu’à sa nomination, il était le président directeur général de la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT). Il a finalisé le processus de privatisation du “Géant” du coton malien. Ses proches le présentent comme un “cadre intègre et méthodique”. La transition aura sans doute besoin de cet atout.
L’épouse d’un autre baron du même régime, Idrissa Traoré (secrétaire aux relations avec l’UNTM du BEC de l’UDPM), est promue ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine. Mme Traoré Rokia Gui kiné, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, était secrétaire général du précédent ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Soumeylou Boubèye Maïga. Diplomate de carrière, elle a été ambassadrice du Mali au Gabon, conseillère technique et directrice générale de la coopération internationale.
Quant au ministre de la Fonction publique, de la Gouvernance et des Réformes administratives et politiques, chargé des Relations avec les institutions, Mamadou Namory Traoré, il a été l’ancien secrétaire général du Premier ministre, Mandé Sidibé. Egalement ancien directeur général de la coopération internationale, il était en dehors de l’appareil administratif à sa nomination hier.
De nombreux hauts cadres des cabinets du précédent gouvernement ont bénéficié eux aussi de promotion. Il en est de Mamadou Coulibaly et Mme Alwata Ichata Sahi, précédemment secrétaire général et chef de cabinet du ministre du Logements, des Affaires foncières et de l’Urbanisme. Ils sont devenus respectivement ministre de l’Equipement, des Transports, du Logement et de l’Urbanisme et ministre de la Famille et de la Promotion de la femme et de l’Enfant.
Tout comme l’ancien secrétaire général du ministre de l’Agriculture et PDG de l’Office du Niger sous le régime Moussa Traoré, Moussa Léo Sidibé, qui occupe désormais le fauteuil de ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche. A la retraire depuis janvier dernier, l’homme fait un retour en famille. Ses collaborateurs retiennent de lui, “un cadre bosseur mais souvent capricieux” et…
Un autre baron du régime ATT sera au ministère de la Sécurité intérieure et de la Protection civile. Le général de brigade Tiéfing Konaté, le nouveau super flic du pays, a été directeur général de la gendarmerie durant trois ans et ensuite chef de cabinet du précédent ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, le général de division Sadio Gassama.
Le ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Adama Ouane, n’est autre que l’ambassadeur du Mali à Berlin.
D’autres personnalités moins connues des précédents cabinets ont été aussi promues. C’est le cas du nouveau ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, Dr. Mamadou Sidibé et celui délégué auprès du ministre de la Fonction publique, chargé des Réformes politiques et des Relations avec les institutions, Yacouba Diallo. Comme quoi, on ne peut pas faire table rase du passé. Une belle leçon pour les extrémistes, disons un pied de nez à Oumar Mariko et à sa ligne.
Issa Fakaba Sissoko
GOUVERNEMENT
Les collisions du PM
Sans chercher la petite bête, ce qu’on peut lire sur notre nouveau ministre des affaires étrangères donne froid dans le dos. Sans oublier que le PM lui même était copain et un conseiller spécial de Blaise Compaoré. Désormais, le Mali sera géré par le Burkina, autre temps, autre humiliation.
Par ailleurs, le ministre de la santé Soumana Makadji (expert comptable) est le commissaire aux comptes d’Ecobank (dont le Cheick Modibo était PCA): les copains d’abord ? and so on, so on. çà commence bien.
On aimerait bien entendre leur soutien politique COPAM ou MP 22, ces chantres du “changement”, soutiens inconditionnels des putschistes !
ATT A VOULU DÉSACRALISER LA FONCTION DE CHEF. EN VOULANT ÊTRE TROP PRÈS D’UN PEUPLE QUI SAUTE D’UNE RUMEUR A UNE AUTRE TELLE UN BALLON DE TENNIS. UN CHEF NE PEUT ETRE AIMÉ AVANT D’ETRE CRAINT.
TANT QUE L’OMBRE DE MOUSSA TRAORÉ PLANERA AU DESSUS DES MALIENS TELLE UNE ÉPÉE DE DAMOCLÈS. LE PEUPLE ACCEPTERA TOUTES SORTES D’HUMILIATIONS, AFIN QUE CONTINUE LA NOUVELLE VIEILLE DÉMOCRATIE “DICTATEUR”.
De toutes les façons, il fallait faire un choix. Un choix n’est jamais unanime. A eux de mériter du choix.
De toutes les façons, Soutenons ce gouvernement de mission.
Peut importe la provenance de ses ministres l’essentiel est qu’il se donne au travail pour libérer le nord du Mali, car la position de la cedeao est claire (elle ne viendra pas pour combattre les rebelles).
Il faut que nos militaires soient des hommes, ne jamais fuir devant l’ennemi pour venir tirer en l’air à Bamako.
Mieux encore, comme tous les autres délinquants financiers, il faut que le CNRDRE aussi soit jugé pour avoir pillé tous les ministères y compris le trésor public et le palais.
Il faut qu’on se dise la vérité et ne nous laissons jamais berner par qui que ce soit.
-Ce lui qui veut redresser un Etat, ne le pille pas.
-Celui qui veut restaurer l’autorité de l’Etat n’abandonne pas les citoyens entre les mains des bandits.
Je remercie et soyons courageux et véridiques 😈 😈 😈
Un soldat de la garde d’origine maure de Tombouctou, est venu a une banque de Kati pour récupérer son salaire le mercredi dernier. Soudain un soldat du sud qui a servi à Tombouctou se jette sur lui et avec son arme lui tire plusieurs balles devant le public qui l’interpelle pour son geste, il dit que c’est un élément de la milice de Tombouctou qui voulu le tuer au moment des événements et voila il a eu l’occasion de se vanger, alors que n’était qu’une ressemblance. Grièvement blessé au deux jambes, des éléments de Kati sont venus prendre le pauvre maure pour interrogation, puis il est laissé a son sort, des bonnes volontés l’ont conduit à l’hôpital Gabriel Toure ou il est en train d’avoir les premiers soins! Le criminel n’a jamais été inquiété! Alors Capitaine Sanogo, C. M. Diarra, ce n’est comme ça qu’on construit une nation! Jugez vous en! Si vous voulez avoir le numéro de téléphone de la victime, c’est disponible.
Cette histoire est horrible! La seule chose que je regrette dans le nouveau gouvernement, est l’absence de représentation des gens du nord, car quoi qu’on en dise, ce n’est qu’en les assimilant dans la vie et les institutions que la paix reviendra. les mettre de cote, les diaboliser ou les ignorer ne fait que conforter cette solution de deux états. Il ne sagit pas de prôner l’ethnicisme, il s’agit de prendre en compte les réalités du Mali.
Et quoi qu’on en dise, ce sont aussi ces meme gens qui sont en ce moment entrain de défendre l’intégrité territoriale du Mali, pendant que la vaillante armée du sud se positionne politiquement a Bamako.
Le cas du Soudan devrait nous interpeller tous….
Moi je ne suis pas d’accord d’en faire un probleme le fait qu’un resortissant touareg ou arabe ne figure pas dans le gouvernement ,car on n’a pas choisit ce gouvernement par consideration regionale ou ethnique,si c’est ca les bobos,les minianka les kasonkes les dafings les somonosj’en passe sont tous des maliens et peuvent se pleindre eux aussi cessez de chercher les problems ou il n’y en a pas
Je vais prendre un exemple concret pour etayer mon argument, apres je ne suis qu’un commentateur, et de toute facon ce n’est pas moi qui vais creer le gouvernement, je ne fais que donner mon avis:
Cela fait des decennies que les noirs americains se sont battus ici aux Etats Unis pour la discrimination positive, a savoir une representativite a tous les niveaux de la societe, des corps de metier, etc… Aucune autre “race” n’a mene ce combat avec autant de ferocite ici, mais il y a bien une raison a cela, c’est que aucune n’a une histoire aussi difficile avec les autre communautes,( surtout la communaute “blanche”). Les noirs ne sont pas les seuls a avoir souffert ici, mais c’est peut etre eux qui ont le plus souffert, et c’est surtout eux qui sont en plus grand nombre et qui ont menace la cohesion sociale du pays….. Les indiens pourtant indigenes n’ont pas reussi a menace la cohesion sociale des Etats Unis.
Aujourd’hui, ce sont les touaregs qui menace la cohesin sociale, et plus, l’integralite territoriale du Mali. On peut choisir d’ignorer, mais c’est risque.
Grand frère THIAM! Pourqoui tu poses de telles questions? Le CAPITAINE est un grand timide. Il a besoin d’un objet à tripatouiller pour se donner de la contenance ou pour ne pas boxer en tant que bidasse! Un Peulh demanderait-il à un Sénoufo à quoi sert un bâton? Quand il le manie lui-même avec dextérité pour chasser le lion ou tuer un serpent ou même cueillir un fruit mûr. Le Capitaine en a besoin de plus pour indiquer aux autres bidasses la direction du Nord où les larmes de maliens orphelins de leur Patrie et de leur armée alimentent un affluent du fleuve Niger.
Comments are closed.