Au lendemain de la signature de l’accord-cadre entre la junte et le ministre burkinabé, Bassolé, représentant le médiateur de la Cedeao, Blaise Compaoré, des voix s’étaient élevées pour dénoncer l’exclusion des forces vives du pays lors de la négociation dudit accord, notamment les partis politiques et la société civile. La tendance s’est confirmée avec la mise en place du gouvernement dit de transition qui a fini de placer le Mali directement sous tutelle de la Cedeao et plus précisément sous le contrôle du Burkina Faso.
Il semble bien que l’alliance internationale des forces du mal, qui a toujours travaillé à la déliquescence du Mali ces dernières années, est en train de confirmer ses ambitions à travers le plan machiavélique dont le premier jalon était la mise à prix de la tête du président ATT, après l’avoir lui-même trompé dans sa gouvernance et ses choix politiques. C’et ainsi que, depuis près de quatre ans, le Mali ne cessait d’essuyer des tirs groupés provenant de pays voisins qui sont, en réalité, le bras armé de certaines puissances dont la France en première ligne.
En effet, un généralissime algérien s’est même permis de traiter le Mali «d’Etat-voyou», par allusion à la présence d’Aqmi dans le désert au nord du Mali, entonnant ainsi un refrain si cher à la France qui en voulait à ATT, non seulement pour le dossier Aqmi, mais surtout pour son refus poli et ferme de signer les accords devant autoriser la France à renvoyer au pays les milliers de Maliens sans-papiers, qui cherchent, malgré l’humiliation quotidienne subie, à trouver un emploi en mesure de leur produire quelques revenus dont une partie non négligeable viendrait soutenir les familles restées dans un village ou une ville du Mali.
C’est pourquoi, jusqu’à son départ, ATT et son système étaient infiltrés jusqu’à la moelle par une bande de saboteurs en mission qui le tenaient par des discours dithyrambiques que le président déchu semblait adorer, le projetant ainsi sur un nuage assez éloigné des préoccupations quotidiennes des populations.
Pourtant ATT devait savoir de quoi sont capables ces puissances lorsqu’elles réclament la tête d’un chef d’Etat pour avoir été, lui-même, bourreau désigné de Moussa Traoré, sous la supervision du colonel ambassadeur Didier Roisin, officiellement accrédité à Bamako, alors qu’il était en mission pour déstabiliser le régime de Moussa Traoré à Bamako. C’est pour dire que le Mali a toujours été victime de conspiration internationale, comme la Guinée, parce que ces deux pays ont symbolisé, tout juste après les indépendances, la nouvelle personnalité révolutionnaire qui a su tenir tête au généralissime Charles de Gaulle, pour s’engager sur la voie d’une véritable indépendance.
ATT renversé, la Cedeao rapplique pour condamner le coup d’Etat, avant d’exiger le retour à l’ordre constitutionnel sur un ton de fermeté sans égal vis-à-vis du Cnrdre, non reconnu par l’organisation régionale. Qu’est-ce qui a donc bien pu se passer pour que la même Cedeao reconnaisse subitement la même junte pour discuter avec elle ? Surtout que ces discussions ont eu lieu en dehors de toutes les forces vives du pays ! Pourquoi aussi, signer avec le Cnrdre un accord-cadre doté de plusieurs dispositions qui, bien qu’anticonstitutionnelles, sont actuellement un vrai boulet que doit traîner la classe politique ?
Les ambitions de la Cedeao et d’une partie de la communauté internationale en général, celles de blaise Compaoré en particulier sont très claires : le Mali doit être mis sous coupe réglée et le coup d’Etat du 22 mars dernier en a donné l’occasion, s’il n’a pas été d’ailleurs encouragé, quelque part, par une main invisible étrangère. En effet, des non-dits et des zones d’ombre persistent au niveau de ce putsch qui n’a pas encore révélé tous ses secrets, au point de pousser un confrère analyste politique d’un groupe de presse étranger, à parler sur les ondes d’une radio panafricaine, de «coup d’Etat le plus débile de l’histoire des putschs en Afrique».
Toujours est-il que Blaise Compaoré a eu ce qu’il voulait : créer des conditions de mise sous tutelle du Mali. D’abord en déplaçant toutes les forces vives maliennes chez lui pour y régler des problèmes du Mali. Ensuite, en lieu et place d’un véritable retour à l’ordre constitutionnel, il s’est agi d’un ensemble de dispositions à la fois nébuleuses et inopérantes, au point qu’on doive recourir à son arbitrage à chaque fois.
Si l’on sait combien Blaise Compaoré est impliqué dans beaucoup d’affaires dans la sous-région, voire au plan régional, il devient aisé de comprendre la stature à laquelle il aspire depuis un certain temps : une pieuvre à la tête de l’Afrique de l’ouest pour happer tout sur son passage. En effet, lors de la crise ivoirienne, de la situation de la Guinée après la mort de Lassana Konté et concernant la question des otages aux mains d’Aqmi, Blaise Compaoré s’est distingué, donnant l’image d’un homme seul en mesure d’infiltrer les réseaux les plus maffieux de l’Afrique de l’ouest. Pour preuve, il vient, par un de ses tours de passe-passe, de faire libérer la citoyenne suisse retenue en otage depuis plusieurs mois. Et on ne lui reconnaîtra jamais d’accointance avec les preneurs d’otages, parce que c’est Blaise Compaoré, le président du Burkina Faso. Ce n’est pas ATT, président d’un pays qui s’appelle le Mali.
Le gouvernement de transition qui vient d’être mis en place par Cheick Modibo Diarra vient de confirmer tous les doutes sur cette mise sous tutelle du Mali par la Cedeao et alliés en général et par Blaise Compaoré en particulier. En effet, le seul à qui on a taillé un poste de ministre d’Etat dans ce gouvernement, pour lui confier le portefeuille de souveraineté très stratégique des Affaires étrangères et de la coopération internationale, était, jusqu’au jour de sa nomination, conseiller spécial de Blaise Compaoré, même si on ne lui dénie pas sa nationalité malienne et si l’on sait qu’il est le neveu de l’ancien gouverneur Bakara Diallo.
C’est pour dire que les Maliens, de tous bords, doivent faire un sacrifice sur eux-mêmes pour se retrouver autour de l’essentiel : la souveraineté effective du Mali. Que le Cnrdre, la classe politique, la société civile, chacun en ce qui le concerne, sache que demain il sera rattrapé par ses faits et gestes et jugé en conséquence.
Gérard DAKOUO
C’est bien d’avoir le sentiment patriotique, surtout quand son pays traverse une zone de turbulence dont les ondes touchent toute la sous-région; sauf que quand l’on vous frotte le dos croyant que vous vous en occuperiez de vous laver le visage, il n’y a pas de mal a se laisser rincer le visage, pour compléter son assainissement. Dans la situation actuelle il faut que les maliens – bien connus pour leur fierté- comprennent qu’il leur faut un peu d’humilité pour éviter beaucoup d’humiliation, et qu’on n’impose pas à celui qui vient vous séparer dans votre palabre, là où vous attraper.
c’est plus facile de de dire blaise ou allassane q’avez vous fait depuis l’occupation du nord?
malidew, a yé ben kelen kan, notè, né bouroubilali, ni yé bourou fiè aw bè be tounou
DECISION DE LA CEDEAO A REJETER TOTALEMENT . QUE CES CHEFS D’ETAT SACHENT QU’AUCUN D’ENTRE EUX N’A ETE UN ELU ICI AU MALI . LE DESTIN DU MALI SE TRAITE PAR LES ENFANTS DU MALI , ET PAS AUTREMENT !
SI CASQUES BLANCS IL Y A , CONDUISEZ CES VAURIENS AU NORD OU IL Y A URGENCES ET RESURGENCES , ET NON PAS DANS LE SUD DU MALI A BAMAKO !
REVEILLEZ VOUS DIGNES FILS DU MALI ! LA CEDEAO , L’ONU ET LA FRANCE PREPARENT UN GROS CAFOUILLAGE AU SUD DU MALI POUR BIEN PREPARER LEUR TACTIQUES DE SUCEURS DE PETROLE !
ILS PREPARENT UN GROS DESORDRE NON PAS AU NORD MAIS AU SUD ! QU’ALLAH NOUS PRESERVE DU PIRE DE CES VAMPIRES DE PETROLE !
N ACCEPTONS AUCUN SOLDAT ECOMOG AU MALI ! SI NON , ON LE REGRETTERA AMEREMENT ET LONGTEMPS ! A MOINS QUE DIEU VEUILLE NOUS EPROUVER ENCORE PLUS !
LA CEDEAO DIRECTEMENT ET IMMEDIATEMENT A GAO TOMBOUCTOU KIDAL TESSALIT AGUELHOC MENAKA BOUREM ANSONGO ANDERRAMBOUKANRE ANEFIS LERE TAOUDENIT ! PAS BAMAKO ! ATTENTION AU PIEGE DE FAIRE PERDURER LA CRISE PETROLIERE !
REFUSONS ET REJETONS EN TOTALITE CES ORDRES POLITIQUES NON NEGOCIES DE DIRIGEANTS ETRANGERS EN MATIERE DE DESTINEE DU MALI !
NOUS PREFERONS ANSARDINE OU AQMI , A UN NON RESPECT DU PEUPLE TOUT ENTIER ! ET LA CEDEAO DES EMBARGOS COMMUNAUTAIRES OU DE L’ASSISTANCE INTERCOMMUNAUTAIRE ? AU MOMENT VENU , NOUS Y REVIENDRONS DIGNES ET FIERS CITOYENS DU MALI !
MERDE A CETTE CEDEAO EN HORS JEU , ET SON FRANCAFRICAIN OUATTARA . HONTE DE NE POUVOIR ETRE FRANC AVEC LE MALI AUSSI .
Avec des aneries pareilles, rien d’etonnant que votre pays soit dans cette situation.
Ce Sanogo ressemble au fond à chacun d’entre vous malien. Il fait sa loi pendant que le Nord est toujours occupé, et les jeunes ne peuvent même pas se rassembler pour crier leur ras-le-bol à Sanogo et sa bande.
Vous accusez les autres voisins africains qui se précocement encore de vous, et ceux qui s’en foutent la France et la communauté internationale!
Il est temps que vos journalistes pensent à écrire des choses utiles et indispensables et non faire des articles juste pour écrire et désinformer les gens. parce que des naïfs comme cet internautes il y en a bcp malheureusement.
ne déplacez pas vos prob sur Blaise ou Alassane. le prob c’est la junte et son Daddis bis.
L’article est une dèsinformation.Compaorè ne peut rien pour contre vous,les grandes dècisions ne sont pas de lui. Le burkina n’est qu’un figurant de la cedeao.L’idèe de conspiraration ne fait qu’exacerber la situation dèjà tendùe.Les pays de la sous règion n’ont aucun intèrèt à voir le mali sombrer. Arrèter ces genres d’idèe
Moi j’approuve totalement cette analyse qui confirme ma pensé. Et pour ajouter, Blaise s’agite, strictement pour le petrole malien (retenez cela aujourdhui). Il le fait en connivence avec la france, qui marque le pétrole malien par toutes frontières du mali.
N’oubliez pas de mentionnez la même position de la RCI (vengeance, pour soutien à Gbagbo) elle nous a placée le ministre de la communication et porte parole du gov…..
QUE DIEU BÉNISSE LE MALI ❗ ❗ ❗ ❗ 🙁 🙁 🙁
C’est grave et dèsolant de voir des idèes aussi arrièrès
Sous tutelle ou pas, l’essentiel est qu’on retrouve notre intégrité térritoriale et notre dignité mise à nue par le MNLA and Co!
J’estime que le journaliste fait preuve d’une irresponsabilité inouie et d’un manque de discernement.
Si l’armée malienne avait sû assumer ses responsabilités, nous n’en serions pas là. En plus, depuis que la junte est arrivée, sous prétexte de résoudre le problème au nord du Mali, qu’est-ce qu’elle a foutu?
Et les incapables sont toujours là à chercher des bouc-émissaires! Notre problème n’est pas la France, mais notre manque de patriotisme! Au lieu de demander un temps de parole (c’est d’ailleurs tout ce que l’on sait faire, parler), pourquoi ne pas demander à s’engager à l’armée pour aller au nord?
Pour une fois, on voit que la CEDEAO a un vrai chef en la personne de Ouattara (ne dit-on pas au Mali qu’à beau détester l’âne, il faut néanmoins lui reconnaître la longeur de ses oreilles?). C’est maintenant que l’organisation est entrain de pleinement jouer son rôle! Vivement des chefs comme Ouattara.
NB: je ne suis pas ivoirien, mais malien (pour ceux qui peuvent se demander pourquoi je reconnais la valeur de Ouattara).
merci
C’est ce genre d’article irresponsable qui, raconté en bamabara sur les ondes de certaines radios de Bamako dans le cadre des sensationnelles revues de la presse, créent un sentiment de révolte chez une certaine catégorie de maliens qui sont malheureusement dépourvus de capacité d’analyse, et qui croient à tout ce que dit la radio. SVP Monsieur le journaliste, arrêter de distraire les maliens. La situation du pays est assez sérieuse pour ces genres d’articles.
SOYONS PATRIOTE LE MALIBA A TANT BESION MAINTENANT DE TOUS
Donnons crédit au préalable à ces hoes et femmes qui forment cet gouvernement. Jugons les uniquement à travers leurs actes ds ce gouvernement.
SADIO LAMINE SOW UN VRAI ESPION UN SERPENT A DEUX TETE DEGAGE Y A PEU DE TEMPS SA FIERTE ETAIT DE BRANDIR SA CARTE DE VISITE CONSEILLER PERSONNEL DU PRESIDENT DU FASO
menteur,aigri et jaloux ,
diarra, c est quoi un espion? SADIO EST PLUS MALIEN QUE TOI CERTAINEMENT. IL AIME SON PAYS IL VIENT DE LE PROUVER EN ACCEPTANT D ,ABANDONNER SA POSITION STRATEGIQUE AUPRES DES CHEFS D ETAT AFRICAINS. TU VOULAIS QUI A CE POSTE A CE MOMENT CRUCIAL? QUI PEUT AVOIR POUR LE MALI LE SOUTIEN DIPLOMATIQUE , MILITAIRE, POLITIQUE ET FINANCIER PLUS QUE SADIO? TU CONNAIS PAS L HOMME . JE SUIS SUR QUE TU NE L A JAMAIS RENCONTRE, TU RACONTES DES HISTOIRES. JE T APPENDS QUE EXHIBER UNE CARTE DE VISITE N EST PAS DE SON GENRE. C EST UN MR INSTRUIT CULTIVE ET TRES TRES INTELLIGENT SES CAMARADES AU LYCEE DE MARKALA ET AU LYCEE ASKIA PEUVENT TEMOIGNER. IL AIDERA BEAUCOUP SON PAYS.
LIBERONS LE NORD C EST LE SEUL PROBLEME MAINTENANT .
menteur et jaloux. c est ton parent soit pas jaloux de lui toi le magouilleur qui voulu l escroquer.
diarra tu me fait pitie,de parler ainsi d un homme aussi humble comme SADIO,sache que cest une chance pour le MALI d avoir cet homme.jaloux 😆 😆 😆
Chers compatriote,
C’est pitoyable qu’on soit encore a s’insulter sur des questions de divertissement. Devant cette déchéance humaine on peut que se soumettre qu’à la volonté de Dieu. Dans un contexte où la classe politique a échoué lamentablement, où la dignité n’est que question d’argent, la dignité du malien est totalement perdue ( cela me fait croire que le PM no seulement va négocier avec le couteau à la gorge mais ce plus grave sans dignité)je pense sincèrement que seul Dieu peut nous sauver. Malheureusement Dieu est fatigué de tant de mensonge, tant de vices, de tant de crimes contre les populations meurtris par la misère pour lesquels on prétend se battre. Devant le complot diabolique de la France on peut rien ou du moins on est de rien faire sauf se divertir sur des questions non essentielles. Le sort du Mali est scellé désormais. Le Plan sera mis en œuvre infailliblement par le Blaise Comparé, Allassane Dramane Ouattara, etcetera avec la complicité et la passivité de nous tous.
Le Mali est terre il y a plus à revers nous avons plus de dignité et Dieu nous a lâché. Dieu nous a lâché du fait que car la vérité et la vertu sont devenue des crimes dans ce pays. Si la mosquée et l’église ne disent plus le vérité c’est lamentable.
Certes le problème actuel du Mali est gravissime mais la crise qui pointe à l’horizon va avoir des conséquences dramatiques sur toute l’Afrique. C’est en ce moment qu’il faut anticiper et prévoir pour atténuer les conséquences. Mais hélas on se chamaille sur la personnalité d’un tel ou un tel. C’est tout simplement débile. Arrêtons de nous canarder et de nous insulter. L’heure n’est plus au débat sinon à l’action.
Si Dioncouda aime encore son pays, si le PM aime son pays, si les militaires aiment leur pays (j’espère que les prochains vont avoir le courage de faire proprement le travail d’assainissement)il doivent mobiliser les populations laborieuses, le peuple su Mali avant qu’il ne meure définitivement. Mobiliser le peuple pour dire non à ceux qui veulent nous bafouer notre dignité. Si le peuple est correctement informé et que le peuple soit prêt à recouvre sa dignité aucune armée du monde ne pourras nous vaincre aucun épouvantail ne pourra nous faire peur ni CEDEAO, ni UA ,ni UE et… Encore moins le TPI.
De quoi avons-nous peur? Le peuple est déjà mort à cause de la miser depuis et nous sommes tous responsable.
Chers compatriote je pense le Mail aujourd’hui a plus que besoin de la cohésion pour dire non à cette main mise la communauté internationale sur la souveraineté du Mali.
C’est possible et pour cela on a pas besoin d’arme.
Dioncouda, Modibo et Amadou à cause de Dieu faites quelque chose pour ce vaillant peuple en recouvrant la dignité.
Je présente toutes mes excuses si mes propos ont heurté quelqu’un. Pardonnez moi et prions pour que les ennemis du Mali voient l’enfer sur terre et que dieu puisse les accueillir en enfer.
Mes Amis,voyons ensemble d’autres horizons d »introspection, par rapport au monde que nous vivons:
« Tout ce spectacle hypocrite sert à masquer d’autres enjeux.
La carte qui suit émane d’un club très officiel puisqu’il est une sorte de commission spécialisée de l’OCDE sur le Sahel et l’Afrique de l’Ouest. Rien de plus respectable pour les pouvoirs capitalistes en place puisque l’OCDE est l’institution qui a succédé à l’OECE chargée dés les débuts de la guerre froide de la répartition des crédits Marshall c’est-à-dire de la mise sous contrôle économique par les Etats-Unis des pays de l’Ouest européen. Depuis l’OCDE s’est installée comme bureau de recherche et de planification de l’ordre capitaliste occidental dominant.
Qu’ait été créé au sein de l’OCDE un club SAHEL et AFRIQUE DE L’OUEST suffit à démontrer que cette région du monde est considérée par le capitalisme occidental comme une de ses arrière-cours et qu’il a dans cette zone des projets et des appétits qui ne s’embarrassent pas de la souveraineté des Etats de la région.
Que dit cette carte ?
1- D’abord sur la population
Que les touaregs sont majoritaires dans la zone Nord du Mali, ce qui est une évidence démographique de longue date et cette partie du territoire malien actuel est appelée AZAWAD, terme revendiqué par le MNLA.
Qu’ils ne sont pas majoritaires au Sud de la boucle du Niger. Là aussi simple rappel des faits.
Mais surtout elle montre que la zone à dominante touareg dépasse très largement le Mali, qu’elle s’étend jusqu’en Libye et qu’elle est donc déstabilisée par la disparition du régime libyen.
2 -Ensuite sur les ressources convoitées :
Le niveau actuel des cours de l’or et les inquiétudes des possédants sur la stabilité des monnaies des pays capitalistes riches a déchainé une ruée mondiale vers le métal jaune
L’accès à de nouvelles sources de pétrole et de gaz est une préoccupante stratégique des Etats-Unis comme de l’Union européenne et ils veulent mettre la main sur les nouveaux gisements avant l’Inde et la Chine. L’Afrique de l’Ouest est donc de ce point de vue le terrain de chasse prioritaire.
3 – Dernière indication de portée politique et stratégique considérable : « le gaz du bassin de Taoudéni pourrait être exporté via l’Algérie ». Là s’exprime la crainte que l’Algérie et sa société pétrolière nationale la SONATRACH qui a déjà commencé à prendre part aux côtés des sociétés occidentales (Total et ENI en particulier) aux recherches prometteuses en Mauritanie et au Mali devienne le maitre du jeu.
Pour l’empêcher rien de tel qu’un bon gros désordre « islamique » pour mettre le pouvoir algérien, le seul qui conserve encore un peu d’indépendance du Caire à Rabat, sur la défensive.
Mais une autre histoire est possible qui n’est évidemment pas celle que veulent écrire les puissances membres de l’OCDE : que sous la houlette de l’Algérie, qui aujourd’hui a seule les capacités militaires et techniques pour le faire, les pays de la région se mettent d’accord pour exploiter ensemble ces nouvelles ressources pétrolières, les utilisent pour leur propre développement et exportent le reste par un port à construire sur l’Atlantique en Mauritanie ou au Sénégal. Un vrai projet Sud-Sud qui constituerait une véritable décolonisation du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. »
Source : Comaguer
Le Gouvernement CMD a toute les qualités et tous les défauts pensable.
J’espére que le Burkina et la CI NE SERONT PAS l’INTERFACE DIPLOMATIQUE POUR LE MALI. LES FRANCAFRICAINS BLAISE et ALASSANE s1il le pensent ainsi eh bien ils seront foutus á jamais, car la suivante étincelle socio-politique au Mali sera bien synchronisé avec celles des autres pays de la sous-région.
« Celui qui monte plus haut ne peut que tomber plus bas. »
Morales F
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Desoler Mr. Dakouo (votre nom ressemble a celui d’un burkinabe) un pays ne ce fait pas controler a travers un seule ministre. Coup rater!!! 😉
QUAND TU TUES OU CHASSES TON CHIEN, CELUI DU VOISIN VIENDRA TE MORDRE.
Ca c’est bien dit! Si le Mali se retrouve mis sous tutelle, il ne peut s’en prendre qu’a lui meme.
Si necessaire, Il faut donc tuer le chien du voisin aussi !!!
Moi personellement, je ne suis pas pour tuer le chien du voisin, c’est quand meme lui qui potentiellement ( rien n’est moins sur) pourrait user de ses longs bras pou nous aider a reconquerir le nord. De toute facon, je pense qu’il faut avoir des visions plus positives, ce sont les visions negatives qui nous ont menees ou nous sommes.
Il est souvent incroyable de decrire l’amateurism des hommes politiques maliens, voient-ils plus loin que le bout de luer nez?
La classe politique a refuse de collaborer avec le CNRDRE, elle a prefere amener le dossier malien devant le president Burkinabe qui n’est en realite qu’un assasin de grand chemin qui s’est maintenu au pouvoir toutes ces annees en eliminant physiquement tous ses oposants qu’il trouvait menacants, quelle credibilite democratique a ce Blaise Compaore pour qu’on aille lui demander de traiter le dossier du Mali?
Blaise Compaore a maintenant eu l’opportunite (grace a nos politiciens amateurs insouciants) de placer son pion au sein du gouvernement malien en la personne de Sadio Lamine Sow. Ce monsieur a ete conseiller personnel du president Burkinabe pendant pres de trente annees maintenant, il a reside au Burkina tout ce temps et a un passeport diplomatique Burkinabe en sa possession pour le role qu’il jouait au sein du regime Compaore, Sadio Sow n’est pas n’importe quel conseiller, c’est lui qui a ete le cerveau meme du regime de Blaise au meme moment ou il assasinait ses opposants Burkinabes pour se maintenir au pouvoir, il est l’homme de Blaise Compaore au vrai sens du mot, comment peut-il se retrouver au sein d’un gouvernement malien pendant qu’il defends les interets du president Burkinabe?
Il est claire que ces details sont ignores par la grande majorite des maliens, mais veulent dire beaucoup sur la moralite du’un conseiller special qu’est Sadio Lamine Sow, en ce qui me concerne il n’ya aucun doute que Blaise de Ouagadougou a maintenant le pouvoir de diriger le Mali tout en orientant ce gouvernement dans la direction souhaitee par ses maitres occidentaux dont la France.
Oumar Mariko a ete ecarte simplement parcequ’il a le courage de ses opinions, il etait le seul parmis tous les politiciens maliens qui disait la verite a ATT, il etait le seul a dire qu’il faut oublier les elections pour sauver le nord du pays qui brulait depuis…
Un homme comme Mariko qui ne se laisse pas embobiner derange les politiens sans scrupcule qui sont prets a vendre leur ame au diable.
Connaissant Mariko, il est claire qu’il n’allait pas rester silencieux face a certaines strategies malicieuse menancant le Mali, il fallait donc l’ecarter tout prix.
A l’etat actuel des choses, le pire a craindre pour le Mali est la division du territoire nationale, sur ce sujet nous savons tous que la France a collabote avec le MNLA dans leur lancee de separatistes et est allee jusqu’a demander une autonomie economique et militaires pour la Zone de l’AZAOUD, le support de la France pour ce mouvement a soit disant pris du recul maintenant, la raison est simplement parceque sa complicite a ete exposee au vue et sue de qui veut savoir.
Si la France decide de poursuivre cet objectif de diviser le territoire malien pour ses interets geopolitiques, elle peut maintenant le faire sans se salir les mains car elle a maintenant l’option d’utiliser Blaise Compaore, le dirigent africain qui n’a jamais pu leur dire « NON » afin de preserver l’interet de l’Afrique et des africains, et Blaise Compaore a son element de confiance au sein du gouvernement malien en qualite de ministre d’etat (le seul ministre d’etat si je me trompe pas) pour faciliter l’execution des strategies Franco-Compaore au detriment du Mali.
Maliens reveillez vous, si vous pensez que la mise en place du gouvernement est un debut de solution he bien sachez qu’il est dangereux pour le Mali d’avoir un homme aussi important pour le president Burkinabe (un homme qui l’a fidelemnt servi de si pres pendant 30 annees) comme ministre d’etat du Mali, je n’ai personelement jamais ete aussi preocupe quant je penses a ce qui pourrait etre entrain de prendre forme comme complot contre la nation malienne.
Dieu seul sait si oui ou non Sadio Sow (un fils du pays) prendra part dans un tel complot contre la nation malienne, mais je dirai que son role aupres de Blaise Compaore pendant trente annees me dis que son sens de la moralite laisse a desirer, et je le suivrai de tres pres car je ne lui fait pas confiance sachant ce que je sais de Blaise et de ses collaborateurs oeuvrant uniquement pour les interets geopolitiques francais et leur propres comptes bancaires.
Maliens reveillez-vous !!!
SADIO LAMINE SOW a ete soliciter par plusieur gouvernement du MALI auparavant mais il les a tous decliner, s il a accepter cette fois parceque il veut aider sont pays a retrouver sa digniter baffouee par ton mantor ATT. s il te plait tu connais rien sur SADIO L SOW donc la ferme.jaloux 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mon mentor ATT?
Ca se voit que tu es nouveau sur ce forum, mais cela importe peu.
Sache qu’Il ya une difference entre jalousie et preocupation, ca se voit que toi tu es simplement insouciant malgre tout ce que tu sais sur Sadio Lamine Sow, si tu savais vraiment quelque chose sur lui!!!
Et je te trouves vraiment pretentieux pour te permettre de dire a quiconque sur ce forum de la fermer.
Respecte les autres dans tes postings si tu attend etre respectes en retour.
mon frere si tu aime le MALI tu doit aimer SADIO l SOW car le MALI a plus besoin de SADIO Que SADIO na besoin du MALI ,c est une chance pour le MALI d avoir un homme comme SADIO,toi tu n est que un aventurier aux USA, CHEIK M DIARRA CONNAIT LES VALEURS DE CET HOMME.APPREND A CONNAITRE L HOMME DABORT AVANt de critiquer. 😆 😆 😆 😆 😆 jaloux
oui tologue tu es jaloux, qu,est ce que tu connais de SADIO LAMINE SOW? ABSOLUMENT RIEN. JOURLNALISTE DE RENOM INTERNATIONAL A JEUNE AFRIQUE AU MILEU DES ANNEES 70 ET 80 , ENSUITE JOURNALISTE A AFRIQUE ASIE JUSQU EN 1987, IL A SILLONNE L,AFRIQUE ET LE MONDE. IL A CONSEILLE DE NOMBREUX PAYS AFRICAINS , CONSEILLER AVEC RANG DE MINISTRE AU CONGO BRAZZA, CONSEILLER DU PRESIDENT SYNI KOUNTCHE, CONSEILLER DES PFRESIDENTS SUIVANTS BONGO PERE , BONGO FILS, EYADEMA PERE ET FILS , CONDE, DIOUF, NGEMA, DEBY, ETC,,,, LA LISTE EST LONGUE ET TRES LONGUE. IL ASSISTE AUX SOMMETS DE L’UNION AFRIQUE DEPUIS LES ANNNES 70. C ,EST CET HOMME QUI VA NOUS SORTIR DU TROU CAR ON AA BESOIN DE SOUTIEN DIPLOMATIQUE , MILITAIRE , POLITIQUE. METS TON EGO DE COTE VAS Y SOUTIENT LE , LE MALI A PLUS BESOIN DE LUI QU’IL N A BESOIN DU MALI. IL A ETE SOLLICITE PAR TOUS LES GOUVERNEMENT SUCCESIFS POUR DEVENIR MINISTRE IL A TOUJOURS DECLINE AUJOUD HUI IL A ACCEPTE PARCE QU’IL EST SAIT QUI IL PEUT AIDER A SORTIR DU TROU.
L’amitie’ du Burkina et celle de son President Blaise Compaore’ envers le peuple malien n’ont pas fait defaut! Cet article ne represente point le sentiment du peuple malien. Nous remercions Blaise,son gouvernement et le peuple Burkinabe’ pour tous les efforts qu’ils ne cessent de deployer pour aider notre peuple a’ sortir de l’impasse. Nous leur en sommes reconnaissants!
Vive l’amitie’ et la cooperation entre le Mali et le Burkina Fasso!
Cet article est totalement irresponsable. Évitons, à l’heure où nous sommes d’embraser les esprits et le pays. Vous savez combien les citoyens sont portés à croire aux écrits de la presse même quand les informations sont totalement fausses et dénuées de professionnalisme. Une chose est vraie: Blaise n’est pas un modèle pour la démocratie en Afrique. Mais en conclure que le Burkina veut mettre le Mali sous tutelle,cela s’appelle aller trop vite en besogne et vous faites là un raccourci terrible qui ne rend service, ni au Mali, ni aux Africains.
Quel est ce pays voisin qui, même s’il lui venait d’y penser, peut mettre le Mali sous tutelle? Évitons des réactions émotionnelles et parfois incultes! Encourageons l’unité entre Maliens puis entre Maliens et les autres africains. Rappelez-vous ce que des propos dans ce genre ont pu entraîner comme conséquences dramatiques, il n’y a même pas longtemps,dans un pays voisin du Mali. Là aussi, un président avait utilisé la fibre ethnique et nationaliste en accusant ses voisins de tous les péchés. Nous en avons vu l’issue désastreuse. Pour nos peuples qui ont tout en commun (l’histoire, la géographie, la culture, des liens économiques et sociaux) évitons de les mettre dos à dos. Toi même tu sais qu’il y a beaucoup de Dakouo (Burkinabè) au Burkina. Si les Mossi sont les plus nombreux, le Burkina c’est aussi les Maiga, Traoré, Coulibaly, Dicko, Diallo, Sow, Ouattara, Zerbo, Sanogo, Bengaly, Ongoiba, Goro, Ag etc. Travaillons donc à construire plutôt que de vouloir susciter la morgue et l’étroitesse nationalistes au moment où les esprits sont surchauffés. “La catastrophe arrive vite” disait l’autre(il est malien). Les Burkinabè sont maliens et les Maliens sont burkinabè.Point!!! Comme l’auteur de cet article est Bobo et que l’auteur de cette réaction est son maître, je lui pardonne cette fois son égarement. Mais je lui interdis de récidiver. Certainement qu’il avait bu une calebassée (de tchapalo)de trop et je lui conseille une calebassée de lait pour la prochaine fois.
Comments are closed.