Gouvernement de consensus : Les dessous d’un partage de gâteau imposé par le FDR

39

Après une prise en otage de tous les appareils d’Etat qu’ils avaient longtemps façonnés à leur image, certains politiques sous la bannière du FDR (Front Uni pour la Démocratie et la République) ont fini par obtenir ce qu’ils cherchaient et qu’ils avaient perdu suite aux événements du 22 mars. Ainsi, à la demande de la communauté internationale, la mise en place d’un gouvernement d’union nationale serait prévue pour le week-end prochain à Ouagadougou où les Chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO siégeront pour sortir une décision de sortie de crise. Ce partage de gâteau imposé par les complices d’ATT n’a d’autres objectifs que la préparation financière des élections à venir.

Sans tirer des enseignements de l’échec du consensus imposé par ATT, la classe politique malienne non contente d’être sevrée à la veille d’une élection aussi ouverte que celle que notre pays connaîtra dans un an voire plus, ont décidé d’imposer un autre consensus au peuple souverain du Mali. Pour avoir gain de cause contre le peuple, ils se sont spécialisés dans la manipulation de la communauté internationale, des partenaires techniques et financiers et autres.
Les dessous de cette trahison
Malgré les 20 ans qu’ils ont eus pour absorber le sang du contribuable malien, les vampires de la nation ne sont pas prêts à lâcher prise. Faut-il un nouveau 26 mars pour balayer toute cette race de politiciens incompétents et corrompus ?
La question a son sens. D’autant plus que, le peuple ne se reconnaît pas dans la pratique de la démocratie alimentaire imposée par nos dirigeants.
Ainsi, pour leurs propres intérêts, ils font tout pour ne pas laisser les coudées franches au gouvernement de Cheick Modibo Diarra dans l’exercice de sa mission.
Pour la simple raison qu’il fait la part belle aux aspirations de la majorité du peuple malien. Il est unanime que les hommes politiques maliens ont montré leurs limites.
Aussi, sachant bien que leurs bailleurs de fonds (certains avec des faux diplômes) tapis dans les services publics sont entrain d’être démasqués et débarquer, la plupart des partis politiques qui composent le FDR ont vu leur chance aux élections s’amincir. Chose qu’ils n’entendaient pas laisser impunie. C’est pourquoi, au delà de la campagne de lynchage médiatique orchestrée contre le Premier Ministre Cheick Modibo Diarra et son gouvernement, tous les partenaires financiers du pays ont été manipulés et ont retiré toute aide au pays, en tout cas pour le moment.
Au gré de la situation sécuritaire du Nord, le scénario rêvé du FDR semble se dessiner. Le partage du gâteau serait donc prévu pour le samedi prochain à Ouagadougou. Outre le médiateur et certains chefs d’Etat de la CEDEAO sont invités à la table. Il reste à savoir après la mésaventure de la première expérience au Faso, comment le médiateur va s’y prendre. Selon certaines sources, les partis politiques ont déjà commencé une sorte de guerre froide pour l’obtention des postes clés au gouvernement. Jusque-là, la participation des militaires n’a pas été confirmée.
LA POPULATION COMME SEUL RAMPART
Il est important, voire capital que le peuple malien se réveille des 20 ans d’hypnotisation sous la bannière de la démocratie alimentaire. Pour parer à la défection d’une société civile aussi corrompue que les politiques, les populations doivent prendre directement leur destin en main. Le quand et le pourquoi de cette révolution plus que jamais nécessaire dépendront de l’issue de Ouagadougou.  Ainsi, la classe politique, société civile et la CEDEAO sont interpelées.
A suivre…
Lamine Diallo   

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Se trimbaler au Burkina pour former un gouvernement est une honte nationale. Nous n’allons jamais pardonner cela à la classe politique malienne. Que Dieu maudisse les ennemis du Mali à jamais.

  2. monsieur le journaliste, si vous en êtes vraiment un, arrêtez de mettre des titres à sensation sans en avoir ni la matière ni le niveau intellectuel nécess de vous faire comprendre

  3. cessez d’être des gens égoïste et aveuglé par la haine et la méchanceté inutile et idiote
    le mali est un pays pauvre et cheick ne fait que l’appauvrir d’avantage avec son gouvernement de famille
    prenez l’exemple sur nous sénégalais ! qu’est ce que Wade n’a pas pas fait, en tout cas pire que ATT le pauvre! mais c’est par une réponse démocratique qu’on l’ fait partir
    sachez pauvres maliens qu’il n’y a pas et qu’il n’y aura pas de démocratie sans partis politique c’est aussi simple que ça
    croyez même corrompu ils sont mieux que le gouvernement actuel
    sachons garder raison et oublions le faux nationalisme inutile sinon au nord du mali la plupart des agresseurs sont étrangers et on les regarde nous détruire
    pauvre malien il faut vous instruire sinon vous aller disparaître pour de bon

  4. Écoutez ,mes amis; le FDR n’est plus qualifié pour “mettre sa bouche” dans les affaires du Pays pour la simple raison qu’il est complice de toute la situation actuelle :(partition du Pays)Le journaliste a réellement dépeint la situation du Pays et de ses hommes politiques voraces qui ont mis le Mali à genou.Ces gens là n’ont plus le devoir d’être aux affaires.

    • cessez d’être des gens égoïste et aveuglé par la haine et la méchanceté inutile et idiote
      le mali est un pays pauvre et cheick ne fait que l’appauvrir d’avantage avec son gouvernement de famille
      prenez l’exemple sur nous sénégalais ! qu’est ce que Wade n’a pas pas fait, en tout cas pire que ATT le pauvre! mais c’est par une réponse démocratique qu’on l’ fait partir
      sachez pauvres maliens qu’il n’y a pas et qu’il n’y aura pas de démocratie sans partis politique c’est aussi simple que ça
      croyez même corrompu ils sont mieux que le gouvernement actuel
      sachons garder raison et oublions le faux nationalisme inutile sinon au nord du mali la plupart des agresseurs sont étrangers et on les regarde nous détruire
      pauvre malien il faut vous instruire sinon vous aller disparaître pour de bon

  5. Rappel, à l’époque la guinée avait refusé que leur gouvernement soit former à l’étranger (Ouagadougou).
    Encore une perte de notre intégrité autoritaire avec la formation du gouvernement à l’étranger; nous devons rejeter cette volonté.

    MANIFESTATION:

    Non à la formation du gouvernement à Ouaga.
    Oui à la formation du gouvernement à Bamako.

  6. le FDR doit comprendre qu’on ne va plus jamais les laisser faire. Ces vampires corrompus, malhonnêtes et apatrides ne boiront plus impunément le sang du peuple malien, qu’ils en soient certains. Tous ces vieux crocodiles sont des ennemis du pays. J’ai un seul message pour les maliens: après Ouaga le samedi, sortons tous pour empêcher le retour de ces vampires suceurs de sang.Seuls nous, peuple malien, pouvons leur barrer le chemin. A bas le FDR et ses loups. Nous les attendons de pieds fermes, ces bandes de voleurs.

    • Je pense qu’il faudra manifester vigoureusement aussi contre la formation du Gouvernement Malien hors du Territoire. Pourquoi on doit former le gouvernement du Mali a Ouagadougou? et non a BAMAKO?

      Pourquoi Dioncounda quitte directement Paris pour se rendre a Ouagadougou? Quelle honte!!!!!

      Après cette longue absence, en tant que président soucieux de la paix dans son pays , il devrait d’abord venir au MALI. Quelle honte.

      En rappel, Rabiatou DIALLO en Guinée avait refusé que le Gouvernement d’Union de la Guinée soit formé au Burkina.

      MALIENS ET MALIENNES SOYEZ DIGNE

  7. Non à un gouvernement dit de consensus
    la pratique qui a le plus fait souffrir le peuple malien c’est le partage de la chose publique.
    Cette pratique de camoufflage permet aux politiciens de mieux profiter des deniers publics sans risque d’assumer une quelconque responsabilité à l’heure des bilan.A la question de savoir :
    1- qui est le responsable de l’occupation du nord par les bandits armés et le présence des armes de guerre dans le nord Mali ?
    2- Qui est le responsable de la degradation de notre armée qui a poussé les jeunes à renverser le systàme qui était en place et inconscienment qualifié d’exemplaire ?
    3 – Qui est responsable de la dégradation de l’école à tous les niveaux et le risque d’une nouvelle année blanche qui se dessinait pour compromettre l’avenir de nos enfants ?
    Par démagogie, ils te diront :(( nous sommes tous responsables)).
    Les fautes ne sont jamais punies, l’impunité continue de régner en maitre absolu car par fuite de responsabilité on ne saura jamais qui a fat quoi et qui est responsable de quoi.
    Alors, que chacun s’assume et à l’heure des bilans nous sauront à qui nous adresser, notre mal provient toujours du consensus. Celui qui siège au gouvernement au nom d’un parti politique ne defendra que les interets de se parti au détriment de celui du peuple.
    Ceux qui demande un gouvernement de consensus y étaient depuis une décennie et ne pourront faire mieux.
    Quand j’ai écouté les Présidents Yaya Boni Alpha Condé sur France 24 et d’autres,je me suis dit que ces chefs d’état africains font une mauvaise lecture de la crise au Mali. Leurs efforts ne s’orientent que vers la defense de interet des politiciens conrrompus en ignorant l’aspiration légitime du peuple.
    Ils meprisent les jeunes militaires qui ont demandé et apporté le changement parcequ’ils ont été tués,égorgés et éventrés à l’autel de la médiocrité. Ces jeunes ne leur avaient demandé que aide et soutient pour pouvoir retourner sur le champ de bataille.S’entre tuer n’est pas un jeu facile!

  8. Mais je ne comprend pas les maliens sans l aide des étranger vous même vous saviez bien qu on ne peut rien faire, il faut cesser de rêver, et laisser vos orgeuiller à coter ces pas le moment , le pays souffre les nordisses dors mal sans manger , il ya plus d argent au trésor; la douane et l impôt ne peut plus rentrer l argent comme avant, la cité Administrative à été piée plus argent au ministère , les criquer pèlerin nous font peur vous voulez qu on sorte cette crise comment? on est obligé. Ceux qui veulent nous aider veulent que le gouvernement change je vois pas d inconvénient de ca. le PM même le sais que tout ou tard ce gouvernement va changer, comment un gouvernement sans les politiciens ces pas possible, on est évoluer pour ca. Le Mali n est pas un village mais un Pay.

    • Arrettes de raconter des betises ils auraient du s entendre à bamako,au lieu d aller s abaisser au bourkina devant les ordres.Quelle bassesse,s ils forment ici ce gouvernement ils feront un beau cadeau au peuple Malien.Sinon ce mini sommet sera celui de la honte.

  9. Ces gens ont peur des audits annoncés. Ils ont amené le pays à la médiocrité en :
    Recrutant leurs parents dans l’armée, dans la fonction publique, on nomment des incompétents aux postes de responsabilité en vue de trouver des fonds pour les campagnes électorales. honte à vous. Levez vous chers patriotes pour barrer la route aux apatrites

  10. Est ce que ces vampirs peuvent s’arrêter de succer le peuple pendant cette période d’humiliation nationale.
    Mes respects au peuples maliens

  11. Nous demandons aux hommes politiques maliens qui ont géré le pays les dernières années, d’arrêter d’endetter le Mali. Nous citoyen simple veulent notre liberté et notre dignité. L’aide internationale c’est les les impôts et taxes d’autres citoyens. pourquoi courir derrière cette aide?

    • voilà le prototype du malien qui ne sait rien mais qui veut juste parler; quel pays du monde tu connais qui n’est pas endetté? il y en a pas un seul; et une fois pour toute il faut qu’on comprenne qu’on est un pays encore plus pauvre qu’on ne le croit

  12. Quel gouvernement de concensus? Ok le CNRDRE n’avait il pas appelé toutes les forces vives de la nation à la convention nationale du 3 avril 2012 afin de jeter les bases de la transition!!! mais hélàs cette convention a été boycottée par la classe politique dans sa majorité surtout du FDR. Et aujourd’hui on revient à cette proposition initiale murement reflechie et fondée sur une base de patriotisme de coeur. C’est pour quoi je partage amplement cette analyse du journaliste. Le tarissement des sources fraudileuses de fonds oblige ces rapaces à mettre le baton dans les roues du gouvernement du Dr Cheick Modibo.
    Par ailleurs pour ceux qui pensent qu’on peut se développer qu’à partir des aides extérieures qu’ils se détrompent vous êtes à un siècle de retard de reflexion. Nous constituerons toujours des sources d’enrichissement pour ceux là mêmes que vous pensez nous aider. Que le peuple malien se concientise et que Dieu sauve mon pays. Et pour quoi pas cette convention au Mali et de surcroit avec la participation d’un malade imaginaire au nom du Mali. Quelle honte pour la classe politique.

  13. Le FDR va reussir son coup;Le CNRDRE en deposant ATT a promis la fin de l’impunité la corruption et les detournements autorisés,la restauration de l’etat,la defense de l’integrité teritoriale.FDR et compagnie font tout pour faire croire que c’est uniquement pour la reconquete du nord;ceci etant très difficile(CEDEAO et ONU meme se montrent prudent sur la question)car necessitte des preparations en AMONT.FDR se bat egalement pour que le gouvernement CMD echoue aux yeux de l’opinion nationale et internationale;FDR evalue ce gouvernement prematurement sachant que la marge d’erreur de cette evaluation est infinie.au regard du temps mis aux affaires.FDR et compagnie investissent ce site pour diffuser une image negative de l’executif de CMD et ça marche.c’est le peuple qui a agressé Dioncounda et personne d’autre comme il l’a fait en Mars 1991 sur le regime Moussa.Le probleme actuel du peuple Malien se situe à deux niveaux:L’ Assemblée Nationale et la CEDEAO qui restaurent cette democratie ALIMENTAIRE(merci du terme Mr le journaliste)

  14. En tout cas, nous mettons en garde contre la nomination d’un quelconque Gouvernement par la communauté internationale. Toute personne qui se déplacera pour se sommet sera lynché à son retour à l’aéroport de sénou. Des imbéciles véreux du FDR qui ne pensent qu’à eux-mêmes. On s’en fout d’un gouvernement d’union nationale et tout Ministre issu du FDR sera lynché. Maliens!! levons nous et empêchons ces véreux de partager les fonds publics de notre pays.

  15. Vous Maliens, vous ne savez pas ce que vous voulez, ou du moins, vous le savez mais, pour des calculs personnels, vous oubliez les intérêts du peuple malien. Nous sommes dans une période exceptionnelle qui a besoin de cohésion, d’unité et d’un large consensus. Bientôt quatre mois, de gouvernement CMD, aucune avancé significative et le pays s’enfonce jour après jour, dans une crise économique, financière, et les investisseurs attendent le retour au calme. Ce qui est loin d’être acquis. Il n’y a pas d’homme politique vertueux. On demande des hommes politiques qui aiment la nation et se battent pour le bien-être de ses concitoyens. Je crois profondément, vu la situation du pays, aucun homme politique, pendant cette transition, ne vas se permettre à des acabits autre que la réussite de sa tâche.

  16. Je ne reconnais plus les hommes de mon pays. Pourquoi aller former un Gouvernement Malien au FASSO ?Le Mali brule t-il jusqu’à ce point?
    Ces hommes et ces femmes qui se rendront au Fasso dans ce but sont la honte de la nation.

  17. On peut bien aider le Mali sans être au gouvernement. Il faut plutôt un consensus autour du gouvernement, quel qu’il soit. C’est plus utile pour nous qu’un gouvernement de consensus. Que Dieu sauve le Mali des mauvaises intentions, d’où qu’elles viennent. Amen.

  18. NON A OUAGA 2. ATTENDONS LA FIN DES CONCERTATIONS ENGAGEES ENTRE LE GOUVERNEMENT ET LA CLASSE POLITIQUE. NOTRE DIGNITE NOUS DEFEND D’ALLER FORMER UN GOUVERNEMENT SOUVERAIN A L’EXTERIEUR.

  19. Bonjour

    Aucun apatride ne viendra gérer le Mali…… On les a vu à l’oeuvre pendant plus de 20 ans. Quel gachi… Ces criminels sont pires que la peste et le sida.

    que dieu preserve le Mali.

  20. vous les commentateurs vous ne comprenez encore rien du fonctionnement du monde si vous dites encore que ouvrir le gouvernement est un partage de gâteau non c’est parceque le mali n’est plus dans son fonctionnement normal après le coût d’état nos partenaires et la communauté international exige un gouvernement plus représentative pour reprendre sa coopération avec nous que nous avons besoin pour avancé se n’est une question d’argent ou de responsabilité c’est un gouvernement de mission limité dans le Temp avec seulement 2 missions principal recouvré l’intégrité territorial du mali et organisé des élections libre or nous constatons tous que rien ne bouge surtout sur le premier point quand vous parler d’argent cela vaudrais dire que ce qui ne sont pas du fdr veulent aussi profité des fond publique donc rentrée au gouvernement pour vous se n’est pas pour servir son pays mais pour se faire de l’argent honte a vous nous avons besoin d’avancer pour sortir de ses problèmes née du coût d’état 🙄 😆

    • Tu racontes des histoires,il faut rester en france à croire au père Noel.On dit qu on pouvait se reunir à bamako et non à ouaga.Pensons un peu à l honneur du pays.Quand aux bailleurs de fond ils reviendront.

  21. ouvrez les yeux cher=s freres; le monde est un train qui circule a grande vitesse et on peut plus attendre; arretez de revez et faites face a la réalité. Ce gouvernement est incompétent et il faut le dire haut et fort. Arretez de nous divertir avec des maux corruption ect. le Pm et Sanogo en trois mois viennent de nous prouver qu’ils sont pire en matière de gestion et de bonne gouvernance; personne n’est dupe, c’est plus une histoire de ATT ou de qui que se soit; mais du Mali et pour cela tout le monde a son mot a dire. il faut arreter la demagogie; quel est la légitimité de ce PM??????????
    QUI LA NOMME???????????????????????????

    • Le Gouvernement que vous vous appretez à eriger à partir de l’exterieur, qui le nommera? En tout cas pas le peuple. Arretez de penser à vos ventre et regarder les interêts du pays. Vous dites rien ne bougent. Etes vous au courant de quelque chose. En mois de 3 mois ce gouvernement a fait ce que vous ne pourrez faire sur un an. Informez me vous au niveau du ministère de l’agriculture.

  22. vous les commentateurs vous ne comprenez encore rien du fonctionnement du monde si vous dites encore que ouvrir le gouvernement est un partage de gâteau non c’est parceque le mali n’est plus dans son fonctionnement normal après le coût d’état nos partenaires et la communauté international exige un gouvernement plus représentative pour reprendre sa coopération avec nous que nous avons besoin pour avancé se n’est une question d’argent ou de responsabilité c’est un gouvernement de mission limité dans le Temp avec seulement 2 missions principal recouvré l’intégrité territorial du mali et organisé des élections libre or nous constatons tous que rien ne bouge surtout sur le premier point quand vous parler d’argent cela vaudrais dire que ce qui ne sont pas du fdr veulent aussi profité des fond publique donc rentrée au gouvernement pour vous se n’est pas pour servir son pays mais pour se faire de l’argent honte a vous nous avons besoin d’avancer pour sortir de ses problèmes née du coût d’état 🙄

  23. Nous soutenons le Premier ministre qui a eu le courage d’écarter les politiciens véreux qui ont ruiné le pays sous le régime d’ATT. Nous disons seulement qu’il y a encore des Secrétaires généraux, Directeurs des Finances et du Matériel ainsi que des Directeurs nationaux qui sont des corrupteurs connus qu’il importe de remplacer aux niveaux de certains Départements ministériels. Ces gens ont ruiné le pays à cause de l’impunité qui prévalait sous le régime d’ATT. Il ne faut pas les laisser continuer à perpétuer leurs forfaitures.

  24. Nous n’accepterons jamais un Gouvernement formé à l’Exterieur. Nous demandons le changement de mediateur. Nous n’avons plus confiance au Burkina Faso en raison de l’acte qu’il vient de poser recemment. Aucun malien ne doit faire le deplacement pour Ouaga. Les membres du FDR doivent avoir à l’esprit que le peuple à les jeux sur eux. Nous demandons le maintient du Gouvernement actuel.

  25. L’actuelle equipe de CMD doit continuer sa mission. On peut toujours trouver quelques titres de ministres conseillers a’ la presidence ou aupres du PM ou ministres sans portefeuille pour quelques membres du FDR. LE GOUVERNEMENT DOIT ETRE FORME’ A’ BAMAKO ET NON A’ OUAGADOUGOU!!! TOUS CEUX QUI ONT OCCUPE’ DES FONCTIONS MINISTERIELLES DURANT LES 20 DERNIERES ANNE’ES, NE PEUVENT PAS SIEGER DANS LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION!!!!!!

Comments are closed.