Gouvernement Cheick Modibo Diarra : Les raisons du blocage

30

Après la nomination du président de la République par intérim et du Premier ministre de transition, notre pays s’apprête à aborder une nouvelle étape de son processus de retour à une vie constitutionnelle normale : l’annonce des membres du gouvernement de transition.

Prévue pour hier soir, aux environs de 20 heures, elle a été remise à aujourd’hui.

A l’origine de ce report, quelques problèmes et non des moindres. Pour le Premier ministre, il s’agit de constituer une équipe réduite, dont le nombre varie entre 17 et 20 membres, y compris les leaders politiques ; tandis que pour la junte militaire, cette équipe doit être constituée de jeunes, du « sang, des gens de valeurs », comme ils disent. Une équipe sans à la « veille garde politique ».

La réaction du Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République (FDR) ne s’est pas fait attendre. « Nous rejetterons ce gouvernement, si nous n’y participons pas », rétorquent ses leaders.

De son côté, la junte militaire révendique tous les postes –clés, ou presque : l’Economie et les Finances, la Défense, la Sécurité, les Mines, les Affaires Etrangères, la justice.

Chose jugée inacceptable, par les leaders du FDR, qui ont claqué la porte. D’où le blocage.

Pendant ce temps, les « Maliens d’en bas » sot déboussolés. La misère gagne du terrain. Les populations du nord continuent de vivre sous la botte des « envahisseurs ». le pays reste coupé en deux. Avec son cortège d’insécurité et de victimes.

Une certitude : l’annonce de la nouvelle équipe gouvernementale est prévue dans les prochaines heures. Sa mission est claire : la reconquête des trois régions du nord occupées par le MNLA et ses alliés islamistes et l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles.

En attendant, tous les regards restent tournés vers la Primature.

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Avec ce nouveau gouvernement tous les maliens doivent se donner la main pour sauver uniquement le Grand Mali, je dis bien le Mali, laissons les considerations partisanes, faisons face aux intérets du peuple et non aux intérets personnels, je lance un appel aux partis politiques qu’ils soient du FDR ou du MP22 que nous devrons tous nous donner la main pour batir un Mali nouveau avec tous les fils de ce pays.
    les politiciens doivent comprendre maintenant que la situation dont nous vivons est de leur faute car ils ont mal géré les affaires dont ils doivent se respecter maintenant et accompagner ce nouveau gouvernement de cheick modibo diarra.
    allaha ka Mali taa gnè, mogo mogo bi na ni akilina juguye Malidenw ma, allah ka o ta tièn.
    vive le Mali, Vive la republique
    Un peulpe un but une foi
    rien que la patrie

  2. SANS CES HOMMES POLITIQUES LE MALI SORTIRA DE CET ETAT DE CONFUSION TOTALE.
    CES HOMMES POLITIQUES QUI DEVORENT TOUTES LES RICHESSES DES PAUVRES MALIENS.
    LIMITES CES PARTIS AU MAX 2.
    CES HOMMES QUI NE SOUCIENT MEME PAS DE LEURS COMPATRIOTES AURONT DEMAIN LE CHATIMENT DIVIN.
    ILS SONT ACTEURS DE CE QUI EST PASSE CE 22 MARS 2012 ET DEMAIN ALLAH LEUR MONTRERA .
    ALLAH NOUS A ENVOYE LE CORAN ET LA BALANCE CHEZ LES HUMAINS PLEINS DE COMPREHENSION LES MUSULMANS POUR NOUS AVERTIR DES DANGERS IMMINENTS. ATT ET SA CLIQUE NE SONT DES MUSULMANS ET ALLAH JURERA ENTRE NOUS.
    ILS ONT VU SUR LA TERRE ET DEMAIN EST A ALLAH.
    QUE ALLAH SAUVE LE MALI DE CES INFIDELES .CE SONT LEURS SALETES QUI NOUS ONT SALIES.
    QUE SANOGO AIT UNE BONNE FOI ET NE PAS MANGER LES BIENS DES PAUVRES CAR ALLAH EST AMI AUX PAUVRES.

  3. Bonjour cher internautes de facebook l’heuree st venu de mettre le FDR dans sa chaise apres 20 ans de pouvoir le FDR et ses acolytes ont succées le sang des maliens,si un dirigeant politique decone on les mets tous en prison

  4. Chers compatriotes,l’heure est venu plus que jamais pour chacun d’entre nous de donner le peu qu’il soit de soit meme pour l’integrité de notre cher pays.Arretons de nous attaquer ici entre freres et soeurs.Nos sont ojord’huit ceux qui occupent injustement le nord du pays.Alors s’il vous plait sachons si nous avons encore la chance de nous retrouver autour du thé pour dire n’importe sur les uns et les autres c’est parce que nos compatriotes ds le nord payent les frais pr nous.Enfin où est le Maliden digne de ce nom qui fait ses preuves ds cette situation?

  5. ce dommage qu’il n’y a aucun touareg ou arabe dans ce nouveau gouvernement pendant qu’on prone la cohésion sociale , cela lance les signaux d’une division deja, vous avez donnez raison aux rebelles de s’occuper de leur propre vie et de leur régions. voulez-vous qu’ils mettent aussi un gouvernement de transition labas.

  6. Bonjour, je pense que nous n’avons plus de repère sinon comment comprendre que nous soyons toujours divisés au lieu d’etre unifiés. Nous savons tous ceux qui se passaient au Mali sous les regimes passés. Nous savons tous au milimètre près qui a fait qoui, par exemple la mauvaise gestion des anciens présidents qui s’empirait d’un à un autre, les malversations des ministres, le favoritisme, la surrenchère des marchés publics mais sans sanctions.
    Partout dans le monde, il ya la corruption mais je n’ai pas vu un pays qui encourrage la corruption comme ça se faisait au mali.
    Si le Mali n’avance pas c’est à cause de l’égoisme de ses propres fils. sinon comment comprendre l’echec dans la gestion public des secteurs clés du pays que les particuliers parviennent à gérer facilement. Les grands sont ceux qui s’améliorent à partir de leurs erreurs passées.

  7. Vous savez le problème de pays,la population est à 2/4 analphabètes,1/4 des semi-analphabètes et 1/4 des intellectuels.Donc il n’ya qu’un seul quart de la population qui peuvent comprendre ,analyser et tirer de bonne conclusion dans les problèmes du pays.Sinon comment comprendre ,après toutes ces années de souffrance sous le regime de moussa traoré.quelqu’un peut se permettre un malien de vouloir supporter ses minables et lâches petits soldats qui sont entrain de porter tord à toute une nation.Cheick modibo diarra même sait qu’il mérite pas ce poste car lui qui connait rien de pays ,et encore gendre de l’ancien dictateur ,il n’aura jamais l’estime de ce peuple.Quand à sanogo et sa bande de fils de malheureux ,ils n’ont qu’à aller au nord ,Iyad l’attend et lui lancé un defi à savoir il va capturer sanogo vivant et l’égorger devant le monde entier.IL n’a qu’à allerau nord , au lieu de s’emprendre à des hautes personnalités civils et militaires à qui son père même leur doit du respect.En tout cas durant tout le reste de sa vie ,dans ce pays il peux se coucher, mais de ne jamais dormir car il va payer chers ses actes un jour.

  8. Pour nettoyer le Mali de ses larves comme tu le dis il doit commencer par lui même. Par ce que lui c’est une merde. Arrêtons les propos incendiaires malien qu’on le veille ou non les partis politiques font partis de la vie publique. Il ne peut pas avoir de gouvernement sans partis politiques, alors pourquoi privilégier des partis politiques plus que d’autres? Ou bien les maliens veulent tjrs rester ds le chaos? Que Dieu sauve le Mali.

  9. arrêtons de tergiverser, demander plutôt au FDR de faciliter au PM Mr DIARRA les choses pour la formation de son gouvernement. Il ne sert à rien de faire les enchères pour les postes ministériels. Le vrai compétent est valable partout surtout sil s’agit de sauver la nation. Le débat politique est réservé pour les élections à venir. Pour l’instant de grâce pensons MALI.

  10. Mes chers frères arretons de nous distraire par l’envie excessive de postes au gouvernement. Si vous aspirez à un poste ministeriel c’est qu’il ya encore un territoir. le plus urgent et le plus prioritaire c’est le problème du nord qu’on semble oublier. 😉

  11. on n’acceptera jamais au mali que les militaires nous disent ce que nous democrates doivent faire en politique nationale. je demande au capitaine sanogo qui parte au nord avec son équipe pour libérer le nord c’est la bas qu’il trouvera sa légitimité

    • C’est à la suite d’incapacité et de malhonnété des des soient disants démocrates que les militaires ont fait éruption sur la scène politique. les démocrates changez votre ligne de conduite vis-à-vis du peuple et de l’Etat sinon vous croiserez toujours les militaires sur votre route.

    • Lui il part au nord et toi tu reste au sud pour voler l’argent nahiiiiiiiinnn!! on va tous aller au nord et plus tard on va voler ensemble l’argent au sud bande de politichiens!!!!!!!!!!! 😈

  12. La “classe politique” doit faire son autocritique rapide, mesurer sa part de responsabilite dans les crises actuelles et faciliter les choses, en proposant des hommes neufs competents et integres issus de ses rangs ou non, tout en restant mobiliser pour la reconquete des regions sous controle.
    Si au contraire elle se voile la face, en niant toute responsabilite, en s’accrochant uniquement au “mot democratie” sans sans substance, l’exercice de la politique pour le peuple, elle confirmera sa mediocrite et achevera de tuer l’Etat deja agonisant.
    Le chaos est deja la mais nous pouvons eviter la noyade en utilisant plus la tete pour preserver le peu de force qui nous reste dans les muscles…

  13. Qu on le veule ou pas le CNDRE fait partir de la transition ,quand on fait un coup d’etat on s’assume s’est ça que le CNDRE fait en voulant participer au gouvernement n’en deplaise à ses apatrides du FDR qui font honte au MALI.

  14. je vous ai dit mes chers freres que tous le membres du FDR doivent etre mis au arret jusqu’a la fin de la transition —-SIAKA DIAKITE pendaison—-SOUMAILA CISSE brule vif—-MODIBO SIDIBE lapidation—-les autres membres du FDR[vint ans de prison ferme chacun]

    • KOMOTIGUI toi on doit faire quoi de toi;
      Les laches donnent des coups quand la victime est au sol.
      Que Dieu garde le Mali des gens comme ce Monsieur KOMOTIGUI.

      • Nous ne devons pas avoir peur de la justice. Je pense que le seul défaut de l’accord cadre se trouve en la durée de transition. Il nous faut au moins deux ans pour faire la lumiéres des choses. CMD sait que Sanogo est patriote, la majorité des maliens est cette longueur d’onde.
        La démocratie, empiriquement, n’est pas un processus linéaire avec seuls points d’interpolations les élections. J’ai des preuves scientifiques. L’implémentation de la démocratie a plusieurs couleures.

  15. le fdr a raison il faut pas que sanogo et sa clique divise le pays ont a vue le president moussa traore le mali vivait dans la misere pas de goudront rien le peuple souffrait depuis 1991 le mali respire enfin libere des ettoufar des mediocre de traore et conpagnie he he sanogo si tu fait pas attention ca va chazuffer ta place nest pas a kati si vous etes des homme il faut aller au nord ne temp faiot pas toi sabnogo tu serait lesclave des rebelle toi et ta clique mal eduque ce gouvernement ne va jamais se mettre en place par ce que le mali va reagir fortement contre toi ont monterait a kati te deloger toi et ta clique tu na plus pour lomptemp 😈 😈 😈 😈 😈

    • Tu me surprends avec ton histoire du FDR. Après 20 ans de vols, de trahison, de gaspillage du deniers publics keske tu attends d’eux? En vrai malien les elements du FRD doivent disparaitre d’eux même, s’ils ne le font pas le bas peuple doit se soulever contre eux surtout avec l’article 320. Dès fonctionnaire empochant le milliard alors que tt le monde connait son salaire et il y a d’autre qui n’ont même pas le rapas du midi. Si tu es aveugle suis lès en tout nous autres avons les yeux grands ouverts maintenant. Ce sont des apatrides, inconcients, malhonnetes qui se sont retrouvés dans ce FDR mais ils vont échouer ici. Dieu ne va jamais abandonné ce grand Mali

  16. VOILA CHERS COMPATRIOTES QUE CES MALFRATS DU FDR NE VEULENT PAS LE BONHEUR DU PEUPLE MALIEN MAIS SEULEMENT LEURS INTERETS. SI NON POURQUOI REFUSER LE GOUVERNEMENT AU MOTIF QUE VOUS N AVEZ PAS LES POSTES.

  17. Monsieur le Premier Ministre SVP pas d’association, pas de compromis avec cette junte qui viens de mettre le Mali chaos a travers leurs décision d’irresponsable, d’égoïste et incompétent. SVP Monsieur vous avez pas besoin vous de négocié avec les diables, faite ce que vous avez a faire dans l’intérêt de la nation, il ne faut surtout pas avoir peur Monsieur car les Malien(nes) sont derrière vous.. si SANOGO ose s’attaquer a vous il nous trouvera nous les Malien(nes) sur sa route et sa lui fera très mal. Courage Monsieur le Premier Ministre que dieu soit avec vous. Vive le Mali. Vive la république.

    • Mr vos espoirs sont chaotiques, désordonnés et confus avec toutes nuances comprises dans la catégorie malhonnete.
      Vous devrez etre personnellement impliqué dans-la-mer-de des 10 derniéres années. Maintenant, prenez acte, rien ne sera comme avant, je vous jure..
      Allez!

      • Et toi morals fasso bouché jusqu’aux narines, des putchistes n’ont pas de place dans un pays democratique comme le mali. des gens qui seront un jour traduit devant la juste malienne et c’est pourquoi ils ont demandé à être amnistiés.Quand à toi check modibo diarra si reellement tu sais que tu es le premier ministre avec plein pouvoir,comme toi même tu a eu le dire devant le peuple à la télé, pourquoi même contacter ces putchistes pour la formation du gouvernement.sanogo et sa bande crapules qu’ils sachent ce pays ne sera jamais jusqu’à la fin monde sous leur controle,et puis le seul militaire valable et de qui les maliens sont fiers ,c’est le colonel gamou et tôt ou tard aura son merite car il sera nommé ministre de la defence sous le regime democratique à l’issu des élections.Que tous les autes hommes en tenue touts grades confondus soientt convertis dans le CAA,car sanogo est entrain de leur dicter sa loi.Que tous gentillement se deshabille et viennent deposer leur tenue auprès de dioncounda car ils n’ont plus droit de porter ses uniformes.

    • TU LA BOUCLE PERSONNE NE PEUT RIEN CONTRE SANOGO!!!!!Vivement la prison pour les voleurs du FDR!!!!

  18. La CEDEA à travers sa médiocre médiation a laissé le pouvoir à la junte. Elle doit faire un constat d’échec de sa”tolérance zéro” des coups d’état. Il faut qu’elle revoit vite sa position et la corrige. La junte doit disparaître de la gestion des affaires de l’Etat ou il y aura une nouvelle rébellion et cette fois dans le sud. Le retour du pouvoir par la force, la dictature est inacceptable.

    • Le Cpt Sanogo partira, mais avant il doit nettoyer le Mali de ces LARVES de la période AOK + ATT. OK !

      • Il doit nettoyer d’abord les bandits qui occupent le Mali car il ya eu aussi beaucoup de vols depuis le 22 mars.

Comments are closed.