Gouvernance au Mali : 52% de Maliens insatisfaits des actions du président de la République

15
Le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA

Hier, mardi 21 mars 2017, la fondation Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) a organisé à l’Hôtel Salam de Bamako, une cérémonie de présentation du huitième numéro de son sondage d’opinion « Mali- Mètre ». La 8ème édition est principalement axée sur la problématique de la mise en œuvre de l’Accord surtout dans ses aspects politico-institutionnels (, autorités intérimaires) et sécuritaires (patrouilles mixtes, cantonnement) de même que la réconciliation. Elle retrace également les questions de gouvernance des institutions, de justice et développement socio-économique. S’agissant du point de vue des Maliens sur les actions du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, 46% des personnes enquêtées se disent satisfaites contre 52% à être insatisfaites, selon les résultats de l’étude.

Dans ses mots de bienvenue, la représentante Résidente de la Fondation Friedrich Ebert, Annette LOHMANN a fait savoir que l’insécurité demeure une préoccupation pour les populations enquêtées au Mali, mais les défis restent d’ordre socioéconomique et de gouvernance. « Le chômage, l’inégalité d’accès aux services sociaux de base, la corruption et l’impunité préoccupent beaucoup les Maliens et Maliennes, indépendamment de la localité, du sexe, de l’âge et du niveau d’instruction », a-t-elle dit. A sa suite, le directeur des programmes de la Fondation Friedrich, Abdourhamane Dicko a présenté les résultats du Mali-Mètre 8. Dans sa présentation, il a mis l’accent sur  l’état de satisfaction et de confiance des maliens et maliennes dans les institutions de la République. « Niveau de satisfaction du Président de la République dans la gestion du pays : Si 46% des personnes enquêtées se disent satisfaites des actions du Président de la République, elles sont 52% à être insatisfaites (avec 28% de plutôt insatisfait et 24% de très insatisfait). Au niveau des régions, Ménaka (73%), Ségou (60%) et Sikasso (49%) présentent la proportion la plus élevée de personnes satisfaites, contrairement à Bamako (67%) et Kidal (73%) où les proportions d’insatisfaits sont les plus élevées. Selon le niveau d’instruction, les citoyens les plus insatisfaits se comptent parmi ceux ayant un niveau secondaire et supérieur : 57% d’insatisfaits contre 41% de satisfaits pour le niveau secondaire et 62% d’insatisfaits contre 38% de satisfaits pour le niveau supérieur », a précisé Dicko. L’enquête démontre également que les priorités pour les maliens sont la lutte contre le chômage (56,3%), la lutte contre la cherté de la vie (40,4%), la lutte contre l’insécurité alimentaire (23,1%), l’amélioration de l’accès à la santé (19,8%)  et la lutte contre l’insécurité physique (19,8%). Selon Abdourhamane Dicko, plus de 75% de Maliens pensent que l’impunité est fréquente au Mali. Avant d’ajouter que 63,2% de maliens pensent que la corruption est très élevée au Mali et 18% estiment qu’elle est élevée. « Cinq principales raisons sont avancées pour justifier l’existence de la corruption : la pauvreté des populations (45%) ; le bas niveau des salaires et des revenus (34,7%) ; les mauvais exemples des dirigeants (31,9%) ; l’avidité (28,7%) et l’impunité (25,6%). Selon les résultats de l’enquête, les domaines les plus concernés par la corruption sont : la justice (41%) ; la police (38,3%) ; la douane (27,6%) ; la mairie (26,7%) et la santé (18,1%). Tant pour les hommes que pour les femmes, la justice est le principal domaine concerné par la corruption 45% et 37% dans l’ordre », indique le présentateur.

Le diplomate Chéaka A Touré de la Cedeao étale les insuffisances de l’accord

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issue du processus d’Alger, les enquêteurs soulignent que plus de 40% de Maliens sont contre la mise en place des autorités intérimaires. Et de poursuivre que 75% de maliens déclarent ne pas avoir connaissance de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR). Pour la réconciliation au Mali,  62% de personnes préconisent l’organisation des rencontres intercommunautaire et intracommunautaire. En outre, plus de 85% des personnes enquêtées estiment que l’implication des chefs religieux est fondamentale pour la sécurisation du Mali. Par ailleurs, 39% des citoyens estiment être satisfaits de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali) contre 42% qui ne le sont pas. Comme perspectives, les Maliens souhaitent d’ici cinq ans, le retour de la paix et de la sécurité (80,4%), l’emploi des jeunes (42,2%) de bonnes récoltes et la sécurité alimentaire (27%), la relance de l’économie (24,2) et la fin de la pauvreté (22,1%).

En réponse aux questions des journalistes, Sidiki Guindo de l’institut Gisse a fait savoir que la difficulté majeure rencontrée lors du sondage a été le problème de déplacement des enquêteurs d’une localité à une autre.

Invité d’honneur de cette cérémonie de présentation des résultats, le représentant de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) au Mali, Chéaka Aboudou Touré a apprécié l’enquête d’opinion « Mali-Mètre » qui, selon lui, a atteint le stade de la maturité. « Ce qui est important, c’est la fiabilité des résultats », a-t-il insisté. Aux dires de l’Ambassadeur Chéaka Aboudou Touré, l’accord pour la paix et la réconciliation issue du processus d’Alger a produit des effets instantanés en un laps de temps. Pour preuve, dit-il, des gens qui ne croyaient pas être Maliens le sont aujourd’hui. Par contre, le diplomate Touré n’a pas manqué d’étaler les faiblesses dudit accord qui, selon lui, sont le manque de programmation des résultats, des objectifs et le manque de consensus autour de l’accord.

A noter que l’enquête s’est déroulée du 25 novembre au 06 décembre 2016 sur un échantillon global de 2142 personnes enquêtées. Les enquêtés sont âgés de 18 ans ou plus et répartis dans l’ensemble des capitales régionales, y compris Kidal, Ménaka et Taoudénit.  35 enquêteurs et 11 superviseurs ont été mis à contribution pour réaliser Mali-Mètre 8. «Mali-Mètre » est un sondage d’opinion développé par la Friedrich-Ebert-Stiftung, dans le but d’appréhender les perceptions des Maliennes et des Maliens sur des thématiques d’actualité.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Je sais pourquoi dieu as donné ce porc comme président au peuple malien peut être nos péchés ??

  2. C’est une constipation intellectuelle que d’invectiver les gens.
    Tu donnes ton avis et je donne le mien, il n’y a point lieu d’insulter. Si tu n’es pas capable de tenir, tu dégages. Un point c’est tout. Les personnes faibles s’arrogent le droit d’insulter des hautes personnalités, c’est au Mali seulement que ça ce passe, et cela, dans toute l’ Afrique.
    C’est un droit pour chacun de s’exprimer sans craindre pour sa vie, mais c’est aussi un devoir de ne pas outre passer sinon, la loi est dure et doit trancher.
    Si on fait le calcule des personnes sondées, on constate que c’est une partie infime du mali qui a été sondée soit un pourcentage de:0,01428 de l’ensemble des maliens; donc, insignifiant.
    Sur les 2142 il y a 1113 qui désapprouvent le président IBK, et 1029 personnes l’approuvent. soit une différence de 84 personnes qui n’est pas nombreux; donc le ballotage peu être favorable ou non en la faveur du président IBK si peut être ils avaient continuer leur sondage.
    ceux qui peuvent parler dans cette situation, c’est ceux qui on votés lors des élections présidentielles de 2013, en matière de démocratie.
    Donc soyons patients et attendons un jour meilleur qui pointe à l’horizon.
    le président a hérité d’un Mali convalescent qui a besoin d’être traité et guéri pour pouvoir travailler et prendre ses “enfants” en charge.
    c’est l’esprit humain qui est insatiable, sinon, 20o/o viennent d’être ajouter sur les salaires des fonctionnaires ce est rare au Mali. (on n’est habitué aux 5o/o dans la république).
    Tant que les mouvements resteront dispersés, leurs luttes pour l’amélioration de leurs conditions resteront vaine.
    “Suer sous la pluie, reste vain”, dit un adage de chez nous IBK fait beaucoup et beaucoup restent à faire. Seule la patience paye.
    Ayons pitié en le Mali.
    VIVE LE MALI ÉTERNEL UN ET INDIVISIBLE.

  3. Comment les maliens peuvent-ils se tromper? Les pauvres/pauvreté ne sont pas la source de la corruption ….les corrompus sont toujours les plus forts …les riches etc.. nous les pauvre si vous dites que nous sommes CONS on est d’accord ..mais pas corrompus! Donc je dirais qu’il y a un manque de compréhension chez les personnes sondées dans cette enquête sur la corruption au MALI.
    Voila mes classements par rapport a la corruption au MALI:

    CAUSE PRINCIPALES:

    1- ÉTAT CORROMPU (administrateurs, maires, députés et juges cupides prêts a tout pour leurs propres bonheurs a travers l’enrichissement personnel)

    2- ÉTAT CORROMPU (administrateurs, maires, députés et juges cupides prêts a tout pour leurs propres bonheurs a travers l’enrichissement personnel) \

    3- ÉTAT CORROMPU (administrateurs, maires, députés et juges cupides prêts a tout pour leurs propres bonheurs a travers l’enrichissement personnel)

    4- BAS SALAIRES (a cause de l’État CORROMPU)

    5- L’IMPUNITÉ NATIONALE (a cause de l’État CORROMPU)

    6- NORMES SOCIALES ( “adamadenya”, griotisme, auto-glorification, complexe d’inferiorite, ignorance etc..)

    DOMAINES DE PERPÉTUATION:

    1- MAIRES/MAIRIES (ventes des terres. Complices: juges, administrateurs, spéculateurs/affairistes

    • foncier etc..)
      2- ÉTAT CORROMPU-Juges, Gouverneurs et Administrateurs (ventes des terres, passations illégales des marches, surfacturations des budgets, népotisme, trafic d’influence etc..)
      3- Commerçants/ transitaires (fraudes douanière)
      4- ÉTAT CORROMPU-police, gendarmerie, douane ( pot-de vin)

      En conclusion la corruption au MALI est de l’État par l’État et pour l’État 100%… tout le reste ne fait que suivre les possibilités!

  4. Merci aux enquêteurs pour le travail effectue. IBK doit revoir sa stratégie sinon 2018 s’approche à grands pas. Nous ne sommes pas satisfait s de sa gestion et de son manque de créativité

    • FOUGARIDEN,
      Les grevistes ( medecins + enseignants) ont cette vertru qui s’appelle DIGNITÉ, un SUPPOT, LAQUAIS, LARBIN CONGÉNITAL, SOUS-HOMMES comme toi ne peut comprendre le sens .

      Nous allons vous rentrer dedans toi et ton maitre le VAURIEN TOTO VOLERUR VENTRU IVROGNE.

      Bande de moins que rien, payer des milliards à des égorgeurs de prefets et demander au medecin de se sacrifier.
      Dorénavant plus personne ne va se laisser marcher dessus encore.

      NI I SARA MALIKO LA, FOU YE TA.
      Mourir pour ce maudit pays revient à zero.
      **********************************************
      Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie , sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  5. Dites plutôt 95% de Maliens insatisfaits de la mal gouvernance, des errements, de l’amateurisme, du laxisme, du vol et de la corruption. C’est quelle connerie de sondage vous nous balancez à la figure? Les sondeurs doivent nous venir d’une autre planète certainement, sinon, comment est-ce que, quelqu’un qui vit dans ce pays, peut-il ignorer le degrés de pauvreté et de misère dans lesquelles vivent les Maliens depuis l’accession de cet incapable au pouvoir. Mêmes les 95% avancés ne le sont que par modestie, car chacun sait, que l’image de I.B.K ne saurait être vendue aux Maliens à cinquante francs. Cet homme est vomi par les populations, car ce sont elles, qui subissent ce régime, ses tares, ses errances, ces errements et son incompétence à diriger ce pays. Tous comme leur Chef, sont des pourris, des voleurs et des pilleurs de notre économie. Ils ont détruit le pays en moins de quatre ans, ce qui ne s’est jamais passé de mémoire de Malien. Ces gens méritent d’être pendus haut et court sur la place publique, après leur avoir fait rendre gorge de tout ce qu’ils ont volé au peuple. Allez vous faire foutre avec votre sondage à la con!

  6. comrades there is always someone in disagreement with what you do no matter how well you do it or how well intended you might be. As for President IBK we all should appreciate him beginning to rid himself plus his government of cowardice being cowardice have been very costly. Government of Mali cowardice made terrorists bolder plus led them to carry out some very successful evil acts that temporarily left me in disbelief of incompetence exhibited by government of Mali at that time. It appear IBK plus his family in all their wealth have begin to accept that what have existed for tens of hundreds of years continue to exist now which is cowards are self-destructive. African American community is a perfect example. They went from 1960’s civil right movement of doing right thing to advance living conditions to a condition promoted by increase in interracial marriages of do wrong thing to get ahead or right thing by wrong method to get ahead. That condition was reinforced by deceit of Obama presidency of a man ineligible to be president due to being born in Kenya but him actually illegally becoming president of USA. In short he clearly did wrong thing to get ahead plus had to have assistance to do it. It is stupid to think African Americans will do right thing after such accomplish by such method without a catastrophe falling upon a countless number of them from all classes. IBK still anger me being I incurred tremendous debt to Nigeria in having ECOWAS assist Mali in overcoming terrorists. Our deal was for Nigeria to give needed support for Mali to eradicate every single terrorist plus terrorrist’s supporter found in Mali but for unknown cause government of Mali called a halt to successful military operation professionally carried out by courageous military of Mali. It was that act of a sycophant government of Mali to Europe that cost Mali opportunity to advance establishment of a mindset which would timely plus expediently lead to development of modern living conditions. However it now appear if not in talk certainly by actions IBK realize that where his actions are not in best interest of people of Mali those actions are in best interest of terrorists who are controlled by foreigners plus aided by Europeans who act to enrich themselves by prolonging terrorists presence in Mali. I acknowledge to IBk that if he truly put Mali first with a focus at security plus development he will find not only right way to achieve those conditions but also best way. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  7. Les FOUGARIDEN peuvent continuer de s’en remèttre à dieu. Une chose est sur le VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE n’a rien a foutre ni de l’education, ni de la santé des maliens.
    Lui ce qui l’interesse c’est les suites d’hotel etranger et sa boulimie pour le luxe.

    Seule la violence totale pourrait faire parir naloma bourama sinon rien d’autre.

    NI I SARA MALIKO LA, FOU YE TA.
    Mourir pour ce maudit pays revient à zero.
    **********************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie , sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  8. “Aux dires de l’Ambassadeur Chéaka Aboudou Touré, l’accord pour la paix et la réconciliation issue du processus d’Alger a produit des effets instantanés en un laps de temps. Pour preuve, dit-il, des gens qui ne croyaient pas être Maliens le sont aujourd’hui.”

    Qui sont ces gens????? si ce M. fait allusion aux criminels de la CMA, il a raté.

  9. Il faut que les populations des autres régions se révolte ou prennent aussi des armes pour se faire entendre car si une partie du nord armée par des forces occultes pompier et pyromane a la fois pour défendre leurs intérêts de l’ occident capitaliste et coloniale, a certains pays arabes. Nous les citoyens normaux des autres régions doivent aussi se faire entendre dans ce pays et s’organiser pour défendre nos intérêts sur ce territoire car le mali ne se limite pas au nord. Si ibk continu a suivre la feuille route de la france, l’onu et l’Algérie via certains groupes armés, les autres maliens doivent aussi chercher des partenaires extérieurs pour défendre leurs intérêts et par tout les moyens sans compter sur ibk et ses amis de l’international socialisme qui nous prennent pour des imbéciles ! ! !

  10. Ibk et ses amis socialistes Hollande, ledrian laurent fabus et idriss Deby on partagés le mali, en deux je ne pouvais j avais imaginé cela avant sa prise au pouvoir. Il doit quitter tout simplement la présidence malienne avant tout.

    • @ Mafia Malienne,
      Tu rêves , si tu penses que le VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE va abandonner le pouvoir.
      Cet enfoiré n’a jamais rien su faire dans sa maudite vie. Sa boulimie demesurable piur le luxe ne peut être que satisfaite par le vol du denier publique. Il sait qu’il n’a rien à craindre de ce peuple de lache et de suppôt d’ou son arrogance.
      La seule et unique manière d’en finir avec ce PARASITE est de lui foutre une balle dans la tête.

      Naloma bourama a un salaire de 150 MILLIONS pat mois,
      Le PM gagne 75 MILLIONS /mois
      Et le president dw l’assemblé 37.5MILLIONS/mois.
      Dans un pays ou même des medecins docteur ne gagne pas 125.000 fcfa.
      Peuple maudit, il merite son sort.

      NI I SARA MALIKO LA, FOU YE TA.
      Mourir pour ce maudit pays revient à zero.
      **********************************************
      Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie , sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  11. Vous devriez avoir honte de tromper les maliens. Ce nombre est une fois de plus le fruit de votre imagination. Vous êtes ridicule et vous n’allez plus jamais changé. Il faut dire que les 52 % représentent le niveau de la tare qui domine votre tare.

    Les maliens ne se reconnaissent pas dans vos inventions qui n’aident aucunement le pays à aller de l’avant.

Comments are closed.