Gestion du pouvoir : IBK, un président incompris

18

Rares sont les acteurs politiques maliens qui mettent en doute le patriotisme du président IBK. Sauf que l’homme a le malheur d’arriver au pouvoir quand son pays traversait les pires moments de son histoire. Conséquences : le président sera mal aimé et incompris.

Maliweb.net- Il était arrivé au palais de Koulouba à la tête d’un pays surchargé de défis. Ibrahim Boubacar Kéita alias IBK, c’est de lui qu’il s’agit, apparaissait du coup comme un messie, censé faire le miracle ! Le pouvait-il, dans un environnement aussi délétère ? Le pouvait-il dans une crise multidimensionnelle aux facteurs (endogènes et exogènes) complexes ? Rien n’est moins sûr.

Le temps pour le locataire de la colline du pouvoir de comprendre tous les contours de cette crise sera celui que certains qualifieront de phase d’atermoiements ou de tergiversations. Comment pouvait-il en être autrement ? La perception des choses n’étant pas identique quand on n’est pas au pouvoir et quand on l’exerce. Cela aussi fera l’objet de nombreuses incompréhensions et des interprétations tendancieuses en défaveur du chef de l’Etat.

IBK optera tout de même, et résolument pour la paix pour le peuple malien, pourvu que les fondements de la République : unicité et intégrité du territoire, caractère républicain et  laïc de l’Etat, etc. Il enclenchera les pourparlers avec ceux qui avaient pris les armes contre le pays. La suite est connue. L’accord pour la paix, signé en 2015, souffrira aussi de diverses incompréhensions. Ce qui ne facilitera aucunement sa mise en œuvre.

De nombreux acteurs politiques l’ont vertement critiqué, mais faute d’alternative immédiate, des efforts sont faits pour l’appliquer. Du moins, sur les points les moins rejetés. C’est dans ce sens que sa relecture s’impose de plus en plus dans le discours politique.

Au plan politique, le chef de l’Etat était sollicité et tiraillé dans tous les sens pour un… « Partage de gâteau ». Plusieurs privilégiés entrent au gouvernement et certains n’hésitent pas à poignarder le bienfaiteur dans le dos. Quelques indélicatesses pourraient être soupçonnées. IBK procédera à de nombreux réaménagements gouvernements. Il s’en trouvera mal aimé, haï à la limite par certains ex-collaborateurs. Certains d’entre eux ne sont-ils virulents sur les réseaux sociaux, et au sein de l’opinion comme pour prendre leur revanche sur le président incompris ? Comme quoi les calculs politiciens finissent par freiner les efforts du chef de l’Etat, dont la tâche est de plus en plus ardue.

Et quand il faut aller un dialogue national inclusif, renforcer la lutte contre la corruption, préparer la révision constitutionnelle et hâter la sortie de crise, les mêmes réflexes politiciens semblent resurgir… Ce qui plombe les choses et convainc sur le fait qu’IBK est un président incompris.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. LES AFRICAINS N ONT PAS BESOIN DE PRESIDENTS FORTS, FACILEMENT MINABLES ET CORRUPTIBLES!

    LES AFRICAINS ONT BESOIN DE S O V I E T S.
    OUI VOUS AVEZ BIEN LU, DES C O N S E I L S DU PEUPLE, QUI CHANGENT TRES PERIODIQUEMENT ET QUI NE SONT PAS REMUNERATIFS!

    DES CONSEILS DU PEUPLE DANS LESQUELS CHAQUE CITOYEN EST INVITE LOCALEMENT ET AU NIVEAU REGIONAL OU NATIONAL!

      • NOS FAMILLES ET CONSEILS DE VILLAGES ONT TOUJOURS BIEN FONCTIONNE!

        TU DOIS SAVOIR QUE SOVIET = CONSEIL= COUNSIL= GROUPE DE D EGAUX QUI DECIDENT ENSEMBLE PAR VOTE!

    • Plutot incompétent comme Hollande qui nous a imposé ce type, ont voit bien l inefficacité de ceshommes politiques de l international socialiste a diriger un pays de alpha oumar a ibk au mali et leurs peres en france c est la meme bande d incompétent, en tout cas ils ont detruit le mali. aucune vision de gerer un pays,

  2. POUR DES MALIENS, SURTOUT COLONISES DEPUIS L ENFANCE, LE FRANCAIS ET L ARABE SONT DES DIEUX!!! TOUT CE QUI VIENT DU FRANCAIS ET ARABE PUANTS EST SAINT!!!!QUE DIRE? QUE FAIRE!!?

    COMMENT PEUT ON ETRE COMPRI SI CEUX LA ET CELLES LA ,DONT ON EST SENSE DIRIGER, GOUVERNER, DEVIENNENT DES KOUNANTOW ET LES ETRANGERS BANDITS ENVAHISSEURS DEVIENNENT FRERES ET SOEURS!

    LES LEADERS FABRIQUES D AFRIQUE SONT SI LOIN DE LEURS PEUPLES, MEME LES QUELQUES ETRANGERS VIVANT DANS LEURS PAYS SONT 10 000 FOIS MIEUX TRAITES QUE LES SIENS!

    MOI J AI EU HONTE QUAND J AI ENTENDU A LA TELE IBK DIRE QUE SON NEVEU, LE FILS A SA SOEUR, EST VENU DEMANDER DE LUI ACHETER……* UN*…,MOTO, ET, LUI IBK , A REPONDU : ” QUAND TU SAURA UN/*UNE* …POUR MOTO ALORS ,JE TE L ACHETERAI!…..” ET A IBK DE POURSUIVRE “…..LE JEUNE HOMME EST ALLE DIRE CA A SA MERE, LA SOEUR DE IBK, QUI LUI A ACHETE CETTE MOTO….”…

    CA M A RAPPELLE MA PROPRE MERE QUI DIT TOUJOURS “…. IL/ELLE NE SAIT MEME PAS BIEN PARLER FRANCAIS.,….”

    POUR DES MALIENS, SURTOUT COLONISES DEPUIS L ENFANCE, LE FRANCAIS ET L ARABE SONT DES DIEUX!!! TOUT CE QUI VIENT DU FRANCAIS ET ARABE PUANTS EST SAINT!!!!QUE DIRE? QUE FAIRE!!?

  3. le mali n’a pas besoin de dialogue national, inclusif ou exclusif, encore moins d’accord de paix, le mali a besoin juste d’une république au sens strict du terme, d’une vraie démocratie, d’une gouvernance transparente et de la bonne gestion.
    tout le reste est une perte de temps qui ne fait que déplacer la réalité.
    le jour où les lois de la république s’appliqueront à tous avec la même rigueur, et quelque soit le poste qu’on occupe, ce jour-là, on dira au revoir aux maux qui qui rongent le mali.
    le jour l’absurde loi de l’immunité disparaîtra, vous verrai qu’il n’aura pas de rébellion, de gréves, etc.

  4. Le journaliste (ou chroniqueur) a raison…………………. Walaye IBK est incompris………… Comment voulez-vous qu’on comprenne un capitaine qui fait de la navigation à vue…………… Imaginez-vous dans un bateau tangant de babord à tribord, avec un capitaine qui change d’équipage chaque 6 mois……… Bien malin est celui qui comprendra quelle direction le capitaine veut prendre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En pareille circonstance une seule solution s’impose, qu’on le balance par dessus bord et qu’un autre capitaine prenne la barre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Tiens !

    Voilà que MALIWEB s’abaisse maintenant à co-signer de vulgaires petits griots de bas étage !

    AVEC CE PATHÉTIQUE TORCHON, ASSISTERAIT-ON ICI A UN GLISSEMENT DU JOURNALISME…VERS LE PINTADISME ?😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  6. Boubou, prends ton prix de condiment avec la famille et dis ce qu’elle veut que tu racontes. Flatter IBK comme quoi personne ne doute de son patriotisme ou souligner sa lutte contre la corruption est une moquerie qui risque d’anticiper la fin. Partout en Afrique on sait que les gouvernants se fichent de nos vies mais le patriote IBK est le seul à dire à la jeunesse que lui s’en fout de l’État de l’école car ses enfants iront étudier ailleurs pour venir la gouverner. Il a si bien lutté contre la corruption qu’il a volé plus de 700 milliards sur les fonds de notre armée qui manque cruellement d’hélicoptères d’attaque qui ne coûtent que trois milliards/pièce.

    Si IBK est une nouvelle Jérémie, je dirais que ce n’est pas pour ceux qui se font faucher dans l’indifférence totale du régime. Ces soldats démunis qui attendent la mort dans les camps du désert parce qu’ils n’ont pas de soutien aérien ont eux compris IBK. 💡

  7. “IBK optera tout de même, et résolument pour la paix pour le peuple malien, pourvu que les fondements de la République ” IL A COMMIS LA PIRE DES ERREURS, QUE MEME UN AMATEUR NE DEVRAIT PAS FAIRE DANS LA GESTION D’UN ETAT. IL A CORRU VENTRE A TERRE POUR ALLER NEGOCIER EN POSITION DE FAIBLESSE,

  8. “IBK, un président incompris”
    NON C’EY IBK QUI N’A PAS COMPRIS LES MALIENS. AYANT PRIS LEUR SILENCE (INDIFERENCE POUR LA PEUR.
    DEMANDE AU Pr ALI N DIALLO.

  9. “Le pouvait-il, dans un environnement aussi délétère ? Le pouvait-il dans une crise multidimensionnelle aux facteurs (endogènes et exogènes) complexes ? Rien n’est moins sûr.”
    QUELLE SITUATION DELETERE? TU PARLES, C’EST SOUS DIONCOUNDA QUE LA SITUATION ETAIT DELETAIRE: MAL AIME ET SURTOUT MAL COMPRIS, ASSAILLI PAR LA JUNTE ET FAISANT FACE A UNE REBELLION ET DES TERRORISTE, DIONCOUDA A SU RAMENER LE BATEAU-MALI AVEC UN TROU BEANT A QUAIS.
    AU LIEU DE REPARE CE BATEAU, IBK L’A PRIS POUR ALLER SE PROMENER PENSANT POUVOIR FAIRE LA BELLE VIE, ET VOILA..

  10. “Rares sont les acteurs politiques maliens qui mettent en doute le patriotisme du président IBK”
    SOIT IBK AVAIT MAL JUGE LA PROFONDEUR DE LA CRISE ( CE QUI VEUT DIRE QU’IL N;ETAIT PAS HOMME D’ETAT), SOIT IL N’EST PAS PATRIOTE CAR UN PATRIOTE QUI PREND LA MESURE DES DEFIS DU MALI EN 2013 ET SE [ERMET DE S’ACHETER UN AVION NON PAS POUR SE DEFENDRE, MAIS POUR SE PROMENER, NE MERITE PAS LE QUALIFICATIF DE PATRIOTE POUR MOI’

    OU BIEN ALLE ME CHERCHER LE DICTIONNAIRE DANS LEQUEL VOUS TIRE VOTRE DEFINITION DE PATRIOTISME

Comments are closed.