En plus du secteur de la sécurité qui donne du tournis à tous les Maliens, le secteur de l’éducation, de la justice et la santé sont, sous le magistère d’IBK, des échecs patents de la gouvernance
-Maliweb.net- Si IBK est arrivé à la tête du Mali quand le pays sombrait dans une crise sécuritaire sans précédent, les secteurs comme l’éducation, la justice et la santé eux, sont tombés dans une quasi-déchéance sous sa gouvernance.
Durant son actuel ultime mandat au palais présidentiel de Koulouba, le président IBK aurait tant aimé se décharger sur son Premier ministre pour la gestion des dossiers chauds du pays. Dr Boubou Cissé ne semble plus remplir cette condition surtout par rapport à l’aggravation de la crise scolaire.
Ayant été le président malien qui a le plus enregistré des grèves dans des secteurs clés comme l’éducation, la santé et la justice, IBK a déçu plus d’un Malien par la négligence que sa gouvernance à réservée à ces domaines sociaux.
Son sixième chef du gouvernement, Dr Boubou Cissé, bien prometteur en termes de présomption d’efficacité et de compétence à la primature, pour bien gérer les secteurs sociaux de base, semble échouer.
Ainsi, sur la situation de l’école, Boubou Cissé est dans le déni face à des syndicats d’enseignants plus que décidés à voir leurs doléances satisfaites.
C’est pourquoi IBK est aujourd’hui obligé de prendre personnellement en mains le dossier de la crise scolaire. Dr Boubou Cissé n’a visiblement pas de solution pour faire reprendre les cours par des enseignants plus que décidés à voir améliorer leurs conditions de travail et de vie. Et Boubou Cissé avait commis la monumentale faute de vouloir narguer ces enseignants remontés et accrochés au fameux article 39 de leur statut particulier. Pourquoi en pleine grève de ces syndicats, le PM a cru devoir menacer leurs intérêts en annonçant vouloir recruter des volontaires ou enseignants stagiaires ? C’est à partir de là que le mouvement de grève s’est radicalisé. Les grévistes n’ont-ils pas se moqué et défié le Premier ministre en marchant avec un singe (boubou en bambara étant le nom de ce primate) comme le symbole du locataire de la primature ?
La radicalisation de cette grève a conduit les syndicats d’enseignants à perdre toute confiance au gouvernement et à bouder la primature à qui ils prêtent des intentions malsaines comme celle d’avoir une année blanche. Bref, Dr Boubou Cissé est devenu quasiment une personnalité à abattre pour les grévistes, convaincus que leurs revendication n’est pas hors de portée du gouvernement. Le pire dans tout ça c’est que le chef du gouvernement cumule les fonctions de ministre de l’Economie et des finances et suscite beaucoup de jalousie pour cette boulimie ministérielle. Comment un pays en crise, assailli par des problèmes de trésorerie peut-il se payer le luxe de concentrer dans les mains d’une seule personnalité les fonctions de Premier ministre et de ministre de l’Economie et des finances ? Boubou Cissé est–il un superman descendu des cuisses d’un Jupiter malien ? Et pourquoi la tension de trésorerie se poursuit-elle dans le pays avec les caisses du Trésor vides, des mandats émis sans possibilité de payement, alors que des dépenses de prestiges subsistent ? Ce sont là des questionnements qui poussent bien d’observateurs et acteurs à ne pas voler au secours du Premier ministre, boudé par plusieurs syndicats. Au contraire, ils sont aidés en toute discrétion par des acteurs politiques dont certains hauts cadres du RPM, qui ne verraient pas d’un mauvais œil que Boubou Cissé tombé. Surtout qu’il semble incapable de dénouer la crise scolaire actuelle.
Le week-end dernier déjà, en plus de l’Assemblée Nationale, l’imam Mahmoud Dicko (pourtant réputé très proche du Premier ministre) et plusieurs organisations de la société civile ont tancé le gouvernement, en particulier, son chef à trouver une solution urgente pour mettre fin à cette grève des enseignants. Comment comprendre que le pays soit sans école fonctionnelle depuis bientôt trois mois, lorsqu’IBK dit avoir consacré ce second mandat à la jeunesse ? Et des voix s’élèvent pour appeler IBK à prendre les choses en mains. Un ultimatum a été même fixé, le vendredi prochain, pour « des actions vigoureuses »contre le statu quo. Le bail du Premier ministre va-t-il résister à une prise en main du dossier scolaire par IBK, qui a sursis à un réaménagement gouvernemental pour attendre ces législatives du mars-avril prochain ? IBK ne va-t-il pas s’inspirer de l’épisode de la défenestration du prédécesseur de Boubou, Soumeylou Boubèye Maïga (contestation populaire et menace d’une motion de censure conduite par le parti présidentiel) pour penser à un septième chef du gouvernement ? Aucune hypothèse n’est à écarter, surtout que d’autres reproches, (affaire des véhicules militaires blindés non blindés et d’autres malversations présumées) fusent contre Boubou Cissé.
La situation n’est pas meilleure dans des domaines comme la santé ou, la justice où les travailleurs ont une litanie de revendications non satisfaites.
Boubou SIDIBE/Maliweb.net
Ce President et son Premier Ministre font honte a la nation malienne.
Allez-y voir le dernier rapport du PNUD sur le developpement humain, le Mali occupe le rang de 184eme sur 200 dans le monde; 48eme en Afrique sur 53 etats; le Mali ne devance que le Burndi,, le Soudan du Sud, le Tchad, la Centrafrique et le Niger. C’est triste et lamentable.
Boua le ventru IBK est un incapable qui a deja utilise 6 premiers Ministres en 6 annees avec plus de 200 Ministres, un veritable record Mondial de Guinness, du jamais vu dans l’histoire d’un pays sur cette terre. Boua le ventru ne pense qu’au luxe et ses voyages incessants entre les Capitales du monde pour oublier Bamako la merde!
greatest ill of IBK led government is that it have not shared necessary sacrifices among all areas of government. School system we are reliant upon to produce personnel that will in thrift make Mali perpetual world class modern living nation is not as required by law providing sustenance to teachers that will led them to create best students they are capable of creating under circumstance. It seems only group receiving abundance of consideration are so called elite plus their corrupt desires. There soon need to be change or majority will embrace poverty plus undue death while elite party their way to just death. Islam have destroyed good reasoning in Negroid community of Mali without Negroids seemingly able to perceive it. How do we awaken our people without well executed surgical violence that is coup?
Henry author Price Jr aka Kankan
translationbuddy.com
PS
earlier this day I heard news report that some physician is now saying bleach do not destroy corona virus. To make a likely long story short I set forth following. In my lifetime I have seen no professional community become more greedy for wealth above modern day medical community. Corona virus could easily annually become a trillion dollar or multi trillion dollar industry worldwide when you consider treatment plus drugs to be use in treating disease. For public to uncover that bleach capable of killing 99% of household germs also destroy corona virus to be true that could reduce cost of that virus treatment by 90% or more worldwide.
My information on bleach killing corona virus come from one of most advanced protection agencies in this world it is US Environmental Protection Agency having support of billions of US dollar funded Center for Disease Control(CDC). It found bleach that kills 99% of household germs also kills corona virus. I would love to interview “asshole” of world health organization that is trying to convince us bleach do not work for sake of preserving multi-trillion dollar corona healthcare market to be. I would expose his lies plus evil ways. That mean all that money will not be going into pockets of healthcare providers thus, people would have that money to improve other living conditions. Well already they are beginning to alter components of bleach in US so that it will not be effective in treating corona virus. That is why we emphasize that you all manufacture bleach that kills 99% of all household germs. This is why I requested Chinese as favor to me construct small bleach factory in Mali if one do not already exist or government or business have not started to build one.
Encore et toujours les memes articles pour critiquer le President. Vous en avez pas marre franchement. Les maliens ne sont pas dupes ils vont pas avaler chaque mensonge que vous ecrivez.
Il est assez scandaleux que ce Nicolas S. est toujours ce privilège d’avoir recour à la première chaine française pour aller diffuser sa version, comme disent les specialistes, Nicolas S. ne serait pas inculpé si il n’y avait rien comme il tente de le prétendre…
CA$ $OCIAUX OCCID€NTAUX
En résumé, il n’y pas de fumée sans feu…
Ce que vous oubliez de preciser c’est qu’IBK est arrive au pouvoir avec un pays qui etait au bord du precipice et il a su redresser la barre. Certes la situation n’est pas excellente mais elle evolue favorablement grace au bon travail de l’Etat
Le MAFI€UX $ARKOZY inonde les médias et veut intervenir ce soir sur la première chaine française (à l’impartialité et au professionnalisme discutable!) , et incroyable, au lieu de s’occuper de son procès, il veut faire le procès en remettant en vcause le système judiciaire!
Décidément plus mafieux, y a pas mieux!
Vous vous basez sur votre opinion mais la realite sur le terrain est tout a fait differente de ce que vous decrivez ! IBK fait un traail remarquable, dommage que dans ce pays nous ne savons que critiquer
Cet article est une veritable honte. Aucune objectivite . L’auteur de ce torchon vote surement pour l’autre imam salafiste
Comments are closed.