Gestion de la période transitoire au Mali : Blocage entre la junte et la CEDEAO Le pire est à venir

24

L’avenir politique du Mali s’assombrit à l’horizon après l’échec des négociations entre la junte et la CEDEAO concernant la personne qui doit diriger la Transition. Du coup, des instabilités institutionnelles planent de nouveau sur notre pays et nul ne peut prévoir l’issue d’un tel scénario. Cette situation fait suite au refus de la junte de reconnaître, après la période intérimaire, Dioncounda Traoré comme président de la République du Mali comme il a été décidé lors du Sommet extraordinaire d’Abidjan. Le sommet de Dakar, qui a suivi, n’a pu dissiper les malentendus et Bamako a confirmé, samedi dernier, les dissensions entre la junte conduite par Amadou Haya Sanopgo et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) représentée par les émissaires Djibril Bassolé du Burkina et Togbé Blé de la Côte d’Ivoire.

Après l’échec des négociations entamées à Bamako sous l’égide des émissaires de Blaise Compaoré et de Alassane Ouattara, et qui constituent l’emphase des discussions entamées à Ouagadougou, Abidjan, et Dakar, il a fallu l’intervention de Cheik Modibo Diarra pour faire revenir les émissaires sur leurs décisions de regagner leur pays respectif. La décision du Premier ministre Diarra était d’autant plus courageuse et salutaire que lesdits émissaires ne travaillent pas pour eux, mais pour le Mali. « Attendez- moi, j’arrive » aurait-il dit aux émissaires presque en route pour l’aéroport. Dans un baroud d’honneur, il parvient à convaincre les deux hommes de revenir sur leur décision de regagner leur pays. Le samedi 12 mai, nouveau blocage.

 

Le ministre burkinabè Djibrill Bassolè (g) et le capitaine Amadou Sanogo,

Le point d’achoppement

 Selon des sources proches des négociations, la CEDEAO estime que l’ancien président de l’Assemblée nationale Dioncounda Traoré doit continuer la Transition après la période intérimaire de 40 jours prévue par la Constitution malienne. Mais pour la junte, cette décision unilatérale prise lors du sommet extraordinaire d’Abidjan enfreint à la Déclaration de Ouagadougou qui prévoyait le choix d’un autre homme après l’expiration du délai constitutionnel sus mentionné.

Concernant Dioncounda lui-même, ce dernier se dit prêt à faire ses valises si c’est lui qui constitue le blocage. Pour la CEDEAO, il est inutile de choisir un autre homme après la période intérimaire estimant que la période transitoire doit être dirigée par Dioncounda Traoré qui est déjà au fait des affaires. Mais pour la junte, il faut une convention pour choisir un homme consensuel. Et c’est l’identité de cet homme qui tarde à se faire savoir.

Selon des indiscrétions, c’est Amadou Haya Sanogo lui-même qui convoiterait ce poste. « Faux », déclare l’intéressé. Si tel est le cas (que Sanogo revienne), c’est un nouveau coup d’Etat, avertit la CEDEAO. Et de plus en plus, l’envoi d’une force des casques bleus au Mali tient route. Or, Sanogo a mis en garde qu’aucun soldat de la CEDEAO ne mettrait pied au Mali sans l’aval des autorités maliennes autrement dit de la junte. Vers un nouveau bras de fer entre la junte et la CEDEAO ?

Pour la CEDEAO, Sanogo a créé une sorte de bicéphalisme au sommet de l’Etat : il fait arrêter les personnalités sans mandat, sans informer le Premier ministre encore moins le président. Pis, c’est lui qui rejette les accords d’Abidjan…

Selon le capitaine, ces accords se sont déroulés en son absence et sans un représentant de la junte. L’organisation sous régionale a tout simplement estimé que c’était Dioncounda le président, et à ce titre, la junte n’était pas l’interlocuteur attitré ou valable.

Aujourd’hui, chacun reste campé sur sa position et c’est le statu quo ante qui prévaut. Le Capitaine estime qu’il n’aura pas fait lui son coup d’Etat pour rien. C’est cette situation, selon son entourage qui réveille son courroux. Et pour la CEDEAO, il est dans l’illégalité. Pauvre Mali ! Affaire à suivre.

Issiaka Sidibé

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Djoncounda et Cheik Modibo Diarra doivent démissionner et arrêter d’être des symboles sans pouvoir qui contribuent à faire croire au Peuple Malien et à la communauté internationale à un ordre constitutionnel qui n’existe véritablement pas.
    Djoncounda est un président présidé.
    S’agissant de Cheik Modibo,il ressemble à un Gonogo qui joue au cache-cache alors qu’il est apprivoisé par Sanogo.

    Sanogo et ses supporteurs ont oublié la douleur des populations du Nord et l’humiliation du Mali. Il organise une convention pour se maintenir au pouvoir.

    La convention est un malicieux stratagème pour légitimer le règne de Sanogo. Attention au complot.
    Le capitaine Sanogo contrôle la convention qui va certainement le désigner pour être président.
    Attention aux intellectuels et hommes politiques véreux qui ont reçu les promesses de Sanogo pour duper le Mali.

    Il n’est pas question que la junte et les opportunistes qui le supportent continuent de remuer le couteau dans la plaie du Peuple Malien.
    Sanogo fait tout pour rester au pouvoir qu’il n’a jamais quitté d’ailleurs.

    Restons vigilants contre Sanogo et ses pions de tout bord.

    Les militaires dans les casernes, c’est ce qu’exigent la constitution et la démocratie qu’il n’est pas question de continuer à fouler au pied.

    Depuis le début de ce fiasco de putsch les Oumar Mariko, Amion Guindo, Younous Hamèye Dicko et autres opportunistes n’ont cessé de s’agiter pour des porte-feuilles contre l’intérêt du Mali. C’est un opportunisme historique mais le Peuple malien n’est pas dupe et les a àl’oeil.
    Cependant, si on ne se mobilise pas pour les en dissuader, la minorité opportuniste est plus active que la grande majorité qui ne dit rien. Cela risque de maintenir la junte au pouvoir et de compromettre dangereusement l’avenir de notre cher Pays.

  2. dakaridia aussi ne parle pas bien est ce que tu conait ce que c`est l`ambargo total?toi tu est qui et tu te met ou?c`est le peuple qui decide pas sanogo il ne represente pas le peuple du mali .faut vraiment reflechir avant de parler parceque ce que vous oublier le mali depend de la sous region tout est importer ver le mali.

  3. excusez moi mais je pense que certaines personnes ne sont pas du tout corecte sanogo jure qu`aucun soldat de la cedeao ne va venir au mali il a menti il peut faire quoi face a cette armee de la cedeao?s`il pouvais il n`alait pas fuire le nord.ce n`est pas la bouche la cedeao veut la paix au mali si non une journee il rentre au mali lui il va sortir soiyons serieux.inssister et vous verai

  4. c est nous qui decide notre prisident

    le mali est un pays laique souverraine

    J AIME MON FASSO

    MON PATRI

  5. prenez de la hauteur et pensez a votre pays; Sanogo est un fils du pays et reflete ce que votre armée est aujourd’hui. n’oubliez pas que c’est un instruicteur et donc il a la tete sur le epaules. il a l’armée et les forces de sécurité derrière lui. Si ces gens et la classe politique de leur pays ne peuvent pas trouver une solution pour sirtir le pays de lç, je crois qu’on doit tous aller ailleurs. le probleme est de savoir quel est la position du médiateur, de la CDEAO. Ne sont ils pas partisans? sinon laisser les maliens trouver leur solution. depus le 22 mars, les citoyens maliens n’ont jamais été inquiétés par les militaires. Tout se passe bien mais on essaie de nous faire croire que la solution doit venir d’ailleurs. Ailleurs on ne nous crére que des problemes come le MNLA qui a été crée de toute pièce pour nous diviser et diviser notre pays.
    le capitaine sanogo et ses camarades sont des ptriotes et ils ont tellment reculé qu’on leur demande d’oublier leur coup d’état. C’est trop demandé.

    • Sanogo et ses collegues doivent oublier justement cette vilaine chose: le Coup d’Etat, c’est ce qui rend leur cashier judiciaire difficile a negliger.

      • si cétait pas sanogo et ses amis, cétait les civils. et on appelle ça guerre civile: couteau haches, et autres entre les partsians de ATT et leurs opposants. C’est ce que les miltaires nous ont epargné. Vous tous étiez malades a chaque fois que vous entendiez le repli ou la fuite des militaires au Nord. vous croyez que eux aussi ça leur plaisait. Ils ont eu le meêm sentiment et n peuvent le faire qu’avec leur arme. C’est ce qui est le coup d’état.

  6. Ce jounaliste ne connait rien; si tu na rien apporté tu ferme ta clapette.grand gros pour rien.ton metier c’est de denigré on te reconait dans ça. tu fais mm honte aux autres journalistes.

  7. Sanogo ce nouveau bagbo qui dit oui et non pour les mèmes cause apres avoir acceptè de mettre en place la constitution du Mali il faut qu°il degage si non son armistie est sans effet donc il lui reste seulement lacpi si la chance le permet si non on va le tuè comme un chient

  8. Cet article ne vaut absolument rien! Monsieur le Journaliste si vous n’avez pas de nouvelles informations ne nous fais pas perdre notre temps a vous lire inutilement! De grace!!!!

  9. voila un journalist possessede par satan si maliweb sait bien censure en voila n bon article car cela met l huile sur le feu la CEDEAO ne peut pas decider de qui doit diriger le Mali les Maliens sont la pour ca et si il ya un accord entre eux et l armee Malienne cela veut dire que cedeao doit consulter les militaires Maliens, cette cedeao de sanguinaire ne peut pas diriger le Mali pour repeter ce qu ils ont fait a samuel DO,cela be se ferra pas au Mali s ils se rejouisse de notre situation et bien ils saurait que le Mali n est pas le liberia ni la cote d ivoir ni le burkina fase. des chefs d etats qui signent des accord pour la violer avant meme de deposer le big de signature! des faux hommes ils voulaient tout simplement essayer de jouer leur jeu d assassin et de rec
    recruiteurs de mercenaires, quelle honte cette cedeao fantom

  10. On s’en fou de la CEDEAO avec ces dirigeants mal élu. Des pays comme la lybie, la chine n’ont jamais pu se développer qu’avec l’embargo. Le malien est trop peureux et veut tout dans la facilité. Cet embargo ,nous permettra de vouloir entreprendre quelque chose de nous même. Soyons des hommes dignes.

  11. Attention mr les journalistes, si vous ne pouvez pas faire une analyse claire d’une situation, vaut mieux se taire. Ne continuer pas à nous de informer. La situation est loin de ce que vous décrivez. Sanogo a suffisamment montré sa bonne foi, il n’est pas intéressé par le pouvoir, cela a été prouvé à plusieurs reprises. Tout le problème c’est la CEDAO, elle veut imposer une décision au Mali, en refusant de respecter un accord cadre, qu’elle nous a fait signer elle même. Donc à ce niveau c’est un problème d’application de texte. C’est malhonnête de la part de la CEDAO, quand elle dit que la constitution du Mali prévoit une prolongation de l’intérim, nul part ce n’est dit dans ce document. Par ailleurs, pourquoi on dit pas que c’est une grande partie du peuple qui ne veut pas de Dioncounda, c’est de la mauvaise foi de ramener tout le blocage à Sanogo. Je crois pour la dignité et souveraineté de notre pays, refusons le dicta de la CEDAO, même c’est Dioncounda qui continue avec la transition, il faudra que cela soit le souhait du peuple malien, et non une décision des gens qui veulent protéger leurs copains contre la justice du Mali. personne ne peut empêcher le changement au Mali. Vive le Mali uni.

  12. UNIR LES MALIENS, SEUL L’UNITé COMPTE: MON DIEU ECARTE DE NOTRE CHEMIN TOUS CHEFS DIVISEURS DES MALIENS QUELS QU’ILS SOIENT : AMINAH! GOD SAVE MALIBA

  13. CEDEAO VOUS NE POUVEZ PAS METTRE DES REGLES QUE VOUS SEREZ LES PREMIERS A VIOLER EN MÊME TEMPS!Quand vous signiez l’accord-cadre, c’était la junte votre interlocuteur!Vous ne pouvez pas vous lever un jour et imposer Dionkounda ou quiconque au peuple malien de façon unilatérale après ses 40 jours de mandat constitutionnel! Et comme par hasard, ce sont ces mêmes qui figurent parmi les chefs d’états qui peinent à se mettre d’accord aussi pour trouver le successeur à J.PING et son équipe à la tête de l’UA . 👿 👿

  14. Le caractère marquant de ce malheureux militaire de Dadis Sanogo est la couardise : profiter des avantages de l’armée (les armes et la crainte) et de la politique (le pouvoir et la légitimité) dans en subir les inconvénients (aller au front, démissionner de l’armée pour descendre dans l’arène politique pour se faire élire démocratiquement …)

    • C’est un coup d’état qui a été fait à cause de la corruption et de la mauvaise gouvernance. En plus trop de militaires mourraient au nord du Mali, etc. Donc, après le coup d’état, il ne peut y avoir continuité… Désolé! Mais que Sanogo soit le président intérimaire ou que cela soit un autre, il faut changer d’équipe et de capitaine (d’équipe ou de bateau). Il faut une rupture, il faut qu’on unifie d’abord le pays, et ensuite nous allons prendre et calquer des modèles de démocraties (USA, France…)

  15. Mon cher sanogo moi je te sais bien intentionné pour le Mali mais la racaille politique te poussera a la faute et légitimera une intervention militaire a grande échelle et cela ensevelira toutes tes bonne intentions pour le mali je te demande simplement d’assurer tes arrières et celui de tes associés et te retirer la suite des évènements donnera raison a qui de droit évite tous bras de fer avec la communauté internationale pour ta propre sécurité et celle de ton entourage car ce syndicat des chefs d’état corrompus ne protège que les intérêts propres a eux et nos ceux des peuple du fond du coeur je te demande de les laissé faire et on verra la suite.Tous le monde a vue l’ADEMA avec Dionkounda comme président et en plus président de l’assemblée nationale c’est son manque de stature qui nous a conduit a la casse car il n’a jamain daigner interpeller le gouvernement sur les Accords d’Alger ni sur les massacres d’Aguelhoc. ADO et Blaise mettent de l’ordre chez eux ils ne veulent pas que nous nous fassions de même car cela les dérange de nous voir propre et prospère comme ils essaient de faire chez eux.

  16. J aimerais seulement que sanogo et ses hommes reviennent à la raison , on est pas dans la jungle. Et c est quoi ses propos (j ai pas fais le coup d état pour rien)si en réalité il veut pas garder le pouvoir pourLui ,pour quoi il a du mal à aider la cédeao à trouver une solution définitive pour le peuple malien qui souffre 👿 👿 de jour en jour.comme l on a souvent dis( tout change tout evolue, seul les imbéciles ne changent pas)

    • si lA CEDEAO CE SOUCIAIT DU MALI CETTE CRISE AURAIT ETE ATTENUE AVANT LE COUP D ETAT CETTE CEDEAO EST PLUS INFORME DE CRISE DU NORD QUE NOUS MEME ILS VEULENT IMPOSER SEULEMENT LA FAUSSE DEMOCRATIE QUE LES BLANCS TIENNENT A SAUVER A TOUS PRIS POINT BAR SINON MEME SI LES REBELS VIENNAIENT A BAMAKO LA CEDEAO TROUVERAIT DES D EXCUSE POUR DE NOMBREUX REUNIONS MAIS JAMAIS DE SOLUTION BLAISE COMPAORE A PLUS DE 20AND DE POUVOIR SUR LE SANG DE THOMAS SANKHARA ET POURQUOI LA CEDEAO NI UA NI ONU NE CONDAMME CELA? POURQUOI MALGRE TOUT CELA IL EST MEDIATEUR DE CONFLICT QUI FINISSENT TJRS PAR ECLATER EN GUERRE CIVIL Dans LE PAYS DONT IL ASSURE LA NEGOSIATION VOYONS LE CAS DE DADIS CAMARA, IL VEUT LA MEME CHOSE AU MALI, FAIRE LE BEAU EN SURFACE ET LA PLUIE DERRIERE LES RIDEAUX. MOI JE SUPPORTE NOTRE ARMEE CES CHEFS SANGUINAIRES SONT MALADES CAR LE MALI A EJECTE UN AUTRE CORROMPU DE LA CHAINE DE CORRUPTION DE LA CEDEAO, DIONCOUNDA NE PEUT PAS ETRE IMPOSER PAR LA CEDEAO CAR LE MALI EST INPENDANT ET LES MALIENS SONT LA POUR DECIDER. 😈

  17. J aimerais seulement que sanogo et ses hommes reviennent à la raison , on est pas dans la jungle. Et c est quoi ses propos (j ai pas fais le coup d état pour rien)si en réalité il veut pas garder le pouvoir pourLui ,pour quoi il a du mal à aider la cédeao à trouver une solution définitive pour le peuple malien qui souffre de jour en jour.comme l on a souvent dis( tout change tout evolue, seul les imbéciles ne changent pas)

  18. J aimerais seulement que s’angoisse et ses hommes reviennent à la raison , on est pas dans la jungle. Et c est quoi ses propos (j ai pas fais le coup d état pour rien)si en réalité il veut pas garder le pouvoir pour quoi il a du mal à aide la cédeao à trouver une solution définitive pour le peuple de jour en jour.comme l on a souvent dis( tout change tout evolue, seul les imbéciles ne changent pas)

Comments are closed.