La situation du Mali aujourd’hui c’est comme si la démocratie avait fait deux pas en avant et le coup d’Etat trois pas en arrière. Cela veut dire clairement que nous avons fait un pas en arrière, nous sommes revenus à la situation de mars 1991 avec la transition. Ces jeunes militaires, sous le coup d’une simple mutinerie, ont causé le plus grand tort à notre pays. Sans le savoir, avec des conseillers occultes, chercheurs de place connus de tous, le comité militaire a plongé notre pays dans un chaos dont ils n’ont pas encore mesuré l’effet.
Le CNRDRE, au lieu de redresser la démocratie , l’a plutôt cassée. Au lieu de restaurer l’Etat, le CNRDRE l’a démantelé.
Ce comité doit comprendre qu’il a tout le tort avec lui. Dans ce déficit démocratique, la réalité des faits se trouve à deux niveaux :
1. Comment faire dégager le plus rapidement possible les terroristes de notre pays.
Etant donné que le pays est en guerre ce n’est plus une simple question entre militaires comme cela a été toujours dit à tous ceux qui ont essayé d’intervenir avec leurs propositions dans la guerre contre les terroristes sous l’ancien pouvoir.
Comme nous aimons le dire, «le médecin peut te soigner mais c’est à toi de le guider puisque c’est toi qui sait où tu as mal. Ne nous laissons plus guider par les militaires mais guidons les militaires vers la porte de la victoire».
A. Créer un Fonds de Guerre
Ce fonds sera géré par un Comité qui pourrait être composé du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, du président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers, du président du Patronat, du Bâtonnier de l’ordre des Avocats, du Vérificateur Général, de deux représentants de la société civile, d’un représentant de l’UNTM, d’un représentant de la CSTM, du Chef d’Etat Major Général des Armées, d’un autre représentant de l’Armée, d’un journaliste de l’AMAP, d’un journaliste de l’ORTM, d’un journaliste de la presse privée écrite, d’un journaliste des radios privées, du Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances.
Nous proposons que le président de ce fonds soit le Bâtonnier de l’ordre des avocats. Toute sortie de fonds doit avoir obligatoirement trois signatures dont celle du président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers et celle du Chef d’Etat Major Général des Armées
B. Créer un Ministère spécial des Economies
L’heure étant de trouver des fonds très rapidement, les premières mesures doivent être d’ordre interne. Il nous faut faire tous un effort de guerre :
a) Faire une révision budgétaire. Tous les budgets d’investissement doivent être virés au compte du Ministère de la Défense hormis ceux des Ministères de la Santé et de l’Education.
b) Diminuer la masse salariale pour l’année 2012 de 5 à 15% pour tous les fonctionnaires et travailleurs du secteur privé.
c) Diminuer de 50% pendant une année les primes de toutes les administrations fiscales et douanières
d) Diminuer de 30% les consommations de carburants (bons d’essence de toutes les administrations)
e) Diminuer de 50% les frais de réparation des véhicules
f) Suspendre toute communication entre téléphone fixe et cellulaire
g) Diminuer les missions des administrations à l’extérieur
h) Sensibiliser à l’économie de courant dans les administrations (lumière, climatiseurs, ordinateurs et réfrigérateurs)
i) Interdire le lavage des véhicules au raccord dans les services et points de lavage des véhicules
j) Utiliser la même enveloppe pour les courriers internes et externes plusieurs fois comme cela se fait déjà dans l’administration américaine (une même enveloppe peut être utilisée 20 fois).
k) Faire les impressions recto verso
l) Faire un appel à tous ceux qui ont participé au pillage, de ramener les équipements des administrations, des entreprises et des personnes dans un délai maximum de 2 mois. Passé ce délai tous ceux qui seront dénoncés avec des preuves seront sévèrement sanctionnés.
m) Prendre pour cette année 2012, 250 FCFA sur tout retrait ou virement/transfert à la banque compris entre 3 000 FCFA et 500 000 FCFA ; 500 FCFA entre 500001 FCFA et 2 000 000 FCFA et 1000 FCFA au delà de 2 000 000 FCFA.
n) Prendre, 250 FCFA pour tout versement en banque
o) Prélever pour cette année 2012 pour toutes les institutions de micro-finance 100 FCFA par retrait et 50 FCFA par versement
p) Démarcher nos compatriotes de l’extérieur qui ont toujours participé au développement du pays de façon très concrète au niveau des communautés et qui nous pensons sont extrêmement affligés par la situation du pays
q) Demander aux agents d’EDM et de la SOMAGEP d’accepter de réduire leur prime de consommation d’eau et d’électricité de 30% pendant cette année 2012. C. Collecte de la contribution collective. Il faut comprendre qu’il y a la guerre avec tous les dégâts causés aux populations. Il nous faut acheter des armes modernes capables d’anéantir les terroristes, il nous faut aussi des moyens pour sauver nos frères et sœurs déplacés ou pas et qui ont tout perdu.
a) Collecte des fonds : Tout le monde sait que beaucoup de personnes ont fait des contributions soit à travers la télévision soit de façon anonyme. Ils sont tous à remercier. Cependant l’effort doit continuer pour que nous puissions acheter des armes modernes et mettre les militaires dans les conditions de défenses de notre patrie. Les fonds collectés seront versés directement dans des comptes bancaires que le comité de gestion du fonds ouvrira. Les fonds ne seront plus donnés directement aux militaires mais versés dans les comptes bancaires indiqués par le comité de gestion du fonds de guerre. Tous ceux qui verseront de l’argent en espèces recevront directement un reçu infalsifiable du Fonds.
b) Collecte des habits, chaussures, des tentes, des matériaux de construction : Toutes les populations qui ont fui les terroristes ont laissé leurs biens qu’ils ne peuvent pas récupérer, ils n’ont plus d’habits ni d’habitat. La saison des pluies approche, ne les laissons pas dehors, ils ont besoin de nous. Toutes les populations des régions de Kidal, GAO et Tombouctou dont les biens ont été saccagés et pillés ont besoin de nous. Ne vous posez point la question de savoir comment on va les joindre parce que nous bouteront rapidement les terroristes de notre pays.
c) Collecte des aliments : A tous les commerçants, visitez vos stocks de conserves, regardez les dates de péremption, ne laissez pas périmer vos conserves. Donnez à vos frères et sœurs les conserves dont les dates de péremption sont de 3 mois. Si toutes les boutiques de Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso donnaient chacune un sac de riz de 50 kg, 5 kilos de sucre, 5 boîtes de sardines ou de corn beef, 5 litres d’huile, 5 paquets de thé cela ferait un sacré paquet pour sauver un très grand nombre de nos concitoyens. Si toutes les officines créaient la chaîne de dons de médicaments cela soulagerait les maux de vos populations blessées et meurtries.
2. Comment faire venir les investisseurs : Le coup d’Etat est toujours une très mauvaise chose pour le business. Les investisseurs que nous avons incités à s’installer pendant 20 ans sont partis ou son en train d’arrêter leurs business. Avant qu’ils ne reviennent ce ne serait pas avant 10 ans. Les agences de notation de risques pays nous ont classé dans le rouge très foncé, pays à risque dangereux. La création d’emploi est suspendue. En plus de cette suspension, plusieurs entreprises sont entrain de mettre en chômage technique des employés à juste raison puisque les activités sont au ralenti. Les hôtels sont vides. Il y a quelques jours il n’y avait qu’une vingtaine de clients à l’Hôtel de l’Amitié. Plusieurs employés ont été mis en congés obligatoires.
Pour faire revenir les investisseurs, il faut renvoyer les terroristes jusque dans leur dernier retranchement, les désarmer totalement mais surtout installer et maintenir une armée très professionnelle dans tout le nord. Ensuite organiser des élections.
Le COREN (Collectif des Ressortissants du Nord) est très restrictif et exclut les autres régions du Mali. Le Nord Mali n’est pas un problème de ressortissants du nord mais un problème de tous les Maliens, de toute la nation. Gardons ce sigle mais donnons lui une signification plus large: COREN (Collectif pour la Reconquête du Nord) pour mieux mobiliser les ressources humaines, financières et matérielles.
Mon Capitaine je pense que vous avez bien compris que l’heure n’est plus aux tergiversations, aux interviews et aux conférences de presse. Ce qui nous intéresse c’est libérer notre nord, tout le reste est sans intérêt, ne vous éternisez pas à Kati. Vous avez demandé des armes nous vous les fournirons des armes.
S’il vous plaît Capitaine, allez au front, c’est là-bas votre place rien que là-bas. Nous vous trouverons les armes que vous avez demandées pour dégager les terroristes. Après seulement nous vous accueillerons comme un héros.
La force de la communauté internationale est plus forte que nos forces, disons-nous la vérité, nous avons besoin de la CEDEAO et de tous les autres. Ne tapons plus nos poitrines pour une question de patriotisme, nous sommes tous sans exception des patriotes. La différence entre un militaire et un civil c’est simplement que les militaires ont des armes et les civils ont les mains nues. Le coup d’Etat n’est donc pas une question de bravoure, aussi n’oubliez jamais que des Maliens et des Maliennes aux mains nues sont parvenues à vaincre le Général Moussa Traore avec une armée mieux structurée, plus forte et un parti politique bien implantée.
La population attend de vous un acte plus héroïque qu’un coup d’Etat : libérer le Nord.
Vive le Mali, vive la République
Djibril B. BA
monsieur le journaliste ton pseudo fonds c’est ce que le capitaine va maintenant et tout de suite recuperer sur ces laches et apatrites generaux et administrateurs.je te jure que deux gros poissons de ces gens peuvent achetes 10 BRDM et 1000 kalachnikovs.Tu nous dit de verser nos sous encore a des malpropres sans foi ni loi et qui vont sans pitie encaisse ces sous et nous faires dormir.
Malien et maliennes ne donnez 5 fcfa a personne ni a aucune institution financiere.de qui se moque t on.Les rebelles ont il fait le porte a porte pour avoir l’arsenal.C’est ATT et sa clique qui leur a fourni et pire les laisse entre librement avec chars et mortiers.A leur arrivee fallait voir un de nos generaux s’emerveille de la sophisticite des armes rebelles( voir africa 24).negocions avec des puissances( jamais la france ) pour nous equipes apres la liberation on peut payer avec tous les taxes que les societes minieres par exemple contribuent a l’etat.l’etat malien est riche mais c’est le ^peuple qui est pauvre et toi journaliste tu veux nous appauvrir d’avantage.Check modibo negocie soit avec les USA soit la russie soit la chine meme pourquoi pas cuba venezuela ou l’angola apres on va payer car maintenant les voleurs savent que s’ils touchent l’argent du pays ils iront a Kati.
vive le mali vive le comite vive Mariko Vive Sanogo
Quelle perte de temps pour les Maliens réfugiés, séquestrés, otages, emprisonnés au NORD par les bandits armés de MNLA AQMI ANCAR machin…Il faut aller à l’essentiel : trouver les fonds nécessaires ou réquisitionner tous les budgets prévus pour la campagne présidentielle pour l’armée / Trouvez des formateurs / matériels…rapidement avec les pays amis pour aller à la conquête difficile du NORD MALI ce qui sera hyper compliqué et long DONC autant aller directement Droit au But.
Il viendra le temps des arrestations s’il y’a des preuves irréfutables contre certains mais on ne peut pas arrêter tout le monde sinon c’est tout le Mali qu’on va presque arrêter (les policiers de la circulation, douaniers/les députés, les fabricants : de faux Titres Fonciers, diplômes, concours, les sujets d’examen, permis, médicaments achetés…DONC PASSONS A L ESSENTIELS RÉCUPÉRER TOUT LE TERRITOIRE CAR ON NE PEUT PAS FAIRE LE PROCÈS DE TOUT LE MONDE ET SURTOUT PAS MAINTENANT IL YA PLUS URGENTS ET que le CNDRE arrête de nous divertir de nous amuser de nous brimer au risque de NOUS DÉCOURAGER de leur ACTE et s’ils veulent le pouvoir qu’ils le disent clairement au moins on saura à quoi s’en tenir et et on ne perdra pas notre temps
Moi je croique que ilfaut donne le temps au capitaine de menager la capitale,ce nest pas un oublie car un bon militaire replie pour miuex sauter ces la stategier il comprendre que le capitaine seul ne peu pa redresse le paye ces enssemble du peuple les dingne fils de ce paye onne peu pas reste dans le laisse aller arreton;
j’ai commencé a douter des capacités du capitaine quand j’ai vu qu’il a sollicité l’appui des Donsos; comme pour dire qu’on a plus d’armée. Je me demande ce qu”il a comme strategie. Aucune sans doute.Il confond les priorités et se trompe souvent de combat. A Ouaga,ils s’entre dechirent pour le partage du pouvoir plutot que de songer a ces pauvres citoyens qui vivent dans la terreur au nord.La honte. Qui va sauver ce pays.Je vois en cet homme un opportuniste hors paire qui va d’un simple mutin aigris au treillis sale a un president de la republique incontesté. Quelle republique? La republique bananière du Mali.
voila ce que je veux dire par democratie 🙁
moi jai plus de espoire ou son les millitaire le nord que je connais hells je ne pense pas comme ça tout me collegue que ya pa de millitaire au mali imagine sa aurrai etait leur famille que dieu vous sauve touts les nord nous prions pour vous mamadou paris
Je suis d’accord pour l’idée mais il serait mieux de faire dégager la junte qui elle récolte en ce moment même les peu de ressources de notre pays à Kati.
Mettons de l’ordre dans la maison Mali et mettons en place votre proposition.
je suis d’accord avec ce fonds de guerre. Il faut commencer par recuperer les sous voles par ces politiciens. L’argent qu’ils ont dans leurs maisons. Saisir leurs comptes bancaires. C’est ce que l’Occident fait. L’argent mal acquis doit revenir au bercail pour aider nos militaires. Il faut aussi approcher les operateurs economiques qui ont profite ou pas. Ils ont tous l’argent. Je pense que ceci ne doit pas etre une tache compliquee.
Djibril, j’ai peur que vous ne gachiez votre meninge pour zero. L’ane a deja goute au miel et ne voudrais plus brouter l’herbre. Et il risque de mourrir a cause de ce miel.
Une idee tres bonne. Il faut commencer des maintenant ce fond de guerre.
Merci mon cher, voici quelqu’un qui ose proposer contrairement au capitaine et sa bande de putchistes et infeodés qui ne comprennent pas que chaque jour est un jour de trop pour les citoyens du NORD.
Qu’ont ils fait pour être delaissés et livrés à des terroristes et des bandits de tous bords, pendant que à Kati ces militaires payés par le commun des Maliens pour garantir sa securité se trompent de combat et de priorité.
La priorité c’est le NORD pour l’armée et pour tout Malien qui comprend le sens de l’etat.
Liberons le Nord, le reste se discutera après.
Juste créer un ministère de la guerre ou intégrité territoriale pour développer toutes les stratégies utiles
Comments are closed.