A 57 ans, François Hollande est élu président de la République de la France après un coude à coude très serré entre lui et son opposant direct, Nicolas Sarkozy. Un fait qui ne laisse pas indifférent les Maliens.
Les élections présidentielles de 2012 en France ont été suivies de très près par la population malienne, depuis les précampagnes jusqu’à la proclamation du résultat final. Et depuis, on peut sentir que la majorité des Maliens souhaitaient l’élection de François Hollande.
Causes du dégoût
L’ex-président français, d’origine hongroise, Sarkozy, n’était pas sur la même longueur d’onde que les maliens depuis qu’il était ministre de l’Intérieur de la France à cause de son projet de société “l’immigration choisie”. Et depuis qu’il était venu au pouvoir en mai 2007, les choses n’avaient fait qu’empirer. D’abord avec l’Accord de partenariat économique (APE) qui, selon les Maliens, n’est profitable qu’à la France.
Ensuite viendront les interventions militaires de la France en Côte d’Ivoire et en Libye. Aussi le pays que dirigeait le Français d’origine hongroise, Sarkozy, n’avait plus une bonne image au Mali sur la rébellion qui menace l’intégrité territoriale du Mali. Alors sous le régime de Sarkozy, nous pouvons déduire que le climat entre les deux pays était très tendu.
La joie des maliens
Avec 51,67 contre 48,33 pour son adversaire direct de l’UMP, le PS, à travers son candidat à la présidentielle 2012, François Hollande, vient d’être élu président de la République de la France. Cette victoire du PS est perçue au Mali comme une victoire des Maliens. Elle a été le dimanche dernier au centre des discutions dans les familles comme dans les “grin”.
Et dans chaque cas les Maliens sont enchantés par la défaite de Nicolas Sarkozy. “Aujourd’hui (dimanche dernier, juste après les résultats), c’est le Mali qui a gagné à travers le PS. Car Sarkozy n’a rien fait de bon pour le Mali depuis son élection en 2007”, affirme un jeune diplômé.
“Je n’ai vraiment pas de mots pour exprimer ma joie par rapport à la défaite de Nicolas Sarkozy. J’ai l’impression que c’est le Mali tout entier qui a gagné aujourd’hui (dimanche dernier, juste après les résultats)”, ricane un chef de famille.
Alors prions que la victoire de Hollande soit celle de Mali !
Youssouf Coulibaly
Je vote à gauche, mais je ne pense pas que F.Hollande ouvrira les frontiéres.
Nuos maliens,on saute de joie.Cela signifie que l arrogance n est pas bon.Le seulepouvoir qui est eternel c est celui de DIEU<>.Il faut savoir que l homme nest rien.on sais que meme si un bebe français pred le pouvoir aujour d hui;il ne vas pas arreter de maltraiter l afrique.Mais il ya de degre different.
Il n’y a aucune raison pour que Hollande face autrement vis à vis de l’Afrique et la joie des Maliens est incompréhensible.
La victoire de Hollande ne nous sort pas du tunnel françafricain. Croire ou espérer le contraire, c’est se bercer d’illusions en plus de méconnaître l’histoire. Et dès maintenant et toujours, nous devons fourbir nos armes, affuter nos machettes de combat, car les peuples, notamment ceux d’Afrique n’ont rien à attendre de la social-démocratie française qui a toujours trahi en tant que force supplétive de l’impérialisme, du colonialisme et du néocolonialisme français.
Cette victoire de Hollande n’est donc pas la nôtre. Elle est la victoire de l’impérialisme otanesque et de la bancocratie mondiale (FMI-BM-BCE et leurs filiales africaines gérantes du CFA-Francs des colonies d’Afrique) par les urnes contre les peuples et les travailleurs de France et du Pré-carré Françafricain que nous devons déconstruire, démanteler.
La nôtre, je veux dire notre victoire, sera celle de nos luttes concrètes, sans relâche et sans illusions contre l’impérialisme et le néocolonialisme et l’exploitation des travailleurs. Faute de quoi, il n’y a rien à espérer. Surtout pas des socialistes français, forces d’appoint de toutes les droites françaises !
Enfin, la victoire de Hollande est celle de l’aille la plus droitière du PS menée par des gens comme M. Valls, Guérini, Colomb et tant d’autres…
Il faut aussi savoir que pressenti pour le portefeuille des affaires étrangères, L. Fabius a déjà fait le voyage discret en Afrique centrale, chez les « Frères de lumière », la réaction réseautique réunie au Gabon précisément, chez Ali Bongo. De ce point de vue, la Françafrique déborde les liens de vassalisation étatique de cette Afrique restée française (sans peur des mots où un chat est un chat). Cette Françafrique, plus que jamais, apparaît de nos jours sous-tendue par des intérêts partagés d’élites affairistes corrompues organisées en bandes dans des structures réseautiques de connivence maçonnique et pour lesquelles le maintien de la Françafrique constitue le lieu le plus sûr où s’opèrent les appuis politico-financiers réciproques, les renvois d’ascenseurs et les soutiens les plus néfastes à la démocratie. Il est donc clair que les peuples d’Afrique n’ont rien à attendre de la victoire de la social-démocratie française.
La vraie démocratie populaire en Afrique ne s’imposera que par la victoire des luttes anti-impérialistes et non par des illusions et des alternances sorties d’urnes électorales.
Je croit que il n ya pas de bon moustique pour les cher humains depuis des ciecles. Si le sal demond SARKOZY a creer la rebelion a partir de Paris contre le mali pour cause que ATT n a pas acepter la base militair Française sur notre teritoire, et en memme temp le MALI na pas voulu que la FRANCE soie le seul PAYS a exploiter ses richesses naturels,vous croyer que FRANÇOI HOLANDE serrait contre les propos de SAL DEMOND SARKOZY?
Maintenant si LE CAPITAINE SANOGO a vraiment lamour du mali il doit arreter tous les conneris de comedi dans les villes de Bamako et Kati et chercher une solution de unifier lansemble des miliaires et demander les moyens au gouvernement pour face au bandits armees et plus vite possible.
Alassane Watara est un escroc voyez vous depuis la défaite de Sarko juste il vient de rejoindre la France, lui qui croit que Sarko allait rester au pouvoir pour le soutenir durant une bonne partie de son mandat . Je crois que la côte d’Ivoire n’a pas encore fini et je ne crois pas que la paix puisse continuer à renaître .Alassane a été investi sous les bombes Françaises et moi je ne doute absolument de ça.Vous savez que Gbagbo n’a jamais considéré ce bâtard de sarkozy qui déteste les noirs africains hors lui il ne sait pas que l’Europe et l’Afrique sont liés à de longue histoire ce bâtard là il finira mal.je suis fier d’être noir et d’être Africain vive l’Afrique unique et unifiée.
Je sais que la FranceAfrique ne changera pas de sitot quelqu’en soit le president elu, mais ce qui est sur sur la crise au Nord du Mali, les choses vont bouger, surtout sur le soutien aux bnadits du mnla….
ne vous rejouissez quand meme pas trop . Un sondage sur MSN portant sur 131000 personnes , 56 % des gens pensent qu’avec l’election de Hollande rien ne changera 🙄 🙄 🙄
Je sais bien que la frnaçafrique est un héritage qui ne changera pas. Cependant Sarkozy nous envoyé l’enfer. Il a armé le MNLA qui est venu pacter avec Ançardine et AQMI pour terroriser nos populations. Il a naïvement attaqué la Lybie et fait débarquer les combattants de ceux sur nous. Il larguer les armes en Lybie et les combattants d’AQMI s’en sont largement servi pour nous combattre. Il a concoté avec le MNLA un projet cessessioniste du territoire malien. La liste est longue. M Sarkozy est rentré dans l’histoire du Mali en s’inscrivant sur cette page ténébreuse de notre histoire. A cause de cette page cauchemardesque et des milliers de personnes qui en sont des victimes directs ou indierects, qu’il aille directement à l’enfer et y reste éternellement.
C un homme pragmatique et éclairé donc il traitera le mali à sa juste valeur dans l intéret supérieur de SA nation donc arretons de sauter comme des lapins car personne ne sera clément avec nous tant que l incompétence , l indiscipline et la malhonneteté règnera chez nous . ( obama ne nous â meme pas calculé et pendant son mandat n a peut etre meme pas prononcer le mot mali alors la danse …..)
Comments are closed.