Le Mali est encore dans une dynamique de réconciliation et de paix. Après des mois de difficultés, le choix des nouveaux hommes et les permutations de quelques ministres sont une volonté d’IBK de donner encore une chance à la reconstitution du pays.
Ce qui est remarquable, c’est d’abord l’entrée dans l’équipe gouvernementale de Nina Walet Intallou, cette dame qui,malgré son passé regrettable, s’est montrée encore disponible à défendre désormais la République. Certes d’autres diront que c’est trop, mais la paix est la seule et unique motivation pour atteindre la réconciliation. Dans un contexte de conflit, chacun se bat avec ses armes mais la chance pour le processus, c
Aussi des jeunes illustres et engagés, connus pour le combat dans leurs missions premières, ont eu l’honneur de bénéficier de la confiance d’un président qui croit en la jeunesse.
Me Mamadou Ismaila Konaté à qui est confié le ministère de la justice est en terre connue. Il est au parfum de toutes les problématiques que traverse le secteur, parfois même pour avoir été défenseur de certains dossiers. Même au-delà des frontières, il jouit d’une grande admiration et d’une grande incontestable maitrise des procédures judicaires.
Un autre jeune dont le choix a été très commenté, c’est Amadou Koita du parti socialiste Yelen Kura. Le département de la jeunesse dont il est le titulaire constitue son jardin de prédilection. Pour les preuves ne manquent pas pour drainer les jeunes dans le canal de la réconciliation et de l’engagement patriotique. Cet inspecteur des finances est d’une intrépidité absolue et il l’a montré sur le plan intellectuel et politique.
Le COREN, structure qui porte de façon globale les revendications des nordistes, Malick Alhousseini Maiga hérite du stratégique et controversé ministère de l’énergie et de l’eau. En ingénieur soucieux de la souffrance des citoyens, il s’est engagé à pallier aux pénuries d’eau et aux coupures de courant.
Le changement que le chef de l’Etat veut atteindre se constate dans le choix de ce gouvernement. Dramane Dembélé qui s’est rendu coupables de beaucoup de bévues, a été expulsé pour sauver l’honneur du Mali.
La ministre Aminata Mallé de la justice dont les affaires ne bougeaient dans le secteur et Choguel Kokalla Maiga dont la communication gouvernementale a péché, ont aussi mérité d’être remplacés.
Il faut maintenant les évaluer à l’œuvre car pour une fois, les profils de la grande majorité des ministres sont en phase avec leur ministère. Ce qui doit forcément fait espérer. Tous les protagonistes semblent adhérer à l’appel du chef de l’Etat cela constitue des points positifs pour l’accord et pour l’avenir.
Correspondance particulière
Drôle de cohabitation, après la prise de la Bastille (14 juillet 1789 ), LES SANS CULOTTES: DANTON, ROBESPIERRE, MARAT; AIGUILLON, BRISSOT, CALONNE et autres, cohabiter avec les fils des ROYALISTES !!!!!!!!!! Que cela prenne.
Tu penses qu’en plaçant des prostituées comme walet et des imbéciles sans références à des postes ministériels qui va sauver le Mali. Il faut plus que ça pour sauver ce pays des griffes d’un incapable président caractérisé par une carence notoire à tous les niveaux…..
Ce n’est pas en nommant un membre de l’azawad que l’on fera la paix encore moins sauver le Mali ,au contraire on s’engouffre dans un labyrinthe bourré de mines .
Comments are closed.