Formation du gouvernement d’IBK : Malick Coulibaly là- dedans, Moussa Mara aux portillons

33
Malick Coulibaly, le ministère de la Justice travaille à l’adoption d’une loi pour lutter contre la corruption
Malick Coulibaly, le ministère de la Justice travaille à l’adoption d’une loi pour lutter contre la corruption

Si le choix du nouveau Premier ministre suscite des spéculations, celui du nouveau ministre de la Justice, qui anime également des débats, ne fait pas autant. Contrairement au poste du chef du gouvernement beaucoup espèrent déjà que l’actuel ministre de la Justice du gouvernement de la Transition, Malick Coulibaly, ne devra pas avoir de concurrent à son poste. Et pour cause.

 

 

Les attentes des Maliens espérant voir  IBK président, Moussa Mara ministre de l’Economie et des Finances et Malick Coulibaly  garder le portefeuille de Garde des sceaux, ministère de la Justice, sont proches de la réalité aujourd’hui. En tout cas IBK, le président élu donne l’assurance, lors de sa toute première déclaration à la presse du mercredi 21 août, que les portefeuilles s’attribueront par mérite et non par clientélisme ou par clanisme. Un discours qui rassure les Maliens qui espèrent voir des jeunes compétents dans le futur gouvernement.

 

 

Pour avoir respectivement démontré de quoi ils sont capables dans leurs domaines respectifs, les deux jeunes personnalités de la République ont une forte chance de se voir confier une responsabilité gouvernementale sous IBK.

 

 

Jeune magistrat de son état, membre de la société civile et apolitique, Malick Coulibaly est bien parti pour conserver son fauteuil de ministre de la Justice, garde des sceaux. Depuis sa nomination par l’ex-Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, en avril  2012, cet efficace homme de droit n’a cessé de surprendre les gens en assainissant le milieu judiciaire. Dès son arrivée, Malick Coulibaly  a proposé beaucoup de projets novateurs dans le monde de la justice dont l’humanisation de nos prisons. Il a aussi fait adopter une loi contre l’enrichissement illicite. Lui dont la nomination a fait presque l’unanimité dans les milieux judiciaires, politiques, économiques et social a montré toute son ambition à  faire de notre appareil judiciaire  une justice assainie et égale pour tous les maliens. Pour relever ces défis, le numéro un de la famille judiciaire a procédé à plusieurs changements et des nominations. Magistrat réputé pour sa courageuse et éclatante démission alors qu’il était substitut du procureur à Kati, ce fin connaisseur de la famille judiciaire et de ses problèmes a mené toute sa mission avec professionnalisme qui  manquait  très souvent à notre justice. Bardé de diplômes et du haut de ses 41 ans, Malick Coulibaly a su redorer l’image de la justice malienne par son savoir faire.

 

 

 

Les acquis en peu de temps

 

 

Soucieux d’apporter de nouveaux changements dans la famille judiciaire, Malick Coulibaly a procédé à son renouveau par la mise en place d’une ressource humaine compétente. Une vague de nominations dans les tribunaux de Kayes,  de Mopti et ceux des six communes du district de  Bamako a été entreprise.  Des nominations qui auront profité à beaucoup de jeunes magistrats triés sur le volet en fonction de leur compétence, leur technicité et surtout leur intégrité. Des critères qui auront également profité à des vieux magistrats qui maitrisent parfaitement le rouage de la justice. Parmi ces vieux briscards, figurent l’incorrigible magistrat, Daniel A. Tessougué dont le passage au Bureau du Vérificateur Général ne s’est aucunement fait sous silence. Nommé comme procureur général de la Cour d’Appel  de Bamako, ce magistrat chevronné qui ne mâche pas ses mots, aura été choisi par Malick Coulibaly pour  mettre sur les rails le train judiciaire de plus en plus décrié.

 

 

Dans son entourage, cette vague de mouvements a été perçu comme une émanation de la volonté du chef de trouver les hommes et des femmes capables de conduire le projet de renaissance de la justice malienne au service du peuple.

 

 

Après avoir fait valider ces changements dans la famille judiciaire par le conseil supérieur de la magistrature, le ministre Coulibaly pour atteindre cet objectif,  s’était  fixé cinq axes majeurs  appelés “feuille de route”. Perçu comme un code de conduite pour justiciers et justiciables, le garde des sceaux, à travers cette feuille de route a engagé les magistrats à garantir effectivement des droits et libertés ; à lutter de façon acharnée contre l’insécurité foncière ; à mener une lutte implacable contre l’insécurité routière ; à faire une lutte incisive contre la corruption et la délinquance financière avec l’adoption d’une loi en conseil des ministres appelée “loi Malick Coulibaly” ; à mener une lutte contre l’impunité.

 

 

Pour finaliser ce renouveau de la justice, le Garde des Sceaux, Malick Coulibaly a décidé de revoir une loi de mars 1982. Cette loi qui a montré ses limites au regard de l’évolution des modes opératoires de plus en plus diversifiés et complexes et de l’ordonnancement juridique international, méritait d’être relue en vue d’apporter une réponse judiciaire adaptée et efficace au phénomène de l’enrichissement illicite. Ce projet de loi, articulé autour du binôme prévention-répression, apporte une plus grande efficacité dans la lutte contre l’enrichissement illicite. Toutes ces innovations apportées au niveau du ministère de la Justice, sont à mettre au compte de Malick Coulibaly qui mérite d’être reconduit pour achever sa mission d’assainir la justice malienne.

 

 

Quant à Moussa Mara, il a lui aussi, en si peu de temps, fait valoir ses compétences à partir de la mairie de Commune IV où il a déjà commencé à habituer les citadins aux paiements de leurs textes et impôts. L’expert-comptable qu’il est, le jeune économiste dispose de toutes les qualités et capacités requises pour bien conduire un département de l’Economie ou des Finances. En tout cas, si l’on devait s’en tenir aux propos tenus par IBK lors de sa toute première déclaration Malick Coulibaly et Moussa Mara seront bientôt des collègues dans le gouvernement. Comme  dirait l’autre, aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années.

 

 

Zakariyaou Fomba

 

 

 

 

Qui est Malick Coulibaly ?

 

 

Natif de Bamako et âgé de plus de 41 ans, l’actuel patron de la justice malienne est un ancien magistrat. Une responsabilité qu’il a occupée après avoir décroché des diplômes au Mali et dans des prestigieuses Universités françaises. Titulaire d’un doctorat en Droit privé et Sciences Criminelles de l’Université de Montpellier I, il est certifié de l’Institut International des Droits de l’Homme de Strasbourg. Aussi, certifié du Centre International pour l’Enseignement des Droits de l’Homme dans les Universités, il était chargé de cours à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques.

 

 

Après avoir décroché son baccalauréat en 1992 au Lycée Prosper Kamara en série langues et littérature, il a fréquenté l’Ecole Nationale d’Administration du Mali où il obtient sa maîtrise en Sciences Juridiques en 1998. Année où il s’inscrit à la Faculté de droit de Paris X Nanterre pour décrocher une maîtrise en droit privé général. De 1999 à 2000, il obtient son DEA en Droit privé fondamental à la Faculté de Droit de Montpellier. De 2000 à 2003, il décroche son Doctorat en Droit privé et Sciences criminelles. De 2005à 2007, il fréquente l’Institut national judiciaire où il suit une formation d’auditeur et passe une année de formation théorique et une année de stage pratique dans les juridictions de droit commun et d’exception, maison d’arrêt et de correction. Il a également participé à de nombreuses sessions.

 

 

Homme de droit mais aussi de lettres, Malick Coulibaly a fait des publications au nombre desquelles : “La Procédure pénale au Mali”, un manuel édité par les Editions Jamana ; Etude sur “L’Etat d’harmonisation de la législation nationale avec les instruments juridiques régionaux et internationaux ratifiés par le Mali”, validée le 25 septembre 2010 sous l’égide du ministère de la justice.

 

 

Qui est Moussa Mara ?

 

 

Détenteur de plusieurs diplômes, Moussa Mara est un féru des études.

 

 

Après le Bac, il fut inscrit en retard en BTS (Brevet de technicien supérieur) de comptabilité en attendant de trouver une place à l’université pour faire les sciences économiques (son choix initial). Ce qui devait être à l’origine une transition deviendra une vocation, un métier et une véritable passion. A la fin de la première année, après avoir envisagé un moment d’arrêter la comptabilité qui lui semblait compliquée, Mara décida de passer le BTS l’année suivante car finalement il était arrivé à trouver en lui-même les ressources nécessaires pour passer le CAP de la première année. C’est ainsi qu’il réussissait au BTS en 1994 et, convaincu de faire de cette science un métier, il dévala les examens intermédiaires de l’expertise comptable, au rythme de deux examens par an pour arriver au DESCF en fin 1996 (diplôme d’études supérieures comptables et financières). Expert-comptable stagiaire en 1997 (à 22 ans) et expert-comptable diplômé en 2000 (à 25 ans), Mara parvenait ainsi à boucler un cycle aux obstacles innombrables et à un âge ou peu de français obtenait ce diplôme. Encore aujourd’hui, dix ans après son diplôme et plus de quinze ans après son entrée dans la vie active, Moussa Mara reste l’un des plus jeunes des membres de l’ordre des experts comptables!

 

 

Zakariyaou Fomba

 

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Depuis sa nomination par l’ex-Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, en avril 2012, cet efficace homme de droit n’a cessé de surprendre les gens en assainissant le milieu judiciaire.Lui dont la nomination a fait presque l’unanimité dans les milieux judiciaires, politiques, économiques et social a montré toute son ambition à faire de notre appareil judiciaire une justice assainie et égale pour tous les maliens.

    hmmm ! pourtant, dans les tiroirs de son bureau dorment calmement les dossiers de notoires ripoux, connus de tous et auteurs de “CRIME IMPRESCRIPTIBLE” contre le peuple selon la constitution malienne, malmenée certes, mais quand même en vigueur à ce jour encore… et le comble, c’est encore que ce monsieur côtoie même certains d’entre ces véreux CRIMINELS au conseil hebdomadaire des ministres… eh bien, de qui se moque-t-on donc, hein !?

    c’est dire que la distribution de la justice dans ce pays est tout ce qu’il peut y avoir de plus partisan, loin de la moindre équité qu’il soit. et elle s’inspire naturellement des tréfonds d’une société à la conscience collective biaisée et basée sur de l’émotion sociale, l’hypocrisie généralisée et le mensonge éhonté… hélas !

    alors, voir un quelconque changement suite à l’arrivée de ce quidam à la tête du département de la justice, c’est clairement s’adonner à de l’élucubration intellectuelle, sur fond de cécité volontaire et avec une mémoire sacrement sélective.

  2. ladji bourama.il faut faire beaucoup gaff avec le gouvernemant transtions tu va tombe dans leurs pièger.transtions fini.il faut degager tous.reforme.nouveaux gouvernement totol.degager de a z il faux pas ecoute ferme bien tes yeux. si ton bras cassez il faut pas pitie sonon sa guerri pas

  3. bon travailleur plus que sombe thera aux mali tu meurt. parce que aux mali tu touche les gros poinson tu as problemes parce que. mr thera il taper que gros poisons .et aussi qui detruit le mali et se pouequoi ils ont en eleve de sa place.

  4. NOUS LES KAYESIENS ON A PAS BESOIN DE MALIK IL EST AUSSI FAUT QUE TOUT LES AUTRES
    L EXEMPLE EST L AFFAIRE DU DETOURNMENT DES VIVRES VENANT DU PROGRMME ALIMENTAIRES MONDIALE PAM D UN MONTANT DE PRES DE DEUX CENT MILLIONS DE CFA 200 000 000FCA DESTINER A LA POPULATION KAYESIENNE DETOURNER PAR LE MAIRE DE LA COMMUNE URBAINE DE KAYES A LA PERSONNE DE ABDOULAYE CAMARA ET SON PREMIER ADJOINT MAMADOU KOUMA DIT CHAMPION LE PARQUET DE KAYES A ETE SSAISI DEPUIS NOVEMBRE 2012 PAR LE DEUXIEME ADJOINT AU MAIRE A LA DITE COMMUNE EN PERSONNE de HAMIDOU MAIGA DIT OBAMA ET MADY MARIKO CONSSELLER
    LA JURUDICTION DE DIEMA A ETE DESIGNIER PAR LA COUR SUPRENNE DEPUIS 15 AVRIL 2013

    JUSQU AUJOURDHUI LES AUTEURS NE SONT PAS ENTENDU DE SOURCE SUR LE MINISTRE SERAIS IMPLIQUER POUR ETOUFER L AFFAIRE POUR COUVRIR LE CAMPAGNE DE L ADEMA SOUS LA BENEDICTION DE DIUONKOUDA
    AUJOURDHUI J AI APRIS QUE LES KAYESIENS VONT SORTIR CE JEUDI 29 POUR RECLAMER LEURS DROIT ET LA JUSTICE SERAI RESPONSSABLE

  5. lors que mr thera sombe ils etait procureur a la pole il faut veriffiers ce que il a fait comme bon travailles combien milliares .il a fait rentre dans le tresort du mali.

  6. je sais que toute le monde.connaine sombe thera .luis rigolle pas .ibk il faut. prand seulement un homme sans petie a la tète de la juistice comme.thera l enfant de bobo.

  7. Bonjour,
    Pour le poste de Premier Ministre, il serait judicieux, comme je l’ai proposé à IBK, de faire appel à Soumaïla Cissé, comme spécialiste de l’économie, du développement, de la finance internationale et de l’intégration africaine et mondiale.

    Il est complémentaire à IBK.

    Avec lui, tout comme avec Tièman Hubert Coulibaly, la gouvernance et l’exécutif seront renforcés et bien vus à l’intérieur tout comme à l’extérieur (par les partenaires et alliés).

    Ayant été challenger à l’élection présidentielle 2013 du Mali et étant arrivé deuxième, il est recommandé, pour la cohésion de la famille Malienne d’abord et pour la réconciliation et l’unité nationales, chères à IBK, de prendre Soumaïla Cissé, au début, pour un à trois ans, et ensuite, pour se préparer au deuxième quinquennat, prendre un autre premier ministrable.

    Souhaitons à IBK de faire le bon choix de PM pour le Mali d’abord.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • Bonjour Mr. Ag Rhissa. Avec tout le respect que jai pour vous, svp arretez! Nous avons elu IBK pour qu’il gouverene lui-meme et non pour qu’il nous ramene ceux-memes que nous avons rejetés aux urnes…donc nommer Soumi a la primature serait la chose et son contraire pour les maliens…car si on avait reellement besoin de lui on l’aurait elu a la presidence.

      Ce qui concerene le poste de la Justice, je crois bien que Malick y merite… sauf si IBK decide autrement et cela est son plein droit…pourvu qu’il ne soit pas influé par le clientelisme, nepotisme.. a travers ses fils et son entourage(deux grand dangers pour tout president). Quant a Mara, le poste qui lui convient serait peut etre celui des Travaux Public/l’Urbanisme etc…

      • Bonjour,
        Merci Vision2012 de votre message.

        Vous serez sûrement très étonné si je vous dis qu’un nombre important de Maliens verraient bien Soumi comme PM à cause de ce qu’il peut apporter au Mali en ce moment difficile.

        Je vous rappelle que Soumi se présentait à la Présidentielle et non pour être PM donc ne dites pas que les Maliens ne l’ont pas choisi.

        Ils l’ont choisi comme deuxième de cette élection présidentielle sur vingt sept candidats, ce qui est une bonne performance.

        Pourquoi ne pourrait-il pas être PM à un moment où on a vraiment besoin de réconciliation entre Maliens, d’unité nationale et de paix.

        Pour le Mali d’abord, le choix de Soumi, comme PM, sera déterminant et symbolique.

        Attendons de voir.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • Docteur Bonjour,
      » il serait judicieux, comme je l’ai proposé à IBK, de faire appel à Soumaïla Cissé, comme spécialiste de l’économie, du développement, de la finance internationale et de l’intégration africaine et mondiale. »
      Oui et non! Techniquement, peut-être. Mais une des plaies majeures de la politique en Afrique c’est l’absence d’opposition, ou l’absence d’opposition réelle!
      Donc, attention! Soumaila Cisse englobé dans ce gouvernement perdrait définitivement son statut (salutaire en terme de démocratie)d’opposant crédible.
      Or, l’absence d’opposition est la meilleure garantie de dérive de nos régimes, les exemples ne manquent pas…

      • Bonjour,
        Merci de votre contribution.

        Comme je l’ai déjà dit, le fait d’être de l’opposition n’empêche pas d’être Premier Ministre.

        Au contraire, la contradiction objective engendre le progrès.

        De toute façon, il y a des dossiers, tels que ceux liés à la réconciliation, sur lesquels les Maliens doivent trouver des compromis pour avancer ensemble.

        Avec une vision axée sur le Mali d’abord, ces compromis seront plus faciles à trouver qu’on soit de l’opposition ou pas.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

  8. Malick a participé au gouvernement de transition, donc sa mission s’arrête là à moins qu’au Mali il n’y ait personne de compétent au poste,vous essayez d’idéaliser des gens qui n’ont rien d’un héros, sous Malick a avalé beaucoup de couleuvres et c’est qu’en même sous son règne que le junte s’est livrée à toutes sortes violations des droits de l’homme,Malick n’a pas dit un mot et certainement si les junte doit passer un jour devant la justice nationale ou internationale Malick aura à s’expliquer, Mr démission n’a pas fait honneur à son nom pire il a cautionné. Je me souviens qu’en que c’est l’ambassadeur hollandais qu’on a vu dans les médias et qui a dit que :” les arrestations arbitraires et extra-judiciaires doivent cesser” où était ton super ministre de la justice en ce moment ? c’est trop facile de refaire l’histoire beaucoup de légendes très peu de fait, la politique est faite de compromis mais jusqu’à quel niveau toute la question est là ?. Moussa Mara me rappelle exactement un certain Mountaga Tall de 1992 qui avait toutes ses chances un jour d’être président, mais dont l’appât du gain a fait qu’aujourd’hui il est à 1% de vote.

  9. Quelles que soient ses qualités, Malick a su rester muet et aveugle sur:
    – La tentative d’assassinat d’un président en fonction
    – Les 21 “disparitions” de bérets rouges
    – Les atroces tortures des autres bérets rouges détenus à Kati
    – Le pillage des douanes et des ministère par la junte

    Alors, il est peut-être intègre et épris de justice, mais quand même de façon sélective!

    • nouveau French pseudo j’ai poster sans te lire tout a tout dit mais beaucoup plus simplement que moi, aucun ministre de la justice ne peut être pire que Malick car sous son mandat on eu toutes sortes de violations des droits de l’homme, c’est très facile de refaire l’histoire car les maliens oublient vite, je me souviens que le jour de la grande offensive contre le reste du Mali libre des occupants, des regroupements dont le RPM fait partie ont marché à Bamako pour demander la démission de Dioncounda ce qui de nature aurait d’avantage affaiblit un pays à l’agonie , tout le monde est opportuniste, si IBK était un vrai démocrate il n’aurai jamais cautionné de telles idées encore moins y participer, mais comme on dit tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins .

      • Justicequity

        Salut mon frère! 😉 😉 😉
        Moi, ce qui me désole, c’est le nombre de naïfs qui ne VOIENT PAS ce qui crève les yeux! 🙁 🙁 🙁

  10. Franchement je ne vois absolument pas pour quelle raison IBK devrait reconduire ce Malick Coulibaly au ministère de la justice?

    Tout le monde sait pourquoi les soldats ratés de Kati tiennent tant à son maintien au ministère de la justice.

    J’espère que IBK formera un vrai gouvernement digne de ce nom.
    La page de la transition doit être complètement tournée pour toujours.

    IBK devrait mettre en place un gouvernement pour une nouvelle ère au Mali.

    • Hum Hum ! Doroba ayé tah nawou kokilyé nyèfè !

      on en a marre de vos tchimi tchimin kan !
      que vient faire ici affaire de soldats et la probable réconduction de Mr MALICK COULIBALY ?
      si vous êtes habités par une revanche ou toute autre haine viscérale envers les soldats de kati , de grâce partez les déboulonner sur les hauteurs du camp soundjata , ayéta oubè awu nyèyen , si vous les vaincrez nos griots et founa vous citeront dans les tariq , mais à présent laisser nous respirer car ce pays veut vraiment avancer , et la place n’y est pas pour les oisifs et insouciants!
      wa salam !

      • SÖKÖ SÖKO SIMBO, tu est en contradiction avec toi même tu n’as qu’à bien te relire, tu cites ” mais à présent laisser nous respirer car ce pays veut vraiment avancer”, comment veux-tu avancer en gardant, pire en amplifiant les mêmes pratiques qui nous ont conduit là où on est, en quoi le fait de vouloir que les soldats et groupes mafieux soient écartés du pouvoir fait de quelqu’un un revanchard haineux, si tu veux qu’on continue les mêmes pratiques qu’avant dit le clairement, mais dans ce cas l’histoire pour nous sera une répétition, on a frôlé la catastrophe car la totalité du Mali allait être occupé, si cela ne nous pas de leçon alors je ne vois pas quoi au monde peut nous ramener à la raison, on peut faire beaucoup de discours mais à un moment il faut des actes, au lieu de faire les faux fiers on ferait mieux d’accepter de se voir tel qu’on est c’est à dire le pays le plus faible du monde.

      • SOKO SOKO

        “mais à présent laisser nous respirer car ce pays veut vraiment avancer”

        Mais tu n’as rien compris!!! C’est précisément parce qu’on veut par dessus tout QUE CE PAYS AVANCE qu’on dénonce tout ce qui lui fait faire du sur-place! 😯 😯 😯 😯

  11. IBK Toumani Djime Diallo sera un bon ministrable ,surtout travailleur acharne et rompu à la tâche ,honorera le Mali .
    Le ministre Marimpa est un jeune gros bras de l’amour du travail bien fait ,il sera un bon ministre ,Manga Dembele aime le Mali ,il fera un bon ministre porte parole du Mali ,remerciez les autres ,Tall ,sera un gros ministre pour mieux montrer ses talents professionnels après tant d’expérience .

  12. ibk tu veux connaitre toutes le dossiers du mali consernant de la justice et la delequance finaciers il faut met sombe thera a la tete de la justice

  13. aux mali qui peux etre voleur comme ami de att afrou daou djibril tangara avec conseil speciale de att.les plus grand voleur aux mali pas plus que ce qu ont des hotele et de grand entreprisse.il ne paieye pas des impot pour l etat et ce qu ont des plus de 4 a5 a6 maisons .ce que ont na pelle taxe.il faut cherche l argent de pedes cinquantinaire.et plus la rourte de saraya et bafoulabe.

  14. Mr Malik COULIBALY Ministre de la justice depuis qu’il est venu dans ce département qu’est ce qu’il à fait que du bruit et venu créer des problème dans la famille judiciaire avec une sale nomination qu’il a fait le problème du Mali n’est pas les magistrat ou les procureur,les 4 procureur qu’il a enlever je vous assure que c’est les meilleurs de l’histoire du mali, je veux parler de Sombé théra il a mit sa vie en danger pour encaisser 248 millard pour mettre dans la caisse de l’état le jour que les bandit l’on tabasser c’est par ce que il s’est faire son boulot malgré que tout le monde dit que tu est un bon ministre mes pour moi tu est nul tu est venu pour te venger

  15. je crois qu’il faut donner la chance a tieman hubert coulibaly de continuer ce qu’il adeja entreprit au niveau des affaires etrangeres.tres competent il maitrise le dossier sur le probleme du nord.

  16. pour quoi pas Mr NAGOUNGOU DRISSA SANOU professeur a la FSJP au poste de l’enseignement superieur a cause de ses qualites et de son courage

  17. J’ai entièrement confiance à Malick, mais c’est son entourage qui ne vaut rien, aujourd’hui le Mali n’a pas de magistrat digne du nom, ce qui fait qu’il n’y a jamais eu de justice au Mali, j’ai été témoins des sales affaires préméditées par des escrocs et des bandits de grand chemin qui sont couverts par le président du tribunal de la Commune I et ce là se passe en Commune en I, et ce président de tribunal indigne fait ce sale travail moyennant l’argent ou voiture, et c’est lui qui dit à ces escrocs de faire tout ce qu’ils veulent, qu’il est là, il les couvre.

    En dernier mot je dirais qu’il y aura une révolution populaire au Mali contre cette magistrature pourrie et incompétente, et pour rendre justice il faut la connaitre, donc je veux qu’un magistrat digne du nom me dise <>

  18. OUI pour Malik et quant à Mara qu’il cherche à etre Député qui sera un bon tremplin pour lui pour les prochaines joutes presidentielles!

  19. Dans ce gvt en transit, le ministre qui mérite le plus d’être reconduit voire promu à un échelon supérieur (pourquoi pas PM) c’est bien ce jeune Malick Coulibaly, plein d’audace, de volonté avec un sens élevé de la responsabilité et du patriotisme. Sinon, pour les autres…huuummmmm! Il y a matière à réflexion.

  20. D’accord pour Malick Coulibaly, mais Mara n’est pas quelqu’un qui est crédible. 😀

Comments are closed.