Exclue de la formation du Gouvernement devant conduire la Transition, la classe politique malienne se retrouve dans une position peu confortable. Elle ne peut, malgré les élucubrations d’Oumar Mariko, engager la fronde contre cette équipe au risque de se faire reprocher un manque de patriotisme…
Il est unanimement admis que ce nouveau départ doit avoir pour objectif prioritaire la reconquête des régions septentrionales du pays, occupées depuis plusieurs mois par des groupes armés indépendantistes et djihadistes. Ces bandits armés ne cessent de faire vivre le calvaire aux populations de ces zones : des viols, des pillages, etc. A ce tableau peu reluisant, s’ajoute la crise alimentaire qui couvait et qui est désormais exacerbée.
A cela est venu s’ajouter la crise institutionnelle consécutive au coup d’Etat du 22 mars 2012 avec pour corollaire un embargo (heureusement abrégé) dont les effets, en terme de pénurie de divers produits, se font toujours sentir. Dans ces conditions marquées aussi par quelques séquences d’arrestations et intimidations orchestrées par les putschistes, on avait l’impression que tout avait été mis en œuvre pour que le pays se retrouve dans une extrême urgence à tout point de vue.
Dans ce contexte, il n’était point aisé pour les acteurs politiques d’émettre des réserves par rapport à l’équipe gouvernementale qui a été formée sans leurs ” avis “. Par ailleurs, toute opposition à un tel Gouvernement ressemblerait à une ” querelle d’intérêts mesquins” aux antipodes de l’urgence qui s’impose. Les observateurs verraient aussi dans une fronde engagée contre un tel Gouvernement une réticence avérée à la volonté de changement, bien partagée par une écrasante majorité du peuple. C’est ce qui a poussé à la prudente retenue du front anti-putsch (FDR) animé par des partis comme l’Adéma, l’URD, le PARENA, l’UDD, le PDES et d’autres
“Le FDR n’entravera pas l’action du gouvernement, mais il sera particulièrement vigilant sur le respect de la Constitution de la République, la préservation de l’indépendance nationale et de la dignité du peuple malien “, ea annoncé le communiqué des Iba N’Diaye, Tiébilé Dramé, qui avaient pourtant menacé de s’inscrire dans une opposition à un Gouvernement au sein duquel le Front ne serait pas représenté.
Les anti-putsch soulignent que le FDR n’a été en aucun moment associé à la formation de ce gouvernement, qui ” a été formé en violation flagrante de l’accord- cadre qui prévoit clairement la mise en place d’un gouvernement d’union nationale composé de personnalités consensuelles ” (art.6, alinéa b.). Ce gouvernement n’a rien de consensuel ; ce n’est pas un gouvernement d’union nationale “. Le FDR s’est résigné à ” juger le gouvernement à l’acte, notamment au regard de ses missions fondamentales et brûlantes … ”
Oumar Mariko du MP 22, qui a applaudi la junte, est plus amer. ” Le MP 22 estime que ce Gouvernement n’est en aucune façon capable de mobiliser l’énergie de notre peuple pour libérer le Mali, sécuriser notre peuple et nos frontières et répondre aux aspirations des populations “, fulmine la porte-parole, Mme Rokia Sanogo que certains annonçait comme ministre de la Santé. Les amis de ” l’éternel insatisfait ” décident, la mort dans l’âme, de «poursuivre le combat» pour le changement en brandissant leur éloignement du CNRDRE et du Premier ministre.
En outre, les centristes de la Convergence Sauvons le Mali (CSM) des Moussa Mara, Me Tall, Housseinou Amion Guindo balbutient un satisfecit peu convaincant par rapport au Gouvernement qui les a superbement ignorés. Pendant ce temps, les inconditionnels d’IBK se sont murés dans un silence radio face à un Gouvernement qui ne comporte aucun de leur cadre. IBK doit se dire, comme d’autres ténors, que pour le Mali, aucune résignation n’est de trop.
Bruno D SEGBEDJI
djitosegbedji@yahoo.fr
Le code de bonne conduite ministérielle
Au moment où le gouvernement Cheick Modibo Diarra prend fonction sous la présidence intérimaire de Dioncounda, il est important qu’on se souvienne des pratiques des gouvernances du passée qui nous ont conduit au mur.
C’est pour cela, mes chers amis que propose ici, un code de bonne Conduite ministérielle pour susciter le débat et éveiller les consciences pour qu’enfin le Mali ait une gouvernance qu’il mérite pour poursuivre sa marche vers le progrès.
*****
Nous ministres du gouvernement de la république du Mali, dans le but de combattre la grande corruption, promouvoir l’excellence et le mérite, et améliorer sensiblement la gouvernance et la gestion publique, avons solennellement et solidairement pris l’engagement de respecter les dispositions du présent code qui définit les principes fondamentaux du comportement ministériel en république du Mali.
1. A la nomination:
-Déclaration d’activité des cinq dernières années du Ministre nommé et de son conjoint.
-Déclaration du patrimoine du ministre nommé, de son conjoint et de ses ascendants et descendants du premier degré.
-Si le ministre nommé est issu du secteur privé, d’une institution internationale, d’une organisation non gouvernementale ou d’une profession libérale, déclaration des liens professionnels ou financiers entretenus par lui et son conjoint, leurs employeurs ou ex employeurs, ou toute autre personne physique et morale appartenant aux réseaux que le ministre nommé et son conjoint font partie, et l’état malien soit par l’exécution d’un marché public soit par toute autre activité ayant conduit à des dépenses publiques supérieures à 50 millions francs CFA.
Le ministre nommé doit indiquer dans cette déclaration les honoraires ou tout autre paiement de services ou de biens dont lui et son conjoint ou les réseaux dont ils appartiennent ont bénéficié de l’état malien.
2. Dans l’exercice de la fonction ministérielle
-S’abstenir pendant qu’il est ministre de tout lien professionnel le mettant dans une situation de dépendance ou de conflit d’intérêt susceptible de nuire aux intérêts de l’état malien.
– S’abstenir de toute passation de marchés publics de gré à gré avec toute personne physique ou morale avec qui le ministre ou son conjoint, ont ou ont eu dans les cinq dernières années, des liens familiaux, professionnels et financiers.
– Si les personnes ayant eu dans les cinq dernières années, des liens familiaux, professionnels et financiers avec le ministre ou son conjoint, répondent à un appel d’offre national ou international émis par le gouvernement malien, le ministre s’abstient lors du conseil de ministre de se prononcer sur l’adjudication dudit appel d’offre.
Il s’abstient également de tout agissement pouvant influencer ses collègues ministres dans l’attribution desdits marchés.
-Les ministres s’engagent, en toute circonstance, à promouvoir les actions d’audits et de contrôles financiers dans son département et à faciliter la transmission des rapports d’audit faisant état de manquements graves aux règles des finances publiques, de détournement d’argent ou de matériel public, de trafic d’influence, d’abus de biens publics, d’abus de position dirigeante, à la justice malienne.
-Le ministre s’engage à encourager le mérite et l’excellence des fonctionnaires d’état ou de tout autre citoyen malien, dans l’exercice de leur fonction publique, œuvrant dans son département.
-Le ministre s’engage à déclarer annuellement son patrimoine, celui de son conjoint et ceux de ses ascendants et descendants du premier degré, de telle sorte qu’il soit possible de suivre leur évolution à la hausse comme à la baisse pendant les années où il exerce dans le gouvernement.
-Le ministre s’engage à déclarer tout marché public en nature et en montant accordé à une personne physique ou morale avec laquelle lui ou son conjoint entretient un lien familial, professionnel ou financier personnel pendant qu’il exerce au gouvernement.
3. A la sortie du gouvernement
-Le ministre apporte personnellement toutes les déclarations ci-dessus mentionnées et tout autre document pouvant servir à leur compréhension à la Cour Suprême de la république du Mali avec copie à l’Organe public qui sera créé et chargé de surveiller le respect du présent code.
-Le non respect des dispositions du présent code ayant conduit à des détournements d’argent public ou tout autre préjudice subit par l’état malien supérieur à 500 millions de FCFA sera passible d’une peine d’emprisonnement de cinq ans et d’une amende minimum de 500 millions de francs CFA assortie de la restitution de tout bien public éventuellement détourné.
*****
Mes chers amis, le respect du code doit être surveillé par un Organe public indépendant présidé par l’opposition parlementaire et composé de magistrats de la Cour suprême, des membres de la commission des lois de l’Assemblée Nationale, de la Société civile, du milieu des Affaires, du milieu universitaire (Un professeur de droit de très grande moralité), des milieux religieux et du barreau malien.
Cet organe de Surveillance fait un rapport annuel qui sera rendu au président de la Cour Suprême.
Dans la situation actuelle c’est le Docteur Oumar Mariko du SADI qui présidera l’Organe de surveillance du respect du code de bonne conduite ministériel.
La photo ne montre que des gens, qui si la justice jouait pleinement son rôle seraient derrières les barreaux pour le restant de leur vie.Honte à eux.
Pourquoi la classe politique doit adopter un profil bas? Parceque tous complice actif dans ce qui arrive à ce pays et le peuple n’attend qu’une petite manifestation de leur par pour les conduire à la Guillotine, car c’est cela qu’il mérite.
Je sais également compter sur le dynamisme et l’intégrité irréprochage du jeune juge et non moins Ministre de la Justice de mettre la main sur tous ceux-la qui n’ont fait que détourner les maingres sous de ce pays dons les enfants ont totalement été dépourvus de ce qui fait un individu : l’éducation et le savoir.
Jeunesse consciente dressons-nous contre ces usurpateurs qui n’ont de peur que de se voir derrière les barreaux pour le restant de leur misérable vie.
Oui n’a plus besoin des politiciens de vieux jeune peau mais de jeune vieux peau 😆 😆 😆
je pense que le PM a bien fait d’écarter ces hommes politiques car ils ne visent que leurs intérêts. et je reste convaincu d’une chose; c’est qu’ils n’épargneront aucun effort pour faire échouer ce nouveau gouvernement et ils ont même déjà commencé à travers certains journalistes sans scrupule à vouloir discréditer certains membres du nouveau gouvernement sans que ceux – ci n’aient posé le moindre acte
Le Mali restera à jamais un et indivisible; ceux qui prônent cette division ne se rendent pas compte de la portée qu’elle engendre, tous les maliens jeunes ou vieux ont dans l’esprit que ce pays ne sera pas divisé et le MPLA le sait bien. Les maliens se battrons quoi qu’il arrive et si cette génération ne parvient pas à finir ce problème de libération du nord eh bien il fera parti de l’héritage des générations futures maliennes; je veux dire que cet esprit de libérer le nord sera transmis de génération à génération comme un père donne des consignes à ses enfants se sentant diminué par le poids de l’âge.Le temps nous le dira, les hommes passent la nation reste.
Je supporte totalement ce gouvernement transitoire, je comprends parfaitement les agissements de la classe politique elle pense qu’on allait mettre un gouvernement regroupant les partis politiques. Au Mali il y plus de 100 partis politiques; est ce qu’il y a100 postes ministériels et si on partait sur la base des quotas des partis politiques représentés à l’Assemblée Nationale on allait se trouver devant un gouvernement dit consensuel; un système de gouvernance qui a coûté cher à ATT car tout le mal de ATT est parti de son mode de gouvernance consensuel qui au fait est devenu à la suite un partage de gâteau des ressources de l’État. Tous les ministres politiques n’ont fait que s’enrichir et nourrir leurs partis politiques conséquence, l’État a été sucé jusqu’aux eaux certains ont même enlevé ses os qui lui restaient. Et nous voilà aujourd’hui les conséquences dramatiques de la gestion consensuelle de l’État. Tous ces partis politiques qui s’agitent aujourd’hui hui était d’accord avec ATT , pas un seul jour un parti politique n’a mis en cause ce système de gouvernance instauré par ATT car tout le monde y trouvais son compte” VOLER L’ÉTAT” et cela au plus haut niveau.
MERCI! RIEN A DIRE APRES VOTRE ECRIT
De toutes les façons, Soutenons ce gouvernement de mission.
Peut importe la provenance de ses ministres l’essentiel est qu’il se donne au travail pour libérer le nord du Mali, car la position de la cedeao est claire (elle ne viendra pas pour combattre les rebelles).
Il faut que nos militaires soient des hommes, ne jamais fuir devant l’ennemi pour venir tirer en l’air à Bamako.
Mieux encore, comme tous les autres délinquants financiers, il faut que le CNRDRE aussi soit jugé pour avoir pillé tous les ministères y compris le trésor public et le palais.
Il faut qu’on se dise la vérité et ne nous laissons jamais berner par qui que ce soit.
-Ce lui qui veut redresser un Etat, ne le pille pas.
-Celui qui veut restaurer l’autorité de l’Etat n’abandonne pas les citoyens entre les mains des bandits.
Je remercie et soyons courageux et véridiques 😈 😈 😈
En tout cas le nouveau gouvernement doit s’atteler à d’importants problèmes qui sont entrain de bafouer l’emergeance de ce pays .
La corruption prend de l’ampleur le jour au jour et tout le monde en sait.
Comme défis N°1 Ils doivent faire face au problème du nord
N°2 Ils doivent mettre désormais la rigueur et bannir les magouilles au différents recrutements qu’a celui de la fonction Publique
N°3 / Appliquer strictement le cadre organique des services publiques
N°4 Revoir le salaire du fonctionnaire malien et mener une augmentation et cela peut être fait parce que les crédits de fonctionnement ,le carburant les régies attribués c’est une seule personne qui bénéficie et non pas le service .Donc vaudrait mieux supprimer ou sinon diminuer encore moins et revoir l’augmentation afin de lutter efficacement contre la corruption au milieu de l’administration.
Enfin N° 5 Remanier tous les directeurs Nationaux et Régionaux qui ont fait 10 ans en nommant des jeunes competants capables de faire l’affaire du pays .
Le PM a bien fait de barrer les hommes politiques. Ils n’ont aucun projet pour le Mali. Ce ne sont que des abrutis.
Mes Amis,voyons ensemble d’autres horizons d »introspection, par rapport au monde que nous vivons:
« Tout ce spectacle hypocrite sert à masquer d’autres enjeux.
La carte qui suit émane d’un club très officiel puisqu’il est une sorte de commission spécialisée de l’OCDE sur le Sahel et l’Afrique de l’Ouest. Rien de plus respectable pour les pouvoirs capitalistes en place puisque l’OCDE est l’institution qui a succédé à l’OECE chargée dés les débuts de la guerre froide de la répartition des crédits Marshall c’est-à-dire de la mise sous contrôle économique par les Etats-Unis des pays de l’Ouest européen. Depuis l’OCDE s’est installée comme bureau de recherche et de planification de l’ordre capitaliste occidental dominant.
Qu’ait été créé au sein de l’OCDE un club SAHEL et AFRIQUE DE L’OUEST suffit à démontrer que cette région du monde est considérée par le capitalisme occidental comme une de ses arrière-cours et qu’il a dans cette zone des projets et des appétits qui ne s’embarrassent pas de la souveraineté des Etats de la région.
Que dit cette carte ?
1- D’abord sur la population
Que les touaregs sont majoritaires dans la zone Nord du Mali, ce qui est une évidence démographique de longue date et cette partie du territoire malien actuel est appelée AZAWAD, terme revendiqué par le MNLA.
Qu’ils ne sont pas majoritaires au Sud de la boucle du Niger. Là aussi simple rappel des faits.
Mais surtout elle montre que la zone à dominante touareg dépasse très largement le Mali, qu’elle s’étend jusqu’en Libye et qu’elle est donc déstabilisée par la disparition du régime libyen.
2 -Ensuite sur les ressources convoitées :
Le niveau actuel des cours de l’or et les inquiétudes des possédants sur la stabilité des monnaies des pays capitalistes riches a déchainé une ruée mondiale vers le métal jaune
L’accès à de nouvelles sources de pétrole et de gaz est une préoccupante stratégique des Etats-Unis comme de l’Union européenne et ils veulent mettre la main sur les nouveaux gisements avant l’Inde et la Chine. L’Afrique de l’Ouest est donc de ce point de vue le terrain de chasse prioritaire.
3 – Dernière indication de portée politique et stratégique considérable : « le gaz du bassin de Taoudéni pourrait être exporté via l’Algérie ». Là s’exprime la crainte que l’Algérie et sa société pétrolière nationale la SONATRACH qui a déjà commencé à prendre part aux côtés des sociétés occidentales (Total et ENI en particulier) aux recherches prometteuses en Mauritanie et au Mali devienne le maitre du jeu.
Pour l’empêcher rien de tel qu’un bon gros désordre « islamique » pour mettre le pouvoir algérien, le seul qui conserve encore un peu d’indépendance du Caire à Rabat, sur la défensive.
Mais une autre histoire est possible qui n’est évidemment pas celle que veulent écrire les puissances membres de l’OCDE : que sous la houlette de l’Algérie, qui aujourd’hui a seule les capacités militaires et techniques pour le faire, les pays de la région se mettent d’accord pour exploiter ensemble ces nouvelles ressources pétrolières, les utilisent pour leur propre développement et exportent le reste par un port à construire sur l’Atlantique en Mauritanie ou au Sénégal. Un vrai projet Sud-Sud qui constituerait une véritable décolonisation du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. »
Source : Comaguer
Le Gouvernement CMD a toute les qualités et tous les défauts pensable.
J’espére que le Burkina et la CI NE SERONT PAS l’INTERFACE DIPLOMATIQUE POUR LE MALI. LES FRANCAFRICAINS BLAISE et ALASSANE s1il le pensent ainsi eh bien ils seront foutus á jamais, car la suivante étincelle socio-politique au Mali sera bien synchronisé avec celles des autres pays de la sous-région.
« Celui qui monte plus haut ne peut que tomber plus bas. »
Morales F
Il est souvent incroyable de decrire l’amateurism des hommes politiques maliens, voient-ils plus loin que le bout de luer nez?
La classe politique a refuse de collaborer avec le CNRDRE, elle a prefere amener le dossier malien devant le president Burkinabe qui n’est en realite qu’un assasin de grand chemin qui s’est maintenu au pouvoir toutes ces annees en eliminant physiquement tous ses oposants qu’il trouvait menacants, quelle credibilite democratique a ce Blaise Compaore pour qu’on aille lui demander de traiter le dossier du Mali?
Blaise Compaore a maintenant eu l’opportunite (grace a nos politiciens amateurs insouciants) de placer son pion au sein du gouvernement malien en la personne de Sadio Lamine Sow. Ce monsieur a ete conseiller personnel du president Burkinabe pendant pres de trente annees maintenant, il a reside au Burkina tout ce temps et a un passeport diplomatique Burkinabe en sa possession pour le role qu’il jouait au sein du regime Compaore, Sadio Sow n’est pas n’importe quel conseiller, c’est lui qui a ete le cerveau meme du regime de Blaise au meme moment ou il assasinait ses opposants Burkinabes pour se maintenir au pouvoir, il est l’homme de Blaise Compaore au vrai sens du mot, comment peut-il se retrouver au sein d’un gouvernement malien pendant qu’il defends les interets du president Burkinabe?
Il est claire que ces details sont ignores par la grande majorite des maliens, mais veulent dire beaucoup sur la moralite du’un conseiller special qu’est Sadio Lamine Sow, en ce qui me concerne il n’ya aucun doute que Blaise de Ouagadougou a maintenant le pouvoir de diriger le Mali tout en orientant ce gouvernement dans la direction souhaitee par ses maitres occidentaux dont la France.
Oumar Mariko a ete ecarte simplement parcequ’il a le courage de ses opinions, il etait le seul parmis tous les politiciens maliens qui disait la verite a ATT, il etait le seul a dire qu’il faut oublier les elections pour sauver le nord du pays qui brulait depuis…
Un homme comme Mariko qui ne se laisse pas embobiner derange les politiens sans scrupcule qui sont prets a vendre leur ame au diable.
Connaissant Mariko, il est claire qu’il n’allait pas rester silencieux face a certaines strategies malicieuse menancant le Mali, il fallait donc l’ecarter tout prix.
A l’etat actuel des choses, le pire a craindre pour le Mali est la division du territoire nationale, sur ce sujet nous savons tous que la France a collabote avec le MNLA dans leur lancee de separatistes et est allee jusqu’a demander une autonomie economique et militaires pour la Zone de l’AZAOUD, le support de la France pour ce mouvement a soit disant pris du recul maintenant, la raison est simplement parceque sa complicite a ete exposee au vue et sue de qui veut savoir.
Si la France decide de poursuivre cet objectif de diviser le territoire malien pour ses interets geopolitiques, elle peut maintenant le faire sans se salir les mains car elle a maintenant l’option d’utiliser Blaise Compaore, le dirigent africain qui n’a jamais pu leur dire « NON » afin de preserver l’interet de l’Afrique et des africains, et Blaise Compaore a son element de confiance au sein du gouvernement malien en qualite de ministre d’etat (le seul ministre d’etat si je me trompe pas) pour faciliter l’execution des strategies Franco-Compaore au detriment du Mali.
Maliens reveillez vous, si vous pensez que la mise en place du gouvernement est un debut de solution he bien sachez qu’il est dangereux pour le Mali d’avoir un homme aussi important pour le president Burkinabe (un homme qui l’a fidelemnt servi de si pres pendant 30 annees) comme ministre d’etat du Mali, je n’ai personelement jamais ete aussi preocupe quant je penses a ce qui pourrait etre entrain de prendre forme comme complot contre la nation malienne.
Dieu seul sait si oui ou non Sadio Sow (un fils du pays) prendra part dans un tel complot contre la nation malienne, mais je dirai que son role aupres de Blaise Compaore pendant trente annees me dis que son sens de la moralite laisse a desirer, et je le suivrai de tres pres car je ne lui fait pas confiance sachant ce que je sais de Blaise et de ses collaborateurs oeuvrant uniquement pour les interets geopolitiques francais et leur propres comptes bancaires.
Maliens reveillez-vous !!!
Cette mise entre parenthèses des formations politiques ne manquera pas d’avoir l’assentiment de nombre de compatriotes, eu égard à la ‘’collaboration’’ quasi délictuelle dont celles-ci ont fait preuve jusque-là, et leur part respectable dans la déliquescence de l’Etat et de la situation socio-économique exécrable du pays. Si leur défaillance a conduit certainement à l’avènement de ATT, leur suivisme aveugle de celui-ci explique le peu de cas dont ils sont aujourd’hui l’objet!!! Personne n’ira marcher pour eux, la transition c’est 12mois !!! 😛 😛 😛 😛
Comments are closed.