Focus : Faillite !

3
Réseau des Jeunes Leaders des Partis Politiques du Mali

Après quatre ans d’indifférence aux conditions de vie de nos compatriotes et surtout de jouissance du pouvoir, le président IBK semble subitement avoir fait découverte que ce sont les Maliens qui voteront en juillet prochain. Depuis, il renoue avec son exercice favori : la course aux voix. Or, avec IBK, il n’y a guère de solution pour le Mali. Il n’y a que la FAILLITE !

C’est une évidence : le président IBK, son clan et ses affidés tenteront le tout pour conserver le pouvoir. Après quatre ans d’indifférence aux conditions des Maliens, la caravane de la course aux voix est lancée à toute vitesse. Le dernier voyage présidentiel à Ségou, malgré la mobilisation de tout l’appareil d’Etat et l’utilisation d’importantes ressources financières, a été un fiasco. Et comme un grossiste de la politique, le président IBK a distribué sa camelote électorale tout le long du chemin. Une poignée de franc CFA aux chefs de village et aux griots de Ségou, du matériel à certaines communes… En vain !

Par leur faible mobilisation, les Ségoviens ont tout simplement apporté la preuve que l’argent a ses limites. Un désaveu pour celui qui espère conserver son fauteuil en achetant les voix des Maliens.

Durant tout le déplacement, il n’y avait ni enthousiasme, ni ferveur de la part des populations qui sont assaillies par des problèmes quotidiens : insécurité, précarité, chômage…

Au-delà du Nord, l’insécurité s’est étendue dans les régions de Mopti et de Ségou. Au même moment, la situation sécuritaire dans une bonne partie du Centre du pays se dégrade considérablement. En effet, les attaques et braquages constituent le lot des populations. Mais, le président IBK ne semble avoir ni réponse politique, ni réponse militaire appropriées à cette situation explosive qui constitue une sérieuse menace pour la stabilité du Mali.

L’échec d’IBK ? La faillite d’un homme qui a atteint toutes ses limites ? Ils sont illustrés dans une Tribune publiée dans le Monde intitulée : « Le Mali doit redécouvrir la décision démocratique ». Elle est l’œuvre d’une dizaine d’intellectuels français qui font un constat implacable sur la situation du Mali. « … Derrière une façade sommairement ravalée qui entretient l’illusion à New-York et dans les chancelleries, le Mali est en ruine et n’a plus ni loi, ni guide, ni projet. Les institutions maliennes ne décident de rien : le président navigue à vue, l’Assemblée nationale n’a jamais eu à connaitre l’Accord d’Alger ; les délégués à la Conférence d’entente nationale ont été désignés par l’administration. Aucune représentation fidèle de l’opinion ne participe aux décisions. Et les troupes étrangères de plus en plus mal acceptées savent qu’elles sont dépassées par les guérillas qui s’enracinent. La stratégie de la « communauté internationale » ne mène qu’à ça… »…

Cette Tribune des intellectuels français émane d’hommes et de femmes dont on peut présumer de la liberté  par rapport aux chapelles politiques maliennes. Les auteurs de la Tribune ont aussi le mérite  d’avoir donné du temps au temps avant de faire cette analyse qui, du reste, est largement partagée par les Maliens.

Mais sous IBK, nous sommes dans le règne  de l’apparence, où le mensonge d’Etat est quotidiennement servi pour masquer la faillite d’un homme et de son régime.

A deux mois de la fin du mandat, le président IBK laissera une empreinte indélébile sur sa fonction. Voilà un chef de l’Etat qui a survolé son peuple durant cinq ans, sans se soucier de la réalité qui prévaut dans le pays. Pendant ce temps le Mali se meurt et les Maliens ne savent plus à quel saint se vouer. Vous avez dit Faillite ?

C H Sylla      

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. C’est dommage de voir que les maliens se fichent pas mal des causes profondes d’une situation désastreuse comme celle du Mali actuel. Sans cette prise en compte des causes profondes des évènements qui jouxtes la vie actuelle du Mali, personne, personne ne pourrait garantir l’amorce d’un lendemain meilleur pour le pays. Les politiciens d’aujourd’hui qui cherchent le pouvoir ne pourraient rien apporter de bon pour reconstruire le Mali, car ils viendraient s’atteler à des faits divers au lieu de se focaliser sur les causes profondes des maux qui ruinent notre pays. De toutes les façons IBK gagnera cela s’appelle sans équivoque, mais, mais, mais les conséquences sont incalculables, car nous irons directement vers un hécatombe sans précédent au Mali.
    Il faut absolument de grands programmes de formations des maliens à tous les niveaux afin de changer les mentalités actuelles des choses en donnant confiance aux citoyens lambda.

  2. Encore des futilités et rien que des futilités. La seule raison pour laquelle les opposants se battent pour faire partir IBK du pouvoir est qu’ils mourront de faim dans les 5 ans à venir car la gestion consensuelle du pouvoir qui a fait que Tiébilé ne paye plus de facture va durer encore 5 longues années. Ces politiciens qui ne travaillent ont pris goût à manger sur le dos du peuple malien. La politique le Mali d’abord du président IBK est venue mettre fin à ce vol organisé par les politiciens véreux. C’est d’ailleurs la raison de tous ces mensonges depuis 5 ans contre la personne du président IBK et ses collaborateurs. Les maliens le savent cela. Comme j’aime à le dire il arrivera à ces politiciens véreux ce qu’ils craignent le plus. C’est à dire la réélection du président IBK au soir du 29 juillet prochain.

  3. En temps “normal”, un tel pillage honteux des caisses d’un état relèverait déjà des graves délits de DÉTOURNEMENT DE FONDS PUBLICS, CORRUPTION, etc.

    Mais EN TEMPS DE GUERRE, et alors que les milliards détournés et volés pouvaient ( pardon, DEVAIENT!!!!) équiper les forces armées, c’est infiniment plus grave: Ca relève dès lors du délit caractérisé de HAUTE TRAHISON !!!!!!!!

    Il est déjà incroyable que nous ayons eu la faiblesse de laisser ce voleur et sa famille piller ainsi le pays 5 ANNÉES DURANT (!…) SANS L’EJECTER, il serait maintenant carrément hallucinant qu’on ne le traduise pas devant une haute cour de justice après son mandat-cambriolage, compte tenu de L’AMPLEUR HISTORIQUE DE SES MAGOUILLES!

    Surtout quand on pense au nombre effarant de malheureux Famas tués faute d’avoir eu les équipements et la formation nécessaires pour faire face à un ennemi redoutable, pendant que Zonkeba-famille-d’abord empochait tranquillement milliards destinés à ça!!!

    Signé Nfp, dont Maliweb vient de bloquer mon pseudo habituel!😎😎😎😎😎

Comments are closed.