La conférence des Parquets du jeudi 11 octobre 2012 à l’Institut national de formation judiciaire a donné l’occasion au ministre de la Justice, garde des sceaux, Malick Coulibaly de passer son message, celui de voir la justice réconciliée, non seulement avec elle même, mais également avec le peuple.
Aujourd’hui, il existe une grave crise de confiance entre la justice et le peuple d’où des soupçons sur la liberté de conscience, sur les motifs et les mobiles des décisions de l’action publique dans les affaires sensibles à raison des personnalités ou intérêts en cause. Cette suspicion a été qualifiée par le garde des sceaux d’ “un venin terrible” qu’il faut extraire du corps de la justice vaille que vaille pour redorer le blason de la profession. Dans ce cas, le ministre Malick Coulibaly a estimé qu’ “un meilleur accomplissement du service public de la justice exige un pacte de confiance sans faille entre le citoyen et la magistrature du Ministère Public“.
Pour réinstaurer ce pacte en péril aujourd’hui, les procureurs et les juges doivent prendre l’exemple sur le jeune ministre de la Justice qui étant le substitut du tribunal de Kati formulait ce voeu avant de prendre la parole “que Dieu nous confère la sagesse de percevoir ce qui est bon pour la justice. Qu’il nous donne le courage de la défendre et la volonté de la mettre en œuvre“. C’est justement à cause de ce serment qu’il a osé rendre le tablier pour ne pas cautionner une injustice dans une affaire de bétail où un pauvre éleveur allait laisser ses plumes face à un plus nanti que lui.
Il faut garantir les droits et libertés au peuple. Pour cela, le garde des sceaux a indiqué aux acteurs de la justice que “lorsque des faits peuvent avoir un écho certain dans l’opinion, prenez en main la communication. N’oubliez jamais, à ce sujet, de rappeler que les personnes poursuivies bénéficient de la présomption d’innocence“.
Face à cet engagement du ministre, un internaute a indiqué «Merci M. le ministre pour ces propos aimables et pleins d’espoir pour les justiciables et pour l’instauration de l’Etat de droit. Jusque là le chemin emprunté par vous, est très droit et éclairé, que le Tout Puissant vous épaule à rehausser l’image de la justice malienne! Amen! Vous aviez engagé récemment de grandes réformes dans les juridictions monsieur le ministre et les Maliens vous regardent et suivent mais aussi attendent les résultats comparables au degré de changement voulu.
Monsieur le ministre, cette transition est non seulement une chance pour vous mais également pour la justice malienne de se redresser car rares sont les gardes du sceau qui ont pu avoir une marge de manœuvre libre pour exécuter leur programme de réformes. Je pense notamment à Me Abdoulaye Garba Tapo, mon professeur et Me Hamidou Diabaté.
C’est pour vous dire que le changement, c’est maintenant ou à jamais monsieur le ministre, croyez-moi.
Sur les différents axes proposés, je retiens un seul dont la mise en œuvre permettra sans doute de positiver votre bilan. Il s’agit de la lutte contre l’insécurité foncière au Mali.
A défaut d’avoir le temps nécessaire pour mettre en œuvre vos différentes propositions, je vous exhorte à vous atteler à résoudre cette endémie qui envahit notre capitale ainsi que l’intérieur du pays».
Sur la question de redorer le blason de la justice malienne, le ministre Malick Coulibaly est optimiste, car il voit l’opportunité dans chaque difficulté de redresser la barre. Il est le contraire d’un pessimiste qui voit la difficulté dans chaque opportunité. C’est pourquoi, il a terminé son discours en ces termes : “Faisons vivre l’optimisme pour que vive un Mali éternel, uni, démocratique, juste, respectueux des droits de l’Homme“.
Alassane DIARRA
Comme quoi nul ne peut contenter tout le monde… Ceux qui louent aujourd’hui sont autant dangéreux pour votre ego que ceux qui vous désavouent. “Lorsque vous croyez bien faire, faites donc sans vous soucier de ce qu’on en dira” Ayez ceci présent à l’esprit chaque fois que vous posez des actes. C’est sur vos résultats que vous serez jugés.
Ce Ministre est une chance pour le Mali même si certain de mauvaise volonté pensent le contraire, après toute les actions qu’il a eu à poser de son arrivé à maintenant vous n’avez pas honte de lui parler ainsi. tout le monde voit que la reforme de la justice est en bonne marche grâce à ce jeune Ministre qui est en train de tenir à ces paroles en posant des actes concrète et en donnant des recommandations aux procureurs par rapport à tous ces actes injustes qui se sont passés, tentative d’assassinat du Président, assassinat et disparition du contre coup, les problèmes fonciers etc. mais il ne peut pas faire mieux que ça, dans un pays où la sécurité est à peine garantie, cet homme prend tout le risque et son courage à main en fin de parfaire notre justice, de grâce reconnaissons ces efforts qu’en même.
Que dieu nous donne un bon esprit de patriotisme et de reconnaissance.
“Commettre une erreur c’est pas grave, mais persister dans l’erreur c’est le tréfonds de l’idiotie”. Les gens pouvaient se tromper au départ de la transition, mais en faisant la somme de ce que ce brave ministre a accompli (mutations des magistrats, libération des personnes emprisonnées non justifiées, le traitement rapide des dossiers judiciaires etc.) et si vous n’êtes pas capable de faire l’évaluation de cette courte période, c’est que vous ne vous réveillera jamais!
Vous pouvez le critiquer, ça l’aidera surement dans son travail; mais apprenez à respecter des personnes de valeurs!!!!
Merci SUMSAM, l’honnêteté est le meilleur comportement de l’Homme. Ce Ministre est actuellement l’espoir N°1 des maliens en général et de la jeunesse en particulier, un Ministre qui est parvenu à muter tous ces procureurs qui ne pouvaient pas faire ces affaires pour des raisons que tout le monde sait, peut comment paraitre quelqu’un de ridicule, en tout cas tous ceux qui ne sont pas d’accord avec ce Ministre de la justice sont soit coupable soit complice des partisans de mauvaises pratiques, mais nous les disons que ce temps est révolu, fini désormais la recréation car Dr Malick COULIBALY Ministre de la justice ne badine pas avec ces personnes qui nuisent la justice où la bonne conduite des citoyens maliens. ils peuvent bien sur parler mais le Ministre continuera avec la mission que le peuple malien lui a confié.
Ce monsieur a déjà faillit à sa mission. Il aurai fait montre d’impartialité si et seulement si?
Combien d’actes reprensibles commis du 21 mars 2012 à nos jours sont restés impunis, sans suite…
Que Dieu aide le Mali à se relever
Le ridicule ne tue pas. C’est au Mali qu’un putchiste ou putchiste associé parle de justice. Le peuple a tout compris cher cousin.
Oui il fait du bruit à Katie, mais aujourd’hui que fait il pour poursuivre:
1- ceux qui ont attenter à la vie de dioncounda pourtant identifier
2- ceux qui se sont donner avec joie à la torture des civils fut il ancien ministre,en particulier le voyou de lieutenant KONARE pourtant identifier comme tortionnaire de kati
3- ceux qui ont volé l argent des maliens pour le remettre SANOGO par qui est venu tous les malheurs du Mali en particulier l ex directeur de la douane
Au lieu de poursuivre les délinquants ,bandits voleurs il choisit ses proies une justice à plusieurs vitesses
Celui qui lui propose des actions judiciaires pour le foncier ,c est vrai il y a beaucoup de problèmes mais tous les terrains appartiennent. L état et non aux soit disant autauctones. Tous les maliens sont autochtones. Le temps de terrains ancestraux est révolu! La terre appartient à celui qui peut la travailler. À mon avis on doit régler des problèmes urgents d abords essentielles pour la survie de l état malien ,après on discutera tous les autres problèmes fonciers
Comments are closed.