C’est plausible: le Mali est sur la voie de Haïti. A mille lieues des terres de Soundiata Kéïta, dans les Caraïbes, François Duvalier dit « Papa Doc », après des années d’exercice du pouvoir, passe le flambeau à son fils, Jean-Claude alias « Baby Doc» ou « Bébé Doc » pour une dynastie cumulée d’environ trente ans (1957-1986).
Plus près de nous, de scénarii identiques se sont produits au Togo avec la famille Eyadema, et au Gabon avec les Bongo. Après une éternité au pouvoir, les pères ont d’autant plus minutieusement préparé leur succession familiale que les fils n’ont eu aucune peine à hériter du trône après leur mort naturelle.
Par contre, au Sénégal, la « succession-héritage » a lamentablement échoué, le forcing d’Abdoulaye Wade ayant été confronté à l’hostilité des Sénégalais qui ont empêché «l’héritier naturel», Karim, d’accéder au pouvoir.
Depuis quelque temps, au Mali, toutes les malices sont mises en œuvre pour qu’un jour, le scénario haïtien se reproduise. Dans cette stratégie minutieusement élaborée et savamment exécutée, le fiston est régulièrement mis en scène à l’intérieur et à extérieur. Il est envoyé au contact de ceux-là qui, estime-t-on, pourraient lui permettre d’atteindre des objectifs qui relèvent aujourd’hui de secrets de polichinelle.
La dernière mise en scène a eu lieu, la semaine dernière, avec l’arrivée à Bamako d’une délégation algérienne qui avait dans ses bagages des responsables de la rébellion de Kidal. A l’accueil et durant tout le séjour de cette délégation, on a pu remarquer la présence d’un certain Karim Keïta. Celui-ci était au four et au moulin. Pourquoi ? Et à quel titre ? Allez y savoir. Nul n’est dupe… Les Maliens observent.
CH Sylla
Ce que je sais est que Karim WADE n’était pas un vendeur de voitures volées. Il a plus que la compétence requise pour occuper les postes qu’il occupait. Je ne sais ce que le MONGOLIEN a amené du CANADA pour n’avoir du boulot nulle-part alors qu’il a le bras long !
😆 ,
Ladji bourama woloni kabakoh n’est pas con pour imiter vos pays cités là. 😆 .
Bon au Mali tout est possible . Cas même laissez le KK fait son boulot 1-2, 1-2… 😉 .
Il est député dans son cercle nous avons nos député dans nos cercle peut être il est bien placé d être député sa commune mais ceux qui Est sûre et clair comme le lait le Mali n est ni le Sénégal ni Togo ni Guinée équatoriale ni Gabon le mali est le mali
Les pays que vous citez en exemple n’ont pas les mêmes réalités que les nôtres et en plus de cela l’honorable Karim kéita n’a pas été bombardé député comme dans les autres pays où des présidents ont nommé leurs enfants ministres et autres directeurs et vice président comme le président Obiang l’a fait la semaine dernière
Karim à mérité son poste de député.
Karim kéita est une personnalité non moins négligeable de ce pays. En tant que député d’abord mais aussi et surtout en tant que président de la commission défense de l’AN. Il n’était pas le seul officiel à avoir participé à l’accueil des délégations algérienne.
Arrêtez donc les interprétations déplacées.
Moi je ne sais vraiment pas pourquoi nous avons ce genre de mentalité dans notre pays? Nous sommes tellement aveuglés par nos intérêts que nous n’aimons pas pour ne pas dire nous n’apprécions pas à juste valeur ceux qui aiment ce pays.
Karim relèvera des défis dans ce pays qu’il en déplaise à ses détracteurs ou pas?
Pourquoi tant de haine envers cet homme? A qui peut-il faire si peur pour que chaque fois il y ait des articles commandés pour le salir? Karim ne mourra pas politiquement parlant de la bouche des personnes de mauvaises intentions qui ne passent que leur temps à le dénigrer. Il travaille pour nous.
Au lieu de le calomnier; nous devons plutôt le soutenir.
Karim l’a dit récemment sur BBC: « Je n’ai pas demandé à mon papa de me nommer à un poste, j’ai été élu député ».
Raison pour laquelle si tu veux être président de ce pays nous nous donnerons à cœur joie de te soutenir dans cette lancée et te donner les voies et moyens de pouvoir y parvenir. Tu as la carrure d’un grand homme cher honorable. Nous n’avons pas eu tort de faire de toi notre représentant à l’hémicycle et nous n’aurons pas tort de faire de toi président de cette république.
Vive l’honorable Karim kéïta!
Les autorités intérimaires bla bla bla bla nous sommes là si ça sera une solution pour la réconciliation ç est ça nôtre souhait mais si cette mise en place des autorités intérimaires échoue cela peut aussi amener le mali aux bords de explosion mais nous le souhaitons pas cela
FORMIDABLE !!
Voici un dormeur pour qui le MALI n’est pas encore au bord de l’explosion !! :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly:
Nous sommes tous d’accord que après la signature de cet accord de paix et de réconciliation nationale.Il n’y a pas eu grand chose changement dans la situation du nord du pays.Mais nous en sommes sur maintenant qu’avec la mise en place de cette autorité intérimaire les choses vont changer.
Notre gouvernement doit être félicité a cause de cette entente trouvé avec ses groupes armés dans l’application sur la question d’autorité intérimaire comme cela avait été convenu par le gouvernement avant son anniversaire.
Si nous avons du retard dans la mise en place de l’accord c’est à cause de vous les journaleux qui voyez le mal en tout. Le jeune Karim est un leaders qui est plus conscient de la situation du pays que vous. Il connait la difficile condition de vie et de travail de nos forces de sécurité. Bande d’ignares
Si nous avons du retard dans la mise en place de l’accord c’est à cause de vous les journaleux qui voyez le mal en tout. Le jeune Karim est un leaders qui est plus conscient de la situation du pays que vous. Il connait la difficile condition de vie et de travail de nos forces de sécurité. Bande d’ignares
Nous sommes actuellement au temps de dialogue dans ce pays,tout ce que le président IBK souhaite,c est le retour de la quiétude dans partout dans ce pays.Nous te soutenons sur cette lancée et nous en sommes sûr que les objectifs sera atteints.
C’est une bonne avancée dans ce processus de paix après une année que les accords ont été parachevés à Bamako pour que le peuple malien pu avoir la paix et la tranquillité sur le territoire nationale.
Le ministre algérien des affaires étrangères chef de file de la médiation Ramtane Lamamra a montré au président de la république que la mise en place de ces autorités intérimaire est un grand pas dans ce processus de paix.
Nous sommes inscrits dans un processus de paix. Karim a une bonne éducation donc c’est tout à fait juste de se familiariser avec Bilal au nom de la paix. Nous ne sommes des ennemis à partir du du moment un accord nous lie pour l’intérêt de la nation
La paix demande des concessions donc si Karim familiarise avec les ennemis d’hier cela montre que le dialogue doit primer sur les armes. Alors vous pouvez dire ce que vous voulez l’honorable sert son pays et notre pays a besoin de paix pour se développer.
Q’est ce qu’un minable journaliste peut nous dire sur le comportement du président de la commission de défense et de protection. Tu me dirais qu’il devait serrer la mine pour accueillir les invités au nom de la paix. Cela ne doit étonner personne car tu n’as pas reçu l’éducation adéquate pour accueillir un étranger avec qui on négocie. Minable et crève faim
Bilal et autres seront accueillis autant de fois que le besoin se fera pour la stabilité et la paix dans notre paix. Une entente a été signée entre les groupes armés et le gouvernement donc une avancée louable vers la paix.
Ces journaleux sont là à critiquer le jeune député comme s’il faisait quelque chose mal. Il est temps que vous accompagnez le processus de paix car nous sommes tous impliqués et c’est notre devoir de sensibiliser
Le Mali n’est un royaume pour que Karim succède au président IBK. C’est un citoyen comme tout autre malien qui a le droit de se présenter à une élection. Ne soyez pas aussi borné que vous l’êtes.
Certes Bilal Ag Acherif, Secrétaire général du MNLA et responsable de la CMA, ancien rebelle, mais après tout c’est un malien comme tout autre. Le Mali est en plein quête pour la paix et la réconciliation.
En tant que homme politique dont suite à la personnalité de l’honorable Karim Keita, il est tout à fait qu’il entretien de bonne relation avec les anciens séparatistes du septentrion malien. L’honorable Karim n’est pas et Bilal Ag Acherif ne sont pas des ennemis.
Je pense qu’il est tout à fait normal que l’honorable Karim participe à l’accueil du ministre des affaires étrangères algériens et Bilal Ag Acherif, Secrétaire général du MNLA et responsable de la CMA, ancien rebelle. Après tout, il n’y pas de plainte toujours enregistré contre la personne De Bilal.
Le journaliste veut dire que l’honorable Karim Keita ne devrait point se familiariser avec Bilal Ag Cherif. Je repose la question au journaliste de savoir pourquoi Karim ne doit pas se familiariser avec Bilal Ag Cherif ? Est-ce que c’est Karim Keita qui a porté plainte contre la personne de Bilal Ag Cherif.
Je soutien cet entretien de bonne relation entre l’honorable Karim Keita et Bilal Ag Acherif, Secrétaire général du MNLA et responsable de la CMA, ancien rebelle car c’est dans les intérêts de notre pays de notre.
Ce ventru vient de réaliser son rêve d’esclave, une photo avec Son Altesse BILAL ! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 😀
Yugu tu resteras un minable journaliste qui ne sera qu’un subalterne de Karim. Il a fait de la bonne école. Tu n’es qu’un aigris qui resteras au service des pauvres opposants. Souffrez de le voir au sommet.
Moi je suis loin d’être un AIGRI, les Aigris viennent de République Sœur et Esclave du MALI. Chez nous en AZAWAD il y a tout ce qu’il faut pour ne pas devenir un AIGRI !
Un bon exemple car il ne suffit pas de dire qu’on veut la paix mais il faut le montrer avec des actes même si certains vont mal interpréter.
Chers journaliste, je pense que l’État actuel nous devons dépasser tout ces critiques et faire plus de retenu. Et savoir que le Mali est un État et qu’il peut pas se comporté et se mesure à un seul individu.
Mais au lieu de se plaindre de l’attitude de Ag chérif il faut se plaindre de l’attitude de certains de nos opposants qui parlent sur le Mali comme le pays de tout le danger.
Ce journal n’est que l’incarnation de tieble le drame. vous pouvez continuer aisement dans votre aigreur. nous le savons c’est le journal du parena.
je pense qu’il est temps de tourner la page avec des propos qui pourront entacher le processus de paix. les groupes armés ont compris qu’il est temps d’aller à la paix et cherchent à régler le problème. mais certaines personnes qui sont allergique à la paix trouvent toujours quelque chose à dire.
Si karim prend une photo avec l’homme qui se présente comme le leader des groupes armées cela dit une volonté peu propice a la paix vu que le monsieur a refusé a plusieurs reprise de venir a bamako donc il est fort probable que la paix gagne le cœur des ex rebelles
KARIM est le seul a avoir aller a kidal et retourner dans le plus grand calme depuis que cette région est sous l’occupation et cette photo prise avec bilal ag achérif prouve les bonne relations que karim a tisser entre le sud et nord depuis son retour
Des personnes avec qui vous voulez qu’on fasse la paix s’ils ne viennent pas ici comment on fera la paix par téléphone ou quoi des journalistes qui se donnent la tâches de publier de n’importe quoi ils est temps que vous arrêtez avec vos intoxication des informations
Ces foutu journalistes transforment de façons bizarres il y’a un certain temps c’est ces même journalistes qui parlaient de paix et au moment où les relations nord sud se rétablissent vous êtes là pour nous casser les oreilles bande de microbe
Les criminelles dont vousparlez c’est un incapable de président qui les a donner comme cible nos soldats toi le journaliste de merde tu étais ou pendant ce temps-là IBK s’est comment s’y prendre avec ces gens et il gère la situation comme jamais si le tapis rouge te dérange misérable journaliste va pousser la colline de KOULOUBA
Nounou be fè ka sotchi tourou da daby koun donc il faut pas qu’ont leurs donnent du temps, IBK a bien fait de l’accuiellir pour que l’accord soit applicable au plus vite que possible.
Au jour d’aujourdh’ui la guerre n’aboutit à rien que la perte et le regret, l’accord à été déjà signé cela fait un ans maintenant et pour que cet accord soit appliqué il faudra les traiter comme des vrais maliens.
Je crois que cette questionna été déjà tranché. Invité au débat de BBC Afrique le mois surpassé, l’honorable Karim Keïta a affirmé qu’il n’a pas d’ambition ministérielle ou présidentielle. Je sais aussi que la constitution malienne n’interdit pas Karim Keïta de prétendre au poste de président de la république.
Karim Keïta ne sera pas roi ou faiseur de roi. Il a été interrogé sur les ondes de BBC Afrique où il a affirmé qu’il n’a aucune ambition présidentielle et/ou ministérielle. Donc j’invite ce journaliste à ne pas tirer le diable par la queue. Ces rebelles étaient dans le cadre d’une rencontre pour le retour de la paix. Karim a juste fait preuve d’indifférence.
Ah ! Le grand Mali tout ce qui Karim fait est polémiqué, est ce prendre une simple photo avec un de tes proches est une péché, Je pense que la question rebelle l’accord de paix à régler ça.
Je ne trouve pas de mal dans cet actes de l’honorable, pour la paix il faut se pardonner et donner la main. Ce geste est salutaire une très belle photo de famille.
La loi fondamentale malienne autorise tout citoyen ayant remplit les conditions requises en la matière de se présenter aux élections présidentielles. Je soutien Karim Keïta qui a affirmé qu’il n’a aucune ambition présidentielle ou ministérielle. Ne comparez pas deux choses incomparables. Le Mali est différent d’Haïti.
Vraiment Karim Kéita ne s’arrête de nous montrer la bonne direction, la paix ne peut pas venir que si nous nous donnons les mains laisser de côté nos différents et ensuite voir la même direction et souffler dans un même siffler.
Bilal Ag Achérif est venu signifier qu’il n’était pas avec ceux qui torpillent la paix et qui empêchent la mise en œuvre de l’accord. S’il le faut, dans le même vol que le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, que le député était venu accueillir à l’aéroport. Mais c’est logique Karim la photo de famille avec Bilal.
L’honorable Karim Keïta a le droit de se présenter aux élections présidentielles et/ou communales. Le plus difficile est la position de la loi fondamentale qui est la constitution. Au Mali, la constitution n’est pas contre cela. 😈 😈 😈
KARIM DEVRAIT PORTE UN GRAND BOUBOU TRES BIEN BRODE ET UN TURBAN SUR LA TETE. POUR FAIRE LA PHOTO AVEC TOUS LES MEMBRES DE LA CMA QUI ETAIENT VENU.
Je ne vois pas de problème à ce que l’honorable Karim Keïta ait une ambition présidentielle ou pas. Il est citoyen ordinaire comme nous tous et il bénéficie les mêmes droits que nous tous.
Le fils du président de la république a été clair sur les ondes de BBC Afrique. Il a dit qu’il n’a aucune ambition présidentielle et/ou ministérielle. Ce sont les journalistes qui vouent en ses actes des ambitions pour accéder à la présidence, après les mandats de son père. Karim a rencontré les membres de la délégation algérienne dans le cadre de sa mission. Donc il n' y a rien à interpréter.
KARIM DEVRAIT PORTE UN GRAND BOUBOU TRES BIEN BRODE ET UN TURBAN SUR LA TETE. POUR FAIRE LA PHOTO AVEC TOUS LES MEMBRES DE LA CMA QUI ETAIENT VENU.
Rien ne vaut que la paix pour que le Mali avance. Le chômage a augmenté a cause de la crise.
Un geste exemplaire que tous les maliens doivent suivre.
Ce député est admirable et exemplaire. Par son geste il démontre que le paix n’est pas juste un mot mais qu’il faut qu’elle soit appliquée.
laisser nous respirer un peu karim est élu du peuple franchement je ne comprend plus les maliens,le président ivoirien a nommé son propre frère et le equato-guinéen également et tous fonction en merveille.franchement qu’es que vous repprocher a ce malien
je félicite karim pour son implication ferme pour le retour de la paix dans son pays, si on écoute certain personne le mali va disparaître car on aura toujours des gens pour nous mettre les bâtons dans les roues
att a reçu au palais des rebelles qui ne sont même pas des maliens,des libyens qui ont bénéficié de tout les avantages et aujourd hui karim est aller juste accueil le ministre algérien et voila que tous le monde s’acharne sur lui sans reflechit.
karim n’a pas ete nommé c’est un elu du peuple malien en plus il est president de la commission de depense de son pays que voulez vous qu’il fasse ?
Lapsus révélateur, EH NABINTOU TU AS TOUT DIS” c’est un elu du peuple malien en plus il est president de la commission de depense” fin de citation. Cela se passe de commentaire.
KADHAFI AUSSI AVAIT BIEN PRÉPARÉ SON FILS….
IM BE CILE.TON PÈRE T’A PRÉPARÉ A QUOI TOI?
Le temps n’est pas aux discriminations quel qu’en soit la nature pour un pays qui ne cherche que la paix. On ne peut pas détester un homme ni contester ses aptitudes à être compétent au poste occupé juste parce qu’il est issu de la famille présidentiel. Réfléchissons un peu avant de dire des choses insensées.
Un Député de l’Assemblée Nationale accueillant un homme venant faire la paix. Il est où le problème?
nous devons pas entrer dans ce jeux car nous sommes a la recherche de la paix,ne faites pas d’amalgame,nous devons accepter et se pardonner pour une paix durable
karim est un malien comme bilal ag cherif ils sont tous député a l’assemblée du mali
L’honorable député Karim Keita est reconnu pour ses compétences et pas parce qu’il est fils du Président. Il a été choisi pour travailler pour le peuple et c’est ce qu’il fait sans aucune réserve.
maliweb.net intègre l’équité, c’est le seul moyen honnête de bien avancer, car le site en est vraiment besoin
II est indispensable pour une nation qui veut se reconstruire de d’accepter,de se tolérer quel qu’en soit ce qui c’est passé c’est ainsi que la paix et le développement sera durable.Vive le Mali, vive la paix, vive la réconciliation Vive SEM IBK
Nous devons faire attention,nous devons faire la part des choses ne détruisons pas l’image de notre cher pays pour des choses qui sont loin d’être une réalité,le Mali na pas besoin de ses intoxications maintenant.Soutenons plutôt nos gouvernant assistons pour un avenir meilleur.
Bilal Ag Achérif est un malien au même titre que les autres en plus ce n’est pas un crime à ce que je sache d’être le fils du Président. Il ne fait que son devoir en tant que bon citoyen voulant la paix et en tant que député malien.
Comment vous le vous une paix sans toute les enfants du Mali,Comment vous le vous une réconciliation sans confiance,acceptons nous d’abord et faisons nous confiance pour une paix durable.Vive le Mali un et indivisible.
La démocratie n’est-il pas le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple alors si le choix de la population porte sur le fils du président dans l’avenir donc je vois pas de problème a cela, pourvu seulement qu’il soit a hauteur des souhaits.
C’est un élu du peuple et si un jour il doit accéder au pouvoir ça sera le peuple qui l’aura choisi. Pas besoin de calomnier.
Si nous voulons une paix définitive,nous devons nous donné la main pas de nordiste ni de sudiste,mais plutôt des maliens,AG et karim sont tous maliens ils doivent travail main dans la main pour un Mali émergeant.Vive la réconciliation.
A vous entendre Monsieur le journaliste,je me demande comment vous avez eu votre diplôme de journaliste,ou du moins vous n’êtes qu’un journaliste de la rue.Seul la population choisis sont président,personne ne peut imposé qui que se soit.
Comme disent les peulhs gonka. Mais avoir un papa président ça aide aussi NICHT WAR?
Les mauvaises langue,laissé nous respire avec vos absurdité Karim a le plein droit de faire une photo avec AG,pour une foi de plus les journalistes montrent leur incompétence .
Pourquoi tant de polémiques sur ce sujet? Honorable Karim Keita en tant qu’élu du peuple est très bien habilité à aller accueillir la délégation algérien. En plus quand on parle de paix ce n’est pas juste sur papier mais il faut poser des actes.
MERCI MALIWEB DE NOUS CENSURER SUR TOUT ARTICLE PARLANT DU MONGOLIEN.
IL PARAIT QU’IL PAIE BIEN !! :hmm: :hmm: :hmm: :hmm:
IM BE CILE.MALIWEB EST TA BOITE QUI TE PAYE UN SALAIRE DE MISERE.VILAIN BON HOMME.
Voyez comment ce descendant d’esclaves est fier de faire la photo avec mon President !! 🙂 🙂 🙂
VIVE LE PRESIDENT AG ACHERIF !!
Pour avoir ecrit cet article de Mlediction C. H. SYLLA merite un passage a tabac et un regime au pain sec.
Le scenario qui se dessine chez nous n’est ni celui de HAITI, ni celui du GABON ou du TOGO. Ce n’est pas non plus un scenario a la SENEGALAISE mais plutot un scenario a la LIBYENNE.
Pour que un de ces scenarios cités par ce Journalier se reproduise, le regime du Papa doit terminer dans la paix. Ce ne serait pas le cas chez nous car la supercherie est trop grande pour passer.
IM BE CILE.Tu souhaite la guerre pour ce pays par mépris d’un homme.Mais c’est toi tu es en guerre avec ta personne minable qui ne fait que régressé.Vilain bon homme.IM BE CILE dix mille fois.
IM BE CILE.TOI TU ES D’UNE DESCENDANCE INCONNUE CAR TU ES D’UN PÈRE INCONNU.
Comments are closed.