La Cour constitutionnelle a confirmé hier mardi l’écrasante victoire d’Ibrahim Boubacar Keïta au second tour de la présidentielle du 11 août avec 77,62% des voix face à son rival Soumaila Cissé qui en a obtenu 22,38%. La Cour a précisé que le nouveau président devra prendre ses fonctions dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats définitifs, soit le 4 septembre. Ainsi prendra fin la transition plus tôt que prévu.
La Cour a précisé que le nouveau président devra prendre ses fonctions dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats définitifs, soit le 4 septembre.
Fort de son écrasante victoire, IBK, 68 ans, cacique de la vie politique malienne et ancien Premier ministre dans les années 1990, va devoir maintenant s’atteler à relever un pays à genou et réconcilier les maliens plus que jamais divisés par la crise.
Déjà la ruée sur les postes ministériels
Le nouveau président n’a pas encore prêté serment que déjà certains de la classe politique lui font toutes sortes de charmes en vue de ce tailler une place dans le futur gouvernement. C’est pourquoi, il refuse de rencontrer les “chercheurs” de postes de source proche de lui.
Il y a ceux qui sont dans l’actuel gouvernement et qui espèrent rester à leur poste ou changer de portefeuille, et il y a ceux qui se bousculent devant le portillon. Certains dorment presque avec leur téléphone en main au cas où il sonnerait, d’autres sondent l’entourage d’Ibrahim Boubacar Keïta, à défaut de pouvoir le contacter en personne.
“Jusqu’à la proclamation des résultats provisoires, je voyais Ibrahim Boubacar Keïta tous les jours. Mais depuis 48 heures, impossible de le rencontrer”, se lamente un ancien candidat à la présidentielle qui a appelé à voter IBK au second tour.
Des noms circulent déjà pour les postes-clés du futur gouvernement. “IBK est au courant de ces rumeurs, mais il est le seul à décider”, confie la même source. “Même moi, je ne sais pas qui va entrer dans le futur gouvernement, avoue-t-il. Le président a déjà dit qu’il n’a rien promis à personne”.
YC
Une fois n’est pas coutume, Kanfila Keita a suscité un peu d’espoir chez moi par sa première déclaration qui, faut il le rappeler est le résultat d’une semaine de préparation…
Reste naturel, direct, pas de bouffonnerie. Suis tout de meme intrigué par une audience crispée voire froide
Ses sorties fréquentes avec des versets mal assimilés aux relents d’incatations de la foire des cauris de Naréna ne rassurent pas et relèvent de la pure démagogie dont lui seul a le sécret….
La vraie lutte contre les opportunistes et la sécurité du pays sont les priorités du moment. Dejà il nous arrivent des nouvelles inquiétantes du front du nord du Mali et non du Nord Mali
Il faut des hommes neufs, compétents, expérimentés et patriotes; pas de partage de gateaux, j’ai aimé cette assurance, mais je souhaite la voir en realité.
Ce serait le vrai changement car lui Kanfila n’est pas changement. Un nouveau gouvernement 100%.
Bonne chance…. Hier les larmes, aujourd’hui un sourire et un espoir.
Comments are closed.