Fete du travail : Message à la Nation du Pr. Dioncounda Traoré Président de la République par Interim : « Je ne resterai pas une seconde de plus que les 40 jours de l’interim »

223

” En aucun cas, je ne serai, ni n’accepterai d’être un problème pour  ce pays. Je me place donc en dehors de toutes les supputations et de toute la  polémique sur les «40 jours » ou les « 12 mois », etc. et je dis très clairement que si tel est le souhait partagé, je ne resterai pas une seconde de plus que les quarante jours de l’intérim.”

Dioncounda Traoré

Mes chers compatriotes,
A l’instar des autres pays de la communauté internationale, le Mali  célèbre ce 1er Mai 2012 la Fête du Travail. En cette heureuse circonstance, il m’est agréable d’adresser à l’ensemble des travailleurs de notre pays, mes vives félicitations ainsi que mes chaleureux encouragements.
Cette année, la commémoration de la Fête du Travail intervient dans  un contexte particulier marqué par une grave crise institutionnelle et politique d’une part, et l’occupation de la partie Nord de notre pays par des groupes rebelles, des terroristes et des narcotrafiquants d’autre part.
Pour le monde du travail en général et pour les travailleurs des  régions Nord de notre pays en particulier, cette situation est très douloureuse voire dramatique. En effet, dans une large proportion, l’outil de travail a été totalement détruit et tous les chantiers sont à l’arrêt.
Le chômage qui en découle, et dont on ne peut présager  raisonnablement de la durée, condamne malheureusement de nombreux soutiens de familles à la dépendance, la mendicité voire à la misère.
Cette situation nous interpelle à plus de cohésion, d’unité et de
solidarité afin de gagner, dans les plus brefs délais, le combat sans concession de la réunification de notre pays. Il en va tout autant de la sortie de crise qui requiert l’engagement responsable de toutes les filles et de tous les fils de notre pays.
Mes chers compatriotes,
Les moments que nous vivons sont extrêmement difficiles. Ils  demandent de la part de chacune et de chacun d’entre nous engagement, abnégation et dépassement de soi.
En ce qui me concerne, j’ai accepté d’assumer ma part de  responsabilité et ma mission constitutionnelle avec humilité et détermination, pour autant que je puisse constituer une solution pour les graves questions auxquelles le peuple malien doit trouver des réponses. En aucun cas, je ne serai, ni n’accepterai d’être un problème pour ce pays.
Je me place donc en dehors de toutes les supputations et de toute la  polémique sur les « 40 jours » ou les « 12 mois », etc. et je dis très clairement que si tel est le souhait partagé, je ne resterai pas une seconde de plus que les quarante jours de l’intérim.
Je souhaite que toutes et tous, nous nous focalisions sur  l’essentiel. Cet essentiel étant :
L’unité nationale ;
L’intégrité de notre territoire ;
La République et la démocratie.
Mes chers compatriotes,
J’ai foi en le Peuple du Mali ; j’ai foi en les hommes et les femmes
de ce pays ; j’ai foi en notre volonté commune à surmonter les douloureuses épreuves du moment qui nous accablent.
J’ai foi également en notre Armée, reconstruite, réconciliée avec  elle-même, équipée et préparée à souhait pour mener à bien la mission qui est la sienne et dans laquelle nous devons tous l’accompagner.
Mes chers compatriotes,
En ces moments critiques de l’existence de notre pays, j’ai une
pensée pieuse pour tous les travailleurs victimes des conséquences collatérales de la crise actuelle et leur exprime la compassion et la solidarité agissante de la Nation tout entière.
En renouvelant mon entière disponibilité ainsi que celle du Premier  Ministre et du Gouvernement à accompagner le monde du travail, je suis convaincu que le 1er Mai 2013, nous serons dans des conditions plus heureuses.
« Travailleurs du Mali, donnons-nous la main pour sauver la Patrie » .
Bonne Fête du 1er Mai.
Que Dieu bénisse le Mali !
Koulouba, le 30 avril 2012
 Pr. Dioncounda TRAORE
 Président de la République pi

Commentaires via Facebook :

223 COMMENTAIRES

  1. Je reve quand j’entends certains maliens demander des soldats de la CEDEAO au Mali. Sachez une chose ! Au grand jamais, la CEDEAO ne va envoyer de soldats au nord du Mali pour se battre. Primo, la France a interdit à la Cedeao tout reglement du cinflit au nord par des armes. Secondo, les soldats de la CEDEAO ne vont jamais mourir pour le Mali meme si elle vient au Mali d’abord c’est pour securiser la transition ( de quelle transition est menacée?). Tertio, les soldats de la CEDEAO quoi qu’il advienne vont tuer des maliens, cela n’est pas normal. Toute la communauté le sait; le Mali a besoin des moyens logistiques et quelques conseillers militaires sur des engins militaires. Qu’on ne fasse pas croire au peuple malien que la Cedao allait venir liberer le nord. Ce que certains abrutis ne le savent pas, le gros du contingent de la CEDEAO vient du Nigeria qui a le meme probleme avec Boko Aram. La Cote d’Ivoire a des dozos et non des militaires et la victoire de Allassane sur Gbagbo est celle des HELICO francais qui ont pillonné tout l’arsenal de forces de Laurent Gbagbo pour que les FRCI viennent pour la pose photo et cueillir Laurent Koudou que je ne porte pas d’ailleurs dans mon coeur car il a assassinné des maliens pour avoir eu le tort d’etre des dioulas. Mais, dans toute chose, il faut etre coherent. Quel soldat de la CEDEAO veut mourir pour rien au nord pour le Mali. La force de la CEDEAO a toujors été une force d’interposition. Si elle vient au Mali c’est fini de notre integrité. Meme le jour ou le Mali aura les moyens de deloger les bandes armées, la CEDEAO ne nous laissera pas passer. Que les maliens se reveille bon sang. Ceux qui voulaient que la CEDEAO viennent au Mali c’est pour leur propre cas personnel car ces gens n’ont pas confiance au nouveau gouvernement. Ces gens ont peur parce qu’ils savent qu’ils ont mis ce pays à sac, ils ont pillé le Mali. Pour ma part, ce n’est pas en ce moment de regler ces cas de detournement de biens ou haute trahison. Mais l’heure à l’union pour securiser nos institutions afin d’avoir des interlocuteurs fiables à l’exterieur pour solliciter de l’appui des amis du Mali afin d’acheter des armes et etre en position de force pour negocier. L’heure est grave et Sanogo ne peut pas engager l’armée en état actuel au nord sinon les soldats vont desobeir car ils vont à la boucherie. En plus, avec la menace au sud, quelqu’un qui fait un coup d’Etat ne peut jamais etre tranquile et je suppose qu’il s’attendait à l’ »attaques berets rouges raison pour laquelle il compte s’assurer au sud et après le nord. Mais de toutes le façons, il ne doit pas etre le president de la transition pour le bien du MALI. Meme si c’est Dioncounda, il faut l’aval de la convention nationale. Qu’Allah sauve le Mali.

  2. C’est de la FOLIE!!! PARTIR c’est laisser le champ libre à tous les
    FACTIEUX:..Les militaires,les partis extrémistes,Peut-être des islamistes radicaux..Gare à la guerre civile!!!

  3. Au moins il y’a encore des gens qui se soucient du sort de ce pays !!!
    Si tout le monde fait comme ses “ramasseurs de mangues” on s’en sortira jamais !!!
    Si ATT et sa bande avaient voulu s’accrocher au pouvoir lors du coup d’Etat, je pense qu’on serait aujourd’hui dans une guerre civile.
    Si les BR avaient persisté dans leur tentative de contre-CE, on serait dans une guerre civile aujourd’hui !!!
    Si certains n’avaient pas mis leurs égos de coté pour songer au sort de ce pays, on serait dans une guerre civile aujourd’hui !!!
    Bon…maintenant il est grand temps que ce capitaine mette sa queue entre ses jambes et qu’il rejoigne vite sa caserne !!!
    A la fin des 40 jours de Dionkounda, c’est l’ensemble des parties prenantes de la nation qui retrouveront autours d’une table pour décider qui va assurer la la relève au cas ou Dionkis doit s’en aller.
    L’armée au front – le pouvoir au civil.
    On voit déjà la prétention du capitaine d’assurer la relève, mais qu’il se “lafia”. Aucun militaire encore sous son uniforme ne dirigera ce pays. Sa place est à Kidal, Gao, Tombouctou, Aguelhoc….
    A bon entendeur wa salam.
    Aucun

  4. Je croit que laisser continuer Dioncounda nous fera gagner plus de temps, car chaque second qui passe est un temps perdu pour nous, c’est une course contre la montre.

  5. Selon le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, « rien ne dit dans la Constitution [malienne] que le président par intérim ne doit pas excéder 40 jours. En tout état de cause, ajoute t-il, les chefs d’Etat de la Cedeao ont estimé que, pour assoir les institutions républicaines et faire face aux questions les plus urgentes comme l’intégrité du territoire, il était bon que les organes de transition puissent être prolongés dans la durée afin de pouvoir faire face à cette mission essentielle contenue dans la feuille de route et qui est de gérer la crise au nord, faire face aux grandes questions humanitaires, au retour des réfugiés afin que, dans des délais raisonnables, nous puissions aller à des élections.

    • “Selon le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, « rien ne dit dans la Constitution [malienne] que le président par intérim ne doit pas excéder 40 jours” et RIEN ne dit le contraire non plus………….Personne ne doit lire notre constitution a notre place….Nous ” maliens” COMBLERONS nous memes le vide constitutionnel….Si Dionkis doit rester ,ca se fera sur un dialogue INTERmalien …..period!!! 👿 👿 👿

  6. dioncounda il a trahis les peuples maliens pour son interet personnel et les berets rouge indignes avant que vous destabilisez la capitale maliennevous pouvez y’aller au nord pour battre les ennemis du mali moi je pense il ya de problme du nord pour regle ça Le Mali ce N’est pas pour Dioncounda Ni Adema PASJ NI Fdr Ni Autres partis PolitiqueS Car Se Sont qui ont Trahit La Nation Malienne Ils Visent leurs interets seulement pas pour defendre le mali mali ne tomberas jamais dans les mains personnes indignes je ne sais pas pourquoi dioncounda tu ne pas accompli ta promesse on sait que tu ne pas l’aimabilite envers mali ni les peuples ils veulent nous separez nous restons ensemble sans ecouter les on dit vive le mali vive la nation malienne vive l’afrique je vous remercie

    • Pourquoi vous remerciez a la fin…
      Parceque vous pensez que c’est volontairement qu’on lit votre non sense…vous vous trompez…

      Les berets rouges sont indignes et les berets verts sont dignes?

      J’ai du mal a reconnaitre votre pays de residence a partir du drapeau, mais je suis certains qu’il doit se faire tres tard labas pour que vous nous sortiez ces histoires la…

      Moussa Ag, qui pense que le frere hassane a besoin de sommeil

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Moussa AG …………tu déconnes ! ! ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. @Le Capitaine Sanogo

    Votre Commentaire:

    “Moussa Ag, si tu trouves une BONNE VOIE NORMALE POUR LE MALI, please let us know! D’ICI LA’, NE COMPLIQUONS PAS LES CHOSES!!! C’EST EXTREMEMENT IMPORTANT DE SAVOIR AVANCER EN UTILISANT NOTRE VOIE… »NORMALE »!”

    Ma Reponse:

    La voie normale c’etait de laisser ATT finir son mandat au lieu de lui faire un coup d’etat a quelques mois de la fin de son mandat.

    La voie normale aurait ete de le juger pour ce dont on l’accuse si c’est fonde mais en suivant le processus normale.

    La voie normale aurait ete pour les militaires de combattre la rebellion et demander a ce que le pays les fournissent les resources necessaires au lieu de faire un coup d’etat au milieu d’une guerre

    La voie normale aurait ete ne pas aller arreter les politiciens de facon selective (IBK n’a pas ete touche mais Soumaila a ete…bizarre) sans procedure formelle soit disant qu’ils ont voles.

    La voie normale aurait ete de dissoudre le CNDR apres le retour a l’ordre constitutionel et la creation d’un gouvernement. Au lieu de se comporter comme une milice a Bamako

    La voie normale aurait ete de ne pas s’accrocher avec les berets rouges et s’entre tuer (je ne me souci pas de qui a attaque qui? Militaire Maliens tuent Militaires Maliens)

    La voie normale aurait ete d’avoir le ministre de la defense ou le ministre de l’administration territorial s’addresser au peuple durant les evenements du mardi au lieu de Sanogo ou le GAMIN du Prytane Militaire

    Je vais vous dire quelle est la voie normale aujourd’hui et la voie normale hier:

    LES MILITAIRES RENTRENT DANS LES CASERNES OU VONT AU NORD POUR LIBERER LE PAYS QUI EST A 2/3 OCCUPE AVEC NOS FRERES ET SOEURS ABUSES, VIOLES, OU TUES…

    Ca, en mon opinion, est la VOIE NORMALE…ILS N’ONT SEME QUE LA PAGAILLE DEPUIS LE 22 MARS ET ON NE VA PAS AVANCER DE SI TOT S’ILS S’OBSTINENT

    MALHEUREUSEMENT, LEUR CHOIX EST LIMITE APRES LES DERNIERS EVENEMENTS…LE SANG MALIENS A COULE ET CELA EST DUR A OUBLIER…LES RESPONSABLES SONT LES MILITAIRES SINON QUI D’AUTRES?

    MOUSSA AG, QUI NE VOIT RIEN DE NORMAL ET NE VERRA JAMAIS RIEN DE NORMAL AUX MILITAIRES AVEC LE POUVOIR, DANS LA POLITIQUE, OU DANS NOS RUES ENTRAIN DE FANFARONNER ET S’ENTRE TUER PENDANT QUE LE FRONT ET LE VRAI ENEMMI EST A DEUX PAS

    • Bravo! Si tout le Mali pouvait voire cette voix normale comme vous mon cher Ag, nous serons dans ce petrin. Malheureusement nous avons beaucoup d’abrutis.

    • oui vous avez raison mais pour avoir la paix que le premier ministre prenne ses responsabilités : dissoudre le cndre ; dissoudre l’aeem donner ordre aux militaires de rejoindre les casernes et prendre les armes pour aller liberer le nord ( ils disent quils nont pas d’armes et pourtant il y’a en eu pour s’entre tuer) tout le monde a compris que le cndre veut que dionkounda parte croyant que cest eux qui vont le remplacer qu’ils se detrompent ils n’auront jamais la presidence jamais

  8. dioncounda il a trahis les peuples maliens pour son interet personnel et les berets rouge indignes avant que vous destabilisez la capitale malienne moi je pense il ya de problme du nord pour regle ça Le Mali ce N’est pas pour Dioncounda Ni Adema PASJ NI Fdr Ni Autres partis PolitiqueS Car Se Sont qui ont Trahit La Nation Malienne Ils Visent leurs interets seulement pas pour defendre le mali ne tomberas jamais dans les mains personnes indignes je ne sais pas pourquoi dioncounda tu ne pas accompli ta promesse on sait que tu ne pas l’aimabilite envers mali ni les peuples ils veulent nous separez nous restons ensemble sans ecouter les on dit vive le mali vive la nation malienne vive l’afrique je vous remercie

  9. tous le peuple du Mali te remercie pour avoir ainsi respecté la constitution qui venait de faire te toi le président par intérim ensemble assaillons nous Malienne et Maliens pour trouver un président de transition de consensus. Dioncounda n’écoute pas tous le monde c’est la bonne décision sinon c’est les conseillés souvent qui vont plus de problèmes que l’intéresses.

    • Hey, il devait aussi organiser les elections…

      Je pense que Dioncouda est heureux de retourner le panier de chiottes a ceux qui ont chier dedans…

      Moussa Ag

  10. Bravo à la CEDEAO, bravo à CMD, bravo à Dioncounda, je viens de suivre les conclusions sur RTS1!!!!! Que de bonnes décisions cette fois!!!! Que des concertations desormais pour une bonne marche de la transition!!! Rien ne sera plus imposé, tout se fera avec le respect de ce fameux accord-cadre!!!! Bravo, bravo, enfin….

    • Koudis, vous me faites peur. J’ai l’impression qu’en plus de votre bouteille d’eau et du morceau de pain, vous avez egalement un televiseur sous le lit! Si vous avez Rebel assis a’ cote’ de vous…sous le lit, vous lui direz bonjour de ma part!

      En tant qu’eleve de l’histoire, je retiens que la CEDEAO a echoue’ dans presque toutes ses missions dans la region! Nous remercions cette organisation pour ses efforts! Elle peut et doit continuer a’ nous aider a’ sortir de l’impasse. Franchement je souhaite et encourage une participation active de la France et des USA pour resoudre le probleme!!! EN SIERRA LEONE, LA CEDEAO N’A FAIT QUE PROLONGER L’AGONIE DU PEUPLE SIERRA LEONAIS JUSQU’A’ L’INTERVENTION MILITAIRE BRITANIQUE! AU LIBERIA, CETTE MEME CEDEAO N’A FAIT QUE PROLONGER L’AGONIE DU PEUPLE LIBERIEN JUSQU’A’ L’INTERVENTION AMERICAINE! LES AUTRES ETATS VOUS AIDERONT MAIS ILS NE PLACERONT JAMAIS LES INTERETS DU MALI DEVANT LES INTERETS DE LEURS PROPRES PAYS!!!! IL FAUT OUVRIR VOS YEUX!!! SOYONS PRUDENTS ET SAGES!

  11. Bravo à la CEDEAO, bravo à CMD, bravo à Dioncounda, je viens de suivre les conclusions sur RTS1!!!!! Que de bonnes décisions cette fois!!!! Que des concertations desormais pour une bonne marcge de la transition!!! Rien ne sera plus imposé, tout se fera avec le respect de ce fameux accord-cadre!!!! Bravo, bravo, enfin….

  12. Il est temps pour les maliens d’arreter les accusations x a fait ca y a fait ca et cherchons ce qu’il faut pour reconstruire notre grand mali dans toutes ses dimensions.

  13. MERCI JE SUIS VRAIMENT SOULAGE PAR CE MESSAGE DE DIONCOUNDA. JE NE SAVAIS PAS COMMENT LE JOINDRE POUR LUI DEMANDER DE PARTIR APRES LES 40 JOURS.
    LES MALIENS AURONT L’OCCASION DE DECOUVRIR CE DONT LE HEROS SANOGO EST REELLEMENT CAPABLE. QUE SANOGO AI LE COURAGE DE DEVENIR PRESIDENT ET DE SAUVER LA REPUBLIQUE;CE QUI EST L’ATTENTE DES MALIENS

  14. il ne s’agit pas de civil ou de militaire au pouvoir , c’est l’occident et l’Amerique qui ne veulent pas d’un militaire au pouvoir. Il ne s’agit pas d’aimer Sanogo ou pas .Les gens ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre.

    • Moi ce que je comprends, c’est qu’apres les rebelles, il n’y a qu’un autre grand semeur de zizannie dans ce pays, et c’est Sanogo. Et ce que je comprend d’autre, c’est que la place des militaires est au front. Pas en politique.

  15. le PR par intérim doit démissionne subito, et laisser les irresponsables gérer la situation qu’ils ont eux-mêmes créée. avec autant d’apatrides en uniformes vadrouillant fièrement dans les casernes, le Mali aura encore du chemin à faire vers une démocratie. il faut faire comme en Birmanie, donner carte blanche à ces bidasses pour couper ce pays du reste monde entier pendant un demi-siècle, jusqu’à ce que le peuple en ait assez de se gaver d’une fausse fierté qui ne nourrit pas. c’est misérable pour ce pays de tomber aussi bas… 🙁 🙁 🙁

  16. Moussa Ag, j’ai l’impression que vous ne lisez pas tous mes ecrits. J’ai deja ecrit ici et ailleurs que je prefere les militaires aux civils pour plusieurs raisons. Je citerai entre autres:
    1- Plusieurs civils ont cette certaine arrogance…intellectuelle qui leur fait penser qu’ils sont meilleurs que les militaires. Ils ont une attitude paternaliste envers nos populations. Ils ont lu des livres et des ideologies qu’ils n’ont pas bien compris mais qu’ils tiennent a’ appliquer a’ nos cultures.
    2- Ils ne font pas la difference entre un debat academique qui a sa place dans les etablissements scolaires et diriger un etat.
    3- Ils sont prets a’ signer tous les accords au nom de nos peuples, memes si lesdits accords sont mauvais. L’essentiel pour eux est qu’on les qualifie d’etre des amis de tel ou tel pays ou de telle ou telle institution. ILS S’EN MOQUENT DE NOS PEUPLES QU’ILS ONT SOUMIS, ABRUTIS, BRUTALISE’S ET CONDAMNE’S A’ LA PAUVRETE’ ET A’ LA MISERE!
    4- Vous pouvez penser que les militaires sont cons MAIS ILS NE LE SONT PAS! AND MORE IMPORTANTLY, ILS ONT LA DISCIPLINE QUE LES CIVILS N’ONT PAS! Il va sans dire que nous avons des dirigeants civils qui sont bien mais ils sont rares.

    For what are we fighting? If It’s for power, it’s not worth it! Power over what? Nous avons deja un pays endette’ jusqu’au cou (98% du PIB du Mali et 108 pour payer les dettes!!!!) Ai-je oublie’ la partie du pays qui est occupe’e? OULOU BE’ KA KAN KE HAKILI DI ANMA!!! C’est bien triste de constater qu’au lieu de soulager notre peuple, on s’entre-tue pour le pouvoir. Le peuple malien merite mieux!

    Plusieurs raisons m’ont convaincu qu’il serait bon pour nous tous de nous mobiliser derriere le Capitaine Sanogo, CMD,le gouvernement de transition, le Comite et le parlement. LES PIEGES EXISTENT IL FAUT LES EVITER! L’ENNEMI N’EST PAS MALIEN. SOYONS PRUDENTS ET SAGES. NE JOUONS JAMAIS LE JEU DE CEUX QUI ONT UNE MAUVAISE INTENTION POUR NOTRE FASSO LE MALI ET QUI FONT TOUT POUR NOUS UTILISER POUR FAIRE LEUR SALE JEU!

    La sagesse Bamanan dit: KO NI MORIKE’ KO DOUNYA BE’ WILI, ALE’ YERE’ NI AKA WALAHA KOLONI SEN’BALA!

    NB.
    Quelqu’un a evoque’ Mariko. Je dis tout simplement qu’il est ce que nous appelons en Anglais a polarizing figure. En ce moment, le Mali n’a pas besoin des extremistes car toutes les extremes sont…MAUVAISES!!! WE NEED A MIDDLE GROUND!!!
    L’AUTRE CHOSE QUE NOUS POUVONS FAIRE, UNE FOIS QUE DJONCOUNDA DEMISSIONNE, EST DE LAISSER LA POSITION…VACANTE DURANT TOUTE LA DURE’E DE LA TRANSITION.CMD, SANOGO, LE COMITE’, LE PARLEMENT ET LE GOUVERNEMENT PEUVENT DIRIGER LE PAYS! Je sais que quelqu’un evoquera la constitution. Je lui dis oui, nous savons ce que la constitution dit mais nous vivons une situation particuliere. “A L’IMPOSSIBLE NUL N’EST TENU!”

      • voici un baragouinage presque parfait sur fond d’onanisme intellectuel visiblement emprunt d’une bonne dose d’aigreur sociale. s’il est vrai que la première richesse d’un pays soit son potentiel humain, le Mali avec des vous, vos semblables, et surtout votre mentalité n’est pas encore sorti de l’ornière… hélas !

        • Haha!!! Je sais que l’heure n’est pas a rire, mais quand meme, ca c’est bien envoye. LOL…Plus serieusement, je crois qu’il ne faut pas attendre autre chose du capitaine Sanogo, il est megalomane, et c’est une maladie qui se soigne, mais encore faut il accepter qu’on en est atteint. Dans son cas, il y a deni.

          • EMA DON KO EFERE’ LA NEMA! C’EST LE PETIT SANOGO QUI EST LE…vrai ET MOI JE SUIS LE …FAUX!!! (Je veux bien rire mais je ne peux pas parce que notre Fasso EST DANS L’IMPASSE.)

          • Eka yafa nema sa….Ne kambe Capitaine Sanogo mi siguile bai Kati The min na climatiseur koro 🙂

    • PAS D’ACCORD NON PLUS AVEC:

      “LAISSER LA POSITION…VACANTE DURANT TOUTE LA DURE’E DE LA TRANSITION.CMD, SANOGO, LE COMITE’, LE PARLEMENT ET LE GOUVERNEMENT PEUVENT DIRIGER LE PAYS!”

      QUEL SERA LE ROLE DE SANOGO ET DU COMITE?

      PEUT ETRE QUE SI ME DONNE UNE IDEE SUR CA, ON AURA UNE MEILLEUR BASE DE DISCUSSION…

      ON A DES POINTS DE VU TRES DIFFERENTS SUR LE DANGER QUE CONSTITUE LES MILITAIRES DANS LA POLITIQUE…

      Moussa Ag

      • Moussa Ag, j’ai ecrit a’ plusieurs reprises que Sanogo et ses amis du Comite’ doivent s’occuper des affaires lie’es aux Forces Arme’es et de Securite’!!!

    • POUR AJOUTER,

      VOUS VOUS TROMPER QUAND VOUS DITES QU’ON PENSE QUE LES MILITAIRES SONT DES CONS…LOIN DE LA.

      J’AI ETE LE PREMIER A PROPOSER QUE SANOGO ABANDONNE LA TENUE ET CREE SON PARTI QUAND J’AVAIS DES DOUTES SUR CES INTENTIONS ET PENSAIT QU’ELLES ETAIENT PEUT ETRE BONNE BIEN QU’IL S’EST MAL PRIS.

      JE NE VAIS PAS ALLEZ DANS LES DETAILS MAIS SI JE TE DIS QUE LES MILITAIRES SONT CONS, CE SERA UNE INSULTE ENVERS MOI MEME.

      CE QUE JE DIS, EST QU’ILS DOIVENT PASSE PAR LA VOIE NORMALE…LAISSER LA TENUE ET LES ARMES ET CONVAINCRE LE PEUPLE D’UNE FACON OU D’UNE AUTRE COMME TOUT LE MONDE.

      IL Y’A DE BONNE RAISON POURQUOI LEUR ROLE DANS LA POLITIQUE EST LIMITE DANS TOUS LES PAYS QUI AVANCENT…QUELQUES GARS AVEC DES ARMES PEUVENT GERER UNE MAJORITE SANS ARMES…DONC TU MISE SUR LA CHANCE QUE TU TOMBES SUR UN GARS BIEN.

      TOI ET MOI SOMMES ENTRAINS D’ECHANGER DES MOTS…EUX ILS ONT ECHANGE DES BALLES ET LES CONSEQUENCES SONT TRES GRAVE POUR LE PAYS.

      MEME SI SANOGO ETAIT UN GENI ET MON PROPRE (FEU) PERE QUE J’AI BEAUCOUP APPRECIE POUR SA GUIDANCE ET SON OBJECTIVITE, J’ALLAIS REPETTER CES MEME MOTS…

      MOUSSA AG, QUI PENSE QUE LES MILITAIRES, PAS SEULEMENT SANOGO, SONT DANGEREUX DANS LA POLITIQUE

      • Les militaires ne sont point dangereux en politique. Ce sont quelques dirigeants civils qui les divisent. Je ne sais pas ce que vous appelez par la voie normale! N’oubliez pas que notre but commun est la democracie mais nous sommes encore tres loin dudit but! Au Mali, la voie normale peut etre resume’e de la maniere suivante:
        1- L’Arrestation de Modibo Keita, la gestion du pouvoir par Moussa Traore’ (if I can say so),Kissima Doucara, Thiekoro Bagayogo et Karim Dembele’ jusqu’en 1978. A partir de cette date par Moussa, son equipe et son UDPM. Je ne sais pas ton age mais j’etais deja un lyceen lorsqu’on parlait de: “un seul parti, OUI! Un seul homme, NON!” Je me rappelle toujours de Moussa qui disait: “…Je me presente dans cette election presidentielle pour servir mon pays et mon peuple. Mon amour pour le Mali me le commande et l’uniforme d’officier que je porte me l’impose.” C’EST TOUTE LA POPULATION QUI L’APPLAUDISSAIT!
        2- La voie normale, c’est aussi la declaration de la Baule, le coup d’etat d’ATT une courte transition puis un pouvoir civil d’Alpha qui a fabrique’ 16 MILIARDAIRES MACHALLAH!
        3- La voie normale c’est aussi mon tonton ATT qui n’appartient a’ aucun parti politique mais qui a utilise’ la magie des…Toure’ pour battre les candidats des plus grands partis politiques maliens a’ deux reprises.
        4- La voie normale c’est aussi le 22 mars 2012!

        Moussa Ag, si tu trouves une BONNE VOIE NORMALE POUR LE MALI, please let us know! D’ICI LA’, NE COMPLIQUONS PAS LES CHOSES!!! C’EST EXTREMEMENT IMPORTANT DE SAVOIR AVANCER EN UTILISANT NOTRE VOIE…”NORMALE”!

        • La voie normale c’etait de laisser ATT finir son mandat au lieu de lui faire un coup d’etat a quelques mois de la fin de son mandat.

          La voie normale aurait ete de le juger pour ce dont on l’accuse si c’est fonde mais en suivant le processus normale.

          La voie normale aurait ete pour les militaires de combattre la rebellion et demander a ce que le pays les fournissent les resources necessaires au lieu de faire un coup d’etat au milieu d’une guerre

          La voie normale aurait ete ne pas aller arreter les politiciens de facon selective (IBK n’a pas ete touche mais Soumaila a ete…bizarre) sans procedure formelle soit disant qu’ils ont voles.

          La voie normale aurait ete de dissoudre le CNDR apres le retour a l’ordre constitutionel et la creation d’un gouvernement. Au lieu de se comporter comme une milice a Bamako

          La voie normale aurait ete de ne pas s’accrocher avec les berets rouges et s’entre tuer (je ne me souci pas de qui a attaque qui? Militaire Maliens tuent Militaires Maliens)

          La voie normale aurait ete d’avoir le ministre de la defense ou le ministre de l’administration territorial s’addresser au peuple durant les evenements du mardi au lieu de Sanogo ou le GAMIN du Prytane Militaire

          Je vais vous dire quelle est la voie normale aujourd’hui et la voie normale hier:

          LES MILITAIRES RENTRENT DANS LES CASERNES OU VONT AU NORD POUR LIBERER LE PAYS QUI EST A 2/3 OCCUPE

          Ca, en mon opinion, est la VOIE NORMALE…ILS N’ONT SEME QUE LA PAGAILLE DEPUIS LE 22 MARS ET ON NE VA PAS AVANCER DE SI TOT S’ILS S’OBSTINENT

          MALHEUREUSEMENT, LEUR CHOIX EST LIMITE APRES LES DERNIERS EVENEMENTS…LE SANG MALIENS A COULE ET CELA EST DUR A OUBLIER…LES RESPONSABLES SONT LES MILITAIRES SINON QUI D’AUTRES?

          MOUSSA AG, QUI NE VOIT RIEN DE NORMAL AUX MILITAIRES AVEC LE POUVOIR, DANS LA POLITIQUE, OU DANS NOS RUES

          J

    • Mon cher Sanogo, On vous aime bien mais il temps que tu te retire et faire confiance a tes hommes. Les gens que tu as fait nommé à la tête du Gouvernement sinon ca sera insulte a leur personne et surtout tes colonels et lieutenant. A force de pousser tu arrivera a te mettre sur le dos tes hommes de confiance, je crois que tu exagère un peu. On voix bien ce que tu veut faire mais svp je repète encore laisse tes hommes de confiance reglè dans le plus grand respect. Merci Brave homme SANOGO

      • BRAVE AURAIT ETE D’ALLER LIBERER LE NORD COMME LE DEVOIR, LE SERMENT, ET LA CONSTITUTION LE DEMANDE

        MOUSSA AG, QUI NE VOIT RIEN DE BRAVE EN SANOGO

  17. Après les 40 jrs de Pr Traoré tout sauf un militaire au pouvoir.Nous voulons vivre tranquilement dans notre pays.s’il veut qu’on l’apel president pas ici à Bamako assoifé du pouvoir, il faut faire enorment attention, les militaires sont capable de tout meme un autre coup d’etat. Que Dieu nous epargne.

  18. On se demande enfin ce que veulent les maliens, tous aveuglés par l’égoïsme. Vous faites la guerre parce que la Cédéao demande 12 mois, et maintenant vous critiquez ce pauvre Dioncounda. Vous allez jamais changer et c’est bien à cause de cela que nous subissons cette punition de Dieu. Quand le CNRDRE fait n’importe quoi, vous approuvez, c’est grave car sanogo se fout de tout le monde sinon il ne serait pas là mais au nord.
    Avec le discours de dioncounda si vous n’êtes pas satisfaits, alors prenez le pouvoir. ETERNELS INSATISFAITS ! ! ! !

  19. je crois que les maliens ont mal compris les idéaux du CNRDRE dont son président et ses membres ont été claire et que leurs objectif est de sauver le Mali rien que le MALI.Ces voyous qui ont trahi et passés leurs temps à 😆 détruire le pays doivent répondre devant les juridictions compétente de notre pays.Chers frères, je crois que leur n’est plus à se soucier de l’avoir personnel mais le Mali.Oui!ATT et ses membres doivent répondre devant la justice!

  20. Vivement un SANOGO au Burkina. Maliennes et Maliens nous Burkinbès vous envie. Nous voulons quelqu’un pour nour debarrasser de BLAISE compaore. Il a reussi a transformer tous nos militaires en femmes sans courage.

    Mobilisons nous pour un Burkina INTEGRE.

    Allassane et BLAISE sont des criminels. Dioncounda doit les mettre devant le fait accompli en demissionnant au soir des 40 jours. Cela eviterait un bain de sang.

    cosa.lanostra@yahoo.fr

  21. Dioncounda est un pyromane. Il aurait du faire ce discours a Abidjan, devant ouattara et compaore. Il aurait du leur dire que pour une transisition paisible, on ne pouvait pas prendre ces decisions sans y associer les signataires de l’Accord. Et qu’il fallait donc des representants de cnrdre pour discuter de la prolongation de son mandat et de l’arrivee de militaires CEDEAO a Bamako. Voila ce qu’un RESPONSABLE aurait fait pour eviter le bain de sang a Bamako. Trop de maliens sont deja morts. Et ca suffit!!!!

    mais Dioncounda n’a pas dit cela. Bien au contraire il etait content que la CEDEAO l’impose.
    Pire, la CEDEAO a execute un plan de guerre a Bamako, au lieu d’un plan de guerre a Gao, Tombouctou et autres localites au Nord.

    Les soldats actives par Compaore et Ouattara ont attaque la Radio, l’aeroport pour les securiser et faire venir des troupes de la CEDEAO et achever le travail. Dioncounda etait au courant de ce plan depuis Abidjan. Et il l’a avalise. En quoi est-il mieux que Sanogo? Dites-le moi.

    Signe par:
    un Ivoirien, meurtri par les conneries de Compaore et Ouattara en Afrique de l’Ouest. Ne laissez pas ces deux putschistes en rajouter au probleme du Mali.

    • Je suis très soulagé par votre message qui est on ne plus clair.Malheureusement les DEMONCRATES ne voudront jamais vous comprendre car sans les ressources de l’ETAT eux ils ne peuvent pas vivre.Ils feront tout pour empêcher le changement si non pousser le CNRDRE à la perversion.C’est vraiment dommage pour la majorité des maliens qui broient du noir en raisons des irresponsabilités d’ATT et son clan ‘ATT-CRATIE’. Ces salauds nous ont violé, volé, humilé,assassiné durant vingt ans au nom de la DEMOCRATIE, à présent par la grace d’Allah nous avons opportunité de changer de destin mais ils persistent dans leur entreprise demoniaque.Qu’Allah aie pitié de nous pour nous sauver des griffes des monstres ATT-CRATES.Amen!

      • Qui vous proposez apres Dioncouda? Il faut le remplacer…

        TOUT SAUF UN MILITAIRE!!!

        Moussa Ag

  22. MAINTENANT QUOI?

    TOUT SAUF UN MILITAIRE AU POUVOIR!!!

    MOUSSA AG, QUI NE VOIT QUE DU DANGER DANS LES MILITAIRES AU POUVOIR, DANS LA POLITIQUE, OU LES RUES DE BAMAKO

  23. La peur bleue s’accapare de Mr Traoré. Un gouvernement de mission pour 40 jours pour faire quoi alors ! Entre la constitution et l’accord cadre juridiquement parlant lequel choisirez-vous Mr Traoré ? Si votre intérim s’arrête à 40 jours il n’y aura aucune valeur à votre prise de fonction intérimaire !

    • Dioncouda a passe son temps a dormir a l’assemble et passer des augmentations de salaire exhorbitant pour les presidents et anciens president.

      Il aurait du lire cette constitution et voir que les 40jours etait une follie et demander un amendement…
      Je pense qu’il est meme suppose organiser des elections dans les 40jours…quelle follie!

      Moussa Ag, qui pense que Dioncouda paye pour son irresponsabilite a l’assemble et fait paye tout le pays du coup

  24. bjr professeur; à votre place je serai parti plus loin en me rettirant de la politique après mon mandat de deputé et donner une leçon de sagesse au Mali.Je louerai Dieu pour m’avoir offert la santé et 70 ans.

  25. je trouve que le Pr. D traoré est un responsable et il l’a prouver à travers cette déclaration. ce monsieur je le connais très peu car je ne me mème pas de politique. mais il est bien de savoir une chose “tout Homme se trompe” si traoré à l’ocasion de la dernière rentre de la CEDEAO tenue à abidjan a commis des erreures pour n’avoir pas réagit aux déclarations de la CEDEAO ou tout simplement n’avoir pas attirer l’attention de cette institution que la prise d’une décision aussi importante concernant l’avenir de notre pays necessite l’implication de toutes les forces vives de la nation. déclarer s’être prêt à se retirer au moment venu pour l’interet superieur de la nation peu ê^tre considéré comme un acte de bravour et de responsabilité et si chacun avait un tel sens de responsabilité le mali serait à court terne un pays emergent à condition les incompétents reconnaissent leure incompétence et demandent à être remplacer par d’autres plus valable. dautres part j’attire juste votre attention que la CEDEAO se réunit aujourd’hui à dakar au sénégal mais la seulle chose qui cloche c’est que le sarko africain est allé prendre les instructions de son très cher ami Nicola Sarkozi à qui s’il pouvait allait rendre ciel et terre.

  26. Qmen que Dieu entende Dioncoundq; mais que Dieu n’exhausse pas les voeux intimes de ce traitre.
    Dioncounda doit passer devant une cours martiale pour haute trahison´`a son pays.
    Dioncounda avait recu le brouillon des resolutions d’Abidjan avant de s’y rendre. Mais il n’en a parlé à personne! Ni au PM, ni à Sanogo, ni même à son Parti. Il était dans la salle de délibération quand la CEDEAO a décidé de faire communication des décisions prises. Il n’a rien fait pour les arrêter, pour leur demander de parler d’abord avec son pays, ses compatriotes, comme si les maliens étaient des moutons qui ne demandaient qu’à être gérés par les autres. Il aurait pu prendre un téléphone pour en parler avec son pays avant la difusion de ces décisions. Enfin, il aurait pu dire qu’il refuse, en tant que personne de plein droit de se prêter à ce jeu d’imposition de la CEDEAO si les forces vives de son pays n’étaient pas associées. Mais il a laissé faire, puisque ils on concocté tout cela ensemble. IL AVAIT MEME ACCEPTE QUE DES FORCES ETRANGERES VIENNENT ENVAHIR NOTRE TERRE POUR LE PROTEGER, LUI DIONCOUNDA, LUI SEUL.
    Et vous appelez cela avoir de la sagesse. Arrêtons d’avoir la mémoire courte.

  27. Discours émouvant de la part de Dionkounda!Espérons qu’il pense bien
    ce qu’il dit ici et que face “aux traits du céleste courroux ” que chacun reconnaisse son propre tort!Sans l’ADEMA & l’URD, point de “takokelén” en 2007 au Mali!Je souhaite une très bonne collaboration entre le M.président et son premier ministre de circonstance pour le bonheur de tout le peuple. 😉

  28. Mon ami tu as bien,tu es un patriote.Le Capitaine ne doit pas perdre son à ecouter les traitres.

  29. Merci Dioncounda pour votre retrait, l’histoire retiendra votre acte. C’est le debut du changement.

  30. CapitaineSanogo, je suis de plus en plus convaincu que vous etes determine’ a’ me rendre fou car je vois que vous etes a’ votre ecrit… 380. Je n’arrive toujours pas a’ decouvrir l’endroit ou’ les autres ecrits sont cache’s. Je tiens a’ les lire pour mourrir moins…ignorant! Ceci etant dit, vous me permettrez de dire: Oui, je suis partisan du…Mali! C’est apres avoir analyse’ tous les faits que je suis arrive’ a’ la conclusion qu’il n’est point necessaire d’avoir une convention nationale…en ce moment! Je tends a’ croire qu’une telle convention peut attendre. On n’a pas le temps de bavarder pour savoir qui est le meilleur orateur. IL FAUT IMMEDIATEMENT METTRE FIN A LA LUTTE POUR LE POUVOIR EN ACCOMPAGNANT SANOGO ET SON COMITE’ ET EN PARLANT D’UNE MEME VOIX. J’ai toujours dit et ecrit que nous travaillons pour avoir la democratie mais nous sommes tres loin de notre but. Nous parlons, le dialogue continue et il doit toujours continuer pour resoudre nos problemes. Les reunions de famille existent dans nos cultures maliennes. ce sont des mecanismes qui ont toujours ete’ utilise’s pour parler et resoudre les problemes familiaux.. Comme je l’ai ecrit, le Mali est une grande famille. AMBE BE’ GNAN DON! Nous sommes tous lie’s par des relations familiales ou amicales. Je n’aime aucun mal pour le President Moussa Traore’, le President ATT, le President Alpha Oumar Konare, Maitre Tapo, Mr. Thieble’ Drame’ et le Capitaine Sanogo pour des raisons que je ne decrirai pas ici. JE N’AIME AUCUN MAL POUR QUI QUE CE SOIT AU MALI!!! J’ai un intime ami qui avait Djoncounda comme professeur. Il l’aime bien parce que Djoncounda etait toujours en retard. C’EST TOUJOURS BON D’AVOIR SON PROFESSEUR EN RETARD. (Ne riez pas car notre FASSO est en danger.)

    Mes amis, to make a long story short,NOUS SOMMES TOUS MEMBRES D’UNE MEME FAMILLE! NOUS VOULONS LA PAIX ET LA SECURITE’ DANS NOTRE FAMILLE!!!! MOBILISONS NOUS DERRIERE LE CAPITAINE SANOGO ET SON COMITE’, LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION DE CMD ET LE PARLEMENT (QUI DOIT ETRE DIRIGE’ DE NOUVEAU PAR DJONCOUNDA TRAORE’!!!) PARLONS D’UNE MEME VOIX!!!EVITONS LA FUITE EN AVANT! N’ACCEPTONS JAMAIS DE GLISSER DANS LA GUERRE CIVILE!!! DEVELOPPONS DES STRATEGIES QUI NOUS PERMETTRONT DE RECOUVRER LA TOTALITE’ DE L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI! MOBILISONS-NOUS POUR NOS FRERES ET NOS SOEURS DU NORD!!!
    MES AMIS, C’EST EXTREMEMENT IMPORTANT DE SAVOIR AVANCER!!!

    • D’accord avec tout sauf un militaire au pouvoir…
      Qu’il nous mette meme Mariko au pouvoir mais pas un militaire…Sanogo n’a qu’a prendre la voie normale…

      Moussa Ag

        • Un autre borne mental!
          Bienvenue…le gars est aux etats unis donc le diriger ne sera pas de si tot.

          Moussa Ag, qui doute que Sanogo va diriger Atlante mais est certain que Charlotte epifane est un borne mental

  31. Dioncounda veut se clarifier des evenements du 30 et 1er mai dont il est le principal acteur avec d’autre leaders politique mais peu importe sa déclaration ,lumière sera faite sur ces actes.Ils sera poursuivit et condamné après les anquètes.SANOGO, il ne faut pas ecouter Dioncounda,continuez votre travail pour conduire la transition vous avec vos hommes,on n’en a mâre avec les politiciens corrompus et ennemis du Mali.Si vous acceptez les decisions de la cedeao,nous allons se lever contre vous.

  32. @Le Capitaine Sanogo

    Ma réponse a votre proposition qui suit avec après ma réponse pour éviter la confusion:

    Vous avez fait des propositions apres “une analyse profonde” selon vous.
    Ca c’est vraiment une analyse tres profonde…si le partisanisme est la mesure de la profondeur.

    Mon cher, si Sanogo veut devenir President, il n’a qu’a prendre la meme voie que tout le monde…

    Je n’aime pas trop accuser mais tes commentaires m’inquietent…

    1. Defense tres agressive de Moussa Traore meme sans lieu d’accusation de l’ex President

    2. Analyse profonde qui mene a Sanogo comme CHEF DE L’ETAT avec la possibilite de se presenter aux elections

    En tout cas, en me basant sur le minimum de math que j’ai appris a l’ecole fondamentale, ma conclusion est que vous etes un peu PARTISAN DES REGIMES MILITAIRES POUR DES RAISONS AUTRES QUE L’INTERET DU PAYS.

    JE ME TROMPE?

    JOUEZ AU SAGE MAIS N’INSULTER PAS NOTRE INTELLIGENCE !!!

    Moussa Ag, qui pense que Le Capitaine Sanogo a quelques choses a gagner dans les regimes militaires

    Votre Commentaire:

    “Il serait sage pour Djoncounda de se retirer. Le Mali doit parler d’une seule voix! Il ne faut pas qu’on joue sur les ambitions et les interets personnels des uns et des autres pour maintenir notre FASSO dans l’impasse. LA PAIX ET LA SECURITE’ DU MALI N’ONT PAS DE PRIX!!!
    Apres une analyse profonde de la situation,je crois fermement que la chose sage serait d’accompagner le Capitaine Sanogo et son Comite’! Nous avons des cultures tres riches au Mali et les mecanismes de nos cultures nous permettent de surmonter toutes les difficulte’s! FO ANKA DJI BON NI KOGNAN KAN!!!!
    We must cut our losses!!!!! Right now,we are in a lose-lose situation!
    L’aide de la CEDEAO est la bienvenue! Personne ne reglera ce probleme a’ notre place! les autres vont certes nous aider mais les solutions doivent venir de nous memes: Les choses etant ce qu’elles sont,je proposerais les solutions suivantes:
    1- Le Capitaine Sanogho devient le Chef de l’etat avec la possibilite’ d’etre candidat a’ l’election presidentielle.
    2- Le Comite’ continue d’exister. Son role sera consacre’ essentiellement aux affaires lie’es aux forces arme’es et de securite’. Sanogo sera toujours le President du Comite’.
    3- Djoncounda Traore’ retrouve son role de President du Parlement. Le parlement fonctionne normalement.
    4- Toutes les familles des victimes trouvent une compensation financiere.
    5- CMD et son gouvernement continuent leur mission jusqu’a’ la fin de la transition.
    6- Une campagne de reconciliation est organise’e dans tous les camps militaires. Tous les elements des forces arme’es et de securite’ portent les berets qui ont les trois couleurs nationales. Au lieu de berets verts ou berets rouges, nous auront des berets tricolores (les trois couleurs du drapeau malien)
    7- Tout doit etre mis en place pour encourager une participation Francaise et Americaine dans la recherche de la solution au probleme du nord.”

    • Ag Moussa, avec le temps, vous comprendrez que je ne m’attends a’ quoi que ce soit de qui que ce soit au Mali! Ma defense de Moussa remonte a’ 1991. Le Mr est digne et franc and above all, IL EST HAMALLISTE COMME… MOI!
      J’ai defendu ATT parce que je partage plusieurs de ses ide’es. Je le trouve tres humain et tres ouvert. Il n’aime faire du mal a’ personne! Il est egalement un petit Toure’. IL FAUT BIEN UN GRAND COULIBALY POUR LE DEFENDRE. (Ne riez pas car tonton est malade et il a la nostalgie de sa patrie.)
      Le petit Sanogo est comme le petit Toure’, il faut bien un Coulibaly qui est EXTREMEMENT INTELLIGENT comme…moi (MACHALLAH, comme vous le remarquez nous sommes tres humbles envers les Sanogo et les Toure’), pour le guider!!!
      Si tu as regarde’ sa derniere interview, tu constateras KO SANOGOKE’ KAN CHI CHI RA! Pour etre serieux, les jeunes militaires se sont retrouve’s dans une situation a’ laquelle ils n’avaient pas pense’. AKERA BO KOUNBOLE’ YE’ OUBOLO! IL FAUT LES AIDER!!! A CE POINT CI, LES AIDER C’EST AIDER LE MALI!!! They are sailing our…MALIAN boat. We must help them because if we don’t and the boat sinks, we all will go down with it!

      MOUSSA AG, VOUS VOUS TROMPEZ! Mon boulot me permet de vivre dignement. Ne voyez aucun interet financier derriere mes ecrits. Mon amour pour le Mali est sans condition! Je n’insulte pas vos intelligence mais vous etes libre de penser ce que vous voulez, cela me laisse indifferent! Je n’ecris jamais pour plaire a’ qui que ce soit. Je fais mes modestes contributions pour aider a’ sortir de l’impasse!

  33. voici la leçon de mr Dioncounda Traoré Président de la République au junte malien . sonogo sort de ta cachete et fait la même chause svp . pour que le mali revivre . 😥

    • Le probleme c’est qu’il faut avoir un peu d’intelligence et d’amour de son pays pour faire ca 🙁 ……

    • Il faut etre sage et aimer le Mali pour comprendre la declaration de Djoncounda!

  34. @Csang

    Votre Commentaire:

    “Bonjour les peuples Malien et Malienne,
    Pourquoi Djocounda insiste la transition de 12 mois, avant d’insister ressoudre le probleme du Nord Mali.
    La guerre c’est pas la politique faut le faire.Si tu na pas d’accort donné le pouvoir a Sanogo par-ce-que c’est un solide au Mali.
    Merci”

    Csang,

    Toi aussi, j’espère que tu farce parceque ce commentaire frole un peu avec la malhonnêteté intellectuelle.

    On peut tout reprocher de Dioncouda sauf de ne pas aller en guerre au nord et en plus tu parles de quitter et donner le pouvoir a Sanogo…pour qu’il aille a la guerre?

    Je sais que c’est un forum sur le net et qu’on ne se voit pas, mais si tu es sérieux…même ton propre ombre doit avoir honte de toi…MALHONNETE INTELLECTUEL!!!

    Moussa Ag, qui pense que Csang est un farceur ou un malhonnête intellectuel

  35. MERCI PROFESSEUR ! QUE DIEU T’ENTENDE : QUE DIEU NOUS GUIDE VERS LA SEULE PORTE DE SORTIE POUR LE MALI : L’UNION SACRéE;
    PERSONNE, PERSONNE, PERSONNE NE PEUT FAIRE SON MALI SEULE : SEULS BERETS VERTS OU ROUGE, SEULS PARTIS POLITIQUES, SEULS PRO-PUSH, SEULS ANT-PUSH
    L’ARMEE SEULE MËME UNIE ET RECONCILIéE NI ARRIVERA SEULE
    C’EST L’UNION SACRéE QUI ARRIVERA A BOUT DE LA CRISE ACTUELLE
    LA JUNTE SEULE NE FERA PAS AVANCéE LE MALI, HAYA NE DOIT PAS FAIRE CAVALIER AVEC CELA SEULEMENT SES PARTISANS UNIQUEMENT…. SINON DANGER PERMANENT

  36. Le type d’homme qu’il faut pour le Mali avec de la sagesse. Tous ceux qui s’agitent ont des agendas cachés. Inchallah, ils seront decouverts et le peuple prendra son pouvoir pour le donner à qui il veut et démocratiquement. Les problème du Mali a été toujours les militaires en 1968 puis en 2012.

  37. vous seriez tous des réfugiés sans abris espèce d’aigris et d’égoïstes
    c’est clair que sanogo veut être seulement chef de l’État comme dadis et robert guei et cela même si le mali doit perdre tout le nord et même couler s’il le faut
    bande d’abrutis et aveugles ça ce n’est pourtant pas difficile à comprendre.
    cordialement

  38. dioncounda tu a fait le bon chois il faut laiser ce cnrde et te mmetre du cote du vrait coter des beter rouge par ce que ces les beret rouge la verite mais pas une bande de macacre qui est la junte dirige par un gibon de sanogo et ses bidasse

  39. MERCI PROFESSEUR ! QUE DIEU T’ENTENDE : QUE DIEU NOUS GUIDE VERS LA SEULE PORTE DE SORTIE POUR LE MALI : L’UNION SACRéE;
    PERSONNE, PERSONNE, PERSONNE NE PEUT FAIRE SON MALI SEULE : SEULS BERETS VERTS OU ROUGE, SEULS PARTIS POLITIQUES, SEULS PRO-PUSH, SEULS ANT-PUSH
    L’ARMEE SEULE MËME UNIE ET RECONCILIéE NI ARRIVERA SEULE
    C’EST L’UNION SACRéE QUI ARRIVERA A BOUT DE LA CRISE ACTUELLE
    HAYA NE DOIT PAS FAIRE CAVALIERS AVEC CELA QUI SONT SES PARTISANS UNIQUEMENT….

  40. Monsieur,le président c’est un plaisir pour moi de vous voir prendre une telle decision pour le MALI,le peuple malien,et pour vous même.Nous sommes ce pays constitué de grand hommes capable de tout,positivement parlant.Sachez que je vous prie de tenir parole car ce pays à plus que jamais besoin de sacrifice et vous êtes un des premiers à vouloir faire ce sacrifice pour le MALI,le peuple malien.Pour terminer je vous souhaite,bonne chance ds la vie.
    vive le MALI unifié,paisible,prospère.
    Que DIEU bénisse LE MALI.

  41. Je ne comprends pas la position des gens, on ne peut pas avoir tout le monde, toutes les sensibilités,…dans un gouvernement d’URGENCE comme on est actuellement au Mali et même en temps normal c’est IMPOSSIBLE au Mali qui a + de partis politiques, d’associations de je ne sais quoi plus que les USA, la FRANCE etc…comment un petit pays peut avoir tous ces machins qui ne représentent dès fois qu’un GRIN, une famille etc…VOUS OUBLIEZ qu’on est en temps de GUERRE, de VIOL, de SÉQUESTRATION, de PILLAGE au Nord du pays donc on a pas de temps à perdre (car ce temps perdu ne profite qu’aux voyous, aux pillards, aux dealers) qui à force de violer depuis le temps les chèvres dans le DÉSERT s’en prennent aux filles et femmes qu’ils rencontrent au Nord. Donc LAISSONS ce gouvernement travaillé et LE MOMENT VENU ON RÈGLERA LES COMPTES A BAMAKO et on jugera ceux qu’on doit juger s’il le faut (du balayeur de rue à ATT de son exil…). A BAMAKO : PERTE DE TEMPS / PERTE D HOMMES DE MATÉRIELS = AVANTAGES et BÉNÉDICTIONS POUR LES REBELLES du NORD et on va se poser la question à la longue si le CNDRE n’est pas dans la même combine avec ATT et les rebelles et leurs protecteurs (car le MALI a toujours eu malheureusement des pertes de militaires mais JAMAIS DE RÉGION entière et surtout pas 3 en quelques heures).
    Monsieur le Professeur émérite KONATE passons sur ces imperfections pour l’instant et AVANÇONS et essayer de convaincre SANOGO otage aujourd’hui de ses compagnons qui veulent LEUR PART du GÂTEAU c’est tout car je pense que le NORD on en a pour 10 ans au moins, DIONCOUNDA a dit qu’il ne ferra pas 1minute de + que les fameux 40 jours (après on va discuter, désigner un autre …qu’elle perte de temps ce CINÉMA).

    • SACRIFIE???
      JE NE PENSE PAS QUE C’EST UN SACRIFICE.
      C’EST UN DEVOIR POUR SORTIR PAR LA GRANDE PORTE

  42. Comme on a coutume de dire qu’il n’est jamais tard pour bien faire.Nous aurions voulu qu’il prenne cette décision en responsable à Abidjan lors du sommet extraordinaire de la CEDEAO.
    En acceptant les conclusions de ses paires,il savait pertinemment qu’il allait mettre de l’huile sur le feu car le calme était précaire à Bamako.
    -Vu les tractations qui ont été fait pour son retour au pays afin d’occuper la fonction présidentielle par intérim.
    -Vu qu’il ne faisait même pas l’unanimité aux yeux de la population malienne.
    -Vu que sa candidature pour les élections présidentielles n’était pas du gout de tout le monde dans sa coloration politique.
    Il devait sérieusement réfléchir et dans l’intérieur supérieur de la patrie en prenant conscience de l’acte qu’il allait poser et ce que ça allait engendré.
    Le Mali étant une terre bénie ne tombera jamais dans les mains occultes.
    Que vive le Mali,pour un Mali unifié.

    • Vous avez parfaitement raison, Miyé miyé. Il aurait dû faire cette déclaration aux chefs d’états de la CEDEAO à Abidjan au lieu d’enflammer le feu avant de reculer.
      A y’a lajè ka filè ni Sanogo bè son a ma. Mais le “Niet” de celui-ci l’a fait peur, puisque les conséquences peuvent êtres imprévisibles.

  43. Bonjour les peuples Malien et Malienne,
    Pourquoi Djocounda insiste la transition de 12 mois, avant d’insister ressoudre le probleme du Nord Mali.
    La guerre c’est pas la politique faut le faire.Si tu na pas d’accort donné le pouvoir a Sanogo par-ce-que c’est un solide au Mali.
    Merci

  44. Merci bcoup Dioncounda pour votre sagesse.
    Ce que je ne comprends pas des maliens: pourquoi autant de haine envers Mr Diouncounda.
    S’il a été elu president de l’assemblée Nationale, c’est parcequ’il le meritait. Il na pas fait un coup d’état pour l’être.
    poourquoi ne pas lui laisser la transition pour les 12 mois.
    La seule réproche que je lui fais, est le fait qu’il a accepté la prolongation du mandat imposé par la CEDEAO, sans dire <> ceci eviterait des remous au sein des partis politiques et la junte.

    • Cherchez à vous renseigner comment il a été élu député à Nara et chercher pourquoi Sina DAMBA a été nommée Ministre.

  45. Quelle bravoure, quelle humilité de la part de cet homme. Sa grandeur d’âme pourra libérer le Mali. Merci Professeur et retires toi après les 40 jours. Ils boufferont plus que ATT. ON verra bien.

  46. Il est bien clair que l’intérim ne dépassera point les 40 jours prévus par la constitution de 1992, n’en déplaise à la cedeao et à Dioncounda. Le Mali n’est pas une République bananière, doit-elle savoir. C’est à la junte, de concert avec les forces vives du Mali, de désigner les organes de la transition ainsi que la durée. Il faut que cela soit clair et évident pour tous et chacun. Vive le CNRDRE! Dieu bénisse le Mali!

    • Le mali est plus qu’une republique bananier je te demande est ce que tu as un pays aujourdh’ui le 2/3 de ton territoire sont prises.

    • le cnrde va suplier blaise ont a vue a la tele il sont a ouaga honteux a toi 😆 😆 😆 😆 tu soutient une junte avec ses bidasse pour rien il sont oblige de se soumetre sinom le peuple va les castrer de toute les facons il doive avoir honte ces bidasse de fuir le nord mali en abandonant leur armes aux rebelle cest honteux pour les bidasse en folie de fuir le nord a bord de 4*4 payer par des malien de bamako pour conbatre aux nord pas pour conbatre a bamako espece de voyous le cnrde cest fini oust dans les caserne sinom le peuple +++ abidine et les beret rouge vont les castrer vive la cedeao 😆 😆 😆 😆

    • MERCI PROFESSEUR ! QUE DIEU T’ENTENDE : QUE DIEU NOUS GUIDE VERS LA SEULE PORTE DE SORTIE POUR LE MALI : L’UNION SACRéE;
      PERSONNE, PERSONNE, PERSONNE NE PEUT FAIRE SON MALI SEULE : SEULS BERETS VERTS OU ROUGE, SEULS PARTIS POLITIQUES, SEULS PRO-PUSH, SEULS ANT-PUSH
      L’ARMEE SEULE MËME UNIE ET RECONCILIéE NI ARRIVERA SEULE
      C’EST L’UNION SACRéE QUI ARRIVERA A BOUT DE LA CRISE ACTUELLE
      LA JUNTE SEULE NE FERA PAS AVANCéE LE MALI, HAYA NE DOIT PAS FAIRE CAVALIER AVEC CELA SEULEMENT SES PARTISANS UNIQUEMENT…. SINON DANGER PERMANENT…

  47. Le peuple malien doit sortir de cette passivité aussitôt que possible.
    Sanogo n’aime pas le Mali .C’est un opportuniste comme les autre et on vera bien sa richesse à la fin de son mandat, il va piller plusque ATT et ses hommes; let’s wait and see.

    • Mr Kay, en analysant la structure et le contenu de vos commetaires, je parviens á vous localiser intellectullement et morallement.
      My friend it seems this is your job 😆 😆 . yes to cause, produce noises, wrog information with the goal to degenerate this social-political forum.
      You have a bad job, God knows this.

  48. J’ai essayé d’analyser les choses et de scripter le comportement de SANOGO et voici mes conclusions:
    1. Le CNRDRE a nettoyé devant sa maison en écartant devant à ses yeux ts les hauts gradés k’il estime corrompu. Pour eux ça été facile car les hauts gradés n’ont pas la main sur la gachette.
    2. Le CNRDRE a voulu que les partis politiques aussi nettoyent devant leur maison en se debarassant de leurs leaders corrompus. A la différence de l’armée )ou les soldats ont la main sur la gachette pour faire partir leurs supérieurs) ce sont les leaders des patis politiques ki ont l’argent pour faire fonctionner le parti.
    Ce discours du Prési par interim prouve à juste titre que le CNRDRE est entrain de gagner son pari mais mon Prési P/I qd l’armée a fait son repli tactique on connait aujourd les conséquences et si vs jetez l’éponge alors devinez ce qui peut arriver….

  49. En ces moments troubles, un peu de sagesse ne fait pas du mal. Les positions extrémistes ne nous avancent en rien. Mais malheureusement chacun veut être Calife à la place du Calife.

  50. si je comprand bien sevedir que le malideni a deux president , un au nord qui est toujour ATT. L’autre a bamako qui est HAYA , c’est bien sa hen ??!! 🙄

  51. Laloi toi tu ne vo rien même si on tue tous les politiciens et les riches du mali sa ne sera rien c que dieu a fait personne ne peut contourner sa.
    Et il faut quoi qu’il soit c’est qui va nous gérez par ce tant que nous sommes dans la démocratie.
    Dieu dit : il faut partager les riches aurons de nourriture les pauvres aurons de lapetit.
    Que Dieu benisse le Mali

  52. Au lieu d’un discours que personne n’a vu passé, Dioncounda aurait mieux fait de se rendre à la gendarmerie (ou la justice), car il sait que les enquêtes suivent leur cours. Et ça avance très vite. 😀 😀 😀

  53. Mercimed73.

    Chers Malien vous aiment très critiqué hors que le temps de critique est passé donc nous devons chercher ensemble une solution éternelle a cette situation apocalypse que nous traversons aujourd’hui.

    Si le présent intermaire est l’homme qu’il faut tant mieux si c’est au contraire on cherchera d’autre .
    sinon les questions ne sont plus sanogo ni diancouda mais ce nous le peuple malien qui, nous devons prendre nos sorts en main. ensemble pour bâtir le Mali
    Que Dieu Benisse le Mali

  54. Diakité vous êtes petit pour voir la réalité tous ce qui encourage Dioncouda a resté ne sont que des voleurs on doit les tuer tous pour que le Mali avance si vous êtes complice de la cedeao qui viole nôtre constitution nous les maliens ont acceptera jamais vive le Mali

  55. Il fallait dire tout cela au moment où la CEDEAO t’as proposer les 12 mois c’est toi qui as mis notre pays à feu et sang et maintenant tu veux jouer au pompier, tu es vraiment un fin calculateur, si la CEDEAO ne connais pas les maliens toi tu dois nous connaitre.

    • merci
      je pense qu’il manque de crédibilité ce monsieur
      quand la junte a délogé l’ancien président, il était entre le Burkina et la Côte d’Ivoire. Il a forcement parlé avec les 2 burkinabes. Blaise et Ouatarra

    • Dioncounda a dit ce message là tout
      mais il n était pas content
      si tel est le souhait de tous ………
      Ça veut dire ce ne pas son souhait lui

  56. Tout est clair dans son discours. Tout le monde doit chercher à etre une solution de son pays et non un problème c’est très important mes chers maliens.Je demande à tous les maliens de bien mediter cette phrase”une solution pour son pays et non un problème. Merci mon president car tu as été sage dans ton discours. Que benisse le Mali.Amen

  57. Merci Dioncounda le problème n’est pas votre personne mais le cavalier seule de la CEDAO dans cette histoire de transition je pense bien que vous auriez mieux fait de mettre entre parenthèse les contours de la transition et demandé au gouvernement de convoquer une convention nationale avec obligation de la bouclé avant la fin des 40 jours pour que le linge sale soit lavé en famille et non que ce soit Alassane et Blaise qui deviennent les décideurs a la place des maliens. Nous vous avons a l’oeil pour savoir qui est pour le mali et qui est pour des intérêts personnel lorsqu’a bamako on décidera de la transition sanogo ne pourra que suivre la volonté du peuple malien et la il n’aura plus de supporters. cela vaudra mieux que de signer des accord avec lui et les violer le lendemain qu’on le veuillent oui on non sans le sacrifice de tous un chacun nous allons a l’abîme car cette génération de militaires si nous laissons les forces de la CEDAO les massacrés nous serons a la merci des autres et les forces de la CEDAO ne récupérerons jamais le nord pour nous ne vous fatiguez pas a vous entre-parler car pour le mali aucun sacrifice n’est inutile Vive le Mali.Nous avons peur et nous comptons sur vous tous classe politique société civile armée associations leaders religieux sauvons ensemble notre Mali.

  58. chers compatriotes il faut pas attiser la haine a l’heure actuelle tous les maliens devrons ce donner la main pour retrouver l’intégrité territoire ce pas sanogo ou la CEDEAO le probleme c’est la division du pays qui est plus jamais compromise je déteste voir certains de mes compatriote des propos sanogo brule en enfer ou ce la fautes de la CEDEAO ou la faute a la FRANCE franchement est ce que ca nous avancer a quelques chose tous ca va entrainer la division des gens et cela va entrainer une division idéologique du territoire et ce qui n’est pas souhaitable par personne

    moi qui vous parle je suis touareg et je ne veut en aucun voir mon pays ce divisés dans ses conditions

    je tiens a la multiculturalité de mon pays et je veux que ca reste ainsi

    • M. med73, les touareg sont maliens mais ce sont les bandits armées chercheurs de terre d’asile qui veulent imposer par les armes une idéologie à tous nos frères des régions nord du pays que nous combattons et conbatterons tjrs.

  59. Hotel Salam au lieu de Koulouba Monsieur le president bon courage ne donne pas l’occasion au capitaine nul et ses compagnons de s’eterniser a la GMT ou ATT, vive la republique vive le mali.

    • Restez en dehors de nos problèmes,espèce de lâche.Sanogo et ses compagnons,sont des braves.Vous et vos proches qui ont passé tout vos temps à piller,on vous retrouvera et on réglera vos comptes.

    • diaba2011 dionkounda a demenagé a koulouba pour ton information.soit prudent et etre informer

    • Même chose pour toi aussi.Restez en dehors de nos problèmes,espèce de lâche.Sanogo et ses compagnons,sont des braves.Vous et vos proches qui ont passé tout vos temps à piller,on vous retrouvera et on réglera vos comptes.

  60. J’espère qu’il pense ce qu’il dit.
    Le peuple malien a besoin de paix, de pain, de travail, de quiétude et d’honneur.
    Mes respects

  61. Merci Mr le pr.Dioncounda remet lui et on va voir de ce qui va se passer ,car ce nullard defendue par certains mediocre et aigris de la scene poltque vont faire payer le mali tre chere.
    J’avoue egalement sanogo tu sera eliminer par un trs proche ,chez les ,militaires ns savs cmmt ca se passe , alla ka ine ila .

    • Ce n’est pas à des km d’ici que tu vas lancer des défis à la con.C’est vous les vautours qui ont piller notre Mali pour se réfugier à l’extérieur.On vous connait,si jamais vous mettez vos pieds ici…

  62. LISEZ ET FAITES LIRE SUR ***************, un site crée à abidjan sur demande de nos compatriotes pour avoir plus d’informations sur la situation du pays

  63. Mr le président à l’interim, vous ne devez pas fuir vos responsabilités, ni vous laisser fléchir par la volonté de quelques opposants. Nous ne sommes pas à même de vérifier si la majorité des maliens veulent ou non que vous restiez pour mener la transition. Vos paires de la CEDEAO en qui le peuple malien fait confiance ont décidé que vous restiez. “Je ne veux pas être un problème” est un acte de démission, voire une faiblesse dans le contexte actuel. Au contraire vous allez créer un problème en laissant la chaise vide au bout des quarante jours. Voulez-vous la laisser aux putschistes? Dans ce cas ce n’était même pas la peine que vous soyez venus. Vous avez le devoir de rester et piloter la transition coûte que coûte ou vous ne serrez jamais plus rien dans ce pays et pour ce pays. Vous allez décevoir les maliens et décevoir l’ensemble des chefs d’états de la sous-région. Vous n’auriez déjà pas dû prononcer ces paroles. C’est un acte de faiblesse plutôt que de conciliation.

    • Faux:
      1- Vos paires de la CEDEAO en qui le peuple malien fait confiance ont décidé que vous restiez.
      Car c’a nous fait vomir

      2- « Je ne veux pas être un problème » est un acte de démission, voire une faiblesse dans le contexte actuel. Au contraire vous allez créer un problème en laissant la chaise vide au bout des quarante jours.
      40 jours!pas plus une secode de plus!

      3- Vous avez le devoir de rester et piloter la transition coûte que coûte ou vous ne serrez jamais plus rien dans ce pays et pour ce pays.
      Dionkis aurait servi á la Patrie pendant 40 jours, ce qui ne t’est pas donné.

      Vérité:
      1- Vous allez décevoir l’ensemble des chefs d’états de la sous-région.
      les négriers
      2- Vous devriez etre vraiment nul á l’école.

  64. C’est le medecin àprès la mort, tout est passé devant devant Dioncounda à Abidjan , qu’est ce qu’il a dit, c’est lui et ses camarades de FDR sont à la base de tous ces affrontements. Quand le CNDRE a procédé à des arrestations c’etait pour empecher cette lutte mais voilà la réalité aujourd’hui. Qu’Allah le tout puissant nous sauve et sauve le Mali.

    • Vous n’etes que des illimuimés. Continuez à agir ainsi vous allez vous bouffer entre vous à Bamako. Vous etes incapables de gérer votre pays et des gens veulent vous aider, vous vous permettez de les insulter sur la base des mensonges et des faits qui n’existent que dans vos petites tetes. C’est honteux, cette attitude de certains maliens.

      • ce petit behanzin est effronté. pourquoi te permets-tu d’insulter tout le peuple malien. nous ne voulons pas de diktat de chefs d’etat puchistes, syndicalistes. Blaise a combien de fois tripatouillé la constitution du faso pour se maintenir au pouvoir? je parle pas de l’assassinat de Thomas Sankara qui restera toujours sur sa conscience. ado a foulé la constitution ivoirienne à pied pour caser son chef de guerre soro guillaume au perchoir de l’assemblée ivoirienne. quels ordres constitutionnels nous parlent-ils ces 2 deux la. la cedeao devient un syndicat de chefs d’état. c’est tout. cette declaration de diouncounda est le medecin après la mort; il aurait du dire cela aux despotes d’abidjan et de ouaga avant de publier cette decision de la honte.

  65. Quel Koulouba !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Ne serai-tu pas un racontard et non un reporter?

  66. OH mon Dieu mon pays est entrain de bruler
    Nous ne pardonnerons jamais Sanogo il brulera dans l’enfer lui et ses bandes de voyous

  67. enfin la bonne nouvelle. cé trés bien la sagesse ki t’anime en ce moment, ils ont decidé làbas avec toi et tu etais tout souriant pour les 12 mois mais nous on te veut pas, tu es trop mou comme président, peut etre intelligent mais trop mou et nonchalant pour nous maliens ki avons de graves problemes en ce moment. Dc please barres toi aprés les 40 jours, si Dieu le veut tu reviendras dans 5 ans Inchallah. Merci Dionkiss

  68. Les derniers événements de cette semaine doivent nous convaincre d’une nécessité : l’union autour de la patrie.Une prétendue force de soit disant sécuriser les autorités de la transition serait un piège et qu’il ne faut jamais accepter.La cedeao se soucie plus de la sécurité des autorités et non du peuple.Certes nous connaissons des moments durs, mais cela ne justifie pas l’envoi des troupes étrangères.Nous sommes un pays indépendant et en conséquence nous devons nous assumer.Ceux qui pensent qu’il faut accepter la présence de cette force ne sont que des traitres.Soyons vigilant, sinon nous seront les prémiers à récolter les conséquences.Les décisions de le cedeao ne sont pas acceptables et c’est à nous de définir les modalités de déroulement de notre transition et à elle de nous accompagner et c’est tout.

  69. Très bon message félicitation professeur je savais que vous réagir au moment opportun car vous avez êtes un vrai démocrate et non assoiffer par le pouvoir comme d’autre politicien qui s’auto proclame et au bout du rouleau écarte je vous donnons le temps au temps

    • Tous les politiciens sont assoifés de pouvoir.
      Mais s’il est malin, il se cassera vite après 40 jours.
      Etre président comme il a été, n’est pas une bénédiction a mon avis.
      Il ne peut pas être à l’aise c’est pas possible. Il a travaillé avec les gens qui sont partis. Il n’est pas plus propre qu’eux.

  70. Merci Dioncounda de votre compréhension,tu avais crée la confusion et tu nous a menés dans cette boue car toute ces décisions ont étés prisent par la CEDEAO a votre présence et sans dire un mot, ce qui veut dire que vous êtes complice de quelque chose. Vive le Maliba

  71. Si le presi avait dit cette phrase Je me place donc en dehors de toutes les supputations et de toute la polémique sur les « 40 jours » ou les « 12 mois », etc. et je dis très clairement que si tel est le souhait partagé, je ne resterai pas une seconde de plus que les quarante jours de l’intérim.a la cedeao on serait pas a ce niveau.on aurait su quil est un vrai patriote et demander a ce quil prolonge

  72. Dioncounda se rend compte qu’il n’est là que pour faire de la figuration et qu’il n’a pas droit à la parole .Et puis s’il restait une seconde de plus il serait embarqué manu militari par Sanogo et ses sbires 👿 👿 il doit se demander ce qu’il est venu faire dans cette galère !

  73. Je pense que cette declaration est equivalente a une demission. Je pense aussi qu’elle est essentiellement motivee par la trouille. Cet homme refuse de prendre ses responsabilites et se cache derriere un faux patriotisme. Finalement, qu’est-ce qu’il veut? Quelle est la solution qu’il propose? Il veut la fin du regime civil et le retour de l’armee au pouvoir? Je ne comprends plus rien. Les Maliens ne savent donc que bavarder et sont incapables de s’entendre pour prendre des decisions consequentes? Et chacun vient ajouter a la confusion… le president, le premier ministre, l’armee….Une cacophonie totale ou on ne sait plus qui veut quoi, qui dit quoi et qui fait quoi. Comme des enfants!!!

    Dans la vie il faut savoir prendre une decision courageuse, une, et s’y arreter. Sinon rien n’est possible.

    En ce moment j’ai tres tres peur pour le Mali car je ne vois pas des hommes capables de se determiner.

    • Cet homme a raison d’avoir peur! Car il sait surement ce qui était convenu avec la trahison d’Abidjan et qui a foiré. Ce que les maliens veulent, c’est une concertation nationale pour mettre fin une fois pour toute à la démocratie de façade et servir d’exemple à un pays comme le Burkina Faso.

  74. ” je ne resterai pas une seconde de plus que les quarante jours de l’intérim.” voici qui dit clairement que l’accord cadre ne prevoyait qu’une transition de 40 jours. Sanogo a eu raison de montrer au monde que ouattara et blaise sont des hommes sans parole. ils ont seme la chaos en voulant changer un accord qu’ils ont signe. les vrais pyromanes du mali sont ouattara et compaore

  75. L’amour d’un pays doit etre visible et visuel,je pense que monsieur Djounkouda vient de nous montrer cela a travers ce beau discours qu’il vient de tenir et en sacrifiant sa candidature pour servir la nation.
    VIVE LE MALI UNI ET PROSPERE.

  76. J’ai toujours approuvé le coup d’ Etat du 22 mars. Malgré tout, j’adhere entièrement au discours de Dioncounda qui vient un peu en retard. S’il avait tenu ce langage depuis longtemps que le problème était résolu. Sait on jamais? Peut être que les forces vives du pays peuvent lui demander de continuer. Il faut qu’ il se met au dessus de la mêlée .

  77. Le retour à la constitutinalité était pour servir à quelque chose finalement à rien puisque le centre de décision n’a pas changé, le pouvoir est et restera toujours à KATI.lA question que les Maliens doivent se poser est la suivante:A quoi a servi le président pendant les 40jours alors qu’il est sensé organiser les élections pendant cette période et pourquoi ne l’a t-il pas fait?EST-ce possible?pouquoi?
    Dincounda comme ATT a démissioné pour ne pas être un problème pour le Mali,atitude responsable ,les 40 jours lui ont appris qu’il n’est ni le président de la république ni après.L’avenir nous éclairera qu’avec ces militaires le Mali ne sera plus jamais le Mali.Si le Gouvernement est aussi responsable doit suivre le pas du président tout en confiant le sort du Mali à ces soi-disants capables et ainsi le pays ne connaitra plus jamais le bonheur ni la paix et oublions le nord puisque le problème du sud sera plus compliqué que celui du Nord.Après 40jours le Mali devait être investi d’un nouveau président élu démocratiquement par des élections libres et transparentes.Qu’el sera le mode du choix du nouveau président:par consensus, par une conférence NATIONAL,les partis politiques peuvent -ils se mettre d’accord sur les choix d’un président?Sanogo est-il capable de diriger ce pays pendant au moins deux ans?si oui qu’elles seront les conséquences régonales et internationales?

  78. A l’analyse des evenements depuis le 22 mars je dirai que les maliens sont les 1ers ennemies du Mali. Que ca soit les hommes politiques ,les militaires ,les soi disants patriotes ou nationalistes tout le monde est responsable. Le Senegal ce pays sous la presidence de wade etait confronte a une crise sociale politique et meme militaire(Casamance), blocage au niveau de l’ecole. wade etait fier de dire qu’il a fait des sennegalais miliadaires. Face a ces problemes sociaux les senegalais ont eu recours a la rue pour manisfester leur colere meme si il y a eu mort d’hommes.
    Est ce que l’armee a renverse le regime qui etait en fin de mandat? non.
    Les senegalais ont utiliser les urnes pour balayer le regime de wade.et le nouveau president a mis en place une juridiction speciale pour mener des enquetes surles nouveaux miliadaires C’EST CA ON APPELLE UN PEUPLE EDUQUE.
    Au mali sous atta meme probleme comme au senegal. Est ce que l’opposition malienne ,la societe civile ont ils utiliser la rue pour manifester leur mecontentement. Ont ils utiliser les mecanismes a l’assemblee nationale pour denoncer la gestion du pouvoir? Non on laisse des bidasses qui fuient le nord qu’ils sont senses defendre venir installer le chaos a bamako livrant les 2/3 du pays a des groupuscules qui ne sont pas aussi armes comme on le fait croire. ET une grande partie de la societe malienne applaudit ces bidasses pour leur fait de “guerre” a bamako alors que la vraie guerre qu’ils devaient faire c’est au nord.
    En ce 21e siecle avec la mondialisation avec les ntci ou l’information est devenue planetaire les maliens ont sali l’image de leur pays pour au moins 20 ans.`IL ne s’agit pas de nommer un 1er ministre qui est connu mondialement pour recoller les morceaux. Un peuple eduquee est un peuple qui respecte les propres lois qu’il a mis en place.Certains intellectuels parlent de convention de je ne sais quoi pour assouvir leur appetit.Certains crient sur tous les toits que c’est la cedeao qui doit envoyer des militaires au nord Certains se bombent la poitrine qu’ils ont besoin de logistiques de la part de la communaute internationale et pendant ce temps en l’espace de 24h ils ont eu la logistique qu’il fallait pour proteger leur pouvoir a bamako alors que cette meme logistique pouvait servir a liberer le nord. Quel est ce pays ou les gens sont jaloux les uns des autres? Quel est ce pays ou c’est le denigrement et la delation qui font office de parole “divine”. Quel est ce pays ou detruire sa patrie est acte louable puisqu’on appaudit?
    Je ne suis pas malien mais j’avais une grande admiration pour ce merveilleux pays a cause de sa civilisation ,son histoire. Je suis dans une institution internationale et je vous assure que cela va etre tres difficile pour vous les maliens de redorer la confiance que le monde entier avait en votre pays.
    IL FAUT UNE REFONTE DE LA SOCIETE MALIENNE. EDUQUER LES HOMMES POLITIQUES. EDUQUER LES ELITES. EDUQUER LES MILITAIRES EN UN MOT EDUQUER LA SOCIETE MALIENNE. SI CELA N’EST FAIT DES MAINTENANT CE PAYS N’AVANCERA JAMAIS. ET CROYEZ MOI DANS 10 ANS CE SERAIT ENCORE LE MEME SCENARIO COMME AUJOURDHUI.

    • Tres belle reflexion!! Je regrette que ce ne soit pas un article publie dans Maliweb ou autre, que tout malien pourrait lire, mais je prie que suffisament de maliens le lisent et soient touches par le sens profond de vos paroles.

    • bjr Mr TABOUCHI.
      Je vous remercie de tout ce que vous venez de raconter tout en vous donnant parfaite raison.Au Mali il doit en avoir pleins d’intellectuels.C’est incontestable mais au vu de leurs manières de faire des choses,on voit en eux que (être intellectuels et être intelligents) font deux. Le blanc qui a instauré la démocratie en afrique l’a étudiée d’abord, mais nous les africains l’ont compris autrement.Je veux dire que notre démocratie a été comprise sur la base de notre propre interêt personnel à priorit. Je suis malienne résident en france.Mais je veux vous dire que malheureusement le mot démocratie ne devrait pas être dans le vocabulaire malien .Ils parlent de politiques mais aussi qu’ils fassent énormement attention car tous les politiciens que j’ai entendu parler ou même vu ont une mauvaise fin.En suivant le débat télévisé entre sarko et hollande,tout bon connaiseur politique doit en tirer instruction; Je m’excuse auprès de vous si dans ma réponse ilya eu un seul mot qui vous aurait fait mal et tous ces lecteurs Que sauve le Mali, toute l’afrique et le monde entier

    • Cher Tacbouchi, il faut comparer ce qui comparble, je m’explique;
      1- Le senegal n’est pas coupe en deux comme au Mali.
      2- L’opposition senegalaise est tres solide et tres active, le PS, l’APR, le Rewmi, l’AFP etc..
      3- La societe civile est aussi tres active et independante, le M23, le Mouvement Y en a marre, etc..
      4- La presse senegalaise est hyper libre avec moins de contreintes d’hacellement.
      5- Les elections etaient bien preparees et souffraient d’aucunne ambiguite pour sa tenue.
      6- Toutes les organnes de surveillances pour le bon deroulement d’une election libre etaient sur place.
      Avec cette realite sur le terrain l’ Armee n’avait aucunne raison d’intervenir.
      Contrairement au Mali on etait meme pas sure que les elections allient se tenir au jour retenu.
      A par quelques partis politiques d’oppositions, RIEN ne garantissait, le bonne tenus d’une election, libre transparente et INCONTESTABLE. Avouons le, le Mali a beaucoup a apprendre de la democratie senegalaise, non seulement le Mali mais egalement tous les pays francophone de la sous regions.
      Un nouveau depart est assure, profitons en pour faire comme les senegalais, tout le monde y gagne.
      Merci.

      • Les Maliens ne se battent pas pour le bien être du Mali,
        Ils se battent pour defendre que leur propre intérêt.
        Pourquoi tous ces partis politiques, ces associations à ne pas en finir, ces alliances, ces comités???? etc
        Des milliers et des milliers! tout ça a foutu le bazarre.
        Chacun veut sa part du gateau. Tout le monde ne peut pas gouverner. Chacun tire dans les pattes de l’autre pour avoir une place.
        PAUVRE MALI

    • vous au moins vous avez tout compris.
      Malheureusement vous n’etes pas malien.
      Les maliens ne parlent plus com vous. On ne rconnait plus les maliens. Ils sont devenus à 95% TOUS FOUS

  79. QUE DIEU BENISSE ABONDAMMENT LE MALI , SES ENFANTS , L ARMEE MALIENNE COMBATTANTE ET DIGNE , LE HAUT CONSEIL DE NOS EXPERTS MILITAIRES DU CNRDRE JEUNES ET ANCIENS , ET TOUS LES JEUNES MILITAIRES MALIENS DIGNES DYNAMIQUES TEIGNEUX , INTREPIDES AUX COMBATS , BIEN AGUERRIS PAR PLUS D’ UNE DECENNIE DE VIOLANTS ET MEURTRIERS COMBATS DANS LES TRES CORIACES ET CHAUDES DUNES DE TAOUDENIT , AGUELOK , ASONGO , GOUDAM , BOUREM , BADIANGARA , SEVARE , TINZAWATIN , KIDAL , ANDER RAMBOUKANE , ANE FIS , LERE , TESSALIT , MENEKA , GAO , TOMBOUCTOU .

    TRES TRES LOIN DE BAMAKO SIKASSO SEGOU KITA KADIOLO BADIANGARA KAYES KOULIKORO BOUGOUNI MOPTI .

    MERCI A TOUS NOS SOLDATS MALIENS ET EN PARTICULIER A CEUX QUI ACCEPTENT VISIBLEMENT LE SUPREME SACRIFICE .

    MERCI A TOUTES NOS JEUNES FORCES COMBATTANTES DES FORCES SPECIALES MALIENNES DE COMBATS BERRETS VERTS .

    ET PAS FIERE DE FONCTIONNAIRES MILITAIRES CORROMPUS ET VENDUS DE PALAIS PRESIDENTIEL COMME CES BERRETS ROUGES ;;;NUL MALGRE TOUS CES ARMES QUE ATT LEUR A DONNE POUR SA SECURITE . ET NON AU NORD AUX FORCES SPECIALES DES DIFFERENTS REGIMENTS DES BERRETS VERTS .

    ET ENFIN MERCI A TOUS LES MILITAIRES MALIENS EN GENERAL , JEUNES ET ANCIENS , DIGNE ET AMOUREUX DU MALI , INCORRUPTIBLES ET PASSIONNES PAR LE MALI .

    ENCORE MERCI AUX ELEMENTS DE NOS REGIMENTS DE COMBATS TOMBES SUR LE CHAMP DE L’HONNEUR POUR LE M A L I . CAPITAINE DE CHAMP DE TRAORE SEYDOU 37 ANS, TOMBE AUX VIOLENTS AFFRONTEMENTS DE AGUELOK PAR MANQUE DE SOUTIEN LOGISTIQUE ADAPTE APRES PRES D’UNE SEMAINE DE FAROUCHE RESISTANCE FACE A L’ENEMI, CAPITAINE DES FORCES SPECIALES
    DE COMBATS REGIMENTS DU GENIE MILITAIRE BERRET VERT, COMBATTANT INTREPIDE ET ECLAIREUR MILITAIRE MALIEN HORS PAIRE , EXPERT MILITAIRE DES COMBATS DE LOCALITES , PATRIOTE , GRAND SPORTIF , HONORABLE CITOYEN, FIER MALIEN .

    VIVE UN MALI NOUVEAU , FORT , ET SURTOUT TRANSPARENT DANS SA GESTION DE L’ETAT MALIEN TANT AU PLAN CIVIL QUE MILITAIRE . VIVE LA FRAICHEUR EN AGE DE NOS FORCES MILITAIRES !

    VIVE LES REGIMENTS DE KAYES SEGOU KITA KOULIKORO ET SIKASSO POUR LEUR PROMPTITUDE A
    SACRIFIER POUR LE MALI ! MERCI A LA POPULATION DU MALI POUR SON SOUTIEN ET SON AIDE PRECIEUSE ! VIVE LE CNRDRE , VIVE LE PREMIER MINISTRE DIARRA !

    VIVE NOTRE ARMEE ! QUE NOUS L’AIMIONS OU PAS , C’EST ELLE QUI FERA LA LIBERATION TOTALE DES DERNIERES DUNES A CONQUERIR ! AIMONS LA ! SOUTENONS LA ! APPROVISIONNONS LA ! ENCOURAGEONS LA ! MOBILISONS LA !PREPARONS LA ! EQUIPONS LA MODERNEMENT POUR REPONDRE EN CONSEQUENCE FACE A CETTE DIFFICILE MISSION HISTORIQUE ! ECOUTONS LA ! ET ENFIN ELLE FERA LE VOEU ARDENT DU PEUPLE MALIEN ! VIVE LE MALI ! VIVE NOS TROUPES EN VERITE SONT VRAIMENT TRES TRES TRES CRAINTES DANS LA SOUSREGION POUR LES HOSTILITES DESERTIQUES BIEN CONNU , MAIS AUSSI BIEN MAL EQUIPEES POUR COUVRIR UN VASTE PAYS . TOUMANI A VENDU LE MALI ET A RIDICULISE NOTRE ARMEE NATIONALE .

    • Et que l’on fasse degager Sanogo par tous les moyens necessaires comme le dit la constitution egalement.
      C’est pas vrai!!!!

  80. NOUS AVONS COMPRI QUE SANOGO ET SON CLAN VEULLENT LA PARTITION DU MALI. JE PENSE ILS SONT EN MISSION POUR PARVENIR A CETTE OBJECTIF JE VAI DIRE LES RAISONS. QUEL QUE JOUR DE LEUR COUP D ETAT LA REGION DE KIDAL;GAO;TOUMBOUCTOU SON TOMBER AU MAIN DES REBELLES ET JAI ENTENDU DIRE DE LA BOUCHE DE SANOGO QUE LE MALI NE PEUT PLUS FAIRE FACE SEUL LA SITUATION IL A APPELER LA CDEAO A L AIDE.
    SAVEZ DIRE QU IL A JETER LEPONSE; IL RETABLIRAIS L ORDRE CONSTUTUTIONNELLE DIT IL POUR MALI.
    COMMENT SE MEME SANOGO EST LA A DESTABILISER LE PAYS DEJA OCCUPER A PLUS DE 2/3.
    OBJECTIVEMENT COMME IL A LA FORCE DE DIRE QUE AUCUN SOLDA DE LA CDEAO NE FOULLERA LE SOL MALIEN QU ES QU IL ATTEND POUR NE PAS ALLER LIBERER LE NORD.
    OU EST L HONNEUR DES MALIENS ES CE QUE TOUT MAIEN DIGNE PEUT PARLER DE SOUVERENITE AVEC UN TERRITOIRE OCCUPER AVEC PLUS DE 2/3 OU EST NOTRE HONNEUR OU EST NOTRE DIGNITER LE MOMENT OU LE PAYS EST EN DIFUCULTER C EST LE MOMENT OU SON PEUPLE DOIVENT ETRE PLUS UNIS SOLIDAIRES ET FORTE. JE VEU DIRE TOUT LES MALIENS QUE LA SITUATION EST DIFICILE MAIS ELLE N EST PAS INSURMONTABLE.
    REGARDONS L HISTOIRES LA FRANCES QUI NOUS A COLONISER A ETE OCCUPER LE PATRIOTISMES;LA SOLIDARITE; L UNICITER NA PAS SUFUT LA FRANCE A FAIT RECOURT AUX ALLIERS OCCIDENTALLES A SES COLONIS DONT LE MALI POUR SA LIBERATION.
    POUR MEMOIRE ENCORE NOTRE ARMEE MALIENNE A EFECTUER PLUSIEURS MISSIONS DANS LE CADRE DE LA CDEAO; DE L UNION AFRICAINE AVEC HONNEUR.
    AUJOURDHUI SI NOUS SOMMES EN DIFUCULTER OU EST LE MAL POUR QU ON VIENT AUSSI A NOTRE SECOUR LEGITIMEMENT.
    IL NONT PAS LE SOUCIS QUE DES COMPATRIOTTES SOUFRES AU NIVEAU DES TERRITTOIRES OCCUPER POUR SA SEULEMENT TOUT MALIEN AVEC UN PEUT JE DIT BIEN UN PEUT DE DIGNITER DOIT FAIRE TOUT POUR LIBERER CES POPULATION QUI SONT EN MANQUE DE TOUT.
    CHEIK MODIBO VOUS ETIEZ UN ESPOIR TON DECLARATION AUJOURDHUI MA UN PEUT DESU VOUS DEVEZ VOUS METTRE AU DESU DE LA MELLER PAR CE QUE LE TU ES VENU TROUVER QUE LE MALI EST DEJA DESTABILISER.
    JE SALU LA DECLARATION DU PRESIDENT DIONGOUNDA POUR DIRE LE QUE MALI PASSE AVANT SA PERSONNES ET SA FAUTTEUIL.
    TOUT LES MALIENS DOIVENT SE CONDUIRES DE CETTES MANIERES POUR RELEVEE LE DEFI DE LA SITUATION CRITIQUE QUE VIE NOTRE PAYS QUE DIEU BENI LE MALI LIBRE

    • Á vous lire, je vois vous comprenez mal le contexte malien. Vous confondez vos ambitions individuelles á celles qui ménent le pays vers l’unité. Votre tentative de récapitulation, d’analyse est superficielle.
      LE ‘CIMENT’ de cohésion de notre Patrie ne peut pas venir de l’extérieur, car c’est nier la maturité des fils du Pays.

  81. SANOGO avait demandé une conference nationale entre toutes les forces vives de la nation afin de trouver les vois et moyens durables pour la transition, les soit diaants democrates ont refuser et preferer d’aller lecher le cu de blaise ( je m’excuse du terme),

    • SAM, les touarègues n’ont pas attaquer le bourkina, c’est bien le mali qui à ete attaquer par ces propre fils touarègues
      si vous ne voulez pas de BLAISE ET DE OUATTARA ALORS allez y vous debroullez entre vous MALIENS.ET SURTOUT NE CHERCHER PAS A immigré
      IL Y A DEJAS TROP DE MALIENS DANS LES PAYS VOISINS COMME LA COTE D’IVOIRE

  82. Dioncounda a raison de se declarer ainsi. Mais puisqu’il ya une sortie constitutionnelle prevue pour ca (article 72), il doit essayer d’organiser une convention nationale avant la fin des 40 jours pour qu’il n’y ait pas un “vide constitutionnelle”.

  83. Le message est signe “President de la Republique Pi”. Est-ce la nouvelle appelation du Pays ou quoi?

  84. Merci mon ex professeur pour cette declaration, meme si je ne suis un de vos supporteurs. Mais vous m’aviez enseigne a L’ENI et je sais vous etes un tres grand mathematicien, mais seuelement il fallait les mettre en application au lieu de vous laissez manipuler par att et son click et les requins, rapaces de votre parti.
    Bref, ma question que pourquoi pendant la rencontre avec les chefs d’etat de la cedeao vous ne leur avez pas parle de cela pour le bien du pays. Secondo: pourquoi vous n’aviez pas demander a ces chefs que la preiorite est le nord, donc l’envoi des troupes la-bas rapido-pesto. Enfin, je vous comprends mais comme vous jouez votre derniere cartouche aussi cela vallait de soi que vous nous parachutez cette info. Je suis sur que c’est avec un regret. C’est mon opinion personnel. Je vous apprecie beaucoup en tant que prof et ce que vous aviez dans votre tete personne ne peut vous le l’enlever, mais vous aviez tous echoue depuis le 21 mars 1991. C’est je suis tres desole poue les disparus (es) de ces evenements.
    Mais le Maliba titube mais ne tombera pas. Il y a encore des dignes fils et filles de ce pays du mourrons pour le Mali. Que Dieu benisse le Mali et son peuple.

    • Merci mon frère.
      On est tombé dans l’hypocrisie totale!!
      Franchement, on ne sait plus à qui on peux faire confiance.
      Oh mon Dieu, SAUVE LE MALI.

    • Maliba est deja tombe avec le soulard de Sanogo-shit ouvrez les yeux Dioncounda tu as bien fait n organise aucune conference laisse les dictateurs sa ssumer et gerer leur pouvoir.

      • “I ba be i yere la” pour l’instant on a des problemes certes, mais avec la grace de Dieu on s’en sortira. Espece de PESSIMISTE! May God Bless Mali et the Malians! Amen!

  85. Il serait sage pour Djoncounda de se retirer. Le Mali doit parler d’une seule voix! Il ne faut pas qu’on joue sur les ambitions et les interets personnels des uns et des autres pour maintenir notre FASSO dans l’impasse. LA PAIX ET LA SECURITE’ DU MALI N’ONT PAS DE PRIX!!!

    Apres une analyse profonde de la situation,je crois fermement que la chose sage serait d’accompagner le Capitaine Sanogo et son Comite’! Nous avons des cultures tres riches au Mali et les mecanismes de nos cultures nous permettent de surmonter toutes les difficulte’s! FO ANKA DJI BON NI KOGNAN KAN!!!!

    We must cut our losses!!!!! Right now,we are in a lose-lose situation!

    L’aide de la CEDEAO est la bienvenue! Personne ne reglera ce probleme a’ notre place! les autres vont certes nous aider mais les solutions doivent venir de nous memes: Les choses etant ce qu’elles sont,je proposerais les solutions suivantes:
    1- Le Capitaine Sanogho devient le Chef de l’etat avec la possibilite’ d’etre candidat a’ l’election presidentielle.
    2- Le Comite’ continue d’exister. Son role sera consacre’ essentiellement aux affaires lie’es aux forces arme’es et de securite’. Sanogo sera toujours le President du Comite’.
    3- Djoncounda Traore’ retrouve son role de President du Parlement. Le parlement fonctionne normalement.
    4- Toutes les familles des victimes trouvent une compensation financiere.
    5- CMD et son gouvernement continuent leur mission jusqu’a’ la fin de la transition.
    6- Une campagne de reconciliation est organise’e dans tous les camps militaires. Tous les elements des forces arme’es et de securite’ portent les berets qui ont les trois couleurs nationales. Au lieu de berets verts ou berets rouges, nous auront des berets tricolores (les trois couleurs du drapeau malien)
    7- Tout doit etre mis en place pour encourager une participation Francaise et Americaine dans la recherche de la solution au probleme du nord.

    • “1- Le Capitaine Sanogho devient le Chef de l’etat avec la possibilite’ d’etre candidat a’ l’election presidentielle”””..Une telle proposition venant de toi………….ca alors ATT sera tres decu……” berets qui ont les trois couleurs nationales”…….. 😆 😆 😆 😆

      • Mon amour pour le Mali est sans condition. ATT restera mon tonton. Avec le temps, vous comprendrez pourquoi je l’appelle ainsi! J’ai une bonne ide’e de qui le Capitaine Sanogo est. Je le considere comme un jeune frere. Je ne te dirai pas plus. C’est le Mali, nous sommes tous lie’s par des relations familiales ou amicales! Avoir nos freres et nos soeurs s’entre-tuer n’a aucun sens. THE POWER IS NOT WORTH IT!!!! Avec des militaires maliens qui s’entre-tuent, je ne peux que m’incliner devant la memoire des victimes et lancer une pense’e speciale au grand pere de mes enfants qui etait le Chef d’Etat Major d’un des corps puis Ministre d’un important departement ministeriel au Mali. Je dis a’ tout le monde: STAY STRONG!!! LE MALI RESTERA DEBOUT INCHALLAH!

        LYNX22, vous prie de relire tous mes ecrits pour mieux comprendre mes positions.

        AS FAR AS I AM CONCERNED,C’EST LE MALI QUI EST IMPORTANT. LES PERSONNES VIENNENT ET PARTENT MAIS LE MALI RESTE. TANT QUE NOUS SOMMES D’ACCORD SUR CE QUI EST IMPORTANT ET NOUS UTILISONS LES MECANISMES POUR LE DEFENDRE, TOUT LE RESTE SUIVRA!!!!

        Je dis au petit Sanogo que le lui applique la sagesse Americaine connue sous le nom de The Pottery Barn Rule. “YOU BREAK IT, YOU BUY IT.” YOU BREAK IT, YOU OWN IT.”

        • 😆 😆 😆 😆 Ne te mets pas au serieux ,c’est juste pour te taquiner…. 😆 😆 😆

    • MDR!! Sanogo chef de l’etat!! Non en fait il faut le nommer Empereur. Empereur Sanogo !er du Mali….Celui par qui le Mali est devenu si petit!

    • Mon capitaine je ne suis pas du m^me avis que toi car faire des propositions partisanes n’arrange pas les choses en l’état actuelle . je pense surtout qu’il faut convoquer cette convention nationale avec toutes les forces vives et lui le choix du président de la transition c’est vraies sanogo est bien intentionné mais l’étranger nos bailleurs de fond ne verrons en lui qu’un putschiste et nous avons sincèrement besoin de la communauté internationale pour relever la tête si les membres du FDR faisaient violence sur eux même en proposant Sanogo son image pourra être corriger toute autre solution nous amènera au blocage de tous les projets financé par l’étranger Et sanogo a l’interne ne peut dégager de ressources suffisantes pour faire la guerre et maintenir l’économie a flot et on ira de mal en pi . Si les maliens aiment le mali a travers les évènements des derniers jours ils ce rendrons compte que le seul homme que toute l’armée respecte est sanogo on a besoin de lui pour avancer mais sans la classe politique qui lui mettra constamment le bâton dans les roues nous n’avancerons jamais. bonne journée a tous Vive le Mali .

      • si jamai sanogo devient president nous rentrerons dans la logique des armes.dis moi sil te plait un seul pays au monde ou il se passe des coups d’Etat qui est en avance?s’il devient crois il peut règner pendant un temps mais il sera renversé lui aussi.

    • “Apres une analyse profonde de la situation”

      Ca c’est vraiment une analyse tres profonde…si le partisanisme est la mesure de la profondeur.

      Mon cher, si Sanogo veut devenir President, il n’a qu’a prendre la meme voie que tout le monde…

      Je n’aime pas trop accuser mais tes commentaires m’inquietent…

      1. Defense tres agressive de Moussa Traore meme sans lieu d’accusation de l’ex President

      2. Analyse profonde qui mene a Sanogo comme CHEF DE L’ETAT avec la possibilite de se presenter aux elections

      En tout cas, en me basant sur le minimum de math que j’ai appris a l’ecole fondamentale, ma conclusion est que vous etes un peu PARTISAN DES REGIMES MILITAIRES. CORRECT OU PAS?

      JOUEZ AU SAGE MAIS N’INSULTER PAS NOTRE INTELLIGENCE !!!

      Moussa Ag, qui pense que LE CAPITAINE SANOGO A QUELQUE CHOSE A GAGNER DANS LE REGIME MILITAIRE

  86. Merci,
    C’est une décision difficile à prendre certes, elle est bien réfléchie, salutaire et louable à plus d’un titre qui doit servir de leçon, et, qui en même temps doit permettre à beaucoup de personnes de mettre un peu d’eau dans leur vin. Car ceux qui attendent de voir les maliens s’entretuer comme des sauvages, qui attendent de voir ce grand pays qui fut le berceau des grandes civilisations, de grandes cultures et aussi des grands hommes ( qui ont laissé à ce peuple digne et vaillant un héritage culturel), auront la surprise de constater que, de par son essence le peuple malien est capable de transcender ces différents clivages et de mettre en avant leur sens avancé d’une certaine démocratie que l’on ne saurait trouver nulle part ailleurs. Vous êtes aujourd’hui le garant de la démocratie et de la paix au Mali, car la CEDEAO et les fossoyeurs du Mali veut se servir de vous pour embraser le pays et arriver à leurs fins.
    Les dirigeants et les responsables politiques,doivent servir d’exemples.Ils doivent incarner le respect et la sagesse . C’est à travers leurs faits et gestes qu’ils sont appréciés non seulement par leur peuple et aussi par la communauté internationale il en est de même pour le peuple. Chaque peuple est respecté à travers son histoire. Vous êtes entrain d’écrire une page de l’histoire du Mali, j’ose espérer qu’elle sera parmi les plus belles.

  87. Pauvre Mali! Mali de ma fierté! Mali des grands empires! Mali, berceau de la civilisation noire-africaine!
    Tué et humilié par ses enfants! Qui ont perdu le sens de l’honneur! Le Mali qui m’a été conté par mon père! Mali, source de mon courage et de ma force!
    Qui te défendra maintenant! Balafré et défiguré, te voici à la solde des soudards au Nord comme au Sud!
    Incapable de défendre l’héritage commun! Où est-il le Mali de mon arrière grand-père qui protegea son “bougou” comme les assauts de Samory touré, avec bravoure et témérité?!?!?!

  88. Digne fils du pays. Quelle maturité ? Nous les korodjouga te remerçions. I touramagan ..

  89. Au moins un qui pense au pays en ce moment.

    On verra qui va gerer apres lui….tout sauf un militaire…

    Moussa Ag

  90. Monsieur le president, voila un message qui rassure meme si on ne saura jamais a partir de quand votre présence constitue un problème surtout que vous êtes pris en otage par un groupe de leader politiques qui ne veut rien comprendre. sinon si tout le monde a le Mali à coeur, qu’on soit militaire ou civil il est facile de s’asseoir et de sortir de cette situation. l’ordre sec de dire aux militaires de rentrer dans les casernes ne contribue pas à apaiser la situation. Audelà de la demission formaliste de ATT, on parle de transition parcequ’il y’a eu coup d’état. maitenant que faire pour sortir de l’impasse, cela est de notre responsabilité à tous, militaires et civils si nous parlons du même Mali.

  91. un président qui ne peut pas sortir à la télé nationale pour lire son discourt, j’ai vraiment peur pour le Mali.

  92. Vous devriez dire tous ces mots genials à la CEDEA qui voulait que vous restiez au pouvoir pour destabiliser notre pays.Alassane Ouattara est un ancien chef des rebelles ivoiriens,et il ne veut que la crise malienne se developpe nuit et jour pour que le mali reste toujours en retard,sinon avant d’envoyer les troupes à Bamako pour securiser la trasition en oubiliant le nord occupé par des bandis rebelles Touregs venant de Libye.ADO que Dieu te recompense par son enfer et tu meure putoyablement dans les main tes ennemis AMINA yarab.

      • Ce soit disant écervelé de koutiala! Sache que il n’y en a pas un seul parmi les drogués que tu soutiens qui arrive à la cheville d’ADO, président de la république de la Cote d’Ivoire, élu à 54% avec un taux de participation de plus de 80 %! Tu est tellement idiot que tu ne sais pas que ADO n’a jamais été ni membre, ni sympathisant des Forces Nouvelles (ex rebellion en CI). Pour ta memoir de toxico, sache que si tu insulte ADO, tu nous auras sur ton chemin! Nous, entend par là les Ivoiriens! Et puis ce Mali (dont j’étais fier) je ne savais pas que ceux qui se repandaient en son nom sont si bêtes parfois! Alors celebre ton petit con de sanogo (sah nôgô, ça doit être qqch de puant), et gare à toi si tu insultes mon PR! L,eldorado des maliens c’est Abidjan, prouve moi le contraire! Evite de nous rendre mechant!!!

        • Diakite , tu parles dAdo, le sous préfet? Diantre! Le Mali, n en a pas besoin. Notre Sanogo nous suffit. Ok? Il a fallu prendre des armes pour que toi diakite soit reconnu ivoirien temporairement en attendant le retour de Blé Goude! C’est toi , qui aboie sur le Mali! Apatride!

        • Excusez-moi d’abord de vous deranger Mr Diakite, vous ne devriez pas vous meler dans notre probleme,occupez-vous de cel de votre pays qui a passé plus de dix ans dans la crise qui n’a pas encore fini.tous les maliens savent que les Ivoiriens n’aiment pas et n’aimeront jamais le developpement Alassane Outtara est l’ennemi numero un de notre pays,si n’importe quelle personne etait à la place de ce dernier,je vous jure il allait prendre une bonne decision et si parfaite pour le bien du peuple malien.tout les maliens savent bien la verité,mais vous ,vous paurriez jamais ,puisque vous etes ivoirien et etranger pour nous.le Mali a bcp de soldats,nous ne voulons pas des soldats etrangers dans notre sole comme ADO exigeait,comme si il aime le mali que les maliens.Mon si cher Diakité nous sommes fiers de notre pays Maliba et nous ne voulons pas que les inconnus viennent chez nous pour nous obliger d’accepter leurs decisions qui nous servent a rien sauf la destabilité et l’insecurité durable.que Dieu benisse le mali ainsi que les maliens partout au monde et qu’il nous mette à l’abri de nos ennemis

        • au déla de son role de president a mon avis ADO semble montrer ses muscles au peuple Malien mais cela ne nous étonne guere car une personnalité politique française disait qu’il faut avoir peur des chefs d’état qui viennent dans les fourgons de l’occident.un capitaliste à outrence n’entend que la voie des ressources finan,cières et l’Homme reste la derniere de ses préoccupations.non au coup d’état mais quelle solution contre la mauvaise gouvernance au sommet de l’état? attendre la fin du mandat quelque soit la situiation?

    • Bien dit Koutiala tu reflechis bien. En fait, Dioncouda est trop intelligent et tres bon de coeur pour se laisser emporter par la vanite d’etre au pouvoir. Mais helas! Il a ce monstre qui est la Corporation ADEMA derriere lui… Les clubs de soutien de ce parti ont trop investis d’energie dans l’espoir d’etre dans la cour du roi de koulouba.

      • Koutiala, il fallait que je lise ton message entier avant de te donner un coup de pouce. J’avais juste lu la partie où tu dis qu’il fallait qu Dioncound ait dit tous ces mots genials…à la CEDEAO.

        Mais je ne suis pas d’accord avec la partie où tu te attaques a ADO 😥 . Non! ADO est bien ami du Mali. ADO a un lien étroit avec le MALI et ne peut en aucun cas souhaiter la déstabilisation du MALI. La majorité de malien le supportez contre Gbagbo… il le sait… quoique ATT a été un peu moins clair entre lui et Gbagbo et a préféré se méfier de choisir publiquement un cote, ce qui a un peu déçu ADO. À mère était au MALI et s’y soigna jusqu’à sa mort. Arrêtons d’aliéner nos frères et amis.

        Non absolument ADO est trop conscient pour aller contre le MALI qui n’est autre que son propre peuple. Serieusement arretons d’etre trops cynique car finalment 😥 😥 tue!

        • La mère de ADO était au MALI et s’y soigna jusqu’à sa mort. Arrêtons d’aliéner nos frères et amis.

          Non absolument ADO est trop conscient pour aller contre le MALI qui n’est autre que son propre peuple. Serieusement arretons d’etre trops cynique car finalment tue!

      • voila qu’il faudra faire attention. il y a des individus d’un autre age, completement bornés. cyniques comme les patriotes ivoiriens. alors vos raisonnements, ils voient comme des encouragements pour eux.

    • Donc tu es fache que ADO ne libere pas le Nord et l armee malienne a quoi elle sert Ouattara n est pas notre ennemi arrte de repeter les arguments de Gbagbo le tueur de malien.

  93. ah voila un discour rassurant continu sur c chemin Mr le president tu vera de changement
    VIVE L’ARMEE NATIONAL UNIT ET FORT
    ABAS NOS HOMMES POLITIQUE CORROMPUE

  94. Tu aurais dû réfléchir avant d’aller vendre notre pays au club des présidents mal élus. Je ne t’appréciais pas mais je te croyais intelligent au moins. Mais en fait, tu n’as aucune des qualités requises pour diriger ce pays !

    • Non Traore STP!!! Non et non nous sommes tous maliens!!! Il a déjà fait de son mieux en prenant du recul!!! Les clans IBK, Zoumana Sacko, Moussa Mara, COPAM, MP22, la junte, etc… étaient tous contre le fait qu’il ait été imposé par la CEDEAO sans consultations pour 12mois!!! S’ils s’entendent il pourra continuer après les 40jours, tu penses que ceux là qui sont pour son départ après les 40jours vont s’entendre pour donner le nom de quelqu’un ??? Je serai curieux de voir vite cette solution!! D’ailleurs ils vont demain au Sénégal lui et le PM Diarra pour dire à la CECEAO de revenir sur sa décision, ils convoqueront une convention ou conférence entre maliens pour tirer tout ça au clair!!! Vive un Mali paisible!!!!

      • nous prions qu’ils parviennent à faire comprendre ADO qui au délà d’être président en exercice veut être un Barack Obama de l’afrique de l’ouest ou un Sarkozy puisque ce sont eux ces maitres à penser et à agir. Mais ADO doit comprendre que nous sommes les premiers à mieux apprecier notre situation malgré notre appartenance à le CDEAO. demander nous des propositions, on le fera et faute de quoi la CEDAO peut nous en imposer. ADO ne nous aider pas à detruire notre pays à travers vos decisions dictées et impopulaires.

Comments are closed.