Les délégués des cinq corporations, venus des différents démembrements de
Très attendues, les assises de l’assemblée générale de l’organisation faitière des artistes du Mali ont eu lieu le samedi 7 janvier dernier à la « Pyramide du souvenir ». Ces assises, qui interviennent quelques semaines après la présentation du rapport d’activités et financier du bureau sortant, avait un seul point à son ordre du jour. Il s’agit de la mise en place du nouveau bureau national de l’organisation. Au total 17 postes étaient à pourvoir.
Seul candidat
Le jeu démocratique était clair, et l’assemblée a enregistré la présence des délégués des différents démembrements et corporations affiliés à
La création de
C’est sous la conduite du président de la commission d’investiture, Ousmane Diarra (écrivain), que l’ancien bureau a, selon les dispositions statutaires, rendu sa démission. Place ainsi aux conciliabules pour la mise en place d’un nouvel organe dirigeant. Pour le poste de président, un seul candidat était en lice : le chanteur Amadou Bagoyoko. L’assemblée de samedi a donc consacré la confiance renouvelée des délégués au président.
Il aura la responsabilité de conduire pour un nouveau mandat de trois ans le nouveau bureau de
Sous le signe de la consolidation des acquis
Pour ses premiers mots en tant que nouveau président du tout nouveau bureau de
Le nouveau mandat, explique le responsable associatif, n’en sera pas moins. Il sera placé sous le signe de la consolidation des acquis. Ces acquis ont pour noms : l’amélioration de la situation du Bureau malien des droits d’auteurs (BUMDA), l’acquisition d’un nouveau siège pour l’organisation (dans l’enceinte de
Cependant, a précisé le nouveau secrétaire général, les nouveaux défis restent tout aussi importants. La tâche, explique Modibo Konaté, s’annonce immense pour les prochaines années. Et les artistes ont la responsabilité de travailler sur des projets visant à donner une nouvelle impulsion à la promotion des activités et initiatives culturelles.
Issa Fakaba Sissoko