Appel pour le Mali
Nous, forces politiques, sociales, traditionnelles,religieuses, Maliens du nord et du sud, Maliens de l’est et de ouest, Maliens des villes et des campagnes, Maliens de la Diaspora,lançons un appel pressant à tous nos concitoyens pour une mobilisation générale aux fins de la libération de nos territoires occupés.
Debout Armée Malienne, débout Maliennes et Maliens, « waati sera » (le moment est arrivé). Si l’ennemi découvre son front au dedans ou au dehors, nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali comme l’indique notre hymne national
Hier comme aujourd’hui nous demeurons convaincus que le recours à la force est indispensable à la résolution de la crise. Nous pensons aussi que cette action doit se mener concomitamment avec la poursuite du dialogue avec nos concitoyens disposés à respecter les fondements de la République.
Il est clair pour nous qu’il ne saurait y avoir dans ce schéma ni scission du pays, ni auto-détermination, ni remise en cause de la laïcité de notre cher Mali.
Vous nos frères égarés, il est grand temps que vous vous rendiez compte du grand tort que vous venez de faire à votre patrie, à vos frères et sœurs. IL est encore temps de baisser les armes et revenir dans la grande famille MALIBA.
Hier comme aujourd’hui nous réaffirmons que le salut face à la situation que nous vivons passe par une solidarité de la communauté sous régionale et internationale.
Nous lançons un vibrant appel à nos frères africains, aux amis du Mali ainsi qu’à la communauté internationale pour venir en aide à notre pays.
Nous pensons que le Mali vit un moment critique de son existence avec une triple crise socio-politique, sécuritaire et économique.
Si rien n’est fait dans les jours à venir c’est l’existence de notre nation qui sera en danger.
Le Mali a été toujours été présent aux côtés de ses sœurs et frères africains chaque fois que cela a été nécessaire. Le Mali a inscrit dans sa constitution qu’il serait prêt à renoncer à sa souveraineté pour la cause de l’unitéafricaine.
Le Mali est membre fondateur de l’Union Africaine, de la CEDEAO et de l’UEMOA.
Le Mali a soutenu partout en Afrique les luttes pour la libération africaine et la sauvegarde de la démocratie, parfois au prix du sang de ses fils.
Le Mali a besoin aujourd’hui de la CEDEAO, de l’Union Africaine, de l’ONU et de toute la Communauté Internationale.
Ne pas assister le Mali serait une faute grave de la communauté africaine et internationale face à l’histoire.Cela s’appelle« crime pour non assistance à peuple en danger ».
Ne pas accepter l’appui extérieur africain et international dans une telle situation serait tout antant grave et incompréhensible.
Nous demandons à la CEDEAO de procéder au déploiement immédiat de la force de la MICEMA en soutien à l’armée Malienne sur toute l’étendue du territoire nationalsi nécessaire afin de mener le combat contre les bandits armés et les forces d’occupation.
Nous demandons à l’Union Africaine et à l’ONU de soutenir sans réserve la CEDEAO dans cette entreprise.
Nous demandons à nos frères et amis, pays du champ de soutenir le Mali dans sa quête de libération de ses terres occupées comme le Mali l’a déjà fait par le passé pour d’autres pays et comme le Mali serait encore prêt à le refaire si nécessaire.
Peuples Africains, peuples du monde, le Mali en appelle à votre soutien et à votre solidarité.
Digneset fiers, nous resterons debout dans le combat pour la sauvegarde de notre intégrité territoriale, pour la République, la démocratie, la liberté et la laïcité.
Nous nous souviendrons de la présence de nos amis et frères qui seront à nos côtés dans ces moments de turbulences de notre pays.
O Mali d’aujourd’hui, O Mali de demain, les champs fleurissent d’espérance, les cœurs vibrent de confiance.
A tous nous disons, il est temps d’agir !
Fait à Bamako le 11 octobre 2012
Ont signé :
Le Front Uni pour la Sauvegarde de la République et de la Démocratie (FDR)
Ibrahima N’Diaye 1er Vice-Président
Le Collectif des Ressortissants du Nord (COREN)
Malick Alfousseyni Maiga Président
Merci au FDR et au COREN et à tous les citoyens conscients et soucieux du devenir de notre très cher MALI. Les apatrides du MNLA ne peuvent et ne pourront affirmer que c’est la négociation qui a fait défaut pour qu’ils arrivent à piller les régions nords du Mali, violer nos soeurs, souvent publiquement et destabiliser les paisibles populations. Imaginez l’avenir compromis des milliers de ces enfants qui vont plus à l’école, la douleur eternelle de nos soeurs violées par ces sals drogués, tout cela par la faute de ces bandits du MNLA qui étaient mêmes les enfants gatés de la République.C’est trop facile de demander de négocier avec des gens sans coeur. Ils auront le châtiment qu’ils méritent car les maliens n’accepteront jamais de négocier avec eux.
Bonne mobilisation, mais Iba la vraiment n’est pas charismatique
Merci au coren et fdr nous sommes derriere vous et nous resterons toujours derriere vous pour la liberation immediate et sans condition de nord de notre pays. Pas de negociation avec ni les apatrides du mnla ni avec les islamistes. nous comptons sur notre vaillante armee nationale et la communauté Internationale notammaent cdao ua onu etc. que dieu garde le mali l’afrique et le monde. je prie le president du faso afin qu’il ne perd pas son temp avec ces apatrides du mnla car ils ne seront jamais accueilis au mali.
Comments are closed.